bonjour... je viens de voir sur livna-testing un update de kmod-fglrx ===>kmod-fglrx-8.38.7-2.2.6.21_1.3228.
Je me demande si pour l'installer il faut que j'update aussi xorg-x11-server-Xorg,ainsi que xorg-x11-drv-ati, que j'ai bloqué comme indiqué sur le tuto de VINDICATORs ?
NON! il faut savoir qu'il faut 11 semaine pour avoir une nouvelle révision du pilote fglrx, comme le bogue avec la dernière révision du serveur graphique à était découvert, il faut attendre encore un peut! J'aurai fait le changement sur le sujet principal si cela avait été réparé! donc pour le moment on ne touche à rien au niveau du serveur graphique!

Je vais en faire le test pour en être sûr dans la journée!
Salut,

Mon portable tourne avec une atiX600. Pour le moment je suis resté avec les drivers libres mais beryl est pas tellement fluide et j'ai toujours quelques plantages assez violent de temps en temps (genre écran figé sauf la souris et clavier complètement bloqué). Je suis pas persuadé que ce soit beryl qui soit la source de ces plantages, mais sans parler de ca, pensez vous que passer au drivers propriétaires soit vraiment nécessaire et utile en terme de performances?
Oui car le pilote libre ne permet pas encore la prise en charge matériel de ton chips graphique!

Les manipulations que je décrit ici ne sont pas "dangereuses"! au pires des cas, il faut juste remettre "vesa" à la place de fglrx dans le xorg.conf (/etc/X11/xorg.conf)!
A mon avis le pilote libre prend en charge l'acceleration 3D de sa carte puisqu'il le prend en charge pour la mienne (X700).

Ne pas se fier au man radeon, il est pas du tout a jour.

Pour ma part, je prefere de loin rester avec le driver libre : il prend en charge la 3D avec de bonnes performances (le gain avec fglrx etait pas enorme quand j'ai essaye, mis a part pour certains jeux qui ne tournaient pas du tout avec radeon (ecran gris sous glest,...)), compiz tourne nickel (plantage de temps en temps mais de plus en plus rare sous F7, et pas encore depuis que j'essaie compiz-fusion), il est libre, il est simple a mettre en place (rien a faire du tout, c'est deja pret),...

Bref, radeon (pour moi et ma carte) c'est plus mieux bien 🙂

Et je doute que pour sa X600 ce ne soit pas le cas (X600 c'est bien juste avant la X700 non ? donc ca devrait etre meme mieux supporte)...
Comment savoir si l'accélaration 3d fonctionne? A priori vu que le bureau 3d est fonctionnel je me dis que ca fonctionne :roll: ? Au pire je vais tester ce soir le driver ati et je vous donne des nouvelles.

Et effectivement la x600 c'est une x700 en moins bien 🙂
Merci pour vos réponses.
Pour tester :
$ glxinfo | greo -i "rendering"
Si tu vois apparaitre une ligne disant que le direct rendering est a "yes" / "enabled" / "ok" / ... c'est que tu as l'acceleration 3D.

Essaie aussi avec un jeu demandant de la 3D, tu t'en rendras tres vite compte :-P
@bochecha...

la commande est:
glxinfo | grep -i "rendering"

Tu as les doigts qui ont fourché...:hammer:
En tant que bon newbie, je me lance dans le tutoriel de vindicator.
Donc au début ca va:
32 bits
su -
wget http://ftp.cica.es/fedora/linux/core/te … 7.i386.rpm
rpm -Uvh --oldpackage xorg-x11-server-Xorg-1.2.0-6.fc7.i386.rpm

Désactiver la mise à jours de xorg :
édition du yum.conf (qui se trouve dans /etc!):

gedit /etc/yum.conf

et rajouter cette ligne

exclude=xorg-x11-server-Xorg*
et puis j'arrive à :
Récupéré le pilote sur livna-testing
A ce moment la je lance kyum (en root), et je coche la case livna-testing dans "repositories"
J'enregistre nickel.
Je fais un find/fglrx*
et la:"Cannot find a valid baseurl for repo: livna-testing"
et puis si je fais un list available :
"Cannot find a valid baseurl for repo: livna"

Doit y avoir une histoire de baseurl qu'y a pris un peu mal la dedans mais où?
[---]
EDIT : en éditant mon fichier livna.repo, je n'ai pas de baseurl. Si j'en rentre une manuellement cela fonctionne mais je ne penses pas que ce soit la méthode "naturelle".
Toujours pas d'idée??

REDIT : Conscient de mon petit hors sujet, j'ouvre un nouveau post.
VINDICATOR, ce serait bien que t'ajoute un truc dans le genre yum --enablerepo=livna-testing install kmod-fglrx dans le tuto, ça éviterait que d'autre personne ai me même problème que kroubikou.
kroubikou wrote:Comment savoir si l'accélaration 3d fonctionne?
Tu n'a qu'à taper glxgears dans une console et tu verras ce que l'accélération 3d donne chez toi
alcapcom wrote:VINDICATOR, ce serait bien que t'ajoute un truc dans le genre yum --enablerepo=livna-testing install kmod-fglrx dans le tuto, ça éviterait que d'autre personne ai me même problème que kroubikou.
DSL! mais déjà que ça râle avec les histoires du mode console etc... donc je le déclare pour le mode graphique! pour la console il y a aussi une très bonne documentation dans la rubrique du même nom!

Enfin je vais voir comment tourner tout ça!
VINDICATORs wrote:DSL! mais déjà que ça râle avec les histoires du mode console etc... donc je le déclare pour le mode graphique! pour la console il y a aussi une très bonne documentation dans la rubrique du même nom!

Enfin je vais voir comment tourner tout ça!
Ben la je suit pas vraiment ton raisonnement. Les commandes genre rpm -Uvh ... que tu proposes dans ton tuto c'est dans une console qu'il faut les taper, pourquoi pas en ajouter une, Ce serait bien plus consistant que demandé d'ouvrir un GUI en plein milieu de la procédure.
Tu peut cliquer dessus ça vas lancer l'installateur, mais le problème est que tu n'aura pas la gestion des dépendances!

Après pas taper! vu que perso je m'en sort très bien avec l'un ou l'autre, voir les deux en même temps, j'ai parfois du mal à ne pas faire ce genre de chose pour les autres!
5 jours plus tard
Est ce qu'il ya des nouvelles des drivers. Je suis sous FC7 et ça commence sincèrement à m'énerver de tourner avec les drivers mesa 🙁
VINDICATORs wrote:Lire le sujet principal!
J'ai lu le sujet principal bien evidement, sauf que je voudrais passer par une méthode plus conventionnel. Je voudrais pas cracher mon systeme ou même pire ... 😐
Si il y avais eu du changement je n'aurai pas hésité à le faire savoir 😉! pour le moment c'est la meilleurs méthode et la plus propre que j'ai réussi à dénicher!

Maintenant il faut savoir qu'il faut 11 semaines pour avoir une nouvelle révision des pilotes, donc c'est normalement valable pour les prochains! Et d'après phoronix, qui est une référence à ce niveau, AMD accélère le mouvement, donc il faut s'attendre à de grosse nouvelles d'ici la rentrée! Sans compter qu'ils ont pas mal de monde sur le dos et pas des moindres! Dell, Google, IBM, HP, RedHat, etc... et ce n'est pas que pour eux, mais aussi pour NVIDIA, les fabricants d'imprimantes, etc...! Donc une accélération à tout les niveaux! manque plus que les éditeurs qui bosse pour playstation à faire de l'opengl sur pc/mac et pas de la conversion vers du directX ! et hop!
VINDICATORs wrote:Tu peut cliquer dessus ça vas lancer l'installateur, mais le problème est que tu n'aura pas la gestion des dépendances!

Après pas taper! vu que perso je m'en sort très bien avec l'un ou l'autre, voir les deux en même temps, j'ai parfois du mal à ne pas faire ce genre de chose pour les autres!
Bah non sans rire, je viens de relire le tuto et c'est que du gdm-restart... vi par si vi par là etc etc etc... donc on est bien dans une console pour faire cela... me dire " DSL! mais déjà que ça râle avec les histoires du mode console etc..." c'est tout simplement pas humainement compréhensible... à moins que t'es du genre "je fais jamais d'erreur et quand j'en fais je nie tout en bloc, comme chez les flics" :hammer:

ps: Je ne frappe pas je te dis juste que c'est vachement inconsistant! Ajouté yum --enablerepo=livna-testing install kmod-fglrx c'est pas la mort non plus! en + ça peut en aider plus d'un.