Veuillez accueillirent la "Asus HD2400pro PCI-E" qui rentre dans l'équipe de test du pilote propriétaire et des pilotes libres AMD/ATI!

Elle prend place au coté d'une 9600proEZ AGP, d'une X1600pro PCI-E->AGP, d'une X1600XT PCI-E et d'une X550 PCI-E! (je rajouterai ces informations dans le sujet principal!)
Les tests sont réalisés sur ces trois machines (à venir un petit C2D Intel pour compléter l'équipe) :
Machine 1 :
* cpu : AMD Athlon 64 X2 4600+
* cm : Asus AM2N-E (Nforce 570Ultra)
* mem : 4x1 Go de ram Kingston 5.5.5.5.12 DDR2-667Mhz
* écran : 1 LCD 19" LG1932P-SN + 1 CRT 19" LG F900P

Machine 2 :
* cpu : AMD Athlon 64 X2 BE2350 (2x2.1Ghz, 2x512ko, 45Watt)
* cm : Gigabyte GA-M6 1PM-S2 rev2.0 (Nforce430/Gf6100)
* mem : 1Go de ram Corsaire value en 5.5.5.5.12 DDR2-667Mhz
* écran : 1 CRT LG F900B + 1 CRT AOC 19"....

Machine 3 :
* cpu : Athlon XP 2600+
* cm : MSI KT4ultra (VIA KT400) AGP
* mem : 768Mo DDR 400
* écran : 1 CRT 14" 800x600 (il date, mais sert toujours très bien!)
Je n'ai pas eu de soucis avec, si ce n'est le besoin de supprimer le pilote et tout les fichiers qui concerne ati/fglrx, ainsi que le retour du bogue avec amdcccle qui doit bien venir de quelque part vu qu'avec les Catalyst 7.11 (fglrx 8.43.xx) il n'était plus là... A savoir que le besoin de supprimer les fichiers est surtout dût aux différent tests, infructueux soit dit en passant, pour faire accepter deux écrans CRT sur la X550, autant CRT+LCD tout était OK, autant CRT+CRT ne fonctionnait qu'une fois sur deux et je suis gentil!
VINDICATORs wrote:Normalement il faut rajouter :

Option "UseInternalagpGART" "no"

Dans ton fichier xorg.conf section device! Ceci pour forcer l'agpgart du noyau et non pas celui d'ati!

Je le rajoute dans la documentation, vu que ça à l'air de solutionner les problèmes de pas mal de monde.
Merci, effectivement problème réglé avec ce rajout =)
Donc solution validé (bizarre... ça doit faire 2 ans que j'en avais plus besoin tant avec la 9600pro qu'avec la X1600pro AGP...)
Juste pour dire que je vient de changer le titre du sujet épinglé pour qu'il devienne un sujet unique sur les pilotes pour les cartes graphique AMD/ATI.

Je rajouterai les différentes informations principale des pilotes "fglrx/catalyst", "radeon" et "radeonHD" dans l'entête de ce sujet! Je pourrais aussi rajouter le pilote "avivo", mais comme il n'est plus maintenue pour le moment...
a cette instant même, j'ai eu une notification disant que le nouveau kmod-fglrx est disponible sur livna (pas livna-testing) je ne pourrai pas l'installer, vu qu'il dépend du nouveau kernel, qui ce dernier n'est pas encore dispo sur le depôt, j'espère que cette release réglera le prob de compiz 🙂

On attend les remarques de Vindicator :-D
Pareil, voila le kernel demandé:

Missing Dependency: kernel-x86_64 = 2.6.23.8-63.fc8 is needed by package kmod-fglrx-2.6.23.8-63.fc8

encore une mise à jour de fglrx farfelu :roll: :hammer: (je pense au debut du F8)
Peut-être pas... Livna est en avance et tu aura sûrement le kernel correspondant bientôt...
je confirme 🙂 sinon tu peut tjs aller faire un tour dans google et telecharger le kernel et l'installer manuellement, sinon je te conseille d'attendre livna, d'ici la fin de la soirée, demain, rien n'est sur, mais ça viendra :-D
Juste une précision...
Les nouveaux kernels ne sont pas sur livna mais sur updates... Ce n'est que le kmod-fglrx qui est sur livna
VINDICATORs wrote:Laisser le temps aux miroirs de ce mettrent à jours! cela prend un peut de temps!
Laissez le temps aux miroirs de se mettre à jour! cela prend un peu de temps!
Bonjour toutle monde...
Pour tester j'ai téléchargé le nouveau kernel sur updates-testing (2.6.23.8-63.fc8) et le kmod-fglrx correspondant (sur livna)
J'ai redémarré sur ce nouveau kernel, je vois bien le kmod se charger mais quand je fait un fglrxinfo j'ai:
[dominique@150 ~]$ fglrxinfo
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.4 (2.1 Mesa 7.0.2)
Si je redémarre sur l'ancien kernel (2.6.23.1-49.fc8) pas de problèmes...
Je me demande si ce n'est pas un problème avec xorg-x11-drv-fglrx car à chaque fois qu'il y a un update du kmod-fglrx il y a aussi un update de xorg-x11-drv-fglrx tandis que la il n'y a pas eu cet update...

==EDIT==
Le nouveau noyau est passé sur update, j'ai refait l'installation mais c'est toujours le même problème.
y a pas le bon kmod-fglrx qui vas avec le dernier noyau! tu a un kmod-fglrx version 8.42.3 avec le pilote graphique x11 8.43.xx(catalyst 7.11), donc ça vas pas! et non il n'y a pas à chaque fois de xorg-x11.... avec un nouveau kmod! sauf en cas de mise à jours du pilote.
en regardant sur le depot livna je vois en effet:
kmod-fglrx-2.6.23.8-63.fc8-8.42.3-9.lvn8.i686.rpm
et
xorg-x11-drv-fglrx-8.42.3-7.lvn8.1.i386.rpm
c'est cela qui pose problèmes?
Non! tu doit avoir la version de livna-testing qui est catalyst 7.11 (8.43.xx) dont le kmod pour le dernier noyau n'est pas dispo! donc cela pose problème entre le kmod dispo pour le nouveau noyau (8.42.3) et la version du pilote xorg-x11.... que tu doit avoir en version 8.34.xxx, ou alors j'ai raté une marche :-P.
:hammer::hammer::hammer::hammer::hammer::hammer::hammer::hammer::hammer::hammer::hammer:
Il y a en effet de quoi ne plus s'y retrouver mais je commence à comprendre...
J'ai en effet d'installé xorg-x11-drv-fglrx-8.43-1.7.11 et fglrx-kmod-8.43-2.7.11.fc8... (donc les catalyst) Il fut que j'attende d'avoir... si j'ai bien suivi... le kmod-fglrx pour la version 7.11...
Oufffffffffffffffffffff......

==EDIT==
Ce qui expliquerai pourquoi je ne vois pas le kmod-fglrx de livna quand je fait un yum update par Yumex...
et maintenant avec ces nouveaux driver.. çà marche compiz et autres aglx etc ...

??
Dites, le "ATI Catalyst Control Center", il marche chez vous ?
$ amdcccle
amdcccle: xcb_xlib.c:50: xcb_xlib_unlock:  l'assertion « c->xlib.lock » a échoué.
Abandon
Il fonctionne chez moi, mais j'ai la version fglrx-kmod-8.43-2.7.11.fc8... (qui n'est pas encore pour le dernier noyau 2.6.23.8-63.fc8...)
D'ailleurs j'ai une question. Va-t-il y avoir un kmod-fglrx version 7.11(ou 8.43) pour le dernier noyau (2.6.23.8-63.fc8)? J'ai été sur le site de livna et je n'ai rien vu de tel...
[root@lan31-9-88-177-157-88 X11]# yum list \*fglrx\*
Installed Packages
kmod-fglrx.x86_64                        8.43-2.7.11.fc8        installed       
kmod-fglrx-2.6.23.1-49.fc8.x86_64        8.43-2.7.11.fc8        installed       
xorg-x11-drv-fglrx.x86_64                8.43-1.7.11.fc8        installed       
Available Packages
kmod-fglrx.x86_64                        8.42.3-9.lvn8          livna           
kmod-fglrx-2.6.23.1-42.fc8.x86_64        8.42.3-7.lvn8          livna           
kmod-fglrx-2.6.23.1-49.fc8.x86_64        8.42.3-8.lvn8          livna           
kmod-fglrx-2.6.23.8-63.fc8.x86_64        8.42.3-9.lvn8          livna           
xorg-x11-drv-fglrx.x86_64                8.42.3-7.lvn8.1        livna           
xorg-x11-drv-fglrx-devel.x86_64          8.42.3-7.lvn8.1        livna           
xorg-x11-drv-fglrx-libs-32bit.x86_64     8.42.3-7.lvn8.1        livna
nouveau kernel plus de driver fglrx qui fonctionne
uname -r
2.6.23.8-63.fc8
c'est le même problème que vous c'est ça?
8.43-2.7.11.fc8 installed

8.42.3-9.lvn8 livna

Euh...???? ôtez moi d'un doute? vous savez lire les n° de version???

Oui bochecha, bizarrement ça ne marché pas sur mon deuxième ordi et en réinstallant ça fonctionne...
Bonjour à tous,

Je viens de passer depuis peu dans le monde du pingouin et je suis possesseur d'une carte graphique ATI.
Loin de moi l'idée de jouer le boulet mais si j'ai bien compris, ma X1600 devrait avoir pour pilote Radeon HD RV515. Sauf que celui-ci ne prend pas en charge la 3D, jusque là ca va.
Pourriez-vous me dire quel pilote est le mieux adapté pour la prise en charge 3D (le mossieur il veut jouer a wow sous fedora)?
Avant de lire ce post, j'ai installé le driver dispo sur le dépôt livna mais de ce fait je ne sais pas s'il est adpaté.

Merci d'avance et désolé de faire invonlontairement le boulet.
X1600 ? je pense que ça tourne bien avec le fglrx, et en ce qui concerne le RadeonHD je pense aussi que c'est orienté pour les nouvelles cartes ATI (HD 2400, HD 2600 etc...) pour le moment, il y a un petit prob sur les depôts entre le fglrx et le kernel, mais bof, un peu de patience et tout rentrera dans l'ordre

sinon, si Mr veut bien avoir la noblesse de jetter un coup d'oeil sur ce sujet, il aura la clé pour ouvrir le coeur de ça machine et pouvoir jouer a WoW
Bon ben voilà je passe pour un boulet 🙁
En tout cas merci pour la réponse et le lien, c'est juste qu'il y a tellement de docs à lire qu'à force je m'y perds, surtout qu'en 2 jours j'ai installé Mandriva live 2008, ubuntu, kubuntu et pour finir fedora...
encore désolé
bah non faut pas dire du mal sur soit même !! tout le monde a été boulet au moins une fois dans ça vie, par exp: moi j'été boulet sur l'installation de WoW sur Fedora et depuis 1 semaine, je ne le suis plus :-D
ah bah ca tombe bien tu vas pouvoir m'éclairer :-D
Bonjour... Vu que j'ai l'impression que le kmod-fglrx pour la 7.11 n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour, est-il possible d'appliquer la méthode des 4 RPM sur ce nouveau kernel sans risque?...Si risque il y a quelles précautions prendre?
TheCyberXP wrote:bah non faut pas dire du mal sur soi même !!
Tu as raison, les autres en disent suffisamment...
Bon! pour ma remarque, et ma question, c'est juste parce que vous vous inquiétiez parce que vous aviez des problèmes avec le kmodfglrx 8.43... (ou catalyst 7.11 si vous préférez!) qui n'est pas encore disponible avec la dernière version du noyau (y a t'il un problème???) et que le seul de dispo est celui du pilote en version 8.42.3... et comme la solution toute simple était juste de lire les n° de versions installée et le n° de la mise à jours... enfin bref!

Le radeonHD concerne principalement du R5xx au R6xx (carte graphique marqué X1xxx au HD3xxx si vous préférez!)! il ne prend pas en charge la 3D pour le moment (la documentation des spécifications technique venant de chez AMD/ATI est en cours de rédaction en interne chez eux!!!), donc pour la 3D le mieux est le pilote fglrx/catalyst 7.11 (anciennement 8.43). 7 pour l'année (2007 quoi), 11 pour le mois (novembre, le décembre arrivant peut être d'ici quelques jours...), c'est juste pour avoir une correspondance entre les versions sur les différents systèmes (mouhais... là en dehors de MS windows et GNU/Linux...).
"Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je dis sur eux, ils en diraient certainement plus" :-P
A méditer...
j'ais plus de fglrx
fglrxinfo 
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.4 (2.1 Mesa 7.0.2)
yum list \*fglrx\*
Loading "fedorakmod" plugin
Installed Packages
kmod-fglrx.x86_64                        8.43-2.7.11.fc8        installed       
kmod-fglrx-2.6.23.1-49.fc8.x86_64        8.43-2.7.11.fc8        installed       
kmod-fglrx-2.6.23.8-63.fc8.x86_64        8.42.3-9.lvn8          installed       
xorg-x11-drv-fglrx.x86_64                8.43-1.7.11.fc8        installed       
Available Packages
kmod-fglrx.x86_64                        8.42.3-9.lvn8          livna           
kmod-fglrx-2.6.23.1-42.fc8.x86_64        8.42.3-7.lvn8          livna           
kmod-fglrx-2.6.23.1-49.fc8.x86_64        8.42.3-8.lvn8          livna           
xorg-x11-drv-fglrx.x86_64                8.42.3-7.lvn8.1        livna           
xorg-x11-drv-fglrx-devel.x86_64          8.42.3-7.lvn8.1        livna           
xorg-x11-drv-fglrx-libs-32bit.x86_64     8.42.3-7.lvn8.1        livna
j'ai pourtant bien toutes les versions 8.43
mon xorg:
 Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
        Identifier     "Default Layout"
        Screen      0  "Screen0" 0 0
        InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
        InputDevice    "Synaptics" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
        ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
        Option      "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"
        Identifier  "Keyboard0"
        Driver      "kbd"
        Option      "XkbModel" "pc105"
        Option      "XkbLayout" "fr"
        Option      "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
        Identifier  "Synaptics"
        Driver      "synaptics"
        Option      "Device" "/dev/input/mice"
        Option      "Protocol" "auto-dev"
        Option      "Emulate3Buttons" "yes"
EndSection

Section "Device"
 Identifier  "Videocard0"
        Driver      "fglrx"
        VendorName  "Videocard vendor"
        BoardName   "ATI Technologies Inc Radeon Mobility X700 (PCIE)"
        Option      "OpenGLOverlay" "off"
        Option      "VideoOverlay" "on"
EndSection

Section "Screen"
        Identifier "Screen0"
        Device     "Videocard0"
        DefaultDepth     24
        SubSection "Display"
                Viewport   0 0
                Depth     24
        EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
        Option      "Composite" "Enable"
EndSection
désolé vindicator masi je comprend pas trop.
Quelqu'un pouurait il m'expliquer je m'embrouille un peu avec toutes ces versions!
....encore une fois... tu a le kmod-fglrx en 8.42.3 pour le dernier noyau et le pilote Xorg en version 8.43...

Non! je m'excuserais pas pour ma remarque NON!:hammer::hammer::hammer::hammer::hammer: y a des coups de marteaux qui se perdent! ou des paires de lunettes qui manquent ou mal nettoyées...
j'ai trouvé une bonne idée je vais aller :pint::pint::pint::pint::pint::pint::pint:

puis je vais tout relire, enfain je ne vais rien comprendre, je patienterai 2 ou 3 jours et je refait tout... c'es trés simple !

aller, a votre santé les gars 8-)
Vi je pense que bourré ça devrait aller mieux :-P

Suffit juste de dés-installé le fglrx xorg 8.43 et d'installer celui en 8.42 en attendant...
bon je m'y colle vu que j'ai compris ya pas trop longtemps.... Tu as "xorg-x11-drv-fglrx.x86_64 8.43-1.7.11.fc8" d'installé mais pour le dernier noyau tu as "kmod-fglrx-2.6.23.8-63.fc8.x86_64 8.42.3-9.lvn8."
C'est cette différence entre 8.42 et 8.43 qui fait que tu as mesa dans fglrxinfo
Il faut juste attendre un peu que le kmod pour 8.43 soit la
bon bah pas moyen d'activer l'accélération 3D... je désespère...
bon j'ai réussi je ne sais pas trop comment d'ailleurs a l'activer... j'ai même lancer wow mais je voyais pas mon perso. Je suis repasser sous xp le temps de jouer un peu. Maintenant je ré essaie sur fedora et la :

libGL error: drmMap of framebuffer failed (Cannot allocate memory)
libGL error: reverting to (slow) indirect rendering
X Error of failed request: GLXBadContext
Major opcode of failed request: 143 (GLX)
Minor opcode of failed request: 5 (X_GLXMakeCurrent)
Serial number of failed request: 23
Current serial number in output stream: 23