C'est justement ça mon probléme, le direct rendering est désactivé aussi et quand je lance des jeux 3d comme count-strike via à wine ou encore nexuiz, alors fedora bloque et je suis obligé de rebooter monr ordi. Bon pour ma question, c'est est-ce que il y a une solution?
car apparament selon cette article les driver nvidia proprio sont supporté (http://en.opensuse.org/Xgl_Troubleshooting).
Salut,

alors, j'ai suivi les divers articles sur ce sujet et j'ai finalement réussi à installer et configurer tout ça sur mon portable (Toshiba satellite 2450)...

J'ai configuré le repo, tout récupéré et modifié le fichier /etc/gdm/custom.conf pour que le Xgl se mette sur le display 0.

le démarrage se passe impec.

voici mon custom.conf :

[servers]
0=Xgl

[server-Xgl]
name=Xgl server
command=/usr/bin/Xgl :0 -fullscreen -ac -accel glx:pbuffer -accel xv:pbo
handled=true
flexible=true
priority=0

voici mon fichier /usr/local/bin/compizrc qui est lancé au démarrage de ma session :

#!/bin/bash
#
# Lancer compiz avec gnome-session
#
if [ `ps -A | grep Xgl | wc -l` == "1" ]; then
DISPLAY=:0 compiz --replace gconf decoration transset wobbly fade minimize cube rotate zoom scale move resize place switcher opaquefocus & gnome-window-decorator

fi

J'ai encore un problème avec ma touche 'AltGr' qui ne marche pas et les différents bureaux que je n'arrive pas à configurer (en fait j'ai bien mes 4 bureaux mais je ne peux en configurer qu'un).

Je continue mes recherches...

Pour info, j'utilise les drivers nvidia de livna...

Alivetu
@bodman: pour la vidéo, utilise un plugin de sortie OpenGL, chez moi ça fonctionne impeccable sous MPlayer avec GL2 en sortie vidéo (attention, cependant, ça fait parfois planter Xgl, qui se relance sans problème).

@alcapcom: Je n'ai absolument aucun message d'erreur ni dans Xorg.[0 ou 1].log, ni .old, ni gdm/:0.log, ni .1, ni .2 ... rien, nada!
Seul un warning de xkbcomp:
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
> Warning:          Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols
>                   Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
C'est tout! pas facile à dépanner!
Mais apparemment ce serait l'écran de login qui pose problème.Je dois toujours tout lancer avec mon script et ses "sleep", sinon ça ne se lance pas.

Voilà,
du beau boulot! Si je peux aider à quoi que ce soit, même au niveau programmation (je suis programmeur C).
A éviter tout de même pour des utilisations un peu sensible, ça a tendance à planter...

Une petite capture d'écran, avec l'économiseur d'écran GLMatrix en FOND d'écran animé OpenGL (grâce à xwinwrap), la transparence, etc...
ATTENTION: Image un peu lourde en 1280x800 (460kibi)
http://den.coyote.jr.free.fr/images/Capture-2.png

à+
Denis
Bonjour,

Je viens d'install xgl mais j'ai un prob : je n'ai plus de bordure au fenetre, donc je ne peux pas deplacer les fenetre ni les reduire ni les fermer, à par avec les racourcis claviers.
Quand je lance j'ai ce message :

[root@localhost guillaume]# DISPLAY=:1 compiz --replace gconf decoration move & gnome-window-decorator &
[1] 4135
[2] 4136
[root@localhost guillaume]# compiz: SmcOpenConnection failed: Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed

Merci d'avance 😉

Bonne soirée

ps : j'ai une 7600GT tout a jours, mais je n'ai pas gnome-xgl-*
tu a de la chance moi j'ai les bordures mais pas l'interieur et tout est blanc donc je ne voi plus rien a par les bordures j'ai une 6600GT agp
Salut tlm,

La video en fullscreen, wouw qu'est ce que ça rammmm...

La solution proposé par bobman fonctionne, c'est pas très élégant, mais le principal est que ça marche! (thx)

Je pense ajouter la possiblité de switcher entre Xgl et le bon vieux X 2D via gdm, j'ai vu quelques chose dans le genre trainer sur la toile, ça devrait pas etre trop compiqué à implémenter. (ça permettra aussi de voir si le/les soucis proviennent de Xgl ou pas plus facilement).

@denis: Merci pour ta poposition, évidement je te prend au mot :-D... en gros ce qu'il faudrait faire dans gnome-xgl-settings est de remplacer les commandes specifique à suse par celle de fedora, je te MP mon mail perso ce sera plus simple pour en parler.
Gl2 dans mplayer ne fonctionnne pour moi, j'ai une fenetre blanche, sauf quand je joue avec le cube... une sacré bizarerie... tu as une idée de ou ça pourrait venir.

@ guillaume:
Tu serais faire un cat de custom.conf et gnome-compizrc.. verifie que tout est configurer sur le meme DISPLAY.
La comande gnome-xgl-info te revoir quoi?

J'ai lu aussi dans le poste quelques par que quelq'un avait une fenetre blanche, j'avais le meme soucis avec une vieille version de Xgl et la derniere de compiz -> rpm -qa | grep -i xgl... la derniere version est xorg-x11-server-Xgl-1.1.99.1-1.

Pour ceux qui doute de la comatibilité de leur matos avec Xgl, voici la liste des cartes graphiques compatible:
http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Video_Card_Support_Under_XGL

Bonne soirée
En parlant du chose pas très élégante... j'en ai fais des belles dans gnome-xgl-switch et gnome-xgl-info, surtout la partie concerant gdm :-P
Si un geek du bash passe par là, et qu'il à 5 minutes pour jeter un coup d'oeil à ces scripts, ce seraitbien de les rendre un peut plus clean.

gnome-xgl-switch
#!/bin/sh

case `id -u` in
0)
    ;;
*)
    echo "gnome-xgl-switch must be run as root" 1>&2
    exit 1
    ;;
esac

case $1 in
-e|--enable|--enable-xgl)
        if [ "$2" = "--auto" ]
    then
            xgl_opts="`/usr/bin/gnome-xgl-info | grep accel | cut -d " " -f 2-`"
        else
        xgl_opts="$2"    
    fi
    printf "`cat /etc/gdm/custom.conf.xgl.begin`" > /etc/gdm/custom.conf
        printf " $xgl_optsn" >> /etc/gdm/custom.conf
        cat /etc/gdm/custom.conf.xgl.end >> /etc/gdm/custom.conf

;;
-d|--disable|--disable-xgl)
    cp -f /etc/gdm/custom.conf.default /etc/gdm/custom.conf
        ;;
*)
        echo "       gnome-xgl-switch --enable-xgl --auto" 1>&2
        echo "Usage: gnome-xgl-switch --enable-xgl [ xgl-options ]" 1>&2
        echo "       gnome-xgl-switch --disable-xgl" 1>&2
        exit 1
        ;;

esac
read -p "Do you want to apply the modiffication now? (y/n) : " -n 1 ret

if [ $ret = "y" ] || [ $ret = "Y" ] ; then
        printf "nn  "
    read -p "Attention !!! save you current documents before press any key to this terminal, GDM must be restarted for applying this settings... " -n 1
        /usr/sbin/gdm-restart || exit 1
else
    printf "nnThe new configuration will be applied to the next starting of gnome!nn"
fi

exit 0
gnome-xgl-info
#!/bin/sh

# Output:

# CardStatus [CardName]
#   where CardStatus is: G(ood), B(ad), S(low), or U(nknown)
# 3DStatus [MissingPackages]
#   where 3DStatus is 0 or 1
# XglStatus [RecommendedOptions]
#   where XglStatus is 0 or 1 and RecommendedOptions is set if
#   XglStatus is 0 OR it doesn't match /etc/sysconfig/displaymanager

packages=""
xgl_opts=""
card_status=""

card_name=`/sbin/lspci | sed -ne 's/^.*VGA compatible controller: //p' | cut -d " " -f 1,2`
if [ -n "$card_name" ]; then
    vendor="xxx"
    IFS="     =" # That's "SPACE TAB ="
    while read tag data; do
    case $tag in
    #*|"")
        ;;
    VENDOR)
        vendor="`echo $data | cut -d " " -f 1,2`"
        ;;
    PACKAGES)
        packages="$data"
        ;;
    XGL_OPTS)
        xgl_opts="$data"
        ;;
    *)
        if expr "$card_name" : "$vendor" > /dev/null; then
        card_status="$tag"
        break
        fi
        ;;
    esac
    done < /etc/X11/xgl-hardware-list
fi

if [ -z "$card_status" ]; then
    card_status=U
    packages=""
    xgl_opts=""
fi
# TODO find a package that provide 3D system informations.
x_stat=`ps ax | grep -c Xgl`
if [ "$x_stat" = "3" ] ; then
    accel_status=1
else
    accel_status=0
fi

kernel_release=`uname -r | cut -d "-" -f 2`
missing_packages=""
for pkg in $packages; do
    case $pkg in
    kmod-*)
    pkgname="$pkg"
    pkg="$pkgname-*"
    ;;
    esac
    if [ "`rpm -q $pkg | grep $kernel_release | cut -c 1-4 `" = "kmod" ]; then
    missing_packages="$pkgname is installed for the kernel release $kernel_release"
    else
        missing_packages="$pkgname is not installed for the kernel release $kernel_release"
    fi
done

if [ "$x_stat" == "3" ] ; then
    x_status=1
else
    x_status=0
fi

echo $card_status $card_name
echo $accel_status $missing_packages
echo $x_status $xgl_opts
D'avance merci!
C'est ça le probleme :
[root@localhost guillaume]# gnome-xgl-info
bash: gnome-xgl-info: command not found

Je n'ai aucune gnome-xgl-*

Les rpm's ne sont pas corrompu? j'ai reinstaller 4 fois les 2 rpm ( compiz et xgl ) à partir du depo...
je ne comprend pas : "Tu serais faire un cat de custom.conf et gnome-compizrc.. verifie que tout est configurer sur le meme DISPLAY." noob powa ^^

Merci de votre aide 🙂
pti-seb : dois-je comprendre que le développement pour x86_64 est annulé ? ou il est fini et j'ai rien compri ?
J'ai installer les rpm depuis l'ancien repo, et maintenant il ne veuleut pas se metre a jour a partir du nouveau. Comment Puis-je faire pour suprimer XGL et Compiz et leur dependances pour reutiliser le nouveau repo.

Edit : J'ai fait un yum remove compiz xorg-x11-server-Xgl et les 2 ont degager ^^

Ps : le repo me dit qu'il manque des headers sur :

xorg-x11-server-Xgl-1.0.1 100% |=========================| 3.0 kB 00:00
http://users.telenet.be/quenta/repo/xorg-x11-server-Xgl-1.0.1-1.20060413cvs.i386.rpm: [Errno -1] Header is not complete.
Trying other mirror.
Error: failure: xorg-x11-server-Xgl-1.0.1-1.20060413cvs.i386.rpm from xgl: [Errno 256] No more mirrors to try.
En faite je n'avais pas le bon dépôt ^^
Je vais attendre que tout progresse et que ma carte soit mieux supportée et surtout un tuto fixe lol

En tout cas je vous remercie sincèrement pour tout le travail que vous fournissez pour la communauté. Moi qui viens de W* je suis très épaté lol.

Bonne soirée :-D
Si une personne a une idee pour mon problème de repo avec des header mauvais ^^
Je suis en train de préparer les paquets pour les achitectures 64bits mais j'ai un problème avec compiz...

Tout le reste est bon :
-rw-r--r-- 1 root root  101707 mai 17 00:55 glitz-0.5.4-1.x86_64.rpm
-rw-r--r-- 1 root root  258442 mai 17 00:55 glitz-debuginfo-0.5.4-1.x86_64.rpm
-rw-r--r-- 1 root root   96437 mai 17 00:55 glitz-devel-0.5.4-1.x86_64.rpm
-rw-r--r-- 1 root root   17982 mai 17 00:55 libdrm-2.0-2.3.x86_64.rpm
-rw-r--r-- 1 root root   62727 mai 17 00:55 libdrm-debuginfo-2.0-2.3.x86_64.rpm
-rw-r--r-- 1 root root   67392 mai 17 00:55 libdrm-devel-2.0-2.3.x86_64.rpm
-rw-r--r-- 1 root root   63071 mai 17 00:55 libsvg-0.1.4-1.x86_64.rpm
-rw-r--r-- 1 root root   30623 mai 17 00:55 libsvg-cairo-0.1.6-1.x86_64.rpm
-rw-r--r-- 1 root root   35523 mai 17 00:55 libsvg-cairo-debuginfo-0.1.6-1.x86_64.rpm
-rw-r--r-- 1 root root   14765 mai 17 00:55 libsvg-cairo-devel-0.1.6-1.x86_64.rpm
-rw-r--r-- 1 root root  168861 mai 17 00:55 libsvg-debuginfo-0.1.4-1.x86_64.rpm
-rw-r--r-- 1 root root   41756 mai 17 00:55 libsvg-devel-0.1.4-1.x86_64.rpm
-rw-r--r-- 1 root root    3003 mai 17 00:54 xgl-hardware-list-1.0.0-2.noarch.rpm
-rw-r--r-- 1 root root   66458 mai 17 00:55 xgl-settings-0.3-1.x86_64.rpm
-rw-r--r-- 1 root root   97130 mai 17 00:55 xgl-settings-debuginfo-0.3-1.x86_64.rpm
-rw-r--r-- 1 root root  270056 mai 17 00:55 xorg-x11-proto-devel-7.0-7.x86_64.rpm
-rw-r--r-- 1 root root  269787 mai 17 00:55 xorg-x11-proto-devel-7.0-9.x86_64.rpm
-rw-r--r-- 1 root root 1756134 mai 17 00:55 xorg-x11-server-Xgl-1.1.99.1-1.x86_64.rpm
-rw-r--r-- 1 root root 9319046 mai 17 00:55 xorg-x11-server-Xgl-debuginfo-1.1.99.1-1.x86_64.rpm
Compiz me donne comme retour :
cpio: compiz-0.0.10/src/<built-in>: No such file or directory
1488 blocks
+ /usr/lib/rpm/redhat/brp-compress
+ /usr/lib/rpm/redhat/brp-strip-static-archive /usr/bin/strip
+ /usr/lib/rpm/redhat/brp-strip-comment-note /usr/bin/strip /usr/bin/objdump
+ /usr/lib/rpm/brp-python-bytecompile
Traitement des fichiers: compiz-1.0.0-3
erreur: Fichier non trouvé: /var/tmp/compiz-1.0.0-3-root-root/usr/bin/gnome-window-decorator
erreur: Fichier non trouvé par la substitution: /var/tmp/compiz-1.0.0-3-root-root/usr/lib64/window-manager-settings/libcompiz*
erreur: Fichier non trouvé: /var/tmp/compiz-1.0.0-3-root-root/usr/share/gnome/wm-properties/compiz.desktop
Traitement des fichiers: compiz-debuginfo-1.0.0-3
Provides: libcube.so.debug()(64bit) libdecoration.so.debug()(64bit) libfade.so.debug()(64bit) libgconf.so.debug()(64bit) libminimize.so.debug()(64bit) libmove.so.debug()(64bit) libplace.so.debug()(64bit) libresize.so.debug()(64bit) librotate.so.debug()(64bit) libscale.so.debug()(64bit) libswitcher.so.debug()(64bit) libwater.so.debug()(64bit) libwobbly.so.debug()(64bit) libzoom.so.debug()(64bit)
Requires(rpmlib): rpmlib(CompressedFileNames) <= 3.0.4-1 rpmlib(PayloadFilesHavePrefix) <= 4.0-1

Erreur de construction de RPM:
    utilisateur fons inexistant - utilisation de root
    groupe fons inexistant - utilisation de root
    Fichier non trouvé: /var/tmp/compiz-1.0.0-3-root-root/usr/bin/gnome-window-decorator
    Fichier non trouvé par la substitution: /var/tmp/compiz-1.0.0-3-root-root/usr/lib64/window-manager-settings/libcompiz*
    Fichier non trouvé: /var/tmp/compiz-1.0.0-3-root-root/usr/share/gnome/wm-properties/compiz.desktop
Je n'ai pas le temps de m'y pencher plus ce soir ; donc si quelqu'un pouvait me mâcher le travail pour que je gagne du temps demain en rentrant de boulot :-P

A demain !
Rah, j'avais pas vu que pti-seb avait eu le même problème (cf. citation juste après)... J'ai pourtant recompiler le control-center ! Du coup, question bête : Comment fait-on pour préparer un paquet -devel du control center ? Ca devrait aider, non ?

A noter, j'ai réussi à compiler compiz à partir du tar.gz !
pti-seb a écrit :
Etpae n° 1 : compiz

1/ j'ai virer la dépendance control-center-devel du buildrequiere qui ne sert à rien

2/ si je lance la compile je plante là dessus :
Processing files: compiz-1.0.0-1.fc5
error: File not found: /var/tmp/compiz-1.0.0-1.fc5-root-pti-seb/usr/bin/gnome-window-decorator
error: File not found by glob: /var/tmp/compiz-1.0.0-1.fc5-root-pti-seb/usr/lib64/window-manager-settings/libcompiz*
error: File not found: /var/tmp/compiz-1.0.0-1.fc5-root-pti-seb/usr/share/gnome/wm-properties/compiz.desktop
Processing files: compiz-debuginfo-1.0.0-1.fc5
Provides: libcube.so.debug()(64bit) libdecoration.so.debug()(64bit) libfade.so.debug()(64bit) libgconf.so.debug()(64bit) libminimize.so.debug()(64bit) libmove.so.debug()(64bit) libplace.so.debug()(64bit) libresize.so.debug()(64bit) librotate.so.debug()(64bit) libscale.so.debug()(64bit) libswitcher.so.debug()(64bit) libwater.so.debug()(64bit) libwobbly.so.debug()(64bit) libzoom.so.debug()(64bit)
Requires(rpmlib): rpmlib(CompressedFileNames) <= 3.0.4-1 rpmlib(PayloadFilesHavePrefix) <= 4.0-1

RPM build errors:
    File not found: /var/tmp/compiz-1.0.0-1.fc5-root-pti-seb/usr/bin/gnome-window-decorator
    File not found by glob: /var/tmp/compiz-1.0.0-1.fc5-root-pti-seb/usr/lib64/window-manager-settings/libcompiz*
    File not found: /var/tmp/compiz-1.0.0-1.fc5-root-pti-seb/usr/share/gnome/wm-properties/compiz.desktop
Pour le compiler j'ai donc du mettre en commentaire les ligne suivantes :
#/usr/bin/gnome-window-decorator
#/usr/%_lib/window-manager-settings/libcompiz*
#/usr/share/gnome/wm-properties/compiz.desktop
Donc ça craint un peu quand même !
Vous avez déjà testé de compiler les sources gnome-control-center dispo sur le repo de Tom? http://www.auroralinux.org/people/spot/Xgl-FC5T3/i386/ ... on sait jamais.

Cyril: essaye peut etre la commande yum clean all, car les rpms que yum cherche ne sont plus dispo sur le repo.

Bonne aprèm a tous
et merci pour les encouragements! ça fait toujours plaisir 🙂
alcapcom, c'est bizzare. J'ai lancer comme le tuto que tu a fait Page 4, pourtant je ne voie aucune diferrance ^^. Soit je ne sais pas Gere, soit c'est que je mis suis mal pris.
[root@TuxGames CyRiL]# glxinfo
name of display: :0.0
display: :0  screen: 0
direct rendering: No
[root@TuxGames CyRiL]# gnome-xgl-info
G nVidia Corporation
1 kmod-nvidia is not installed for the kernel release 1.2111_FC5smp
1 -accel glx:pbuffer -accel xv
et dans le ps aux je ne voie que cette ligne :

root 2659 8.4 4.0 48248 41852 ? SL 15:51 0:19 /usr/bin/Xgl :0 :0 -accel glx:pbuffer -accel xv -auth /var/gdm/:0.Xauth -nolisten tcp vt7

Aucun Compiz ou autre, j'ai pourtant tout fait. Une Idee ?

Edit : Un cat de /etc/gdm/custom.conf
[servers]
0=Xgl

[server-Xgl]
name=Xgl server
command=/usr/bin/Xgl :0 -accel glx:pbuffer -accel xv
handled=true
flexible=true
priority=0
et de gnome-compizrc
[CyRiL@TuxGames ~]$ cat /usr/bin/gnome-compizrc
#!/bin/bash
#
# Start compiz with gnome-session if xgl is started
#
if [ "`ps ax | grep -c Xgl`" == "3" ]; then
        sleep 3
        DISPLAY=:1 compiz --replace gconf &
        DISPLAY=:1 gnome-window-decorator &
fi
#xmodmap /usr/share/xmodmap/xmodmap.be
Hello Cyril,

Dans gome-compizrc remplace DISPLAY=:1 -> DISPLAY=:0
Verifie aussi que le module kmod-nvidia est installer (cf. kmod-nvidia is not installed for the kernel release 1.2111_FC5smp)... c'est peut etre un bug dans la commande?

a+
alcapcom a écrit :
Vous avez déjà testé de compiler les sources gnome-control-center dispo sur le repo de Tom? http://www.auroralinux.org/people/spot/Xgl-FC5T3/i386/ ... on sait jamais.
(...)
Voilà, j'ai testé avec cette manipulation... Ca a fonctionné ! Mais, lorsque je démarre compiz mon bureau est tout blanc. Le cube fonctionne, par exemple, mais ça me fait de belles jambes si je ne vois pas les fenêtres :-p

Si quelqu'un pouvait tester de son côté, ce serait sympa !

RPMs de test :
Dépot temporaire
Sympa... en plus ça marche !! 😉

j'ai eu le meme problème que toi avec une ancienne version de xgl et la derniere de compiz... comme je suis chanceux aujourd'hui...
Si on me resume toute l'installation, l'activation/désactivation, je veux très volontier tester sur mon x86_64