Bonjour,

j'utilise Fedora depuis sa 4ème génération et à chaque nouvelle version je suis de plus en plus ravi!

Moonshine est géniale!

Beaucoup de personnes me parlent en bien de gentoo... Mais il n'ont jamais utiliser Fedora...

Que pensez-vous de cette distribution?
Quel comparatif peut-on faire avec la fedora?

Voilà un petit débat en plus!
Gentoo va mal, tout le monde se barre (chez Arch), reste sous Fedora.
Sat wrote:yum install gentoo
==> je sors
Ce serait bien ...

Personnelement, la derinière fois que j'ai testé Gentoo, c'était la 2006.1 ...
Jamais vus un installeur aussi buggé !!

Il passait son temps a me supprimer des partitions et il n'arrivait pas à en recréer...
J'ai du partitionner avec gparted sous fedora !!

Pour la suite de l'installation, ca dépendait du sens du vent (cherchez pas, rien à voir ...) : Il passait son temps à figer en plein millieu de la compilation !!

Une fois installée, il a fallut que je charge le packet dhcp depuis un autre Pc (non, il n'est pas installé d'office) et que je raporche le pc du routeur (pour le cabler), puis installer ma carte wifi !!

Puis, j'ai installer mes dirvers nvidia (auqun problème) et carte son (integrée au noyeau, mais pas compilé ...)

J'ai abandonné après la 3éme compilation du noyeau ... j'avait pas pensé a copier la config de la fedora !!

Bref, tout ca pour dire que je testerais bien la 2007.0 ^^
Temet wrote:Gentoo va mal, tout le monde se barre (chez Arch), reste sous Fedora.
Il y a Sabayon aussi qui plait de plus en plus.
alexip wrote:Une fois installée, il a fallut que je charge le packet dhcp depuis un autre Pc (non, il n'est pas installé d'office)
DHCP pas instaalé d'office ? T'as installé comment pour pas l'avoir ? oO'
alexip wrote:Bref, tout ca pour dire que je testerais bien la 2007.0 ^^
J'ai un copain qui vient de l'installer. Il n'a pas eu trop de soucis et ça fonctionne bien apparement.
Sabayon, c'est assez mal car pas vraiment compatible avec Gentoo. En fait, ils déconseillent les mises à jour si mes souvenirs sont bons.

alexip: il ne faut pas utiliser l'installeur graphique, c'est une horreur. Il a été introduit pour la 2006.0 je crois et il est FORTEMENT déconseillé par toute la communauté.
Je pense que je vais l'installer sous virtualBox pour tester un peu...

Sabayon qu'est-ce comme distribution?
C'est une Gentoo facilement et rapidement installable MAIS qui perd tout l'intérêt de Gentoo, à savoir la configurabilité.
Au final, c'est donc une distribution qui n'a aucun avantage (si ce n'est celui d'avoir un joli thème par défaut je crois) et des inconvénients.
Vu que magicbisou-nours m'a demandé de détailler un peu Gentoo en pv, je le ferai ici ce soir, de chez moi.

RDV ce soir pour ceux que ça intrigue.
fait le ici qu'ont fasse la comparaison des deux non?
C'est ce que j'ai écrit 😉
Comme Alexip mon dernier contact avec gentoo remonte à la 2006.1, essaie de l'installateur graphique, jamais vu une merde pareil même windows millenium plantait moins souvent, mais il parait que ça venait de mon pc portable. Après moult combat et abandon de l'installateur graphique j'ai réussi à installer Gentoo, ce qui m'a gonflé c'est de devoir préciser toutes les options de compilation car il n'y avait pas moyen d'avoir une description exact et complète de mon pc portable auprès du constructeurs, donc un merdier... J'ai abandonné lorsque j'ai compilé gnome et qu'ayant fait un truc de travers ça me faisait un kernel panic. Dès lors je suis retourné sur ma debian, car j'ai fait un break fedora entre la 4 et la 6.
On peut tout faire avec Gentoo, vraiment comme on veut mais ça exige bcp de patience et de hautes connaissances en compilation. N'ayant ni l'un ni l'autre... :-D
J'ai testé la Gentoo (rien que pour le fun), un kernel panics m'a eu, je n'ai jamais prit le temps de le corriger (maintenant j'ai tout enlever :-P ), j'utilise Fedora depuis sa 3e version, et j'ai jamais regretté. 🙂

La Gentoo est pas mal non plus apparemment, mais je préfère Fedora (le coup de foudre).
j'ai fais deux tentatives pour abandonner fedora pour gentoo : 26 heures pour obtenir une station de travail graphique 🙂
Gentto c'est le rêve mais il faut reconnaitre que c'est extremement exigeant, surtout pour une station de travail ...
Pour l'anecdote le leader de gentoo a été acheté par microsoft il y a 2 ou 3 ans
Mauvaise nouvelle que tu nous apportes là Temet, finalement je n'auraos pas de troisième tentative 🙁 ?
@celmir : et a quitté M$ quelques mois après et est revenu chez Gentoo, et est plus ou moins à l'origine de la crise actuelle de chez Gentoo car c'est, parait il, un excellent informaticien mais un connard de première. Si mes souvenirs sont bons, il s'est fait virer de chez Gentoo pour connerie excessive, à vérifier.
Bon, je balance mon pavé!!!
-------------------------------------------------------------------------

Bon déjà, je suis super méga creuvé et bien qu'il ne soit que 22h, j'ai une énorme envie de me mettre dans mon plumard (sport + douche ^^).
Alors, tout d'abord, j'avais testé Gentoo sur une partition... de tests. Oui parce que vu que tout le monde dit que c'est truc super hard de la mort à installer, bah je me disais que j'y arriverais pas.
Je précise que j'avais déjà compilé du noyau sous Fedora et Debian (on est curieux ou on ne l'est pas).

1/ L'installation

Contrairement à la plupart des distros, je suis totalement incapable d'installer une Gentoo sans la doc et je doute que plus de 10% des Gentooistes le soient.
Bah c'est pas dur, on suit la doc : cf et surtout là.
A ma première installation, on avait la doc pour installation à partir d'un stage 1, 2 ou 3. J'avais fait 2.
En gros, j'explique en super rapide que même E=m6 c'est pas autant vulgarisé! Gentoo s'installe à partir d'un liveCD (celui de Gentoo, Knoppix, Fedora, ce que vous voulez) ou à partir d'une autre distro.
Au début, on télécharge un stage qu'on décompresse. Un stage, c'est un bête tar du système de base précompilé. Un stage 3 contient déjà un OS minimal, faut juste installer le noyau et Grub et c'est un peu tout (en théorie... en pratique, il vous faudra bien (plus d') une heure). Les stages 2 et 1 ne sont plus officiellement supportés. En gros, le stage 2 on avait un compilateur et un couteau suisse et le stage 1, juste un trombone.
Il faut donc décompresser un stage, on chroot, on va choper un instantané de portage. Késaco? C'est juste le snapshot de jour du portage, donc encore un putain de tar qui contient tous les ebuilds (le truc pour installer les softs).

Bref, j'en ai déjà marre de taper. Après, si vous lisez la doc, faut configurer un peu tout avec nano (le premier truc que je fais, c'est installer vim). Bref, c'est long et chiant MAIS pas compliqué, suffit de faire ce qu'on dit! Si on ne comprend pas, bah on comprendra plus tard. Dans tous les cas, c'est instructif. Enfin, des mecs comment Anvil ou Herrib, 200 000 fois plus calés que moi, n'apprendraient rien, mais pour le Fedoreux moyen curieux, c'est instructif.

Le plus dur pour le bêta qui ne connait pas son matos et qui n'est pas foutu de trouver la commande "lspci" car il n'a toujours pas compris qu'il faut mettre un putain de tiret à su, c'est de compiler le noyau. Y a Genkernel qui le fait tout seul... mais alors là, attention... c'est pas 5 à 10 minutes de compilation pour un noyau configuré, mais 1 heure (au pif), youpi tralala.

Une fois que c'est fait, installez Grub ou claquez une entrée dans celui de Fedora par exemple.

Note : l'installeur graphique est à proscrire absolument! Déjà, il merde terriblement et si par miracle vous avez installé Gentoo... félicitation, vous n'avez aucune idée comment ça marche et êtes dans une merde noire.

2/ Configuration

Bon, tout ce qui concerne la compilation, ça se configure dans le /etc/make.conf.

Le mien:
CFLAGS="-O2 -march=athlon-xp -pipe -fomit-frame-pointer"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
MAKEOPTS="-j2"
PORTAGE_NICENESS="19"
GENTOO_MIRRORS="http://ftp.belnet.be/mirror/rsync.gentoo.org/gentoo/ ftp://ftp.belnet.be/mirror/rsync.gentoo.org/gentoo/ http://mir.zyrianes.net/gentoo/ ftp://ftp.tu-clausthal.de/pub/linux/gentoo/ ftp://sunsite.informatik.rwth-aachen.de/pub/Linux/gentoo http://linux.rz.ruhr-uni-bochum.de/download/gentoo-mirror/ ftp://linux.rz.ruhr-uni-bochum.de/gentoo-mirror/ http://ftp.uni-erlangen.de/pub/mirrors/gentoo ftp://ftp.uni-erlangen.de/pub/mirrors/gentoo"
SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"
USE="3dnow aac acpi alsa apache2 arts avi bash-completion berkdb bitmap-fonts browserplugin bzip2 cdparanoia cdr cups dbus divx4linux dvd dvdr dvdread encode ethereal foomaticdb ffmpeg gd gif gtk gtk2 hal imagemagick javascript jpeg joystick kde kdexdeltas lm_sensors logitech-mouse mad matroska md5sum mime mikmod mmx mng mozilla mp3 motif mpeg msn musicbrainz mysql ncurses net nfs nptl nptlonly nsplugin nvidia ogg oggvorbis opengl perl pdf pdflib php png ppds print posix python real qt3 qt4 quicktime ruby sdl spell sqlite sqlite3 sse svg tetex theora threads truetype truetype-fonts type1-fonts unicode usb userlocales v4l vorbis win32codecs X xcomposite xine xml xosd xv xvid -acl -gnome -gstreamer -ipv6"
LINGUAS="fr"
VIDEO_CARDS="nvidia v4l"
ALSA_CARDS="via82xx"
INPUT_DEVICES="evdev joystick keyboard mouse"
PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage"
FEATURES="ccache parallel-fetch"
CCACHE_DIR="/var/tmp/ccache/"
CCACHE_SIZE="2G"
De ce que j'en sais :

> CFLAGS="-O2 -march=athlon-xp -pipe -fomit-frame-pointer" << donné par la doc, ce sont les paramètres passés à GCC. Ceux là sont les safe cflags. Il suffit de regarder pour un athlon xp quoi mettre. C'est là que j'écrase le passage de chépluki (je tape dans kwrite là) qui dit qu'il faut connaitre la compilation super bien ... j'y connais que dalle. Y en a qui rajoutent pléthore de flags, moi je suis pas joueur.

> CHOST="i686-pc-linux-gnu" << architecture i686 ... qui n'avait pas compris?

> MAKEOPTS="-j2" << nombre de processus pour la compilation. Sur mon Athlon XP, 2. Sur le Core Duo, 3.

> PORTAGE_NICENESS="19" << priorité de portage super basse, comme ça je peux matter de la vidéo ou autre pendant que ça compile sans que mon PC ressemble à un 486 avec 4 Mo de RAM

> GENTOO_MIRRORS << bah les mirroirs de téléchargement des sources

> SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage" << ou synchroniser Portage. Oui car Portage se synchronise manuellement (ou par Cron) et ne doit pas être fait plus d'une fois par jour pour les Gentlemen, car c'est pas sympa pour la bande passante des serveurs. A savoir que ceux qui abusent on le droit à un ban temporaire.

> USE << le truc SUPER important que Mr Anderson plante inéluctablement à la première installation. Ce sont VOS flags par défaut. Genre on voit que j'utilise KDE et pas Gnome... mais comme je ne suis pas super raciste, j'ai mis le flag GTK. Ca sert à quoi? Bah par exemple, je vais vous prendre un truc bien gore : mplayer. Voilà ses flags chez moi:
USE="3dnow X aac alsa arts cdparanoia dvd dvdread encode gif gtk iconv joystick jpeg mad md5sum mmx mp3 opengl png quicktime real sdl sse theora truetype unicode v4l vorbis win32codecs xv xvid -3dnowext -a52 -aalib (-altivec) -amr -bidi -bindist -bl -cddb -cpudetection -custom-cflags -debug -dga -directfb -doc -dts -dv -dvb -dvdnav -enca -esd -fbcon -ftp -ggi -ipv6 -ivtv -jack -libcaca -lirc -live -livecd -lzo -mmxext -mp2 -musepack -nas -openal -oss -pnm -radio -rar -rtc -samba -speex -srt -sse2 -svga -tga -tivo -v4l2 -vidix -x264 -xanim -xinerama -xvmc -zoran" VIDEO_CARDS="-mga -s3virge -tdfx -vesa" 0 kB
Vous voyez qu'il y a par exemple un flag "mp3" ... activé. Si bien que ça évite des trucs du style : "Euh bjr, j'vien d'installé Fédora mè mon lekteur ili pa les empé3, jfé koi?". > bah installe le paquet truc-non-free-bad-RMS-is-going-to-kill-you.rpm.
Un exemple concret? Je suis un nouveau Freenaute, youpi tralala. L'autre jour, je tente le multiposte, ça veut pas... le flux c'est du rtsp. Je regarde les flags bien violents de VLC (les lecteurs multimédia et php, c'est vraiment des flags de bourrin) et y a un flag rtsp qui n'était pas activé. Je l'ai activé et youpi ça marche. Bref, ça sert à quoi? Bah à gérer les dépendances. Genre ceux qui installent WPA_SUPPLICANT. Celui-ci à une interface Qt. Admettons que le packageur active l'interface sur Fedora... bah vous ralez comme des chiens parce que, OH MY GOD, vous avez Qt en dépendance!!! S'il ne l'active pas, y en a qui vont raler parce que la console, çaypasbien (C). Ou alors il va être moins flemmard que les packageurs de KDE et avec un seul tar.gz, faire deux RPM, un pour wpa_supplicant "qu'on peut faire sans interface" et un avec l'interface-toute-seule. Quel bordel!! Sous Gentoo, je mets le flag Qt il et construit l'interface. Je ne le mets pas et il ne la constuit plus ET DONC, Wpa_supplicant ne dépend plus de Qt!! L'intégriste anti Trolltech que vous êtes est donc super content.
Voilà, en super gros parce que ça commence à faire long et rien que relire pour corriger mes fautes, ça me fout la trouille.

> le reste, pas compliqué (la flemme se fait sentir)

Je précise que vous verrez ensuite (pour ceux qui veulent) qu'il est possible de faire une sélection de flags par paquets.
Perso, j'ai mis le max dans le make.conf et je dois avoir à tout péter une quinzaine de paquets aux flags personnalisés et j'y touche pas tous les jours.
Pour savoir à quoi servent les flags d'un paquet : "equery u paquet (-a)" (le -a étant donc une option que man vous dira).

3/ Portage

Vous cherchez un truc?
gentoo ~ # eix tooth
* net-misc/asterisk-chan_bluetooth
     Available versions:  ~0.0.1_pre20050212
     Homepage:            http://www.crazygreek.co.uk/content/chan_bluetooth
     Description:         Asterisk channel plugin for bluetooth HandsFree Profile

* net-wireless/gnome-bluetooth
     Available versions:  0.7.0-r1 ~0.8.0
     Homepage:            http://live.gnome.org/GnomeBluetooth
     Description:         Gnome2 Bluetooth integration suite

* net-wireless/kdebluetooth
     Available versions:  1.0_beta1-r2 ~1.0_beta2 ~1.0_beta2-r1 ~1.0_beta2-r2
     Homepage:            http://bluetooth.kmobiletools.org/
     Description:         KDE Bluetooth Framework

Found 3 matches.
La réponse est instantanée (pour ça qu'il faut installer eix bordel).
Bon, normalement y a des couleurs... c'est moins pire.
Prenons kdebluetooth, la première version est la stable (ici il n'y a qu'une stable). Les 3 autres, avec un ~, sont masquées (plus récentes). Ca se démasque. A savoir que beaucoup de gentooistes on un système full démasqué (un paramètre dans le make.conf). Il y a aussi (mais pas dans ce cas), des versions hardmaskées qui sont en principe déconseillées, voir pas installables... j'ai du le faire une fois ptet, m'en rappelle pas.

Si je veux l'installer:
gentoo ~ # emerge -av kdebluetooth

These are the packages that would be merged, in order:

Calculating dependencies... done!
[ebuild  N    ] net-wireless/bluez-libs-2.25  285 kB
[ebuild  N    ] dev-libs/openobex-1.3  USE="usb -bluetooth -debug -irda -syslog" 330 kB
[ebuild  N    ] net-wireless/bluez-utils-2.25-r1  USE="alsa cups dbus gtk -pcmcia" 579 kB
[ebuild  N    ] net-wireless/kdebluetooth-1.0_beta1-r2  USE="arts -debug -irmc -xinerama" 801 kB

Total: 4 packages (4 new), Size of downloads: 1,993 kB

Would you like to merge these packages? [Yes/No]
Ce coup ci, c'est pas instantané du tout!

On remarque que openobex a un flag bluetooth. On peut donc l'installer sans installer les dépendances bluetooth, mais vu que j'ai demandé à installer kdebluetooth, forcément elles seront installées... m'enfin si on utilise le bluetooth, vaut mieux mettre le flag quand même.

Question? Qui a sauté au plafond en voyant qu'on peut compiler KDE sans arts? Sur mon laptop il est compilé sans.

Attention, si vous virez un paquet, portage ne gueulera pas même si d'autres softs en dépendent. Y a "revdep-rebuild" qui est là pour corriger vos conneries dans ce cas.

Quand on installe un paquet, il est mis dans le World, mais pas ses dépendances. C'est un détail dont vous connaîtrez les subtilités si vous utilisez Gentoo.

Pour mettre à jour, faites un "eix-sync" pour synchroniser Portage (comme apt quand on lui fait scanner les dépots), c'est long. Genre entre 3 et 5 minutes. Partez faire des séries de pompes (Gentoo c'est bon pour la forme). Ensuite, y a la commande magique "emerge -NDuav world".
- N > va recompiler les paquets donc vous avez changé le USE (ou si sa valeur par défaut à changé quelque part dans les obscures confs de Gentoo), même si c'est la même version
- D > va mettre à jour aussi les dépendances, même si pas requis.
- u > "update" ...
- a > pour qu'il demande une si je veux vraiment mettre à jour une fois qu'il m'a montré tout ce qu'il y a à mettre à jour. Principalement pratique pour matter les flags et ajuster si besoin est.
- v > verbose ... ne sert à rien en fait o_O'

Comme vous avez le choix des versions, vous pouvez downgrader ou empêcher des updates, comme je l'ai fait pour le acpi4asus qui marche très bien avec sa vieille version et que j'y comprends rien dans les nouvelles.

Voilà, portage, c'est lent mais c'est bien!

Bon, j'ai décrêté que j'étais naze, si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.

Ah oui, conclusion partielle...
Avantages de Gentoo sur Fedora? < aucun
Avantages de Fedora sur Gentoo? < soutenue par Red Hat.

Oui, c'est tout, car pour moi ce sont tout simplement deux cibles différentes! Ceux qui n'en ont rien à battre de configurer leur système comme un malade bah vaut mieux qu'ils évitent Gentoo car ils vont détester. Ceux qui, en revanche, adorent se faire un système au petits oignons (encore que chez moi, ils sont coupés assez gros) bah ils vont adorer.

Inconvénient > Gentoo traverse une crise depuis plusieurs mois (devs qui se tapent dessus, du coup gros ralentissement dans le maintient du bouzin)... en gros, Gentoo bah est super à la bourre, contrairement à y a un an et demi.

PS: un truc important quand même, ptet notre seul avantage flagrant. Un changement de version de Gentoo n'est en gros qu'une mise à jour du CD d'installation. A savoir que la mise à jour de ma 2006.1 à la 2007.0 m'a pris environ ... 30 secondes (changer un lien symbolique).
Attention, entre la 2006.0 et 2006.1, les devs en ont profité pour passer à GCC 4 ... et là, c'est plus 30 secondes... mais des heures et des heures (sur mon athlon xp 2600+, ça me prendrait certainement plus d'un jour) de compilation avec le proco à 100% (ouais, les fiotes qui ont peur pour leur proco, évitez Gentoo).

PS2: un mec sur le forum avait dit que Gentoo avait relancé sa vie sexuelle avec sa femme... il devait sans doute compiler OOo. Ah oui, y a des binaires pour les trucs craignos, bah genre OOo, Firefox ou les trucs proprios. Et perso, c'est bien d'avoir le proprio sous la main plutot que de dire que c'est super mal mais se dépêcher d'installer le dépôt Livna (c'est pas une attaque contre Livna, heureusement qu'ils sont là ... surtout que je respecte énormément Anvil).

PS3: j'espère avoir distillé assez savamment l'humour pour rendre la lecture moins chiante. 😉
[mode Temet's fan club/on] Non, tu n'as pas été chiant, c'est toujours un plaisir de te lire... [mode Temet's fan club/off]

Très instructif, on a bien compris : N'installons pas Gentoo 🙂

@Sat : Excellent le yum install Gentoo.
En effet, ça ne présente d'intérêt que pour les gens qui veulent tout configurer.
J'ai pas pensé à l'écrire je crois mais bien que l'installation soit très très longue, elle n'est pas vraiment compliquée (suffit de suivre la doc).
A noter que les admins réseau qui ont des serveurs sous Gentoo apprécient les flags pour apache, php et tout le bordel car ils disent que sous Debian, quand même super bien pour les serveurs, ils doivent de toute manière recompiler apache et consors avec la conf qui va bien. Et avec les flags, c'est quand même plus simple 😉

Enfin bref, si vous êtes bien sous Fedora, il n'y a aucune raison de changer 😉
tu as bien changé toi......mais c'est vrai que pour le moment Gentoo me décourage......mais j'en prends note pour un jour au cas où 😉