Fann wrote:J'ai longtemps cherché comment faire marcher ma BCM4318 sous Fedora (j'ai un HP pavilion dv5000). Il arrive un moment où il faut savoir s'arrêter. J'ai choisi un portable pour sa mobilité, pas pour son filiaire. Et contrairement à Fedora (ndiswrapper ou pas), kubuntu fait parfaitement fonctionner mon wifi (ou presque, mais c'est des détails).
Bah t'as pas vraiment dû chercher tant que ça, j'ai le même chipset :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Installation_du_wifi_-_Broadcom
Pour résumer, encore une fois et répéter le message que l'on porte lors des salons et des install party, Fedora est Ubuntu ne ciblent pas la même tranche d'utilisateurs et n'ont pas les mêmes objectifs dans le monde du logiciel libre.
Ubuntu se veut une alternative à Windows et propose un système clé en main, out of the box. C'est, effectivement, un premier pas dans le monde de Linux pour une majeur partie des débutants. Ubuntu est un concurrent de Windows. Ubuntu tient à faciliter la vie de l'utilisateur le plus possible, jusqu'au point de transiger un peu sur les licences libres.
Fedora est un système d'exploitation qui a pour objectif de permettre l'évolution rapide du logiciel libre. L'objectif n'est pas répandre Fedora sur la terre entière mais bel et bien de proposer un environnement propice au développement et à la maturation des nouvelles technologies du logiciel libre. C'est pour cela que nous avons des kernel récents, c'est pour cela que nous avons un GDM différent, c'est pour cela que nous avons des rapports de bug vraiment bizarre parfois. C'est le jeu ma pauvre Lucette ! Fedora ne s'adresse pas à l'utilisateur débutant, mais au contributeur débutant. L'objectif du Projet Fedora n'est pas d'avoir une communauté d'utilisateurs, mais une communauté de contributeurs, pour faire avancer, encore plus vite, le développement du logiciel libre. MAIS si Fedora est une porte d'entrée pour l'utilisateur débutant dans le monde Linux, alors tant mieux. Fedora ne se positionne pas comme un concurrent de Windows. Fedora n'inclut que du logiciel libre, et Fedora ne transigera jamais en faveur du logiciel propriétaire, même si ses utilisateurs en pâtissent. S'ils en pâtissent, qu'ils rapportent des bugs ou qu'ils opèrent une migration vers un logiciel libre ou un format ouvert. S'ils veulent conserver leur format / logiciel, ils ont deux solutions : soit développer une alternative viable et libre avec l'appui du Projet Fedora, soit passer sur une distribution qui répondra mieux à leurs besoins.
Pitié, arrêtez avec ce thread, et relisez ce message encore et encore jusqu'à vous le compreniez
enfin.