alcapcom à écrit : install de compiz et xgl d'ici peut...
comprendre dans peu de temps :-D donc à priori la commande gnome-xgl-swith n'est pas encore dispo !
Ho la vache ! merci lol je freeze une peu des boyaux de la tete a force .. 😉
Jai réussi à faire marcher tout ça sous kdm/kde (3.5.2), il reste just un problème dont je reviendrai dessus à la fin...

Voilà d'abord le comment:

Installer les rpm de alcapcom, puis modifier dans /etc/kde/kdm/kdmrc
la ligne:
ServerCmd=/usr/bin/X -br
en:
#ServerCmd=/usr/bin/X -br
ServerCmd=/usr/bin/Xgl :0 -fullscreen -ac -accel glx:pbuffer -accel xv:fboS
puis créer un script, executable donc, $HOME/.kde/Autostart/compiz-kde
#!/bin/bash
compiz --replace gconf decoration transset wobbly fade minimize cube rotate zoom scale move resize place switcher opaquefocus & gnome-window-decorator
redémarrer X à coup de CTR+Alt+BKSPC et voilà... ça marche tip top, mais venant en mais:

Alt-Gr ne fonctionnait plus... donc j'ai fait un
xmodmap /usr/share/xmodmap/xmodmap.fr
qui le fait revenir pour le konsole etc. mais du coup Alt ne marche plus pour compiz 🙁

J'ai essayé donc
setxkbmap -model dell -layout fr
avec des models et layouts divers et variés, mais cette commande, qui ne se plaigne pas en xorg, ne marche plus sous Xgl, en disant:
Error loading new keyboard description.
Voilà, donc sous kde, c'est soit Alt_Gr, soit Alt_L, mais pas les deux !!!
Sinon, les bureau Virtuels de kde sont réduits à 1 et les aperçus du kicker n'aperçois rien, mais le cube de compiz marche. Les modèles transparent pour konsole marche pas nonplus, mais c de la transparence à l'ancienne, donc c normal...
Oui m'enfin faut pas déconner... le truc est fait pour Gnome et ça marche très mal avec KDE.
Pas de bordure de fenêtres (si, celles de Gnome), pas de bureaux virtuels, tout se passe dans GConf. Ce truc n'est absolument pas multidesktop, c'est du Gnome only.
Dommage, j'aurais préféré un truc indépendant du desktop ...
Enfin merci le dev de Suse ... (ironie inside)
(ironie inside)
T'as oublié le ? ou le ® :-D
MDR.
ne mélangeons pas les pinceaux... XGL est bien indépendent du desktop, c compiz qui est basé sur metacity (et malgré ça il marche pas si mal avec kde même si on perd des fonctionnalités...). KDE4 viendra avec son propre support de XGL il paraît ( voir ici ) Une adaptation de kompmgr qui gérait déjà l'extension composite probablement...
Bonjour,

J'ai installer les dernier RPM du répo de alcapcom. J'ai tout fais comme le monsieur il a dit dans son plus récent post...

Ca a fonctionné une fois (mais j'ai pas eu les commandes pour faire tourner le cube ou changer l'opacité) et ensuite plus moyen de faire refonctionner la chose.

gnome-window-decorator: Another window decorator is already running

J'ai ce message qui s'affiche en boucle comme un fou... donc heu voila... j'ai raté un truc ?

Je suis sur x86 avec une carte nVidia sous FC5... une idée ?
résumé de la situation:
- Compiz est trop orienté GNOME (quoique ça peut s'arranger, c'est pas encore fini)
- XGL est un vieux hack.
- la liste de GPU supportés par AIGLX (solution plus élégante) tient sur un post-it.
- y a pas de paquets FC pour XGL/Compiz ou Compiz patché pour AIGLX.
Une question à nos bidouilleurs: OK pour l'install à mano, mais ça ne risque pas de tout faire péter à la prochaine maj ?
La situation est pas très brillante notamment sous FC et ailleurs.
Faudra voir du côté d'OpenSuSE 10.1 sortie récemment, ça devrait être un peu plus brillant.
Oui elle est sortie hier! lol
Sinon oui c'est vrai, c'est compiz qui est dépendant de Gnome, pas XGL.
Ceci dit, Xgl étant un vieux hack comme le dit Sat... il m'emballe beaucoup moins qu'au début ou je ne voyais que des screenshots.
Faudra se passer de X un jour ou l'autre ... mais avec des drivers proprios, on est pas rendu. Le plus grand cadeau du monde à Vista et autre Mac, ce sont les drivers proprios ... impossible d'avancer ...
Salut à toutes la communauté, j'ai pu installer xgl+compiz (avec quelle que probléme régler, tous se passe à merveille), mais j'ai un probléme avec le driver nvidia du dépot livna. On ne peut pas configurer donc ça veut dire que le direct rendering est désactiver et voila le résultat de la commande glxinfo:
name of display: :1.0
display: :1 screen: 0
direct rendering: No
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2
server glx extensions:
GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating,
GLX_EXT_import_context, GLX_EXT_texture_from_pixmap, GLX_OML_swap_method,
GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_hyperpipe,
GLX_SGIX_swap_barrier, GLX_SGIX_fbconfig
client glx vendor string: NVIDIA Corporation
client glx version string: 1.4
client glx extensions:
GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_visual_info,
GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context, GLX_SGI_video_sync,
GLX_NV_swap_group, GLX_NV_video_out, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer,
GLX_SGI_swap_control, GLX_NV_float_buffer, GLX_ARB_fbconfig_float
GLX version: 1.2
GLX extensions:
GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating,
GLX_EXT_import_context, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_ARB_get_proc_address
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.2 (1.5 Mesa 6.5.1)
OpenGL extensions:
GL_ARB_depth_texture, GL_ARB_fragment_program, GL_ARB_imaging,
GL_ARB_multitexture, GL_ARB_point_parameters, GL_ARB_point_sprite,
GL_ARB_shadow, GL_ARB_texture_border_clamp, GL_ARB_texture_cube_map,
GL_ARB_texture_env_add, GL_ARB_texture_env_combine,
GL_ARB_texture_env_dot3, GL_ARB_texture_mirrored_repeat,
GL_ARB_texture_non_power_of_two, GL_ARB_vertex_program, GL_ARB_window_pos,
GL_ATI_texture_mirror_once, GL_EXT_texture_env_add, GL_EXT_abgr,
GL_EXT_bgra, GL_EXT_blend_color, GL_EXT_blend_func_separate,
GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract, GL_EXT_clip_volume_hint,
GL_EXT_draw_range_elements, GL_EXT_fog_coord, GL_EXT_multi_draw_arrays,
GL_EXT_packed_pixels, GL_EXT_rescale_normal, GL_EXT_secondary_color,
GL_EXT_separate_specular_color, GL_EXT_shadow_funcs, GL_EXT_stencil_wrap,
GL_EXT_texture3D, GL_EXT_texture_edge_clamp, GL_EXT_texture_env_combine,
GL_EXT_texture_env_dot3, GL_EXT_texture_lod_bias, GL_EXT_texture_object,
GL_EXT_vertex_array, GL_IBM_texture_mirrored_repeat, GL_NV_blend_square,
GL_NV_texgen_reflection, GL_NV_texture_rectangle, GL_SGIS_generate_mipmap,
GL_SGIS_texture_lod, GL_SGIX_depth_texture, GL_SGIX_shadow
glu version: 1.3
glu extensions:
GLU_EXT_nurbs_tessellator, GLU_EXT_object_space_tess

visual x bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer ms cav
id dep cl sp sz l ci b ro r g b a bf th cl r g b a ns b eat
----------------------------------------------------------------------
0x2c 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x2d 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 0 0 0 0 0 0 0 0 None
0x2e 32 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 8 0 0 0 0 0 0 Ncon
0x2f 32 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Ncon

Donc mes jeux 3d (cs ou nezuis) ne marche pas, est-ce que c'est normal? Est-ce que chez vous c'est pareil?
N'y a t-il pas une solution pour régler ce probléme?
Héhéhé déjà un jour de retard...

Quelques news:

- La commande gnome-xgl-info, vous donne entre autres des infos sur l'install des driver proprio.
- Normalement la comande gnome-xgl-swith --enable-xgl --auto configure gdm pour qu'il active xgl.
- Inclus gnome-compizrc -> script bash pour démmarer compiz au lancemant de gnome.

Installation:
# yum install compiz xorg-x11-server-Xgl
Configuration:
1. Verifier que tout fonctionne avec la commande gnome-xgl-info.
Sur mon portable ça donne:
G nVidia Corporation
1 kmod-nvidia is installed for the kernel release 1.2111_FC5
1 -accel glx:pbuffer -accel xv
2. Ajouter gnome-compizrc dans les programmes de démarrage de gnome. (à bidouillier pour le clavier)
3. dans une console: # gnome-xgl-swith --enable-xgl --auto

Si la procédure est ok pour le plus grand nombre, je la posterait dans un nouveau sujet... pour simplifier le chmilblic au nouveaux arrivant.

@roro: dsl, j'ai pas bien compris la question... tu utilise les drivers du dépo de livna qui ne gere pas le direct rendering?
@Sat: je crois pas qu'une mise à jour peut poser de problème, vu que la seule dépendance vraiment spécifique est celle de mesa, c'est la seule dépendance que je n'ai pas extrait des srpm de suse. (version de mesa de la mort qui tue patcher par l'ami david).
@Kheldar: réinstall la nouvelle version et verif que tout est ok avec gnome-xgl-info.
@llaumgui: Je me demande aussi ce que ça donne avec une ATI?
@Cygn: Merci pour ce retour d'info pour KDE.
@ptit-seb: Du nouveau sur X86_64?
@ALL: Merci à tous pour les nobreuses contrib.

ps: merci aussi a David Reveman, pour ce génialisime vieux hack (Ironie) :-D
pps: bonne après midi.
hm. Ben sur mon ati ça marche pas.
Au moment du # gnome-xgl-switch --enable-xgl --auto, il n'arrive pas à redemarrer gdm.

[julien@localhost ~]$ gnome-xgl-info
G ATI Technologies
0 kmod-fglrx is installed for the kernel release 1.2111_FC5
0 -accel glx:pbuffer -accel xv:pbuffer
[julien@localhost ~]$ fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: RADEON 9200 Series DDR Generic
OpenGL version string: 1.3.1060 (X4.3.0-8.24.8)
[julien@localhost ~]$ glxinfo
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes
...
Dans le menu Bureau> Préferences>Préférences supplémentaires> Desktop Effect Settings
Il me dit que ma 3d acceleration est "disabled".

Et il me dit d'installer le driver aproprié avec Yaste :-D
Hello Noee,

gnome-xgl-setting ne fonctionne pas encore... je n'y ai faire encore aucune modif, et vu mes pauvres et déjà lointaine connaissance du C, je garde ça pour la fin ou pour une autres personnes à l'âme charitable... on sais jamais. :-D

Cherche peut etre du coté des parametres passé à Xgl, si tu trouves les parametres specifique à ta carte, je suis preneur.
  • [supprimé]

alcapcom : j'ai été mis KO par XGL x86_64 ...
bonjour,
question qui n'a rien a voir :
en suivant les posts, vous avez pu utiliser xgl avec fedora. c'est bien
j'ai pu tester avec une opensuse10.1, c'est nickel, beaucoup d'effets, mais a tendance a crasher le systeme (suse n'est pas tres stable mais je ne vais pas lancer le debat, c'est juste un point de vue et un vecu)

j'ai installe aiglx sur ma FC5 (adorée) et je n'ai jamais eu de crashs mais les effets sont pour l'instant minimes :
- wobbly, magnifier et un effet de minimisation
la question : est-il possible d'utiliser compiz avec aiglx (que je trouve plus stable) pour rester dans la philosophie fedora? cela ne vous interesse pas de developper les rpms necessaires pour aiglx?
Merci
@alcapcom : Bon j'ai tout refait la procédure, mais y'a toujours ce problème de 'boucle' infinie en lançant le script gnome-compizrc... du coup j'ai des centaines de process qui démarrent ce qui est passablement casse pied 🙂

Ceci dit le gnome-xgl-info me donne les meme infos que toi (excepté que j'ai des 0 en début de ligne et pas des 1)

De plus gnome-xgl-settings me dit que tout est ok (y compris avant de lancer gnome-compizrc) sauf que les effets 3D sont désactivés par les réglages sont incorrects, mais cliquer sur le bouton indiqué ne sert a rien.
Addendum : A priori ca doit etre une histoire de Display. Explications :

j'ai tout viré et tout réinstallé mais au lieu de lancer le script gnome-compizrc je l'ai lancé bout par bout :

> DISPLAY=:0 compiz --replace gconf

La il part direct en vrille (boucle sans fin) et me signale que xmodmap ne trouve pas le DISPLAY:1 (alros qu'a priori il devrait chercher le 0...)

Donc je modifie le custom.conf pour mettre 1=Xgl dans server et remplacer le :0 par :1

je relance la commande :

> DISPLAY=:1 compiz --replace gconf

La il me dit (toujours en bouclant a l'infini) qu'un autre gnome-window-decorator est déjà en train de tourner....

Voila.... Bizarre non ? C'est peut etre d'ailleurs lié au fait que j'utilise un bi écran sur un portable... Mais ca marche pas non plus directement sur l'écran du portable avec le dual screen coupé. Et puis ca n'explique pas pourquoi ca a fonctionné une fois et pas depuis...
Salut,
Je continue de tester... (rappel: ATI M X700 64Mo sur portable Acer Apsire 5500WXMi, pilotes FGLRX Livna).

Xgl n'aime apparemment pas l'écran de connection de gdm: curseur d'attente, puis redémarrage jusqu'à l'écran bleu indiquant que xorg (ici xgl, en fait) n'a pu se lancer.

ça fonctionne cependant, j'ai suivi le post de Waby38: ne pas lancer GDM, et stopper toutes les sessions Xorg, puis lancer à la main les composants l'un après l'autre:
Une fois toutes les sessions de xorg et xgl arrêtée, et la relance automatique de xorg désactivée (chez moi il plante, donc il se désactive au bout de 3 plantages, pour l'instant ça fait l'affaire!),
se logger en tant que simple utilisateur dans un terminal (par ex.tty1),
puis démarrer Xgl, attendre d'avoir l'écran treilli noir et blanc, avec le curseur en croix.
ensuite lancer Compiz, attendre d'avoir le curseur flèche et le fond d'écran de couleur
ensuite gnome-window-decorator
enfin gnome-session

Et voilà!

En résumé: Une fois toutes les sessions de xorg ou xgl arrêtées, je lance ce script que j'ai fait et qui me permet d'économiser mes doigt!

#/bin/sh
/usr/bin/Xgl :0 -fullscreen -ac -accel glx:pbuffer -accel xv:pbo &
sleep 12
DISPLAY=:0 compiz --replace gconf &
sleep 5
DISPLAY=:0 gnome-window-decorator &
sleep 3
DISPLAY=:0 gnome-session &

C'est vraiment trop bien, je ne m'en lasse pas (transparence, fenêtres molles, effets en tout genre, consomme peu de ressources et est fluide.
J'ai aussi téléchargé un programme (xwinwrap) qui me permet de mettre en fond d'écran n'importe quel économiseur d'écran ou carrément un film (oui, oui, en lecture!) en tant qu'"image" de fond.
./xwinwrap -ni -argb -fs -s -st -sp -b -nf -- "/usr/libexec/xscreensaver/glmatrix" -window-id WID -delay 10000
/xwinwrap -ni -o 0.6 -fs -s -st -sp -b -nf -- mplayer -wid WID -quiet movie.mpg
Quelques infos:
-o c'est pour l'opacité donc -o 0.6 vous donne une fenetre opaque a 60%
-a pour lancer en premier plan -b pour lancer en second plan apres ... heu on verra wink
-si vous ne precisez ni a ni b, lorsque l afenetre est active elle sera au dessus, sinon elle sera derriere wink
-fs pour le fullscreen

Je me penche aussi sur la "skydome" qui est en fond (noire par défaut) quand le cube de sélection de bureaux est affiché.

Eh bé, je vais convertir du monde à Linux moi! 8-)

En tout cas, je sais pas d'où vient ce problème de plantage de Xgl au moment d'afficher l'écran graphique de connection.

merci pour ce travail superbe et les RPM.
à+
Hello all,

David Reveman (codeur principale des projets Xgl et compiz, il bosse sur Xgl depuit 2004) à envoyer un mail sur la liste Xorg, il y explique entre autres le choix du mode de développement, très instructif. (trouvé sur le wiki aixgl).

http://lists.freedesktop.org/archives/xorg/2006-February/013306.html

@ Khelda: Pour faire tourner xgl sur le display 0 faut faire les modifs dans /etc/gdm/custom.conf, puit adapter gnome-compizrc... je me souviens plus exactement pourquoi j'ai fait tourner Xgl sur le display 1... mais il devait y avoir une bonne raison... je pense que ça ne démarrait pas sur le display 0 avec GDM.... a vérifier.
Je viens de remarquer que j'ai publier une version éronéé de gnome-compizrc faut remplacer DISPLAY:0 par DISPLAY:1, xgl trournant sur le display 1.

@ Denis: Hehe ça fonction pour certaine carte ati... cool... au fait gdm te donne quoi comme erreur après les trois démarrages?
je vais devoir testé xwinwrap, ça ma l'aire bien sympa comme soft, thx.

@ Seb: va y seb... relève toi, la victoire n'en sera que meilleur, pense au combat Muhammad Ali Vs George Foreman au Zaîre 😉... que la force soit avec toi!

@ Saidmsl: Vu que aixgl et compiz fonctionne sur ubuntu, il n'y a pas de raison pour que ça pause problème sur notre Fedora bien aimée, pour des rpms aixgl, je pense que le team redhat qui est dernieres vont bien mieux packager ça que nous, mais pour compiz fonctionnant sur aixgl c'est une bien bonne idée, Perso Xgl n'a j'amais planté chez moi avec ou sans compiz, il bouffait bien trop de resources dans les premieres version mais ne plantait pas pour autant.

pps: vidéo de demo dispo ici: http://users.telenet.be/quenta/fedora-xgl-compiz-demo1.mpeg (ne vous fier pas a la vidéo pour la fluiditée, xvidcap bouffe méchament les resources du moins avec la config que je lui donne, je parviens a faire des captures maxi en 1024X768 avec la qualité d'image réduite à 1).

pps: je rebuild compiz cette aprem, avec une version correcte de gnome-compizrc.

cya
alapcom , quid des jeux (quake, ut ...), tu as le eu le temps de tester ?