Il suffit de développée en OpenGL il est aussi bien que direct3D a ma connaissance
[grillé]
Mais alors pour _quels_ raisons ils ne le font pas (j'avoue j'y connais pas grand chose au développement de jeux vidéos).
Mais alors pour _quels_ raisons ils ne le font pas (j'avoue j'y connais pas grand chose au développement de jeux vidéos).
- Parce que OpenGl est l'aquivalent de Direct3d, pas de DirectX.
- Et que sous Win, DirectX est bien plus performant qu'OpenGl (c'est pas la faute à OpenGl c'est la faute à Windows qui le bride)
- DirectX est en C++, opengl est en C
- DirectX fonctionne sur la Xbox sans modification particulière.
- XNA (de Microsoft mais qui parait est très bien) permet de programmer en DirectX pas en OpenGl (Microsoft oblige)
- Tous simplement parce que Microsoft fait un énorme lobbing auprès des dev de jeux vidéo (sur PC en tous cas)
Moi je pense que des brochurer faites par la communauté( par ex : nous on en fait une qui seras la même pour tous ) que nous imprimerons ( à nos frais ) ou même un petit magazine avec des bd, jeux et surtout actu-linux puis surtout parlant de fedora qui sortirait tout les mois puis que nous distriburons gratuitement dans les bus, immeuble ... Mais il faudrait creer plus équipe genre redacteur, distributeur, imagier ...
Le seul problème est-ce que Red Hat l'autorise ?

Qu'en pense les modo, admin ... ?
LeSnip3R wrote:Mais alors pour _quels_ raisons ils ne le font pas (j'avoue j'y connais pas grand chose au développement de jeux vidéos).
En tout sache que developper un jeu videos est très dur moi je vais encreer un ( là je suis en train d'apprendre la programmation ... ) mais sache que les jeux develloper sous windows sont fait par des pro ( qui sont payé pour faire ça ) tandis que sous linux la plupart des jeux sont fait par des débutants.
kev big boss wrote:.... tandis que sous linux la plupart des jeux sont fait par des débutants.
des bénévoles (pas forcement débutants !!) 🙂
proxy wrote:
kev big boss wrote:.... tandis que sous linux la plupart des jeux sont fait par des débutants.
des bénévoles (pas forcement débutants !!) 🙂
Oui je sais mais je savais plus comment on le disait. :-D
La plupart des jeux, mais bien sur on trouve de + en + de proprios
Ce serait sympas de motiver tous ces développeurs "pro" pour qu'ils programment un peu plus pour linux 😉 (là je rève, et j'ai pas le compte en banque nécéssaire non plus :hammer:)

kev big boss > Je disais ça car je ne me suis jamais vraiment intéréssé à la programmation de jeux vidéos, je fais surtout dans l'embarqué en C principalement.
Récemment je suis passé sur des processeurs ARM voir linux embarqué sur ARM, donc là C++ est déjà plus envisageable.
Mais tout ce pti monde est quand même assez loin des jeux vidéos en 3D et d'OpenGL / DirectX.
Je ne suis pas sûr que le C sois trés populaire pour les jeux vidéos, à la rigueur C++. J'ai entendu parlé de C# aussi :roll:
Si j'ai le temps un jour je pourrais m'y mettre, ce ne sont pas les outils qui manquent sous linux. 😉 Tu le programme en quoi ton jeux ?

Pour en revenir au topic, ça devient le problème de la poule et de l'oeuf: est ce que le support de DirectX sous linux va attirer plus d'utilisateurs (mais là les développeurs en auront rien à faire, le travail est déjà mâché pour eux) ou le nombre d'utilisateurs croissant de linux qui va inciter les développeurs à supporter linux ?
L'un ou l'autre bénéficie à linux, mais je trouve que la route DirectX a l'air assez hard...
LeSnip3R wrote:Ce serait sympas de motiver tous ces développeurs "pro" pour qu'ils programment un peu plus pour linux 😉 (là je rève, et j'ai pas le compte en banque nécéssaire non plus :hammer:)

kev big boss > Je disais ça car je ne me suis jamais vraiment intéréssé à la programmation de jeux vidéos, je fais surtout dans l'embarqué en C principalement.
Récemment je suis passé sur des processeurs ARM voir linux embarqué sur ARM, donc là C++ est déjà plus envisageable.
Mais tout ce pti monde est quand même assez loin des jeux vidéos en 3D et d'OpenGL / DirectX.
Je ne suis pas sûr que le C sois trés populaire pour les jeux vidéos, à la rigueur C++. J'ai entendu parlé de C# aussi :roll:
Si j'ai le temps un jour je pourrais m'y mettre, ce ne sont pas les outils qui manquent sous linux. 😉 Tu le programme en quoi ton jeux ?

Pour en revenir au topic, ça devient le problème de la poule et de l'oeuf: est ce que le support de DirectX sous linux va attirer plus d'utilisateurs (mais là les développeurs en auront rien à faire, le travail est déjà mâché pour eux) ou le nombre d'utilisateurs croissant de linux qui va inciter les développeurs à supporter linux ?
L'un ou l'autre bénéficie à linux, mais je trouve que la route DirectX a l'air assez hard...
Je le progamme en C++ mais sur le site ( siteduzero.com ) il est conseiller de commencer par le C car le C++ est en quelque sorte la suite du C. Et que ça irait beaucoup plus vite après.
LeSnip3R wrote:Ce serait sympas de motiver tous ces développeurs "pro" pour qu'ils programment un peu plus pour linux 😉 (là je rève, et j'ai pas le compte en banque nécéssaire non plus :hammer:)
C'est pas les dev qui faut motiver, c'est les producteurs/editeurs. Les dev font ce qu'on leur demande, si les producteurs veulent des jeux compatibles Linux, ils le seront.
LeSnip3R wrote:Je ne suis pas sûr que le C sois trés populaire pour les jeux vidéos, à la rigueur C++. J'ai entendu parlé de C# aussi :roll:
Le C# n'as pas encore sa place dans le monde du jeux vidéo (trop lourd)
Le C a encore de beaux jours devant lui (pour les même raison mais à l'inverse)
Le monde des jeux vidéo est un des plus "commercial" (du fric du fric) et, hélas, dirigé par des gens qui ne connaissent rien à l'informatique (des commerciaux). A partir du moment où il y aura suffisament de personnes sous Linux pour que les ventes "Linux" raportent plus que le cout supplémentaire de developpement, on aura des jeux Linux. C'est aussi simple que cela. La question devient alors (et on revient au sujet du topic) comment faire que les gens soient sous Linux (et au passage que les éditeurs sachent que x milliers de personnes n'achètent plus de jeux mais en acheteraient bien si ces derniers étaient dispo sous linux
Pour ce qui est de DirectX, ça m'étonnerait énormément que Microsoft accepte qu'il soit supporté sous autre chose que WIndows et Xbox (sinon quel serait l'intéret de rester sous Windows ?).
LeSnip3R wrote:Mais alors pour _quels_ raisons ils ne le font pas (j'avoue j'y connais pas grand chose au développement de jeux vidéos).
Si je peux me permettre, mon avis de developpeur sur ces quelques points :
starmad88 wrote:- DirectX fonctionne sur la Xbox sans modification particulière.
- XNA (de Microsoft mais qui parait est très bien) permet de programmer en DirectX pas en OpenGl (Microsoft oblige)
sauf erreur, la xbox360 supporte pas directX 1à, qui devrait logiquement etre de plus en plus répandu dans le jeux.
XNA non plus, du coup. Et pour avoir eu l'occasion de voir une présentation faite par des mecs de chez M$ sur ce fameux XNA, ca a quand meme pas l'air de casser des briques, et c'est directX9 uniquement.

Enfin on peut quand meme saluer les quake, les UT... ou les developpeurs ont fait l'effort d'une version linux.

Un point très interessant par contre, c'est des moteurs multi-plateforme comme Ogre par exemple. Ca commence à être franchement utilisable, c'est gratuit ce qui ne gache rien, et ca permet indirectement de limiter au maximum le code supplémentaire à produire pour porter un jeu win vers linux. Ca a deja été utilisé dans plusieurs jeux commerciaux comme Psychonauts, Ankh, Pacific storm et quelques autres... Ca s'intègre très bien avec diverses bibliothèques physiques, la communauté est très active (et réactive), bref, je pense que plus les studios de dev s'interesseront à ce genre d'outils, plus on aura de chances de voir un max de bons jeux sous linux 🙂
kev big boss wrote:En tout sache que developper un jeu videos est très dur moi je vais encreer un ( là je suis en train d'apprendre la programmation ... )
Oula, si je peux me permettre un conseil, te fixe pas d'objectifs trop elevés (FPS, RPG...) ou t'as clairement AUCUNE chance d'emmener ton projet au bout. Commence par des trucs assez basiques, un tetris, un casse-briques, un jeu de dames... Tu seras deja surpris de la difficulté de ce genre de "petits" programmes. Mieux vaut avoir la satisfaction d'avoir fini un petit truc, que d'abandonner un gros (je parle d'expérience)
Pour revenir au sujet, la publicité est peut-être un mal nécessaire ! N'oublions pas que Bilou est très fort à ce niveau pour "fourguer" un produit moyen.

Même si les choses changent, peu de gens connaissent linux. La publicité peut remplir ce rôle. Peut-être pas sous une forme classique à 20h50 sur M6 entre une pub pour déo et une pour du saucifflard, mais peut-être par d'autre canaux (lesquels ?????).

Je pense que le developpement de linux est également lié à un modèle économique. S'il y a de l'argent à se faire, il y aura des gens pour s'intéresser, peut-être au détriment du libre gratuit.
Par exemple, dans la presse, il m'est de plus en plus facile de trouver des revues sur linux aujourd'hui, il y a un an c'était moins vrai.
Teher wrote:S'il y a de l'argent à se faire, il y aura des gens pour s'intéresser, peut-être au détriment du libre gratuit.
Avec la masse financière que les jeux apporte, il est clair que l'on verras peu de jeux libre pouvant attirer les gamerz.
Mais foncièrement , payer pour un jeux me dérange moins que payer pour un SE sur mon PC perso (je parle pas de serveur/PC bureau ou payer (du libre) me semble tout a fait convenable)

proxy: j'avais compris ..... 😉

comment faire que les gens soient sous Linux
+1
je vois pas l'intérêt de porter directx sous linux !
il manque peu être un sdk complet pour créer des jeux sous linux,le moteur ogre comble un peu se vide.peut être un jour viendras ou nous verrons apparaitre une console sous linux ! la au moins l'intérêt financier serais la pour motiver les société a s'y mettre.
je vois d'ici le truc : la FedoraBox.
Si seulement le linux de la PS3 n'etait pas bride (et que la console coutait pas aussi cher !) ca aurait ete possible...
draffin wrote:Et alors ? Qu'est-ce que ça changera fondamentalement que Linux soit plus connu sinon nous faire plaisir ?
Avoir des pilotes ouverts par exemple. Si le marché est là, il aura des interets financier a diffuser des pilotes libres pour Linux.

Y'a un moyen d'avoir de la pub gratuite. Billou l'a déjà fait : on se fait inviter par PPDA au JT de 20h00.
qui veut passer au JT c'est sur sa ferait connaître linux, faut quelqu'un de motiver et qu'il boss bien la présentation
je dit ca comme ca mais il y a des ambassadeur fedora dont c 'est la mission !