I
impaire

  • 20 mars 2016
  • Inscrit 31 déc. 2009
  • 0 meilleure réponse
  • Petit nouveau Adepte du forum Rédacteur potentiel
  • alphaz wrote:@impaire: oui mais si j'ai cutomiser mon evnironnements (contenue d'une base de donné,etc...)
    Je suppose que dans ce cas, il faut de toute façon une sorte d'image, de référence, puis des scrips ou une bonne procédure décrivant exactement quels sont les paramètres à changer (@IP, hostname, etc).

    Je pense aussi au problème de la reproductibilité, ailleurs que sur ces machines de validation. Si une appli est validée dans un environnement précis, comment le reconstruire, ailleurs, où l'application sera ensuite exploitée ou validée aussi?

    Comment reconstruire un snapshoot, s'il était un jour perdu? Avec la Redhat, par le passé, c'était facile: une distri, un kernel, quelques sources et des RPM, ça pouvait faire un lot décrit en 20 lignes, permettant une réinstall à l'identique.

    Avec la Fedora, c'est devenu assez particulier. Par exemple, de temps en temps, le yum update ne fonctionne pas. C'est rare et ça se résoud en général très vite. Mais cela pourrait empécher un déploiment ou une réinstall. Et je ne vois pas comment faire des réinstalls à l'identique, ça évolue tous les 3 jours.

    D'après ce que j'ai lu, Cobbler pourrait être une solution, probablement avec des repo privés. Car je pense évidemment à l'install puis surtout à la réinstall depuis des packages, c'est ce qui me semble être le plus facilement reproductible, surtout s'il fallait modifier les images (ajouter, modifier ou supprimer des packages ou sources).

    Mais s'il faut installer 100 fois exactement la même chose, ne réinstaller toujours que la même chose, sur un hardware identique ou similaire, des images de disques ou partitions, ça peut suffir.
  • @impaire: oui mais si j'ai cutomiser mon evnironnements (contenue d'une base de donné,etc...)

    @nouvo09: ok je fait regarder merci

    @remi: tous simplement car je ne connais pas .c'est quelquechose dont je reflechi à la mise en place...

    Question est ce que cela est possible d'avoir plusieur lvm sur une machine ?
    Comment gerer les LVMs? est ce exportable comme des images virtuel? puis je facilement dupliqauer un snapshot ?

    @madko: je sais déja faire enfin plus avec anaconda (j'ai un script bash qui genere un annaconda pour environs 10 types de machines dont j'ai besoin: web server,mysql,postgres, java appilcation etc...). Est ce de cela dont tu parle ?
    Moi ce que je voudrait c'est en plus par exemple j'installe un serveur web avec déjà tous les parametres de config apache/reseau + les pages deployé,etc...

    je sais à peu pres faire cela avec apres l'installation un restore..
    mais ce que je voudrais cela serait comme tu dit avoir une sorte d'image à un instant ...

    donc si vous avez d'autre idée
  • Désolée pour les posts successives.
    @impaire:j'ai fait la réduction avec resize2fs et fdisk .Mais je sais pas pourquoi Gparted ne la voit pas?
    @koshie:J'ai cherché dans ce chemin mais j'ai pas trouvé.Je vais essayer une autre capture
  • rokia wrote:@Gaston32:le problème de cd de gparted est réglé,mais le problème que je c'est que je sais pas pourquoi il ne reconnait pas la réduction que j'ai fait sur /home.Quand j'ai verifié la taille de/home sur le terminal ,je trouve qu'elle est égale 2,9G mais avec Gparted elle est encore égale à 4,88G!!!
    @impaire: oui, t'as raison j'ai /var et /tmp et /usr sur la partition /
    @koshie, je trouve nulle part la capture d'écran!!!
    tu peux poster le résultat de la commande

    fdisk -l ?
  • @Gaston32:le problème de cd de gparted est réglé,mais le problème que je c'est que je sais pas pourquoi il ne reconnait pas la réduction que j'ai fait sur /home.Quand j'ai verifié la taille de/home sur le terminal ,je trouve qu'elle est égale 2,9G mais avec Gparted elle est encore égale à 4,88G!!!
    @impaire: oui, t'as raison j'ai /var et /tmp et /usr sur la partition /
    @koshie, je trouve nulle part la capture d'écran!!!
  • Nicosss wrote:@impaire : Oui je suis tout à fait d'accord mais encore faut-il qu'il ait des billes, c'est juste pour lui donner des pistes pour faciliter la résolution de son problème.
    Je voulais juste le souligner, qu'il ne supprime pas son Mint, s'il y tient vraiment. Si sa Fedora boote, il doit pouvoir récupérer la Mint, assez facilement quand même.

    Dans tous les cas, avec sa Fedora, il doit pouvoir faire un backup de tous ses fichiers (par exemple, sur un disque externe, sur une clef USB ou sur des DVD). Qu'il commence eventuellement par faire d'abord un backup de /home, sur la Mint. Un backup de l'ex /etc, ça peut être utile aussi.
  • @impaire : Oui je suis tout à fait d'accord mais encore faut-il qu'il ait des billes, c'est juste pour lui donner des pistes pour faciliter la résolution de son problème.
  • @impaire, Oula désolé de t'avoir laissé en plan mais je vois que tu as su faire sans moi.
    J'avais vu un problème un peu similaire avec deux écrans l'un en vga, l'autre en hdmi.
    Je ne sais pas trop au niveau kernel.
    Par contre dernièrement xorg a été modifié en profondeur et ils commencent à changer l'identification des périph.