Bonjour PJFB,

La distribution est plutôt orientée "serveur" même si elle comprend des éléments avancés de "bureau"... Cela dit, l'argument principal tient à la durée de la période de maintenance et à la stabilité des composants, éléments qui s'inscrivent pleinement dans une logique d'entreprise et qui distinguent bien Fedora et CentOS.
Merci pour ces précisions supplémentaires : c'est justement ce que je cherche. J'ai essayé tellement de distributions "à la pointe" depuis un an, que je laisse désormais le soin à d'autres, de mettre à jour les bugs... Pour mon réseau, mes sites internet, je choisis le sûr (ma compagne m'en veut toujours d'avoir effectué la migration de dapper vers edgy sur son portable...). Les besoins que nous avons, sont contenus (il me semble) dans la philosophie CentOs. Je ferai remonter mon expérience sur ce produit.
Tiens nous au courant quand meme !
Je viens d'essayer CentOS pour un serveur de test, et j'avoue que je suis conquis.

Effectivement, en venant de Fedora, on est en terrain plus que familier ce qui est très rassurant.
4 jours plus tard
Bonjour,

Juste une suggestion en forme de question : ne serait-il pas nécessaire d'ouvrir dans le forum actuel de fedora, une "entête" pour CentOS ?

Merci
il y a un site, et un forum pour centos.
Ce n'est pas le role de ce site je pense.

Puis pourquoi centos et pas RH, Whitebox, scientific Linux, ...
L'idée est bonne en soit, mais on a déjà bien du travail avec fedora, pour aller voir encore ailleurs.
... hélas pas en "fr", du moins il me semble... mais j'entends bien ... Merci
PJFB wrote:... ne serait-il pas nécessaire d'ouvrir dans le forum actuel de fedora, une "entête" pour CentOS ?
Déjà proposé....
Déjà écarté....

Moi je serais pour.
D'autant que la communauté Fedora ouvre des dépôts pour Entreprise Linux (EPEL).

A+
5 jours plus tard
De nombreux utilisateurs de Fedora sont également utilisateurs, à titre personnel ou professionnel, de RHEL et/ou de CentOS qui sont tous les deux basés sur Fedora.

Sans descendre au même niveau de découpage par thèmes que pour les forums consacrés à Fedora, je serais également pour la création sur Fedora-Fr d'un forum générique RHEL 5 et d'un forum générique CentOS 5.
... l'idée semble faire son chemin... Convenons que la nécessité fait foi. Une famille ne peut ignorer ses enfants, ni ses parents.
Cette motivation de votre part est encourageante, je suis aussi utilisateur de CentOS, mais je ne vois pas pourquoi attribuer une section à CentOS sur fedora-fr et pas aux autres.
Et si nous ne fesions que du Fedora mais que nous le fesions bien ?

Par contre je suis certain que bon nombre de personnes ( dont moi ) seraient motivé pour créer un site "centos-fr.org" qui lui serait dédié à cette distribution.
Je crois même savoir que nous (cf : fedora-fr) serions prêt à aider pour l'hébergement du site et sa réalisation.

On ignore pas sa famille, on l'encourage à être indépendante 🙂
TitaX wrote:Par contre je suis certain que bon nombre de personnes ( dont moi ) seraient motivé pour créer un site "centos-fr.org" qui lui serait dédié à cette distribution.
Je ne suis pas sûr qu'un site uniquement dédié à CentOS se justifie et j'ai peur que celui-ci ne soit pas très fréquenté.

De plus, il y aura nécessairement redondance de certains topics entre fedora-fr et CentOS-fr.
Je n'ai rien contre un forum Enterprise (à ce sujet, je suis de l'avis de remi) mais pourquoi distinguer RHEL 5 de CentOS 5? Les paquets sont identiques saufs l'artwork et que le premier est compilé/testé/torturé/supporté par RH et le second par la communauté.
Sinon pourquoi mettre CentOS en avant ? Parce que certains ont besoin d'un support plus long que ne peux offrir le projet Fedora sans pour autant vouloir ou pouvoir s'offrir RHEL et son support. Comme pour les dépôts, on peut bien recommandé un clone de RHEL (donc une distro dérivée de Fedora) plus qu'une autre comme on l'a fait pour les dépôts tiers sans pour autant dénigrer les autres.
Puis par rapport aux autres, elle a l'avantage d'être le plus souvent à jour, la plus utilisée et la plus proche du projet Fedora.
Le site consacré à Fedora est fort bien fait : il est à l'honneur des personnes qui s'y investissent. L'idée de créer un site "CentOs" pour séduisante qu'elle soit, faire naitre bien des interrogations - les inter-actions entre les bases de connaissances Fedora, Redhat, CentOS et les autres sont bien trop importantes - la vaste et précieuse documentation se trouve ici...Il est à noter que la création de quelques lignes au sommaire du site Fedora, qui seraient consacrées aux autres membres de la famille ne nuirait pas à l'intimité, ni à l'indépendance des membres : tout au contraire, ceci induirait le regroupement de connaissances et d'échanges fort enrichissants pour chacun dans le plus grand respect.

La décision ne m'appartenant pas, et dans le cas d'un refus franc de la part des administrateurs du site, des volontés sans doute se dégageraient pour ouvrir aux autres membres de la famille, un espace, un site dédié...
Je suis également pour une ouverture de la communauté vers CentOS et RHEL. C'est vrai qu'un deuxième site pourrait paraitre etre la solution idéale, mais si c'est pour recopier les tutos ça ne sert pas à grand chose. Si c'est également pour répondre aux questions du forum par: "tu es allé voir sur fedora-fr? la réponse s'y trouve", encore une fois ça semble inutile. Peut être tout simplement qu'une section "famille" dans le forum serait suffisante et un paragraphe supplémentaire dans les documentations quand les mainteneurs des tutoriaux ont l'envie et la possibilité d'en parler.
Le seul risque selon moi est d'avoir trop de *professionnels* qui viendraient chercher de l'aide ici.
Est ce que l'idée de souder les communautés debian et ubuntu vous viendrait àl'esprit?
NON!

Là c'est pareil.
C'est pas parceque les outils sont les memes, que les problemes sont les memes.
Les paquets sont différents, les mainteneurs sont différents, les problèmes sont surement différents. Et dans 3 ans, quand on en sera à la version 12 de fedora, qui fera du support pour les versions 4 et 5 de centos (calqué sur FC3 et 6)?

Personne!!

Il existe un forum dédié à centos, utilisez-le.
Si une communauté fr manque, libre à vous d'en etre les initiateurs.
Je ne crois pas que cela soit le lieu.

Les objectifs sont déjà énormes et on a du mal à les tenir (ou en tout cas, cela prend largement assez de temps).
- s'occuper du forum
- maintenir et approvisionner la documentation
- administration du site (Merci aux admins qui jusqu'à présent font un boulot irréprochable)
- inciter la communauté francophone à se rapprocher du "projet fedora"
par le biais
* des traductions (FWN, le site fedoraproject.org, et toute la distribution)
* aider les personnes décidées à maintenir quelques paquets
* aider aux rapports de bugs

Tout ceci demande énormément de temps. Il faut suivre les activités du projet fedora, pour pouvoir répondre aux questions, et orienter les nouveaux venus.

Faire ceci pour deux projets et à mon sens purement impossible, si l'on convient que l'on essaie de le faire bien.

Just my 2 cents (comme ils disent)
+1 pour pingoomax

Puis bientot, on devra peut-être aider pour d'autres distributions. Je veux dire que maintenant avec les outils de Fedora 7, on pourra facilement créé de nouveaux CD/DVD incluant ce qu'on veut ...
( /me ferait bien une Fedora multimédia avec la base de Fedora + GNOME + logiciels multimédias non-installé par défault + tous ce qui est libre mais ne peut pas être installé pour des questions de brevets )
dreamcatcher wrote:Si les développeurs se mettaient une bonne fois pour toute d'accord pour développer UNE bonne distrib, il y aurait alors, peut-être, plus de chance de commencer à faire un peu d'ombre à Bilou Gates...
Tout d'abord, le but d'une distribution Linux n'est pas de faire de l'ombre à Microsoft.

Deuxièmement, il existe des distributions Linux qui s'adressent à des utilisateurs qui ont des besoins différents (utilisation bureautique, serveur, calculateur, réseau, etc.). Il est donc normal qu'il existe des distributions orientées (ou optimisées) bureautique, serveur, etc.

Ensuite, ça n'est pas parce que tout le monde prend la même direction que c'est la bonne direction.
Ce que je veux dire, c'est que toutes les distributions ne font pas les mêmes choix et je vais expliquer pourquoi c'est bon pour l'innovation.

Les distributions proposent souvent des solutions concurrentes. Pour les utilisateurs finaux que nous sommes, avoir plusieurs solutions pour faire la même chose peut paraître redondant et vu comme un effort de développement inutilement dédoublé. En réalité, il n'en est rien.

Quand un problème est posé, il arrive souvent que plusieurs solutions soient possibles. Il arrive aussi très souvent qu'on ne puisse pas déterminer quelle sera la meilleure solution avant de les avoir toutes essayées.
Dans le monde des logiciels propriétaire, des contraintes financières font que l'éditeur n'a pas les moyens de développer chacune des solutions pour ensuite choisir la meilleure. Il doit faire un choix a priori.
Une des forces du logiciel libre c'est d'être beaucoup moins sujet aux contraintes financières (et aussi plus libre par rapport aux délais). Ainsi, il y a plus de chance de voir émerger des bonnes solutions dans le monde du logiciel libre.

Outre le fait que la diversité des solutions permet l'émergence de solutions de meilleure qualité, la concurrence entre projets stimule les développeurs (qui veulent faire mieux que le projet concurrent).

Pour toutes ces raisons, je ne suis vraiment pas sûr qu'une unique distribution serait meilleure que celles que nous avons aujourd'hui.

Donc vive la diversité, pour des gens différents et pour l'innovation !
Pingoomax: personne ne demande à l'équipe actuelle de ce site de s'occuper également de CentOS.
Si ce site doit héberger de la documentation spécifique à CentOS (il y en a très peu), ou un forum dédié, c'est sur la base du volontariat. Pas de volontaires pour modérer un forum entreprise = Pas de forum entreprise, c'est aussi simple que ça.

CentOS est à Fedora ce qu'est Ubuntu LTS (et non pas Debian) à Ubuntu, une dérivée avec un support plus long et plus longuement testé.
Tu te trompes car la plupart des paquets sont les mêmes, pas étonnant, car le coeur des 2 distributions est maintenu par les mêmes personnes ! RPMforge fournit des paquets pour CentOS/Fedora à partir des mêmes specs. Les problèmes sont souvent les mêmes ou ont été rencontrés dans des versions précédentes de Fedora.
Pourquoi dupliquer inutilement les ressources ? remi a parlé du projet EPL qui veut porter Fedora Collections sur CentOS/RHEL/etc ... sous l'égide du FedoraProject, la plupart des constributeurs CentOS contribuent également à Fedora ! Max Spevack en personne souhaite renforcer les liens entre le projet Fedora et les dérivées, lors du FOSDEM, la devRoom Fedora était en commun avec celle de Fedora. Fedora et CentOS sont complémentaires et non pas en concurrence.
Sans compter qu'un forum entreprise dédié pourrait qui sait amener des gens avec une certaine expertise qui pourrait bénéficier aux autres.
Si c'est pour trouver la même documentation, les mêmes personnes sur les 2 portails, à quoi bon ouvrir un portail CentOS Francophone distinct avec un public potentiel somme toute limité.
J'avoue que je lorgne aussi fortement du coté de CentOS et le projet EPL, la création de RPMfusion pourrait me faire passer du coté multicolore de la force. Alors je proposerais avec joie mes services, aussi modestes soient il, à tous projets autour de CentOS-fr...