Quelqu'un y arrive sous ATI ?
Xgl+compiz sous FC5
[supprimé]
oui mais c'est loin d'être gagné ! Surtout pour le x86_64 ou je me sens un peu seul ...Veuillez excuser mon intervention newbeeyesque, mais dois-je comprendre que lorsque vous aurez terminé ce que vous êtes en train de faire, on pourra charger un RPM avec Yumex et avoir les fenêtres molles, les bureaux sur le cube, etc, comme pour la Kororaa ??
Si c'est le cas, mon enthousiasme pour la FC5 va passer de 'totalement emballé' à 'carrément hystérique' ! 🙂
Je suis sous ATI 9200 avec les drivers libre, mais ça ne marche pas.
J'ai essyé avec AIGLX sur mon ATI Mobility X700 64Mo.
j'ai tenté par le dépôt rpm et la méthode proposée sur http://fedoraproject.org/wiki/RenderingProject/AiglxOnFedora .
ça fonctionne pas, j'ai une erreur des pilotes ATI me disant qu'ils sont conçus pour une version 6.x.x de X.org alors que le X.org détecté est 7.x.x.
Je me suis aperçu, ensuite que visiblement ma carte n'est pas encore supportée par AIGLX. :'-( snif!
Par contre, je pige pas trop à quelle architechture sont destinés les différentes méthodes et scripts listés dans ce thread... (i386 ou x86_64?)
Comment clarifier les choses?
Je vais essayer la méthode du 1er post.
a+
Merci
j'ai tenté par le dépôt rpm et la méthode proposée sur http://fedoraproject.org/wiki/RenderingProject/AiglxOnFedora .
ça fonctionne pas, j'ai une erreur des pilotes ATI me disant qu'ils sont conçus pour une version 6.x.x de X.org alors que le X.org détecté est 7.x.x.
Je me suis aperçu, ensuite que visiblement ma carte n'est pas encore supportée par AIGLX. :'-( snif!
Par contre, je pige pas trop à quelle architechture sont destinés les différentes méthodes et scripts listés dans ce thread... (i386 ou x86_64?)
Comment clarifier les choses?
Je vais essayer la méthode du 1er post.
a+
Merci
[supprimé]
Install les pilotes propriétaires plutôt.Je suis sous ATI 9200 avec les drivers libre, mais ça ne marche pas.
[supprimé]
Pour la compilation de compiz :
J'ai du résoudre certaine erreur comme çà :
J'ai du résoudre certaine erreur comme çà :
cd /usr/include/
ln -s /usr/lib/gcc/x86_64-redhat-linux/4.1.0/include/stddef.h stddef.h
ln -s /usr/lib/gcc/x86_64-redhat-linux/4.1.0/include/stdarg.h stdarg.h
ln -s /usr/lib/gcc/x86_64-redhat-linux/4.1.0/include/float.h float.h
cd /usr/lib/gcc/x86_64-redhat-linux/
ln -s 4.1.0 4.0.1
Enfin bref, du grand bricolage qui commence a me faire douter du bon foncionnement des rpms !ok, j'ai essayé ta méthode, Alcapcom pour installer Xgl et compiz.
ma carte est une ATI M X700 64Mo.
J'utilise les drivers ATI (livna) et ton dépôt yum.
Pour l'instant, j'ai apparemment 2 servers X qui se lancent: un normal sur tty7 et un autre sur tty8.
Celui dans tty7 me présente l'écran de login graphique,
celui sur tty8 se charge ensuite et me présente un écran noir avec la flèche de la souris, et le petit cercle bleu (sablier), puis il redémarre 3 fois de suite, pour me présenter l'écran bleu indiquant que X n'a pas pu se charger, j'ai regardé le log:
"(EE) (FGLRX)0 hardare already been locked"
et un truc au sujet du clavier mais "not fatal"
et la commande ps ax | grep -i xgl ne donne rien (xgl n'est pas lancé).
je sais pas quoi faire d'autre...
ma carte est une ATI M X700 64Mo.
J'utilise les drivers ATI (livna) et ton dépôt yum.
Pour l'instant, j'ai apparemment 2 servers X qui se lancent: un normal sur tty7 et un autre sur tty8.
Celui dans tty7 me présente l'écran de login graphique,
celui sur tty8 se charge ensuite et me présente un écran noir avec la flèche de la souris, et le petit cercle bleu (sablier), puis il redémarre 3 fois de suite, pour me présenter l'écran bleu indiquant que X n'a pas pu se charger, j'ai regardé le log:
"(EE) (FGLRX)0 hardare already been locked"
et un truc au sujet du clavier mais "not fatal"
et la commande ps ax | grep -i xgl ne donne rien (xgl n'est pas lancé).
je sais pas quoi faire d'autre...
[supprimé]
Pour l'erreur de rpath avec glitz, drpixel ma filer une astuce :
décommenter la ligne %__arch_install_post /usr/lib/rpm/check-rpaths /usr/lib/rpm/check-buildroo du fichier ~/.rpmmacros.
Encore du bricolage, mais bon ça marche.
Me reste plus que compiz à compiler ... au passage, j'ai mis la trace complet ici :
http://pastebin.com/701815
décommenter la ligne %__arch_install_post /usr/lib/rpm/check-rpaths /usr/lib/rpm/check-buildroo du fichier ~/.rpmmacros.
Encore du bricolage, mais bon ça marche.
Me reste plus que compiz à compiler ... au passage, j'ai mis la trace complet ici :
http://pastebin.com/701815
C'est plutôt commenter la ligne. 🙂Pour l'erreur de rpath avec glitz, drpixel ma filer une astuce :
[supprimé]
oui c vrai
[supprimé]
Je viens de bazarder mon control-center pour en mettre un nouveau :
wget ftp://ftp.gnome.org/pub/gnome/sources/control-center/2.14/control-center-2.14.1.tar.bz2
tar xfvj control-center-2.14.1.tar.bz2
cd control-center-2.14.1
./configure --prefix=/usr && make
rpm -e control-center --nodeps
make install
Du coup la dépendance control-center-devel de compiz va pouvoir me servir et je pense que ça va être mieux pour la suite !Salut,
J'ai modifié le /etc/gdm/custom.conf :
[servers]
0=inactive
1=Xgl
[server-Xgl]
name=Xgl server
command=/usr/bin/Xgl :1
gdm-restart Et là il me lance une seule session de Xorg: écran noir avec le curseur de la souris et le sablier.
puis quelques secondes plus tard, il s'arrête, puis le relance, ... 3fois de suite.
Enfin, écran bleu, log:
Aucune erreur nulle part.
un warning pour le clavier, toujours "not fatal".
Les DRI se chargent bien, les pilotes aussi (pilotes proprio en rpm sur le dépôt Livna: kmod-fglrx).
Alors là... sans erreur nul part... je vois plus quoi faire! peut-être regarder dans un autre fichier log? (lequel?)
Si vous avez réussi à installer puis utiliser Xgl, si vous avez des remarques/questions/suggestions, je suis preneur!
Merci,
Denis
PS: toujours sur ATI M X700 64Mo, pilotes proprio (rpm Livna).
[servers]
0=inactive
1=Xgl
[server-Xgl]
name=Xgl server
gdm-restart Et là il me lance une seule session de Xorg: écran noir avec le curseur de la souris et le sablier.
puis quelques secondes plus tard, il s'arrête, puis le relance, ... 3fois de suite.
Enfin, écran bleu, log:
Les DRI se chargent bien, les pilotes aussi (pilotes proprio en rpm sur le dépôt Livna: kmod-fglrx).
Alors là... sans erreur nul part... je vois plus quoi faire! peut-être regarder dans un autre fichier log? (lequel?)
Si vous avez réussi à installer puis utiliser Xgl, si vous avez des remarques/questions/suggestions, je suis preneur!
Merci,
Denis
Exactement le meme probleme (quand je dis exactement, c'est exactement !). Relance de X 3 fois de suite (on vois apparaitre le logon screen prendant quelques secondes entre temps). Rien de significatif dans les logs.Salut,
[servers]
0=inactive
1=Xgl
[server-Xgl]
name=Xgl server
Enfin, écran bleu, log:
Merci,
Denis
> Carte ATI FireGL V3200 (driver livna kmod-fglrx)
En revanche, xgl marche bien quand je le lance en fenetré dans une session deja ouverte.
Faites ce test juste pour savoir au moins si votre CG est compatible (gconf doit etre configuré avec les options qui vont bien ...).
/usr/X11R6/bin/Xgl :1 -fullscreen -ac -accel glx:pbuffer -accel xv:pbo & DISPLAY=:1 compiz --replace gconf & DISPLAY=:1 gnome-window-decorator & DISPLAY=:1 firefox
Si qqcn a une idée à proposer de GDM qui reboot, je suis preneur (tout comme mon camarade ci dessus !)...
Guillaume
Salut, du nouveau, un peu...
J'ai réussi à lancer Xgl en tuant (Ctrl+Alt+BckSpce) le premier display, mais ce fut une seule et unique fois et il n'y avait pas d'accélération matérielle.
J'ai réussi à lancer le tout une fois seulement et pas d'accél. matérielle: compiz ne voulait pas se lancer. Il me ettait qu'il ne trouvait pas display utilisable en :1 et qu'une autre session de X était déjà en cour sur le display :0.
Sinon ça fonctionne très bien en mode fenêtré, dans une session déjà ouverte (accél. matérielle et tous les effets).
J'ai testé ta ligne de commande, ça donne un aperçu et j'ai pu baver devant!
C'est tout de même frustrant!
à+
Denis
J'ai réussi à lancer Xgl en tuant (Ctrl+Alt+BckSpce) le premier display, mais ce fut une seule et unique fois et il n'y avait pas d'accélération matérielle.
J'ai réussi à lancer le tout une fois seulement et pas d'accél. matérielle: compiz ne voulait pas se lancer. Il me ettait qu'il ne trouvait pas display utilisable en :1 et qu'une autre session de X était déjà en cour sur le display :0.
Sinon ça fonctionne très bien en mode fenêtré, dans une session déjà ouverte (accél. matérielle et tous les effets).
J'ai testé ta ligne de commande, ça donne un aperçu et j'ai pu baver devant!
C'est tout de même frustrant!
à+
Denis
Bonsoir tlm,
Désolé de vous avoir laissé sans nouvel, c'est dernier 3 jours, je suis en plein déménagement et mon provider internet à ouvert la connection aujourd'hui.... YEsssssssssssss... je sens plus chez moi du coup :-D
Je viens de lire les derniers post en diagonale... j'avoue... un peut fatigué ce soir, odnc si j'oublie de répondre a un truc que vous avez demander, n'ésité pas à me le faire savoir.
J'aimerai aussi savoir si ça fonctionne pour les carte ati (av driver proprio comme dit quelques pas dans le sujet).
Seb j'ai lu quelques part que tu avais des erreurs de compilation "fichier manquant", pour compiz si je me souvient bien... Si le fichier n'est pas présent, en générale c'est qu'il y a une erreur dans la compilation du fichier en question... verifie que mesa ce compile correctement p.ex... ( redirige stdout vers un fichier et grep le... avec gedit et la fonction de recherche ça fait +- le meme job en réalité 😉)
l'install de compiz et xgl d'ici peut ce fera comme ça:
yum install compiz xorg-x11-server-xgl compiz
gnome-xgl-swith --enable-xgl --auto
Et l'affaire sera in ze pocket
allez bonne soiré j'ai de la visite!!
Désolé de vous avoir laissé sans nouvel, c'est dernier 3 jours, je suis en plein déménagement et mon provider internet à ouvert la connection aujourd'hui.... YEsssssssssssss... je sens plus chez moi du coup :-D
Je viens de lire les derniers post en diagonale... j'avoue... un peut fatigué ce soir, odnc si j'oublie de répondre a un truc que vous avez demander, n'ésité pas à me le faire savoir.
J'aimerai aussi savoir si ça fonctionne pour les carte ati (av driver proprio comme dit quelques pas dans le sujet).
Seb j'ai lu quelques part que tu avais des erreurs de compilation "fichier manquant", pour compiz si je me souvient bien... Si le fichier n'est pas présent, en générale c'est qu'il y a une erreur dans la compilation du fichier en question... verifie que mesa ce compile correctement p.ex... ( redirige stdout vers un fichier et grep le... avec gedit et la fonction de recherche ça fait +- le meme job en réalité 😉)
l'install de compiz et xgl d'ici peut ce fera comme ça:
yum install compiz xorg-x11-server-xgl compiz
gnome-xgl-swith --enable-xgl --auto
Et l'affaire sera in ze pocket
allez bonne soiré j'ai de la visite!!
alors, premiere chose, bravo pour les RPMs !!!!
C'est la premiere fois que j'arrive à voir Xgl+compiz sur
mon PC / Radeon 9200SE !! d'habitude, j'avais un ecran distordu, et rien d'autre!
J'ai premierement fait le test avec les drv Xorg, mais l'acceleration n'est pas top...
J'ai donc installé via Livna (merci à eux) les drv ATI proprio,
et la c'est la grande classe! ca va vite et c'est beau 🙂
Un detail, je lance (pour le moment) tout "à la main" via une session fail-safe
car via GDM, ca ne fonctionne pas (comme chez d'autre d'après les posts)
voila, c'est ma contribution du soir!
bonne nuit!
C'est la premiere fois que j'arrive à voir Xgl+compiz sur
mon PC / Radeon 9200SE !! d'habitude, j'avais un ecran distordu, et rien d'autre!
J'ai premierement fait le test avec les drv Xorg, mais l'acceleration n'est pas top...
J'ai donc installé via Livna (merci à eux) les drv ATI proprio,
et la c'est la grande classe! ca va vite et c'est beau 🙂
Un detail, je lance (pour le moment) tout "à la main" via une session fail-safe
car via GDM, ca ne fonctionne pas (comme chez d'autre d'après les posts)
voila, c'est ma contribution du soir!
bonne nuit!
salut Alca
merci pour ton tuto mais je pige pas ou trouver l utilitaire gnome-xgl-swith
j ai bien installer avec yum mais j ai beau parcourir le systeme je trouve pas
helppp lol
merci
merci pour ton tuto mais je pige pas ou trouver l utilitaire gnome-xgl-swith
j ai bien installer avec yum mais j ai beau parcourir le systeme je trouve pas
helppp lol
merci
comprendre dans peu de temps :-D donc à priori la commande gnome-xgl-swith n'est pas encore dispo !alcapcom à écrit : install de compiz et xgl d'ici peut...
Ho la vache ! merci lol je freeze une peu des boyaux de la tete a force .. 😉
Jai réussi à faire marcher tout ça sous kdm/kde (3.5.2), il reste just un problème dont je reviendrai dessus à la fin...
Voilà d'abord le comment:
Installer les rpm de alcapcom, puis modifier dans /etc/kde/kdm/kdmrc
la ligne:
Alt-Gr ne fonctionnait plus... donc j'ai fait un
J'ai essayé donc
Sinon, les bureau Virtuels de kde sont réduits à 1 et les aperçus du kicker n'aperçois rien, mais le cube de compiz marche. Les modèles transparent pour konsole marche pas nonplus, mais c de la transparence à l'ancienne, donc c normal...
Voilà d'abord le comment:
Installer les rpm de alcapcom, puis modifier dans /etc/kde/kdm/kdmrc
la ligne:
ServerCmd=/usr/bin/X -br
en:
#ServerCmd=/usr/bin/X -br
ServerCmd=/usr/bin/Xgl :0 -fullscreen -ac -accel glx:pbuffer -accel xv:fboS
puis créer un script, executable donc, $HOME/.kde/Autostart/compiz-kde
#!/bin/bash
compiz --replace gconf decoration transset wobbly fade minimize cube rotate zoom scale move resize place switcher opaquefocus & gnome-window-decorator
redémarrer X à coup de CTR+Alt+BKSPC et voilà... ça marche tip top, mais venant en mais:Alt-Gr ne fonctionnait plus... donc j'ai fait un
xmodmap /usr/share/xmodmap/xmodmap.fr
qui le fait revenir pour le konsole etc. mais du coup Alt ne marche plus pour compiz 🙁J'ai essayé donc
setxkbmap -model dell -layout fr
avec des models et layouts divers et variés, mais cette commande, qui ne se plaigne pas en xorg, ne marche plus sous Xgl, en disant:
Error loading new keyboard description.
Voilà, donc sous kde, c'est soit Alt_Gr, soit Alt_L, mais pas les deux !!!Sinon, les bureau Virtuels de kde sont réduits à 1 et les aperçus du kicker n'aperçois rien, mais le cube de compiz marche. Les modèles transparent pour konsole marche pas nonplus, mais c de la transparence à l'ancienne, donc c normal...