Je suppose que dans ce cas, il faut de toute façon une sorte d'image, de référence, puis des scrips ou une bonne procédure décrivant exactement quels sont les paramètres à changer (@IP, hostname, etc).alphaz wrote:@impaire: oui mais si j'ai cutomiser mon evnironnements (contenue d'une base de donné,etc...)
Je pense aussi au problème de la reproductibilité, ailleurs que sur ces machines de validation. Si une appli est validée dans un environnement précis, comment le reconstruire, ailleurs, où l'application sera ensuite exploitée ou validée aussi?
Comment reconstruire un snapshoot, s'il était un jour perdu? Avec la Redhat, par le passé, c'était facile: une distri, un kernel, quelques sources et des RPM, ça pouvait faire un lot décrit en 20 lignes, permettant une réinstall à l'identique.
Avec la Fedora, c'est devenu assez particulier. Par exemple, de temps en temps, le yum update ne fonctionne pas. C'est rare et ça se résoud en général très vite. Mais cela pourrait empécher un déploiment ou une réinstall. Et je ne vois pas comment faire des réinstalls à l'identique, ça évolue tous les 3 jours.
D'après ce que j'ai lu, Cobbler pourrait être une solution, probablement avec des repo privés. Car je pense évidemment à l'install puis surtout à la réinstall depuis des packages, c'est ce qui me semble être le plus facilement reproductible, surtout s'il fallait modifier les images (ajouter, modifier ou supprimer des packages ou sources).
Mais s'il faut installer 100 fois exactement la même chose, ne réinstaller toujours que la même chose, sur un hardware identique ou similaire, des images de disques ou partitions, ça peut suffir.