c'est donc ce que je disais 🙂 ils ne sont pas mis assez en évidence 🙂
Fann
- 26 mars 2009
- Inscrit 23 janv. 2006
- 0 meilleure réponse
- Petit nouveau Adepte du forum Rédacteur potentiel
- D'ailleurs, ce serait bien si une page existait dans la doc à ce sujet (j'y pense là maintenant tout de suite, comme ça) 🙂
Une page qui pourrait être plus ou moins mise en évidence et qui expliquerait le but de Fedora (j'ai trouvé l'explication de Mister Tom très bien).
Cette page pourrait être complètée par une explication française des différentes façon de participer (oui je sais, ça par contre ça existe déjà, mais pas sur fedora-fr).
Après, peut-être que cette page explicative de la philosophie existe sur fedora-fr. Mais dans ce cas, elle n'est pas assez visible.
Bon après, l'idéal serait que toutes les distrib en fassent de même (même si certaines le font déjà, comme Ubuntu qui affiche ouvertement son objectif).
Sinon, juste pour mettre les choses au clair 🙂 Je n'ai pas quitté fedora pour aller sur ubuntu.
J'ai choisi Ubuntu pour mon portable. C'est tout. J'ai deux autres pc fixes sous fedora (dont un qui ne sera bientôt plus le mien) et mon ami a un portable sous fedora.
Quant à ma carte wifi, MrTom, j'ai déjà testé la méthode. Je n'ai jamais vue la lumière bleue annonçant la bonne nouvelle s'allumer 🙂 Mais pas grave, je ne regrette pas ma kubuntu qui marche plutôt bien (même si des fois ça fait bizarre ET de changer de distrib ET de changer de desktop (gnome -> kde).
En fait je ne réagissais pas pour dire que Ubuntu est mieux (j'aime fedora), mais pour répondre aux messagesMrTom wrote:
Bah t'as pas vraiment dû chercher tant que ça, j'ai le même chipset : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Installation_du_wifi_-_BroadcomFann wrote:J'ai longtemps cherché comment faire marcher ma BCM4318 sous Fedora (j'ai un HP pavilion dv5000). Il arrive un moment où il faut savoir s'arrêter. J'ai choisi un portable pour sa mobilité, pas pour son filiaire. Et contrairement à Fedora (ndiswrapper ou pas), kubuntu fait parfaitement fonctionner mon wifi (ou presque, mais c'est des détails).
Pour résumer, encore une fois et répéter le message que l'on porte lors des salons et des install party, Fedora est Ubuntu ne ciblent pas la même tranche d'utilisateurs et n'ont pas les mêmes objectifs dans le monde du logiciel libre.
Ubuntu se veut une alternative à Windows et propose un système clé en main, out of the box. C'est, effectivement, un premier pas dans le monde de Linux pour une majeur partie des débutants. Ubuntu est un concurrent de Windows. Ubuntu tient à faciliter la vie de l'utilisateur le plus possible, jusqu'au point de transiger un peu sur les licences libres.
Fedora est un système d'exploitation qui a pour objectif de permettre l'évolution rapide du logiciel libre. L'objectif n'est pas répandre Fedora sur la terre entière mais bel et bien de proposer un environnement propice au développement et à la maturation des nouvelles technologies du logiciel libre. C'est pour cela que nous avons des kernel récents, c'est pour cela que nous avons un GDM différent, c'est pour cela que nous avons des rapports de bug vraiment bizarre parfois. C'est le jeu ma pauvre Lucette ! Fedora ne s'adresse pas à l'utilisateur débutant, mais au contributeur débutant. L'objectif du Projet Fedora n'est pas d'avoir une communauté d'utilisateurs, mais une communauté de contributeurs, pour faire avancer, encore plus vite, le développement du logiciel libre. MAIS si Fedora est une porte d'entrée pour l'utilisateur débutant dans le monde Linux, alors tant mieux. Fedora ne se positionne pas comme un concurrent de Windows. Fedora n'inclut que du logiciel libre, et Fedora ne transigera jamais en faveur du logiciel propriétaire, même si ses utilisateurs en pâtissent. S'ils en pâtissent, qu'ils rapportent des bugs ou qu'ils opèrent une migration vers un logiciel libre ou un format ouvert. S'ils veulent conserver leur format / logiciel, ils ont deux solutions : soit développer une alternative viable et libre avec l'appui du Projet Fedora, soit passer sur une distribution qui répondra mieux à leurs besoins.
Pitié, arrêtez avec ce thread, et relisez ce message encore et encore jusqu'à vous le compreniez enfin.stupidesde certains membres à propos d'ubuntu (ou une autre).- Modifié
Désolée de répondre tardivement mais j'ai été tellement surprise par certaines réactions (limites stupides), que j'ai voulu tester moi-même la distribution ubuntu (et pour changer de gnome, j'ai choisis KDE, donc kubuntu).
Je vais pas citer tout le monde et j'avoue ne pas avoir tout lu. Je répondrai donc seulement sur certains points qui ont attirés mon attention.
1. Les drivers proprios ne sont pas installés d'office mais proposés après l'installation de façon optionnelle (une boîte demande si on veut ou non activer tel ou tel périphérique).
Personnellement, j'avoue avoir choisi de conserver kubuntu juste pour ça. Raz le bol du bidouillage sans fin qui fini par devenir une plaie tellement on a empiré les choses. J'ai longtemps cherché comment faire marcher ma BCM4318 sous Fedora (j'ai un HP pavilion dv5000). Il arrive un moment où il faut savoir s'arrêter. J'ai choisi un portable pour sa mobilité, pas pour son filiaire. Et contrairement à Fedora (ndiswrapper ou pas), kubuntu fait parfaitement fonctionner mon wifi (ou presque, mais c'est des détails).
Autre chose. Les drivers proprios ne sont pas tous ceux des constructeurs. Si j'ai bien compris leurs explications, c'est parfois juste la méthode ndiswrapper automatisée (mais peut-être que je me trompe) comme pour ma BCM4318.
2. Son manque de simplicité est à démontrer.
Franchement, si j'avais su que c'était aussi facile (je n'ai quasiment pas utilisé la console), j'aurai installé kubuntu sur le pc qui est pour ma mère (une débutante pure et dure en informatique, doublée d'une technophobe, donc oubliez le "oui mais elle apprendra mieux blablabla", ça ne l'intéresse pas). Mais bon, ça va, fedora 10 fonctionne parfaitement sur son pc (bon après j'ai galéré pour virer les programmes inutiles et la paramétrer au petits oignons).
Je ne vois pas comment certains peuvent remettre en cause la simplicité d'ubuntu. Vous êtes des geek (comme moi) mais faut parfois savoir se mettre à la place des autres. A côté d'ubuntu, Fedora est une débian en mode graphique, pour un débutant ou un windowzien comme il en existe beaucoup.
Pour installer vlc, il faut installer livna (à ma grande surprise lors du passage à F10) puis pour lire un mp3 faut installer 50 paquets. Comment j'ai su installer les bons paquets (quand j'ai appris) ? Au pif. J'ai installé exaile, j'ai tapé yum install gstreamer-*, j'ai posté un billet sur mon blog, et on m'a dit quels paquets exactement installer. Avant ça, j'allais sur freshrpm et je téléchargeais/installais manuellement les paquets.
Désolée de vous décevoir, mais avec ubuntu ne m'a pas demandé ça. Comme expliqué juste au dessus, il indique directement quel paquet il est nécessaire pour lire un mp3.
Pour un débutant, c'est ça la simplicité.
Un débutant, il veut pas bidouiller sa distribution. Il veut que ça marche. Et encore, j'appelle ça un débutant... C'est pas le bon terme. On peut être geek et ne jamais avoir utilisé linux de sa vie.
Bref...
3. Ubuntu dans la communauté linuxienne
Pour moi il n'y a pas photo. Ubuntu est importante. ubuntu fait de la pub pour linux que certains le veuillent, ou pas. Que certains le veuillent ou pas (je parle à ceux qui ne le veulent pas), aujourd'hui pas mal de monde connaît d'autres distributions grâce à ubuntu. Ce n'est pas tout le monde, mais c'est une partie non négligeable, c'est sûr.
Alors moi je suis choquée quand je vois certains postes ici. Choquée de voir un tel sectarisme, limite assimilable à de la haine (il n'y a qu'à lire certaines critiques sur les premières pages...).
Putain (désolée) merde quoi. Linux c'est l'ouverture, pas la fermeture. Certains ici ne respectent même pas les distributions des autres!
Bref, ça a été mon ressentis en lisant ce topic. Imaginez quelqu'un qui découvre ou qui se renseigne et qui voit ça. Pour lui c'est sûr, les linuxiens confirme la réputation qu'ils portent : des gens sectaires qui se pensent supérieurs aux autres à toujours les critiquer. On passe pour des boulets à cause de quelques uns.
Alors oui le proprio c'est le mal blablabla, mais n'empêche qu'en attendant mieux, c'est pratique. Et puis bon, ubuntu n'est pas pire que les autres : ndiswrapper utilise le driver proprio. Donc les linuxiens soit disant pro-open source utilisent du proprio ? Vite, il faut les lapider ! Ils sont corrompus par le méchant démon.
Pff...
Voilà, c'était pour dire que ça m'a énervée. C'est tout 🙂 Désolée si je paraît un peu en décalage ou si je paraît agressive. J'avais juste envie de donner mon avis.- Ah c'est peut-être ça que j'ai comme problème sur mon portable alors. J'ai eut un soucis identique en voulant installer F10 (aucun problème jusqu'à F9). Freeze durant l'installation et Freeze durant l'utilisation au bout de quelques minutes. La différence c'est que la souris ne bouge plus.
Quelle commande as-tu tapé pour ta première citation ? - Modifié
Ou en se rendant sur http://livna-dl.reloumirrors.net/fedora/10/aka Shiva wrote:
En se rendant directement sur http://livna-dl.reloumirrors.net/fedora/9/i386/lecbee wrote:Mais comment utiliser le dépot livna pour F10 alors ? (si on veut installer libdvdcss) ?
Tu y trouveras libdvdcss. Ca marche bien sous F10.
Dans la mesure où je ne me suis pas tenue au courant de grand chose ces derniers temps, je ne savais pas ce qu'était RPM-FUSION. J'ai donc installé les deux.lecbee wrote:
Ça aurait été plus simple d'installer directement les dépôts rpm-fusion.Fann wrote:J'ai déjà pu installer le dépôt livna (il faut installer le dépot de F9 et ensuite ça se met à jour) et faire fonctionner les applications qui en dépendent (VLC/exaile etc...)
Livna n'est plus à utiliser, je ne sais même pas si il existe encore...- Modifié
Je t'en donnerai un exemple quand je serai devant le PC, mais pour résumer :pmarion wrote:Bonjour,
Peux tu nous donner un exemple de malheureux paquet que tu voudrais effacer.
un paquet x nécessite l'installation des paquets a, b, c et d (librairies et autres). a, b, c et d font fonctionner les paquets y et z.
Si je veux désinstaller le paquet x, parfois (pas tout le temps), ça va me demander de désinstaller a, b, c et d, ainsi que y et z. Ce qui est très très con puisque pendant l'installation de Fedora, je sélectionne ce que je veux installer et ne pas installer, et ça marche.
C'est comme si pour désinstaller un programme, il voulait à tout prix supprimer les dépendances qui permettent de faire fonctionner celui-ci même si on peut installer ces dépendances sans le programme.
Je ne sais pas si je suis claire là...
A noter que ça ne me faisait pas ça sous Fedora 8. Ce problème est apparût avec F9 (chez moi en tout cas) soit (si je ne m'abuse) le nouveau gestionnaire de paquets graphique.
Pour la petite histoire, j'ai voulu désinstaller un lecteur de musique (un des truc nouveaux qui sont installés par défaut quand on configure pas les programme à l'installation - je n'ai pas le nom en tête). Il a voulu me supprimer une quarantaine de paquets dont : vlc, exaile, gstreamer etc... Ca ressemble à de la vente forcée ça :lol: Sauf que c'est gratuit 😉 Genre on peut pas utiliser un lecteur sans un autre lecteur :-P
Edit : je me souviens d'un paquets qui est un des firmware de carte wireless (un des dernier dans la liste) : il a voulu désinstaller le gestionnaire de thème, le gestionnaire réseau de gnome, et d'autres. Parfois dans la liste des dépendances, c'est complètement incohérent. Et non je ne rigole pas.
Edit2 : n'utilisant que peu souvent le gestionnaire graphique, je peux par contre dire que via la console, ça marche nickel. Ça vient donc du gestionnaire graphique...- Matériel :
AsRock K7S8X
Geforce 6600 GT 128Mo
1,5Go de RAM
1Go de swap
Installation :
J'ai utilisé le DVD i386 de F10 car au début je voulais faire une upgrade F9->F10 et finalement j'ai tout réinstallé.
L'installationa été un peu cahotique...
1- redémarrage intempestif pendant que je choisissais mes paquets
2- redémarrage intempestif pendant mes partitionnements
3- l'écran se met en veille pendant l'installation des paquets, je bouge la souris, ah bah non l'installation a planté... (en fait ça faisait style ça installait mais ça restait sur le même paquet et ça n'avançait pas).
4- Alléluyia !!!!! l'installation est faite. Et merde, j'ai pas personnalisé les paquets à l'installation...
Il a donc fallu que je vire toute une couche de paquets à la noix et inutiles (genre les firmware de carte wifi sur un pc qui n'en a pas...).
Problème :
Je ne comprendrais jamais pourquoi quand on veut retirer un malheureux paquets (théoriquement) sans dépendance, packetagekit veut désinstaller la moitié des paquets du système... Enfin bon, on fera avec hein...
Remarques :
J'ai déjà pu installer le dépôt livna (il faut installer le dépot de F9 et ensuite ça se met à jour) et faire fonctionner les applications qui en dépendent (VLC/exaile etc...).
Conclusion :
Démarrage rapide. Sinon pas vue de différence avec F9. Je pourrai peut-être en dire plus dans les jours à venir après plusieurs heures d'utilisation.
En même temps, même si le test ne prend pas en compte le nombre de visite, on peut se poser une question: qui gère ça. Le but d'un site est d'être visité. Si c'est pour qu'il passe la moitié du temps à être inaccessible ou très lent, c'est pas la peine. Et avec les moyens qu'a Microsoft, je suis surprise de voir les score moisi de leur site.tara sous fedora wrote:Vu le test on ne peux pas ce moquer de tel ou tel OS... Juste des gars qui se prennent pour des informaticiens qui osent le publier parce que cela sont vraiment fort...- Entre nous Marcet, Fedora est un peu particulière puisqu'elle utilise des paquets "plus à jour" que les autres. Ce sont pratiquement les dernières versions qui sont mis sur les dépôt (avec toutes les conséquences que cela entraîne, comme une petite instabilité sur certaines choses).
Ça plaît à certains (comme moi), ça déplaît à d'autres. Ça peut aussi être déconseillé.
Je me souviens d'une version de Fedora qui ne faisait que planter chez moi 🙂 On aurait dit Windows Millenium. Je ne sais plus si c'était la v5 ou la v6 d'ailleurs. Pas d'importance. C'était juste pour l'annecdote 😉 - Mouais... Je ne suis que moyennement d'accord avec toi Mongos. Tu aurais dit "pour beaucoup linux facile = ubuntu" ok, ça se comprend même si tu oubli que Mandriva est également connu. Mais là non. Enfin bref.
Franchement Osef que Fedora, Ubuntu ou un autre soit le plus utilisé. Il n'y a pas d'intérêt pour nous utilisateur. Ce genre d'article encourage juste les développeurs (qui peuvent se dire : produit utilisé = produit intéressant).
Sinon personnellement j'ai 3 PC sous Fedora (dont 1 que je laisserai à ma mère et un auètre qui est en dual boot avec Windows pour les jeux). J'ai convertis mon compagnon qui est également passé à Fedora sur 2 de ses 3 PC (ex-Mandriva-iste). et j'ai également convertis un ancien pote.
Mais ce n'est pas parce que je n'aime pas les autres distributions (d'ailleurs j'ai du rester 2 jours sous Suse, autant sous Ubuntu et quelques mois sous Mandriva). C'est juste que parce que je trouve que Fedora est très bien. - Modifié
Bonjour,
Après avoir fait plusieurs recherches sur internet qui ne m'ont mené à rien, je demande votre aide.
Voici la bête : HP Pavilion dv5000 avec un AMD 64bits et une carte wifi Broadcom. L'activation du wifi sur le portable se fait au moyen d'un bouton sous l'écran. Une lumière indique s'il est actif ou pas. Actuellement cette lumière est éteinte.
[root@localhost ~]# lspci
00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc RS480 Host Bridge (rev 01)
00:01.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge
00:05.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge
00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller
00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller
00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB2 Host Controller
00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc IXP SB400 SMBus Controller (rev 11)
00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc IXP SB400 IDE Controller
00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-ISA Bridge
00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-PCI Bridge
00:14.5 Multimedia audio controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 AC'97 Audio Controller (rev 02)
00:14.6 Modem: ATI Technologies Inc SB400 AC'97 Modem Controller (rev 02)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon XPRESS 200M 5955 (PCIE)
06:02.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02)
06:04.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCIxx21/x515 Cardbus Controller
06:04.2 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments OHCI Compliant IEEE 1394 Host Controller
06:04.3 Mass storage controller: Texas Instruments PCIxx21 Integrated FlashMedia Controller
06:04.4 SD Host controller: Texas Instruments PCI6411/6421/6611/6621/7411/7421/7611/7621 Secure Digital Controller
06:06.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
[root@localhost ~]#[root@localhost ~]# iwconfig
lo no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.
wmaster0 no wireless extensions.
wlan0 IEEE 802.11bg ESSID:"Nemesis"
Mode:Managed Frequency:2.437 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=27 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2352 B
Encryption key:off
Power Management:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
pan0 no wireless extensions.
[root@localhost ~]#[root@localhost ~]# iwlist scan
lo Interface doesn't support scanning.
eth0 Interface doesn't support scanning.
wmaster0 Interface doesn't support scanning.
wlan0 Interface doesn't support scanning : Network is down
pan0 Interface doesn't support scanning.
[root@localhost ~]#[root@localhost ~]# ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0F:B0:C5:90:D7
inet adr:192.168.2.102 Bcast:192.168.2.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::20f:b0ff:fec5:90d7/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1492 Metric:1
RX packets:4003 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:3216 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:5082547 (4.8 MiB) TX bytes:284289 (277.6 KiB)
Interruption:22 Adresse de base:0xc400
lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:3698 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:3698 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:184900 (180.5 KiB) TX bytes:184900 (180.5 KiB)
[root@localhost ~]#
Lorsque l'ordinateur a démarré, après l'installation, dans system-config-network, il y avait deux carte dans l'onglet matériel : ma carte ethernet qui marche et ma carte wifi nommée B43.[root@localhost ~]# nm-tool
NetworkManager Tool
State: disconnected
- Device: eth0 ----------------------------------------------------------------
Type: Wired
Driver: 8139too
State: unmanaged
Default: no
HW Address: 00:00:00:00:00:00
Capabilities:
Supported: yes
Carrier Detect: yes
Speed: 100 Mb/s
Wired Settings
- Device: wlan0 ----------------------------------------------------------------
Type: 802.11 WiFi
Driver: b43-pci-bridge
State: disconnected
Default: no
HW Address: 00:00:00:00:00:00
Capabilities:
Supported: yes
Wireless Settings
WEP Encryption: yes
WPA Encryption: yes
WPA2 Encryption: yes
Wireless Access Points
[root@localhost ~]#
J'ai créé une nouvelle connexion dans l'onglet périphérique nommée wlan0. Quand j'essaye de l'activer, voici ce que ça répond :keys-wlan0: line 1: unexpected EOF while looking for matching `''
keys-wlan0: line 2: syntax error: unexpected end of file
keys-wlan0: line 1: unexpected EOF while looking for matching `''
keys-wlan0: line 2: syntax error: unexpected end of file
Error for wireless request "Set Mode" (8B06) :
SET failed on device wlan0 ; Invalid argument.
Définition des informations IP pour wlan0.keys-wlan0: line 1: unexpected EOF while looking for matching `''
keys-wlan0: line 2: syntax error: unexpected end of file
keys-wlan0: line 1: unexpected EOF while looking for matching `''
keys-wlan0: line 2: syntax error: unexpected end of file
échoué.
J'aimerais préciser une chose au passage.[root@localhost ~]# ifconfig wlan0 up
SIOCSIFFLAGS: Aucun fichier ou dossier de ce type
[root@localhost ~]#
La toute première fois que j'ai installé fedora 9 (c'était hier) sur mon portable, le bouton wifi était actif dès le premier démarrage. Je ne sais pas comment j'ai réussi cette prouesse, mais c'était le cas. En revanche, je n'avais pas relié mon cable ethernet. Quand j'ai voulu faire marcher le wifi, j'y suis allée par la méthode classique avec B43-fwcutter et là le bouton s'est éteind. Ne sachant pas comment annuler mes modif, j'ai réinstallé fedora. Sauf que le bouton ne s'est pas allumé 🙁
Bref. J'aimerais faire fonctionner mon wifi. Si quelqu'un peut m'aider, ça m'arrangerais et je lui en serais reconnaissante 🙂 Cette fois je n'ai pas tenté grand chose à part via les interface. Ah si, j'ai supprimé puis réinstallé b43-fwcutter pour suivre le tuto mais après je suis bloquée.
J'ajouterai que mon portable étant un HP, il n'y a pas d'aide proposée pour l'interrupteur dans la doc fedora-fr. Et je n'en ai pas trouvé non plus sur internet :/- ok merci j'essairai
- Modifié
dans ce cas pourquoi ne le trouve-t-on pas quand on fait ps -ef | grep smb ?
Ce que j'en pense c'est que le service n'arrive pas à démarrer et que c'est pour ça que ça ne fonctionne pas.
que je fasse start ou restart, ça met un échec.- Modifié
bon j'ai modifié mon fichier smb.conf et relancé e service, mais ça n'a pas l'air de fonctionner. J'ai toujour le même pobleme.
service smb restart me met un échec sur l'arrêt du serveur :
J'ai essayé de remove puis réinstaller samba via yum, mais ça ne change rien.[root@localhost ~]# service smb restart Fermeture des services SMB : [ÉCHOUÉ] Démarrage des services SMB : [ OK ]
Bon, je pense que je vais laisser tomber samba. J'ai activé le partage de fichiers sur les ordis sous windows.- iptable :
*filter :INPUT ACCEPT [0:0] :FORWARD ACCEPT [0:0] :OUTPUT ACCEPT [0:0] -A INPUT -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT -A INPUT -p icmp -j ACCEPT -A INPUT -i lo -j ACCEPT -A INPUT -m state --state NEW -m udp -p udp --dport 137 -j ACCEPT -A INPUT -m state --state NEW -m udp -p udp --dport 138 -j ACCEPT -A INPUT -m state --state NEW -m udp -p udp --dport 137 -j ACCEPT -A INPUT -m state --state NEW -m udp -p udp --dport 138 -j ACCEPT -A INPUT -m state --state NEW -m tcp -p tcp --dport 139 -j ACCEPT -A INPUT -m state --state NEW -m tcp -p tcp --dport 445 -j ACCEPT -A INPUT -m state --state NEW -m tcp -p tcp --dport 22 -j ACCEPT -A INPUT -j REJECT --reject-with icmp-host-prohibited -A FORWARD -j REJECT --reject-with icmp-host-prohibited COMMIT
[root@localhost ~]# ps -ef | grep smb Duquenne 2657 1 0 10:58 ? 00:00:00 /usr/libexec/gvfsd-smb-browse --spawner :1.11 /org/gtk/gvfs/exec_spaw/1 root 3576 3536 0 11:51 pts/1 00:00:00 grep smb
[root@localhost ~]# ls -l /var/log/samba total 20 drwx------ 4 root root 4096 sep 20 18:40 cores -rw-r--r-- 1 root root 2372 sep 21 10:56 log.nmbd -rw-r--r-- 1 root root 7442 sep 21 10:57 log.smbd drwx------ 2 root root 4096 aoû 27 17:59 old [root@localhost ~]#
- bah même en user ça ne fonctionne pas :
Et ce que j'aimerais, c'est qu'on puisse y accéder sans taper un mot de passe ni rien. Alors j'ai ouvert les ports pour samba, j'ai autorisé samba a partager des dossiers personnels dans les règles, mais rien à faire.[10:33:26]Duquenne@localhost:~$ smbclient -L 192.168.1.3 Connection to 192.168.1.3 failed (Error NT_STATUS_CONNECTION_REFUSED)
- Modifié
Tout est bien dans WORKGROUP.
Testparm me répond ça :
etla connexion avec smblient m'affiche :[root@localhost ~]# testparm Load smb config files from /etc/samba/smb.conf Processing section "[partage]" Loaded services file OK. Server role: ROLE_STANDALONE Press enter to see a dump of your service definitions [global] netbios name = ACER server string = Acer security = SHARE smb passwd file = /etc/samba/smbpasswd guest account = invite dns proxy = No invalid users = root guest ok = Yes hosts allow = 127., 192.168.1. [partage] comment = DL-PORTABLE path = /home/Duquenne/Téléchargement read only = No locking = No
[root@localhost ~]# smbclient -L 192.168.1.3 Connection to 192.168.1.3 failed (Error NT_STATUS_CONNECTION_REFUSED)
- Modifié
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide pour créer un partage de fichiers avec samba.
Voilà mon fichier smb.conf :
Le problème, c'est qu'il n'est pas toujours visible sur le réseau, ou alors il est vide.[global] server string = Acer workgroup = WORKGROUP netbios name = Acer public = yes encrypt passwords = true invalid users = root security = share socket options = TCP_NODELAY dns proxy = no guest account = invite smb passwd file = /etc/samba/smbpasswd printing = cups hosts allow = 127. 192.168.1. guest ok = yes [partage] path = /home/Duquenne/Téléchargement browseable = yes read only = no writeable = yes locking = no public = yes comment = DL-PORTABLE
Le réseau en question est composé d'ordinateurs sous Vista. Quand je paramètre samba, on voit "localhost" qui apparaît. Même en changeant le hostname.
Quand on entre dans localhost, il n'y a rien à part l'icone de partage d'imprimante.
Le but recherché est de partager un dossier dans mon /home/utilisateur/ de façon publique. Pas d'identifiant, pas de mot de passe.
Si quelqu'un peut m'apporter son aide, ça serait bien. Merci d'avance.
Il n'y a pas grand chose en rapport avec les cartes SD :/[root@localhost ~]# dmesg | tail ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready ipw2200: Failed to send SYSTEM_CONFIG: Already sending a command. ipw2200: Failed to send SYSTEM_CONFIG: Already sending a command. eth1: no IPv6 routers present ipw2200: Failed to send SYSTEM_CONFIG: Already sending a command. ipw2200: Failed to send SYSTEM_CONFIG: Already sending a command. ipw2200: Failed to send SYSTEM_CONFIG: Already sending a command. ipw2200: Failed to send SYSTEM_CONFIG: Already sending a command. ieee80211_crypt: registered algorithm 'WEP' psmouse.c: Mouse at isa0060/serio4/input0 lost synchronization, throwing 1 bytes away.