Merci Temet pour ce beau résumé !!!!

Ca donne envie d'essayer !! certe peut-etre pas pour une utilisation constante mais afin de mourrir moins bête !

Merci d'avoir pris le temps de nous raconter tout ca !

je le mets sur ma liste des trucs à faire ! ( et puis si ça augmente mon activité sexuelle ... 😃 mdr !! )
Super Temet! je n'en attendais pas mieux!
Bon je vais peut-être attendre un peu avant de l'installer, surtout que je prends bien mon pied avec notre chère FEDORA 7!

En même temps, c'était mon professeur de système qui m'en avait parlé en bien, je devais me douter d'un truc tordu!
Hehe ça me rappel à quelle point j'ai ch... pour installer cette distrib il y a quelques année de cela, faut dire que j'avais voulu faire le malin en l'installant a partie d'un stage 1. en tout cas, comme tu le dis dans le big poste, cela à tout de même été très instructif.
je veux bien te croire que tu en as chié......je pense pour le moment rester avec notre Fedora que j'aime bien : simple rapide stable et efficace....
6 jours plus tard
Temet wrote:Ah oui, conclusion partielle...
Avantages de Gentoo sur Fedora? < aucun
Avantages de Fedora sur Gentoo? < soutenue par Red Hat.

Oui, c'est tout, car pour moi ce sont tout simplement deux cibles différentes! Ceux qui n'en ont rien à battre de configurer leur système comme un malade bah vaut mieux qu'ils évitent Gentoo car ils vont détester. Ceux qui, en revanche, adorent se faire un système au petits oignons (encore que chez moi, ils sont coupés assez gros) bah ils vont adorer.

Inconvénient > Gentoo traverse une crise depuis plusieurs mois (devs qui se tapent dessus, du coup gros ralentissement dans le maintient du bouzin)... en gros, Gentoo bah est super à la bourre, contrairement à y a un an et demi.
Bon les mecs on arrete de rigoler et on compare ce qui est comparable... Je tourne chez moi sous gentoo et au boulot je me sers d'une FC 6 donc je crois pouvoir donner mon avis sur les deux. A savoir: hormis le fait que ce soit 2 distrib linux, le public vise n'est pas du tout le meme... D'un cote une distrib linux binaire user friendly, installation clicodrome, de l'autre une distrib source avec un paquet de doc a lire pour une installation en ligne de commande et qui permet d'obtenir un desktop convenable apres plus 24h de compilation. (NDR : l'installateur graphique est assez "neuf" voire tjs en beta et donc fortement deconseille par la communaute)
Sauf qu'a ce prix la, vous aurez compris le moindre fichier de conf de votre distribution, le moindre programme qui est installe, bref vous avez les cles en main et vous connaissez bien les plans que vous avez fait sur-mesure!! Biensur ce n'est pas ce que recherche 99.9% des "fedoristes" (et je les comprends), le debat ne se pose donc pas.

En ce qui concerne la crise de Gentoo, elle va bien merci et on est bien loin des 1 an 1/2 de retard?? Je sais pas ou tu as ete cherche ca? Je connais pas la rapidite de maj de yum mais je pense que portage n'a certainement rien a lui envier tant au niveau maj du contenu que fonctionnalites...

Sur ce je continue ma recherche pour savoir comment installer plusieurs versions de gcc sur une meme fedora, j'etais venu pour ca a l'origine avant de lire vos...betises :p

A bon entendeur

Montesq
Fedora ? clicodrome ?
99.9% ? "fedoristes" ?
1. Fedora n'est pas un clicodrome. Faudrait pas confondre avec les vieilles mandrakes.
2. On dit "Fedoristas", pourquoi ? parce que fedoristes/fedorien/fedorian/fedorais c'est pas joli.
3. Installer plusieurs versions de gcc ?
Si tu veux gcc 3.4 ===> yum install compat-gcc34 //perso, je te conseille d'adapter tes sources pour que ça compile avec gcc4
Si tu veux installer un cross-compiler, tu le fais à la main, c'est pas compliqué ...
montesq wrote:En ce qui concerne la crise de Gentoo, elle va bien merci et on est bien loin des 1 an 1/2 de retard?? Je sais pas ou tu as ete cherche ca? Je connais pas la rapidite de maj de yum mais je pense que portage n'a certainement rien a lui envier tant au niveau maj du contenu que fonctionnalites...
Pas un an et demi retard, mais en retard, contrairement à il y a un an et demi.

Ou j'ai été chercher ça? Je ne sais pas, ptet en utilisant Gentoo depuis deux ans, en trainant sur le forum officiel, en lisant le planet avec les devs qui se barrent en série, les annonces officielles Gentoo disant qu'ils essayent de remettre en ordre et que c'est pour ça qu'il n'y a pas eu de WEEKLY newsletter depuis un mois et demi... enfin bref, tu débarques ici en sortant ton pamphlet sans savoir que j'utilise Gentoo depuis deux ans, et pas Fedora. Si je préfèrais Fedora, je l'utiliserais. Question de préférence personnelle. Et si tu te demandes ce que je fous sur ce forum, c'est que j'ai été sous Fedora avant d'être Gentooiste.

Et concernant portage/yum, il est clair que emerge explose yum en terme de possibilités, mais l'arbre portage officiel accuse de sérieuses lacunes avec des paquets absents (il est ou KNetworkManager? par exemple), des paquets pas à jour depuis des lustres (Texlive 2005 ... la version 2007 est sortie depuis plusieurs mois et quand tu cherches pourquoi elle n'est pas dans portage, c'est car elle n'a AUCUN mainteneur!!! Je rappelle que Tetex est abandonnée et que Texlive est censée être sa remplaçante officielle ...).

Enfin bref, fais comme tu veux.

PS : sinon oui quand même, l'installation de Fedora est clicodrome. C'est pas une tare, c'est ce qu'ils recherchent.
Fedorista ça fait vista! vous le faites exprès? pénible à la fin!

Et c'est pas 99% des utilisateurs de fedora, mais dans les 99% des gens en général! Après ce n'est pas une tare non plus! donc si ça plait pas à certains, c'est leur problème!

Après faut vraiment le vouloir pour perdre 24h rien que pour installer de base un SE! Et c'est pas toujours le gain que ça apporte (parait que c'est plus trop le cas...) qui justifie le temps que ça mets! c'est un public différent je le respecte! et attend que ce public respectent aussi ceux qui ne font pas ce choix! ras le bol de ces guéguérres qui ne servent pas toujours à grand chose!
Sat wrote:Fedora ? clicodrome ?
99.9% ? "fedoristes" ?
1. Fedora n'est pas un clicodrome. Faudrait pas confondre avec les vieilles mandrakes.
C'est pas un reproche c'est une constatation. C'est "normal" de preferer une GUI plutot qu'un shell. Mais honnetement, combien de fois tu ecris avec ton clavier pour installer une FC?
Sat wrote:2. On dit "Fedoristas", pourquoi ? parce que fedoristes/fedorien/fedorian/fedorais c'est pas joli.
Au temps pour moi... fedoriste je trouvais ca pas mal, c'est peut etre parce que ca venait de moi ^^
Sat wrote:3. Installer plusieurs versions de gcc ?
Si tu veux gcc 3.4 ===> yum install compat-gcc34 //perso, je te conseille d'adapter tes sources pour que ça compile avec gcc4
Si tu veux installer un cross-compiler, tu le fais à la main, c'est pas compliqué ...
hehe j'ai pas poste pour obtenir une reponse a ma qst, mais merci beaucoup c'est sympa!

@Temet:
j'ai du mal a lire... Je suis au courant -de loin- des problemes entre dev. Honnetement je mets a jour moins souvent ma gentoo et c'est peut etre pour ca que je ne me suis pas rendu compte qu'il y avait moins de nouvelles mises a jour. En ce qui concerne mon "pamphlet", je l'ai juste ecrit apres la lecture de tes conclusions "partielles": quand tu dis que gentoo n'a aucun avantage sur fedora...
@montesq : Elle n'a pas d'avantage objectif! 😉
Subjectivement, donc pour moi, elle en a! Les USE flags, j'aurais beaucoup de mal à m'en passer.
Si je ne dis pas que c'est un avantage, c'est parce que beaucoup de ceux qui fréquentent ce forum risquent de trouver ça trop prise de tête et donc un inconvénient. Alors que toi et moi trouvons nettement que c'est un avantage. Sur le forum Gentoo, j'aurais clairement dit que l'avantage de Gentoo est sa configuratibilité extrême.

Comme tu as écrit, les deux publics sont différents. Ma réponse était plutot adaptée au public de ce forum.
D'ailleurs, je l'ai mis dans ma conclusion:
Oui, c'est tout, car pour moi ce sont tout simplement deux cibles différentes! Ceux qui n'en ont rien à battre de configurer leur système comme un malade bah vaut mieux qu'ils évitent Gentoo car ils vont détester. Ceux qui, en revanche, adorent se faire un système au petits oignons (encore que chez moi, ils sont coupés assez gros) bah ils vont adorer.
Ceci dit, je comprends tout à fait que la longueur excessive de mon message t'ait découragé de le lire en entier.

Et puis zut, ne nous bagarrons pas entre Linuxiens, encore moins entre Gentooistes 😉

PS : pour la crise, ils ont pris des mesures, j'espère que ça ira mieux 😉
J'apporte ma petite contribution. Je suis et resterais un Fedorien (dédicace à Sat 😉 ) convaincu. C'est ma première vraie distribution et c'est sur elle que j'ai appris tout ce que je sais (même si c'est pas grand chose). Je commence à bien connaître Fedora MAIS, j'ai envie d'aller plus loin. Ne serait-ce que d'installer F7 en mode texte pour voir et mettre le nez plus profondément dans les fichiers de conf pour la pousser dans ses derniers retranchements. A mon avis, comme le disait Temet d'ailleurs, Gentoo est trop différente de Fedora pour être comparée. Emerge en est un bon exemple. Pire encore, les USE. En découle forcément une utilisation différente et une administration différente. Certainement pas plus compliquée, mais différente. Tout le monde n'a d'ailleurs pas le temps de fignoler avant d'installer un paquet sur sa machine. C'est d'ailleurs pour certaines de ces raisons que je ne me tournerais pas vers une Slackware (par exemple) car je n'ai pas le temps de m'occuper des dépendances etc... Ca me saoule assez de le faire à la main quand j'installe un soft à partir d'une archive (je sais, c'est mal). Et pour ceux qui râleraient (si si, je vous ai vu, pas la peine de vous cacher) sachez que je m'active sur le peu de temps libre disponible pour empaqueter. Bref, si j'utilisais Gentoo, je n'aurais pas à le faire, et si j'utilisais Slackware, encore moins. Chacun fait comme il peut.
En toute honnêteté Mickey, mettre ma Gentoo à jour une fois par semaine ne prend pas de temps (en principe je lance l'update quand je vais faire des courses ou un truc du genre, et c'est fini quand je reviens).
Et ptet un truc que j'ai pas dit, mais c'est über con de faire un ebuild (enfin, un de base... y en a certains qui font peur).
Autre avantage: admettons vous avez l'ebuild truc-1.2.ebuild et la version truc-1.3 du logiciel est sortie. Si les dépendances n'ont pas changé et que la mise à jour n'a pas de gros changements, il suffit de prendre truc-1.2.ebuild et de le renommer en truc-1.3.ebuild et hop, on a l'ebuild de la nouvelle version.
C'est un cas simple hein, de nombreuses ebuilds sont tordues et je passe mon tour 😉
Oui, ça dépend des paquets, mais bon... Yum update est quand même bien plus rapide 😉
Mais je me disais un truc en fait. Si j'installe Portage sur Fedora, à terme, j'aurais une Gentoo. ^^'
Moi ça me botte bien cette gentoo, mais quand j'aurai un ordi en plus juste pour ça, car pas le temps en production!
mickey: autant yum et rpm sont dans portage, autant ton idée me parait louche. Le système de base est trop différent, ça ne marche pas comme ça.
mettre le nez plus profondément dans les fichiers de conf pour la pousser dans ses derniers retranchements
C'est là que ma phrase prends tout son sens... :hammer:
@Vindicator: Tout pareil, mon vieux PC (5 ans) ne me permet pas de tester la bête. 🙁 J'attends d'en avoir un neuf.
Il y a un an et demi, j'avais installé une Gentoo sur un portable avec Celeron 1,4 GHz et 512 Mo de RAM, en plus de Fedora, juste pour voir. C'est sûr que la configurabilité est maximale, mais je n'avais pas remarqué de différence dans les performances d'exécution. Ce qui m'a arrêté dans l'expérience c'est l'impossibilité à l'époque d'avoir à la fois une jolie console avec un framebuffer et un serveur X — ça a dû changer depuis. J'ai gardé de cette expérience quelques astuces de configuration de gentooïstes, comme la console avec framebuffer ou le montage des partitions avec noatime.

Et j'oublie un avantage de taille : lorsque j'installais Gentoo à Noël, mon portable faisait aussi fonction de radiateur pendant les longues heures de compilation... :-P c'est aussi pour ça que j'ai arrêté l'expérience.
mickey wrote:
mettre le nez plus profondément dans les fichiers de conf pour la pousser dans ses derniers retranchements
C'est là que ma phrase prends tout son sens... :hammer:
@Vindicator: Tout pareil, mon vieux PC (5 ans) ne me permet pas de tester la bête. 🙁 J'attends d'en avoir un neuf.
Moi c'est surtout parce que j'en ai qu'un pour le moment et que je ne peut me permettre de perdre du temps à compiler etc...!
@johnny_joe58 : c'est pour ça que l'apparition des multicores pour nous a été une véritable bénédiction, vu que portage gère très bien la parallèlisation des compilations 😉

@VINDICATORs : en pratique tu peux car tu peux installer Gentoo de ta Fedora. Une fois le système minimal posé, tu la compiles par petits bouts tous les soirs si ça te chante (un coup X, un coup KDE/Gnome...).
faudrait que je test avec qemu/kvm pour voir un peut, ça fait un moment que je le dit mais bon... quoi que j'ai eu un problème à un moment je ne sais plus quoi...