Centos est tellement peu RedHat que les manuels sont ceux de RedHat.

On la distribue sous un autre nom, comme la lessive.
nouvo09 wrote:Centos est tellement peu RedHat que les manuels sont ceux de RedHat.

On la distribue sous un autre nom, comme la lessive.
Ce n'est pas comme la lessive car RedHat et CentOS sont commercialement concurents. Quand un utilisateur choisi CentOS gratuit à la place de RedHat payant, ça fait un manque à gagner à RedHat.

Pour les manuels, CentOS redistribue les manuels RedHat car cela est autorisé par la licence Open Publication License (V1.0 or later) choisi par RedHat comme indiqué ici sur le site de CentOS
Note: The above documentation is provided {and copyrighted} by Red Hat®, Inc. The documentation is released via the Open Publication License (V1.0 or later). The copyright holder has added the further requirement that "Distribution of substantively modified versions of this document is prohibited without the explicit permission of the copyright holder."

The CentOS project redistributes these original works (in their unmodified form) as a reference for CentOS-5, because CentOS-5 is built from publicly available, open source SRPMS. We don't modify the above files in any way to be compliant with the distribution policy.
Ces manuels contiennent sur leur page de garde les indications suivantes :
Copyright © 2007 by Red Hat, Inc. This material may be distributed only subject to the terms and conditions set forth in the Open Publication License, V1.0 or later (the latest version is presently available at http://www.opencontent.org/openpub/).
Distribution of substantively modified versions of this document is prohibited without the explicit permission of the copyright holder.
Distribution of the work or derivative of the work in any standard (paper) book form for commercial purposes is prohibited unless prior permission is obtained from the copyright holder.
Red Hat and the Red Hat "Shadow Man" logo are registered trademarks of Red Hat, Inc. in the United States and other countries.
Bien sur, le manuel distribué, fut-il gratuit, n'a rien à voir avec le produit décrit ?

Si on distribue ce manuel avec, c'est bien que le produit est le même sinon à quoi bon ?
Bonsoir,

J'ai téléchargé et installé CentOS. Ca ressemble a Fedora d'ou une petite question, les dépots de Fedora sont-ils compatible avec CentOS et dans l'affirmative, comment les configurer?

Pour ceux qui pense que Fortran et CoBOL font partie de la préhistoire, 70% des programmes bancaire tournent tojours en CoBOL et Fortran 90 est toujours très utilisé dans le calcul et même dans le graphisme.

A bientôt avec Fedora 7
Mano wrote:Bonsoir,

J'ai téléchargé et installé CentOS. Ca ressemble a Fedora d'ou une petite question, les dépots de Fedora sont-ils compatible avec CentOS et dans l'affirmative, comment les configurer?

Pour ceux qui pense que Fortran et CoBOL font partie de la préhistoire, 70% des programmes bancaire tournent tojours en CoBOL et Fortran 90 est toujours très utilisé dans le calcul et même dans le graphisme.

A bientôt avec Fedora 7
Le site centos.org t'indique les depôts à utiliser. Evite de mélanger.
Les dépôts FC6 sont probablement compatibles, mais il est préférable d'attendre l'ouverture officielle d'EPEL, le dépôt communautaire (projet Fedora) pour les version Entreprise Linux (4 et 5).

A+
Bonjour à vous,

Je suis un ingé system d'un OS propriétaire mais aujourd'hui, marre des SSII et d'être enfermé uniquement dans ce que je sais bien faire donc je suis en train de créer ma petite société et je souhaite proposer, entre autre, la mise en place dans des TPE et PME de serveur linux avec les différentes fonctionnalités que vous connaissez tous (dhcp/dns/messagerie/lamp ...).
Debian Etch semble pas mal mais je preférerais Centos 5.

N'étant pas parfaitement bilingue anglais, j'aurai aimé savoir en posant des questions dans la section fedora core 6 ici même, les réponses pourraient s'appliquer à Centos 5. Question identique pour votre fabuleux Wiki.

Merci d'avance

Aour
CentOS 5 et Fedora Core 6 sont très proches.

Donc oui, la plupart des questions/réponses seront équivalentes.

Cependant les dépôts ne sont pas identiques, et souvent il est fait référence à des applications disponibles dans les dépôts tiers.

Pour le dépôt Extras (Fedora), sont contenu sera progressivement repris dans EPEL, mais sans doute de manière incomplète (les applications peu stables, trop souvent mises à jour, peu utilisées...)

Mais pour tout ce qui touche aux serveurs, cela devrait être assez complet.

Par contre dans un futur (pas si lointain), FC6 ne sera plus maintenue (contrairement à CentOS 5) et il sera plus difficile de trouver des réponses à tes questions. Et je ne suis pas sûr que la communauté Fedora fréquentant ce site soit très "motivée" par le support de CentOS.

A+
Re

En tout cas merci pour cette réponse.
De toutes les façons, je vais rester dans les dépots spécifiques à Centos.

Je pense qu'à travers la fonction recherche du forum, je vais trouver dans un premier temps beaucoup de réponse à mes questions.

Et je comprends très bien que cette communauté soit peu enclin à Centos donc je j'insisterais pas trop. Au mieux je m'installe un FC7, et j'essaye de reproduire le problème, en essayant une fois le cheminement compris, de reproduire la chose sous Centos.

C'est vrai qu'il est dommage que Centos ne bénéfie pas d'un support francophone.

Encore merci

Aour
Les bases étant les mêmes (bon avec quelques changement et amélioration tout de même!) depuis des années avec redhat, ce qui s'applique à l'un peut s'appliquer à l'autre dans au moins 90 à 99% des cas!
FC6 plutot que F7.

F7 est deja la base de la future base de CentOS 6.

FC6 sera donc donc beaucoup plus proche.
je parle des bases pas des programmes disponible! après je doute que la f7 donne naissance à la CentOS 6, vu que ça suit la RHEL! donc la F9, voir 10/11...
VINDICATORs wrote:je parle des bases pas des programmes disponible! après je doute que la f7 donne naissance à la CentOS 6, vu que ça suit la RHEL! donc la F9, voir 10/11...
CentOS est basée sur RHEL qui est elle même pas mal basée sur Fedora. Il est donc logique que, indirectement, CentOS 6 soit basée sur F7 (ou F8) à travers RHEL 6 😉
mercury wrote:
VINDICATORs wrote:je parle des bases pas des programmes disponible! après je doute que la f7 donne naissance à la CentOS 6, vu que ça suit la RHEL! donc la F9, voir 10/11...
CentOS est basée sur RHEL qui est elle même pas mal basée sur Fedora. Il est donc logique que, indirectement, CentOS 6 soit basée sur F7 (ou F8) à travers RHEL 6 😉
Il me semble que c'est toutes les 3 versions de Fedora donc la 6 pour RHEL/CentOS 5 et la 9 pour RHEL/CentOS 6.

Me trompe-je ?
http://dchaffiol.free.fr/info/blagues/art_bg_Y2KCobol.htm
Ca c'est pour le COBOL 🙂

Blague à part, centos 5.0 est excellente. Proche de FC6 certes mais avec en plus de la virtualisation la possibilité de faire une installation de cluster ( ce qui est absent de FC6 au niveau d'anaconda), et utilise yum de préférence plutôt que up2date(différent de RHEL 5 je suppose) .

Et comme je le disais dans un POST autant la FC (même en respin) ne pouvait gérér le controleur raid cerc sata II de ma station dell precision 670, autant centos a bien gérér via un mapper le raid semi-matériel.

Je regarde la documentation actuellment pour me faire une idée plus précise mais je crois que centos me plait beaucoup.
En fait à ce que j'ai vu il y a des éléments de FC6 qui ont été retirées de RHEL5 donc de Centos, comme n'étant pas intéressants pour pas assez stables pour être mis en production, notamment ce qui est le bureau 3D.

Par contre certaines fonctionnalités ont été ajoutées. J'attends d'avoir un disque libre pour l'installer et voir.
celmir wrote:... et utilise yum de préférence plutôt que up2date(différent de RHEL 5 je suppose) .
Non, RHEL utilise aussi yum.

Mais avec une extension (rhnplugin) pour l'accès aux dépôts officiels qui nécessite un enregistrement.

merci pour cette précision remi 🙂. Sur la 4.2 je n'ai que up2date, est-ce une erreur de ma part ?

@ nouvo09 : compiz fait partie des packages installables pour la centos 5.0. Par contre je n'ai pas encore tester les drivers nvidia, je vais voir si ceux de livna sont disponibles et/ou utilisables.
14 jours plus tard
Bonjour,

J'ai suivi à "distance" ce fil sur CentOs : très interessante discussion qui m'encourage donc à essayer (en connaissance de cause désormais) cette version stable orientée "bureau". Merci à tous les intervenants pour la qualité du discours.