Bonjour,

J'ai un problème de freeze depuis l'installation du dernier kernel de fedora (repasser à une ancienne version ne supprime pas le problème...). Quand je dis freeze, c'est tout le bureau qui ne répond plus, je ne peux pas changer de session via ctrl+alt+F?, et les "touches magiques" ne fonctionnent pas non plus (alt+syst+{s, b, u, ...}).
Je suis obligé de faire un hard reboot à chaque fois. Pour voir si ce n'était pas un processus en particulier qui déclenchait ça, j'ai lancé un top (htop pour être plus précis), mon CPU et ma mémoire sonnt à leur niveaux normaux, bref, il n'y a pas de problème de ce côté là, a priori.

Ce qui est bizarre, c'est que quand j'écoute de la musique et que ça freeze au milieu d'une chanson, celle-ci se termine, et aucune autre ne démarre. On m'a parlé de DMA probablement mal configuré, mais j'ai du mal à trouver de la doc (et avec un pc qui freeze tout le temps, c'est dur aussi...).

Donc si quelqu'un a une queconque idée sur la provenance de se phénomène, et aussi sur une façon de le régler, qu'il (ou elle) se manifeste s'il vous plait 🙂

Un lspci histoire de vous montrer mon matériel :
00:00.0 RAM memory: nVidia Corporation C51 Host Bridge (rev a2)
00:00.1 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 0 (rev a2)
00:00.2 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 1 (rev a2)
00:00.3 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 5 (rev a2)
00:00.4 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 4 (rev a2)
00:00.5 RAM memory: nVidia Corporation C51 Host Bridge (rev a2)        
00:00.6 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 3 (rev a2)
00:00.7 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 2 (rev a2)
00:02.0 PCI bridge: nVidia Corporation C51 PCI Express Bridge (rev a1) 
00:03.0 PCI bridge: nVidia Corporation C51 PCI Express Bridge (rev a1) 
00:04.0 PCI bridge: nVidia Corporation C51 PCI Express Bridge (rev a1) 
00:09.0 RAM memory: nVidia Corporation MCP51 Host Bridge (rev a2)
00:0a.0 ISA bridge: nVidia Corporation MCP51 LPC Bridge (rev a3)
00:0a.1 SMBus: nVidia Corporation MCP51 SMBus (rev a3)
00:0a.3 Co-processor: nVidia Corporation MCP51 PMU (rev a3)
00:0b.0 USB Controller: nVidia Corporation MCP51 USB Controller (rev a3)
00:0b.1 USB Controller: nVidia Corporation MCP51 USB Controller (rev a3)
00:0d.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP51 IDE (rev f1)
00:0e.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP51 Serial ATA Controller (rev f1)
00:10.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP51 PCI Bridge (rev a2)
00:10.1 Audio device: nVidia Corporation MCP51 High Definition Audio (rev a2)
00:14.0 Bridge: nVidia Corporation MCP51 Ethernet Controller (rev a3)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
03:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4312 802.11a/b/g (rev 01)
05:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GeForce Go 7200 (rev a1)
07:05.0 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd R5C832 IEEE 1394 Controller
07:05.1 SD Host controller: Ricoh Co Ltd R5C822 SD/SDIO/MMC/MS/MSPro Host Adapter (rev 19)
07:05.2 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C843 MMC Host Controller (rev 0a)
07:05.3 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C592 Memory Stick Bus Host Adapter (rev 05)
07:05.4 System peripheral: Ricoh Co Ltd xD-Picture Card Controller (rev ff)
p.s : c'est la deuxième fois que j'écris ce post, un freeze me sépare de ma première rédaction, mais je pense que c'est que j'ai oublié de préciser que mon ventilo se mettait à tourner de plus en plus (il se sentait vexer le pauvre...).
Salut,

Gnome, KDE ?
KDE, pardon...

Edit : 4.1
Bonjour,

Cette mise à jour a-t-elle également concerné les pilotes nvidia ?
Si oui, je crois que ton problème est le même que le mien (cf. ici)
Essaie, peut-être en revenant au pilote antérieur (s'il fonctionnait bien chez toi)

Cordialement
C'est clairement le driver nvidia qui est en cause ...
Tu peux utiliser le driver libre nv en suivant, par exemple, ce post.
Merci pour le tuyau 🙂

Effectivement, ça peut venir de là, je vais essayer de désactiver les effets de bureau poue le moment, mais ça m'embête, du coup, autant réinstaller kde 3... :-?

Edit : bon alors je vais essayer de voir avec le driver nv, merci pour vos réponses, je vous tiens au courant
Excusez-moi, mais je n'ai pas bien compris cette histoire de driver libre...
J'ai vu la procédure sur l'autre post indiqué par chicha, mais encore deux questions :
- quel paquet faut-il installer ?
- et ce driver libre permet-il d'utiliser les effets de bureau de kde ?

Bonne soirée,
Excusez-moi, mais je n'ai pas bien compris cette histoire de driver libre...
Pour une histoire c'est une longue histoire ...
Franchement ça me déprime un peu qu'un utilisateur de Fedora "addict" au forum pose cette question mais
bon passons ...
xorg-x11-drv-nv
mais normalement il est déjà installé.
et ce driver libre permet-il d'utiliser les effets de bureau de kde ?
Non.
Seul le driver propriétaire (celui qui te cause tant de tracas) le permet.
Si comme moi tu es sous Gnome, metacity te permet de bénéficier quand même du
compositing (mais pas de la 3D). Peut-être que KWin le permet aussi mais je ne suis pas sûr

En gros avec nvidia : soit tu utilise le driver proprio et tu as la 3D mais des problèmes réguliers
avec les changements de noyaux et/ou les nouvelles versions du driver. Soit tu utilise un driver
libre mais tu n'as pas la 3D.
Je te propose 3 solutions :

1- Tu utilise le driver libre "nouveau" : en cours de développement, donc pas forcément super au point, ne supporte pas
la 3D encore mais ils y travaillent. Tu remontes tes soucis aux développeurs s'il y en a, et tu ajoutes ainsi ta pierre à l'édifice.

2- Tu utilise le driver libre "nv" : vieux driver mais stable et éprouvé. Tu ne devrais avoir aucun soucis avec ... sauf la 3D qui n'est
pas supportée.

3- Tu achète une carte graphique dont le constructeur joue le jeux des logiciels libres comme Intel ou ATI.
chicha wrote:Franchement ça me déprime un peu qu'un utilisateur de Fedora "addict" au forum pose cette question mais
bon passons ...
Franchement, il y a bien d'autres raisons plus sérieuses de déprimer aujourd'hui 🙂
Ça n'est pas moi qui ai choisi ce qualificatif d'adict et, sans doute est-il dû plus à mon ancienneté sur le forum qu'à mon efficacité.

Mais, si ça peut te remonter le moral, ce que tu m'expliques, je l'avais déjà compris, en partie...
J'avais bien compris que, si l'on voulait avoir les effets de bureau, il fallait installer les drivers nvidia et que, sans eux, cela n'était pas possible.
Mais le post que tu citais parle d'un driver autre que les drivers nvidia qui nécessiterait une modification du xorg.conf...

Or, depuis quelques versions, je ne me souviens plus bien à partir de laquelle, lorsque je désinstalle les paquets nvidia, je n'ai plus besoin de modifier le xorg.conf et je n'ai, me semble-t-il, jamais eu besoin d'installer quoique ce soit d'autre à la place.

D'où le doute qui s'est installé dans mon esprit : existe-t-il une solution alternative pour avoir les effets 3D ?
chicha wrote:
xorg-x11-drv-nv
mais normalement il est déjà installé.
Et bien non, justement ! En témoigne le résultat de cette commande
[root@bureau Documents]# rpm -qa |grep nv
libgnomecanvas-devel-2.20.1.1-4.fc10.i386
konversation-1.1-1.fc10.i386
libgnomecanvas-2.20.1.1-4.fc10.i386
gnome-python2-canvas-2.22.3-1.fc10.i386
Normalement, si j'avais xorg-x11-drv-nv installé sur mon système, je devrais bien le retrouver parmi les résultats de cette commande, non ?

Et alors, ce que je n'ai toujours pas compris : qu'est ce que ça pourrait améliorer si j'installais ce xorg-x11-drv-nv ?
J'avoue que, malgré toutes les compétences que adict suppose, je ne sais pas ce que c'est que le compositing.

Cordialement
Franchement, il y a bien d'autres raisons plus sérieuses de déprimer aujourd'hui smile
Ça n'est pas moi qui ai choisi ce qualificatif d'adict et, sans doute est-il dû plus à mon ancienneté sur le forum qu'à mon efficacité.
Je me suis enflammé, n'en parlons plus 🙂
D'où le doute qui s'est installé dans mon esprit : existe-t-il une solution alternative pour avoir les effets 3D ?
Il n'existe pas aujourd'hui d'alternative au driver propriétaire nvidia pour avoir les effets 3D avec une carte graphique nvidia.
Normalement, si j'avais xorg-x11-drv-nv installé sur mon système, je devrais bien le retrouver parmi les résultats de cette commande, non ?
C'est exactement la commande qu'il fallait faire et tu as raison, xorg-x11-drv-nv n'est pas installé.
Dans ce cas tu peux l'installer à la main avec yum.
Et alors, ce que je n'ai toujours pas compris : qu'est ce que ça pourrait améliorer si j'installais ce xorg-x11-drv-nv ?
ça améliorera la stabilité de ton système et t'enlèvera bien des soucis lors de la mise à jour du noyau.
En revanche tu ne pourras pas bénéficier de la 3D (compiz, effets KDE 4, google earth, wine + direct x pour des jeux windows, etc ...) et selon ton matériel tu pourrais avoir un affichage légèrement moins performant qu'avec le driver nvidia proprio, car le driver libre n'exploitera pas ta carte à 100% de ses possibilités.
je ne sais pas ce que c'est que le compositing
Pour une explication en profondeur je te renvoie vers l'arcticle de Wikipédia.
Concrètement le compositing te permet d'avoir de la vrai transparence des fenêtre, un aperçu de chaque fenêtre quand tu fais alt+tab et d'autres petits effets sympas (mais non 3D et non accéléré). Certaines applications ont besoin du compositing pour fonctionner comme cairo-dock, Avant Window Navigator et sûrement d'autres application.

Certains gestionnaires de fenêtre comme Metacity sous Gnome et Xfwm sous XFCE te permettent d'avoir le compositing sans accélération 3D et donc avec un driver libre comme nv ou nouveau pour les cartes nvidia. Je ne sais pas ce qu'il en ait à ce sujet pour KWin, le gestionnaire de fenêtre de KDE. Le compositing me suffit largement et je n'ai donc pas besoin de la 3D.

J'ajoute une chose qui pourrait t'intéresser : tu n'as pas forcément besoin de modifier à la main le xorg.conf.
Si tu utilises un driver libre alors installe et utilise system-config-display. Si tu utilises un driver propriétaire alors utilises livna-config-display qui a du être installé si tu as installé le driver proprio en utilisant le dépôt RPMFusion.

En conclusion :
Si tu veux la 3D alors tu n'as pas le choix : tu devras utiliser le driver nvidia propriétaire, et je ne serai pas la bonne personne pour t'aider dans ce cas, j'en suis désolé🙁
Merci,

j'ai essayé d'installer xorg-x11-drv-nv et, au démarrage suivant, c'était fantastique, car, pour la première fois j'avais le démarrage graphique (plymouth).
Mais, ça n'a pas duré et maintenant, avec ou sans xorg-x11-drv-nv, ça ne change rien (rien que je perçoive).
Pourtant, je n'ai rien fait.
j'ai essayé de décocher "Allow Livna-config-display to edit configuration files" dans Livna Display Configuration, mais c'est impossible car la case est "grisée" et ne peut être modifiée.
Mais, bof, je peux travailler, donc ça va...
Cordialement,
Quand tu as des problèmes c'est important d'être sûr que le driver nvidia n'a pas été chargé :
pour cela tu fais :
lsmod | grep nvidia
S'il n'est pas chargé alors tu peux être sûre que le driver nv est utilisé.
Au pire c'est le driver nouveau (pour le savoir : lsmod | grep nouveau).
j'ai essayé de décocher "Allow Livna-config-display to edit configuration files" dans Livna Display Configuration, mais c'est impossible car la case est "grisée" et ne peut être modifiée.
Même si tu lances livna-config-display en tant que root ?
Désactive aussi le service nvidia au démarrage (via system-config-service).
C'est important d'être sûr que livna ne vienne pas déranger le xorg.conf pour y mettre le driver nvidia proprio.

Pour ce qui est de plymouth et du démarrage graphique on verra après quand on sera sûr que c'est bien le driver nv qui est utilisé.

L'important dans tout ça est que tu comprennes bien ce qu'il se passe pour que tu sois capable de remettre ou enlever le driver nvidia , nv ou nouveau quand tu veux pour tester l'un ou l'autre selon tes besoins.
chicha wrote:Quand tu as des problèmes c'est important d'être sûr que le driver nvidia n'a pas été chargé :
pour cela tu fais :
lsmod | grep nvidia
S'il n'est pas chargé alors tu peux être sûre que le driver nv est utilisé.
Au pire c'est le driver nouveau (pour le savoir : lsmod | grep nouveau).
Les deux lsmod que tu me proposes ne renvoient rien du tout
Je te mets la totalité de la commande lsmod pour contrôle
[ven. 30 janvier (~) user] lsmod                                                                                                                                  
Module                  Size  Used by                                                                                                                             
fuse                   49436  2                                                                                                                                   
nls_iso8859_15          8448  1                                                                                                                                   
nls_cp850               8704  1                                                                                                                                   
sco                    12932  2                                                                                                                                   
bridge                 43668  0                                                                                                                                   
stp                     6148  1 bridge                                                                                                                            
bnep                   14848  2                                                                                                                                   
l2cap                  21504  3 bnep                                                                                                                              
bluetooth              48608  5 sco,bnep,l2cap                                                                                                                    
sunrpc                156052  3                                                                                                                                   
nf_conntrack_ftp       10660  0                                                                                                                                   
ip6t_REJECT             7296  2                                                                                                                                   
nf_conntrack_ipv6      15864  4                                                                                                                                   
ip6table_filter         6400  1                                                                                                                                   
ip6_tables             14736  1 ip6table_filter                                                                                                                   
ipv6                  230132  36 ip6t_REJECT,nf_conntrack_ipv6                                                                                                    
cpufreq_ondemand        9996  1                                                                                                                                   
acpi_cpufreq           12172  1                                                                                                                                   
vfat                   12672  1                                                                                                                                   
fat                    42784  1 vfat                                                                                                                              
dm_multipath           17164  0                                                                                                                                   
uinput                 10624  0                                                                                                                                   
snd_hda_intel         352788  5                                                                                                                                   
snd_seq_dummy           6660  0                                                                                                                                   
snd_seq_oss            30364  0                                                                                                                                   
snd_seq_midi_event      9600  1 snd_seq_oss                                                                                                                       
snd_seq                48576  5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi_event
snd_seq_device         10124  3 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq
snd_pcm_oss            42496  0
snd_mixer_oss          16896  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                65924  3 snd_hda_intel,snd_pcm_oss
snd_timer              22024  2 snd_seq,snd_pcm
snd_page_alloc         11016  2 snd_hda_intel,snd_pcm
snd_hwdep              10500  1 snd_hda_intel
usb_storage            86920  3
snd                    50616  19 snd_hda_intel,snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq,snd_seq_device,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_hwdep
ppdev                  10372  0
firewire_ohci          22532  0
i2c_nforce2            10372  0
firewire_core          35616  1 firewire_ohci
forcedeth              51728  0
pcspkr                  6272  0
soundcore               9416  1 snd
i2c_core               21396  1 i2c_nforce2
parport_pc             25620  0
crc_itu_t               5760  1 firewire_core
parport                31956  2 ppdev,parport_pc
pata_amd               13316  0
ata_generic             8452  0
pata_acpi               7680  0
sata_nv                23560  4
Même si tu lances livna-config-display en tant que root ?
Oui, même en root, c'est grisé. Par contre, dans les deux cas, il est surpris de ne pas trouver les pilotes nvidia : une fenêtre d'erreur m'affiche :
The AMD ('fglrx') or nVidia ('nvidia') driver was not found on the system. Il one is installed, please try reinstalling it.
Voilà ce que ça donne (il n'y a pas que ça qui est grisé):

chicha wrote:Désactive aussi le service nvidia au démarrage (via system-config-service).
C'est important d'être sûr que livna ne vienne pas déranger le xorg.conf pour y mettre le driver nvidia proprio.
Je n'ai pas de service nvidia au démarrage
[root@bureau Documents]# chkconfig nvidia off
erreur lors de la lecture d'informations sur le service nvidia : Aucun fichier ou dossier de ce type
chicha wrote:Pour ce qui est de plymouth et du démarrage graphique on verra après quand on sera sûr que c'est bien le driver nv qui est utilisé.
L'important dans tout ça est que tu comprennes bien ce qu'il se passe pour que tu sois capable de remettre ou enlever le driver nvidia , nv ou nouveau quand tu veux pour tester l'un ou l'autre selon tes besoins.
Je suis bien d'accord, le joli truc au début, c'est tout à fait secondaire.

En tous les cas, je te remercie vraiment pour ton aide.
Un dernier truc pour être super sûr : que contient ton xorg.conf ?
Mais a priori tu utilises le driver nv.

Pour les erreurs de livna et chkconfig je te soupçonne d'avoir désinstallé les drivers nvidia propriétaire, j'ai bon ?
Si oui alors c'est pas un soucis. Sache juste que tu pouvais très bien les garder pour le jour ou suite à une mise à jour tu voudrais leur donner une 2ieme chance ...

Si tout va bien dans ton xorg.conf les erreurs de livna-config-display ne sont pas grave, maintenant, tu l'auras compris livna-config-display ne sert à rien et c'est system-config-display ton nouvel ami 🙂

Maintenant quels sont les problèmes que tu rencontres ? C'est juste plymouth et le boot graphique ou il y a autre chose ?
yum info livna-config-display
Name       : livna-config-display
Architecture  : noarch
Version       : 0.0.22vision      : 1.fc10
Taille        : 211 k
Dépôt         : installed
Résumé        : Tools to manage graphic drivers from the Livna repository
URL           : http://rpm.livna.org
Licence       : GPLv2+
Description :livna-config-display is a graphical and command-line tool to manage the various display drivers offered at the Livna repository. It configures the GDM and KDM display
           : managers, as well as the X server configuration.
«various display drivers offered at the Livna repository» ne veut plus dire grand chose si l'on sait que le dépôt livna ne contient pratiquement plus rien.

Peu-être faut-il comprendre «at the rpmfusion repository» mais rien n'est moins sûr.

Pour l'instant je m'en sers pour les drivers nvidia fournis par rpmfusion et cela fonctionne.
chicha wrote:Un dernier truc pour être super sûr : que contient ton xorg.conf ?
Mais a priori tu utilises le driver nv.
Oui je veux bien, le voici
# Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"

# keyboard added by rhpxl
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "nv"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection
Mais, une chose me chiffonne quand même. Mon système se fout complètement de xorg.conf ! La preuve, juste avant de rédiger ce message, j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai renommé ce fameux /etc/X11/xorg.conf, puis j'ai redémarré. Et bien, ça a redémarré sans problème (sauf, bien sûr, celui de plymouth dont nous sommes convenus de ne plus parler pour l'instant). C'est normal ?

Moi, j'ai le sentiment que le système continue de démarrer comme il le faisait lorsque je n'avais pas installé le driver nv. Qu'est-ce qu'il utilise quand il n'y a ni nv ni nvidia ?
Est-ce qu'il y a un moyen de s'assurer que c'est bien nv qui est utilisé ?

chicha wrote:Pour les erreurs de livna et chkconfig je te soupçonne d'avoir désinstallé les drivers nvidia propriétaire, j'ai bon ?
Si oui alors c'est pas un soucis. Sache juste que tu pouvais très bien les garder pour le jour ou suite à une mise à jour tu voudrais leur donner une 2ieme chance ...
Oui, je les ai désinstallés, puisqu'ils faisaient planter tout le système. Mais, il y a encore un truc que je ne comprends pas : pourquoi ai-je toujours une ligne au démarrage qui cherche akmod (et qui ne le trouve pas bien sûr).
chicha wrote:Si tout va bien dans ton xorg.conf les erreurs de livna-config-display ne sont pas grave, maintenant, tu l'auras compris livna-config-display ne sert à rien et c'est system-config-display ton nouvel ami 🙂
OK, si je comprends bien, la case de livna-config-display est grisée parce qu'elle est inutile en l'absence de drivers nvidia ?
chicha wrote:Maintenant quels sont les problèmes que tu rencontres ? C'est juste plymouth et le boot graphique ou il y a autre chose ?
Juste plymouth, sauf que je pense que le fait qu'il ne fonctionne plus est lié à mon problème. Il a fonctionné le premier démarrage après que j'ai eu installé le driver nv et, depuis, malgré plusieurs tests, il ne fonctionne plus sans que je sache bien ce que j'ai fait pour cela.
Mais, une chose me chiffonne quand même. Mon système se fout complètement de xorg.conf ! La preuve, juste avant de rédiger ce message, j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai renommé ce fameux /etc/X11/xorg.conf, puis j'ai redémarré. Et bien, ça a redémarré sans problème (sauf, bien sûr, celui de plymouth dont nous sommes convenus de ne plus parler pour l'instant). C'est normal ?
Oui. Les dernières versions d'Xorg peuvent fonctionner sans xorg.conf en détectant ton matériel et en utilisent un xorg.conf par défaut.
Dans ce cas le xorg.conf ne sert qu'à spécifier des paramètres en plus qui ne sont pas utilisés par défaut.
system-config-display te permet de générer un xorg.conf avec des options toutes simples. C'est plus sûr de passer par là, mais si ça fonctionne sans, tant mieux !
Mais, il y a encore un truc que je ne comprends pas : pourquoi ai-je toujours une ligne au démarrage qui cherche akmod (et qui ne le trouve pas bien sûr).
Désactive le service akmods et désinstalle le paquet akmods si tu ne t'en sert pas. Ce paquet sert à compiler au démarrage les noyaux de type kmod (comme ton ancien kmod-nvidia) pour ton noyau si ce n'est déjà fait. C'est très pratique pour les mises à jour de noyau quand tu utilise des driver externes au noyau.
Est-ce qu'il y a un moyen de s'assurer que c'est bien nv qui est utilisé ?
Oui il y a moyen :
[root@grogro ~]# grep nv /var/log/Xorg.0.log
(II) LoadModule: "nv"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers//nv_drv.so
(II) Module nv: vendor="X.Org Foundation"
OK, si je comprends bien, la case de livna-config-display est grisée parce qu'elle est inutile en l'absence de drivers nvidia ?
Sûrement ! Si tu n'utilise pas de driver proprio alors tu peux désinstaller livna-config-display
Juste plymouth, sauf que je pense que le fait qu'il ne fonctionne plus est lié à mon problème. Il a fonctionné le premier démarrage après que j'ai eu installé le driver nv et, depuis, malgré plusieurs tests, il ne fonctionne plus sans que je sache bien ce que j'ai fait pour cela.
Ok alors passons à l'étape finale : activer plymouth.
D'abord pourquoi ça a marché et pourquoi ça ne marche plus, mystère ! Je crois que j'ai eu le même genre de problème.
Voici comment je l'ai résolu :

Le but est de passer au noyau l'option vga=0x318 au démarrage.
Edit en tant que root le fichier /boot/grub/menu.lst et rajoute vga=0x318 à la fin de la ligne qui commence par kernel pour avoir un truc du genre :
kernel XXX ro root=XXX rhgb quiet vga=0x318
ATTENTION : j'ai volontairement mis des XXX car tu auras sûrement des valeurs différentes. Laisse les comme elles sont et rajoutes juste vga=0x318 après quiet à la fin de la ligne.
Sauvegarde et redémarre. Il se peut que 0x318 ne soit pas la bonne valeure. Dans ce cas au démarrage tu auras une erreur et si tu as de la chance il te proposera plusieurs valeurs à essayer. Tout dépend de ton écran et de ta carte vidéo... Dans tous les cas quoi qu'il se passe ça ne devrait pas t'empêcher de démarrer 🙂

Comme alternative tu peux passer cette option à la main en rentrant dans le menu de grub au démarrage (tape sur la touche d'échappement ou Esc) et faire des essais avec d'autre valeurs. Quand tu as la bonne tu peux modifier le fichier /boot/grub/menu.lst avec cette valeur pour qu'elle soit active à chaque démarrage.

Tu devrais t'en sortir et si ce n'est pas le cas j'essayerai d'être plus clair et de détailler plus !
Tiens nous au courant !
Bonjour,

Bon alors, pour être bref
[root@bureau Documents]# grep nv /var/log/Xorg.0.log
(II) LoadModule: "nv"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers//nv_drv.so
(II) Module nv: vendor="X.Org Foundation"

[root@bureau Documents]# chkconfig akmod off
erreur lors de la lecture d'informations sur le service akmod : Aucun fichier ou dossier de ce type
Donc, c'est bien nv qui tourne et il n'y a pas de service akmod
Je ne sais pas ce qui me vaut la ligne d'erreur au démarrage, tout au début, juste après le montage du système de fichier, quelque chose du genre (de mémoire)
akmod package not found.......ECHEC
Mais, bon, à part une ligne de plus au démarrage, ça n'a pas trop d'importance...

Pour ce qui est de plymouth, ça fait longtemps que j'ai fait ce que tu me dis et c'est bien parce que j'avais déjà vga=0x318 que j'ai pu l'obtenir le temps d'un ou deux démarrages (je devais tester des modifications apportées à mon /etc/fstab, ce qui m'a donné l'occasion de redémarrer plusieurs fois). Je précise que j'ai également effectué tout ce qui est préconisée sur cette page.
Néanmoins, systématiquement, j'ai l'erreur qui me propose plusieurs valeurs à essayer, mais aucune des 7 propositions ne fonctionnent :
- soit j'ai la bande blanche et bleue qui s'affiche, plus ou moins large, plus ou moins éloignée du bas de l'écran, plus ou moins décalée sur la gauche, etc.
- soit, je n'ai aucun affichage,
Mais dans tous les cas, ça démarre quand même.
Donc pour plymouth, laisse tomber, ça n'est pas grave. Ça me confère juste une petite irritation de voir que ça marche avec tout le monde sauf moi, mais j'ai d'autres préoccupations plus importantes.

Je te remercie pour ton aide, je suis disponible pour effectuer d'autres essais si tu as des idées, mais il n'est pas indispensable que tu te casses la tête plus avant. Je pense que ça n'en vaut pas le coup.

Bien cordialement,
Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai essayé de tester le driver nouveau. Bon, en fait, je l'ai testé, mais j'ai plusieurs petits problèmes :
- la résolution de l'écran au moment d'entrer mon mot de passe (et peut-être après, je sais pas... mais vous comprendrez en lisant le deuxième point...)
- je n'ai pas d'affichage après avoir rentré mon mot de passe. L'écran est noir, avec vaguement des fenêtres de dessinées dessus en noir moins foncé, bref c'est pas cool (surtout que là où je me connecte à internet, j'ai besoin d'une interface graphique pour pouvoir me connecter à cause d'un proxy qui ne sert à rien...)

Est-ce que quelqu'un saurait d'où vient ce problème, que je puisse tester le driver nv ?
Et surtout, comment le résoudre ?

Merci pour tes questions GeorgesLours, du coup, j'ai pas besoin de les poser ^^
Juste une hypothèse (si c'est pas ça, je n'en sais pas plus)
Est-ce que tu n'aurais pas oublié de désactiver les effets de bureau par hasard ?
Si oui, essaies de modifier le fichier /home/(ton user)/.kde/share/config/kwinrc. Dans la section [Compositing], tu mets Enabled=false. Soit en passant par un autre gestionnaire de fenêtre (gnome si les effets de bureau n'y sont pas activés) soit en console avec vi.
Ou, alors, si vi te rebute vraiment trop, en réinstallant les kmod-nvidia et en te dépêchant, avant que ça freeze de désactiver les effets de bureau:-):lol::-D