oui en effet
C'est la première chose sur laquelle je me documente en changeant de distro : les commandes d'installation 😉

Ceci dit, je ne suis pas un "installateur acharné" donc yum, apt ou urpm de Mandriva, cela m'est égal 8-) le tutoriel est excellent par contre !
ps : Je pense qu'ubuntu conseille désormais d'utiliser aptitude
Bien sûr le premier contact avec une distribution (à environnement graphique identique) c'est le gestionnaire de paquets.
Je passe régulièrement de debian à mandriva et évidemment à fedora, et il faut malheureusement faire avec ces divergences.
Ça vaut le coup de te familiariser avec yum, il est vraiment complet à l'utilisation. Vraiment pas besoin d'un mode graphique quand on a un outil en ligne de commande qui est de cette qualité là :-D
pour installer en mode root, c'est su - yum ? ou alirs su - entrée puis la commande ?
@malibu
Le plus proche équivalent de
sudo commande
est
su -c commande

Mais
su -
est plus intéressant, surtout si tu as plusieurs commandes à exécuter à la suite
il ressemble alors à
sudo -s

D'autre par depuis F10 le «-» <tiret> perd de son importance car le PATH d'un utilisateur non root contient les mêmes chemins que root (pas dans le même ordre) mais on peut donc appeler des commande situées dans /sbin ou /usr/sbin sans "su -" voir même sans «su» (tant que ce ne sont pas des commandes qui nécessitent d'être root pour pouvoir être exécutées).

Exemple :
Un utilisateur non root pourra utiliser la commande «ifconfig» dans ses fonctions d'affichage, mais pas d'administration.
Seul l'utilisateur root («su» avec ou sans <tiret>) pourra utiliser «ifconfig eth0 up» ou autre.

Pour utiliser sudo avec fedora (comme avec les Linux standard) il faut paramétrer le fichier /etc/sudoers avec sudoedit, alors qu'avec Ubuntu il est pré-paramétré pour le premier utilisateur créé lors de l'installation.

Pour les différences entre «su» et «sudo» voir ici
13 jours plus tard
Désolée de répondre tardivement mais j'ai été tellement surprise par certaines réactions (limites stupides), que j'ai voulu tester moi-même la distribution ubuntu (et pour changer de gnome, j'ai choisis KDE, donc kubuntu).

Je vais pas citer tout le monde et j'avoue ne pas avoir tout lu. Je répondrai donc seulement sur certains points qui ont attirés mon attention.

1. Les drivers proprios ne sont pas installés d'office mais proposés après l'installation de façon optionnelle (une boîte demande si on veut ou non activer tel ou tel périphérique).

Personnellement, j'avoue avoir choisi de conserver kubuntu juste pour ça. Raz le bol du bidouillage sans fin qui fini par devenir une plaie tellement on a empiré les choses. J'ai longtemps cherché comment faire marcher ma BCM4318 sous Fedora (j'ai un HP pavilion dv5000). Il arrive un moment où il faut savoir s'arrêter. J'ai choisi un portable pour sa mobilité, pas pour son filiaire. Et contrairement à Fedora (ndiswrapper ou pas), kubuntu fait parfaitement fonctionner mon wifi (ou presque, mais c'est des détails).

Autre chose. Les drivers proprios ne sont pas tous ceux des constructeurs. Si j'ai bien compris leurs explications, c'est parfois juste la méthode ndiswrapper automatisée (mais peut-être que je me trompe) comme pour ma BCM4318.

2. Son manque de simplicité est à démontrer.

Franchement, si j'avais su que c'était aussi facile (je n'ai quasiment pas utilisé la console), j'aurai installé kubuntu sur le pc qui est pour ma mère (une débutante pure et dure en informatique, doublée d'une technophobe, donc oubliez le "oui mais elle apprendra mieux blablabla", ça ne l'intéresse pas). Mais bon, ça va, fedora 10 fonctionne parfaitement sur son pc (bon après j'ai galéré pour virer les programmes inutiles et la paramétrer au petits oignons).

Je ne vois pas comment certains peuvent remettre en cause la simplicité d'ubuntu. Vous êtes des geek (comme moi) mais faut parfois savoir se mettre à la place des autres. A côté d'ubuntu, Fedora est une débian en mode graphique, pour un débutant ou un windowzien comme il en existe beaucoup.
Pour installer vlc, il faut installer livna (à ma grande surprise lors du passage à F10) puis pour lire un mp3 faut installer 50 paquets. Comment j'ai su installer les bons paquets (quand j'ai appris) ? Au pif. J'ai installé exaile, j'ai tapé yum install gstreamer-*, j'ai posté un billet sur mon blog, et on m'a dit quels paquets exactement installer. Avant ça, j'allais sur freshrpm et je téléchargeais/installais manuellement les paquets.
Désolée de vous décevoir, mais avec ubuntu ne m'a pas demandé ça. Comme expliqué juste au dessus, il indique directement quel paquet il est nécessaire pour lire un mp3.

Pour un débutant, c'est ça la simplicité.

Un débutant, il veut pas bidouiller sa distribution. Il veut que ça marche. Et encore, j'appelle ça un débutant... C'est pas le bon terme. On peut être geek et ne jamais avoir utilisé linux de sa vie.

Bref...

3. Ubuntu dans la communauté linuxienne

Pour moi il n'y a pas photo. Ubuntu est importante. ubuntu fait de la pub pour linux que certains le veuillent, ou pas. Que certains le veuillent ou pas (je parle à ceux qui ne le veulent pas), aujourd'hui pas mal de monde connaît d'autres distributions grâce à ubuntu. Ce n'est pas tout le monde, mais c'est une partie non négligeable, c'est sûr.

Alors moi je suis choquée quand je vois certains postes ici. Choquée de voir un tel sectarisme, limite assimilable à de la haine (il n'y a qu'à lire certaines critiques sur les premières pages...).
Putain (désolée) merde quoi. Linux c'est l'ouverture, pas la fermeture. Certains ici ne respectent même pas les distributions des autres!

Bref, ça a été mon ressentis en lisant ce topic. Imaginez quelqu'un qui découvre ou qui se renseigne et qui voit ça. Pour lui c'est sûr, les linuxiens confirme la réputation qu'ils portent : des gens sectaires qui se pensent supérieurs aux autres à toujours les critiquer. On passe pour des boulets à cause de quelques uns.

Alors oui le proprio c'est le mal blablabla, mais n'empêche qu'en attendant mieux, c'est pratique. Et puis bon, ubuntu n'est pas pire que les autres : ndiswrapper utilise le driver proprio. Donc les linuxiens soit disant pro-open source utilisent du proprio ? Vite, il faut les lapider ! Ils sont corrompus par le méchant démon.

Pff...

Voilà, c'était pour dire que ça m'a énervée. C'est tout 🙂 Désolée si je paraît un peu en décalage ou si je paraît agressive. J'avais juste envie de donner mon avis.
+1 Fann

Alors là tu parles de tout ce qui peut me passer en tête depuis 1 an et demi, le désarroi, les crises, la joie se faire bacher par ce que l'on est content que la bête marche.... Mon choix s'est porté sur FC pour sa technicité et son support (bravo et merci à tous) mais à force d'entendre parler de Ubuntu, je vais tester... +++ d'ailleurs je leur doit le fonctionnement demon antediluvien scan, dépannage sur le forum Ubuntu sur lequel je suis inscrit (il n'y a pas qu'ici que je pose des questions de béotiens +++
"Un débutant, il veut pas bidouiller sa distribution. Il veut que ça marche. Et encore, j'appel ça un débutant... "
C'est ce que je voulais mais vite j'ai dû mettre les mains dans le cambouis ne serait-ce que pour lire un mp3..... et puis les migraines à piger les histire proprio ou pas (m**** ça lit pas - crise - yum - crise - ça lit pas - yum update - ah ça lit - yum update - m*** ça lit plus - tant pis je m'en passerait ---- upgrade - ça lit...... )

Fc c'est super pour celui qui veut piger, mais un clic de temps à autre ce serait bien....... je veux ça et hop ça y est, je ne repartirai pas sur wintruc sur mon pc mais il y a eu des coups ou j'ai failli.... La fedorité de beaucoup m'ont persuadé de rester, les sectaires, me plongent dans un certain désarroi mais y en a aussi sous wintruc et des beaux en plus.......

Vala je retourne me terrer au fond de mon terrier

@Fann il est mimi ton toutou...

Fred
Je suis moi aussi entièrement d'accord (et j'écris à bord du vilain bouh-buntu en ce moment même !) il faut tester chez les voisins pour se faire son avis, et revenir vers Fedora... quand ça veut bien.. :pint:
Entierement d'accord avec toi Fann! Et oui, ce topic est affligeant, c'est un bien mauvaise image de notre communauté...

Bien cordialement!
Fann wrote:J'ai longtemps cherché comment faire marcher ma BCM4318 sous Fedora (j'ai un HP pavilion dv5000). Il arrive un moment où il faut savoir s'arrêter. J'ai choisi un portable pour sa mobilité, pas pour son filiaire. Et contrairement à Fedora (ndiswrapper ou pas), kubuntu fait parfaitement fonctionner mon wifi (ou presque, mais c'est des détails).
Bah t'as pas vraiment dû chercher tant que ça, j'ai le même chipset : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Installation_du_wifi_-_Broadcom

Pour résumer, encore une fois et répéter le message que l'on porte lors des salons et des install party, Fedora est Ubuntu ne ciblent pas la même tranche d'utilisateurs et n'ont pas les mêmes objectifs dans le monde du logiciel libre.

Ubuntu se veut une alternative à Windows et propose un système clé en main, out of the box. C'est, effectivement, un premier pas dans le monde de Linux pour une majeur partie des débutants. Ubuntu est un concurrent de Windows. Ubuntu tient à faciliter la vie de l'utilisateur le plus possible, jusqu'au point de transiger un peu sur les licences libres.

Fedora est un système d'exploitation qui a pour objectif de permettre l'évolution rapide du logiciel libre. L'objectif n'est pas répandre Fedora sur la terre entière mais bel et bien de proposer un environnement propice au développement et à la maturation des nouvelles technologies du logiciel libre. C'est pour cela que nous avons des kernel récents, c'est pour cela que nous avons un GDM différent, c'est pour cela que nous avons des rapports de bug vraiment bizarre parfois. C'est le jeu ma pauvre Lucette ! Fedora ne s'adresse pas à l'utilisateur débutant, mais au contributeur débutant. L'objectif du Projet Fedora n'est pas d'avoir une communauté d'utilisateurs, mais une communauté de contributeurs, pour faire avancer, encore plus vite, le développement du logiciel libre. MAIS si Fedora est une porte d'entrée pour l'utilisateur débutant dans le monde Linux, alors tant mieux. Fedora ne se positionne pas comme un concurrent de Windows. Fedora n'inclut que du logiciel libre, et Fedora ne transigera jamais en faveur du logiciel propriétaire, même si ses utilisateurs en pâtissent. S'ils en pâtissent, qu'ils rapportent des bugs ou qu'ils opèrent une migration vers un logiciel libre ou un format ouvert. S'ils veulent conserver leur format / logiciel, ils ont deux solutions : soit développer une alternative viable et libre avec l'appui du Projet Fedora, soit passer sur une distribution qui répondra mieux à leurs besoins.

Pitié, arrêtez avec ce thread, et relisez ce message encore et encore jusqu'à vous le compreniez enfin.
MrTom wrote:
Fann wrote:J'ai longtemps cherché comment faire marcher ma BCM4318 sous Fedora (j'ai un HP pavilion dv5000). Il arrive un moment où il faut savoir s'arrêter. J'ai choisi un portable pour sa mobilité, pas pour son filiaire. Et contrairement à Fedora (ndiswrapper ou pas), kubuntu fait parfaitement fonctionner mon wifi (ou presque, mais c'est des détails).
Bah t'as pas vraiment dû chercher tant que ça, j'ai le même chipset : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Installation_du_wifi_-_Broadcom

Pour résumer, encore une fois et répéter le message que l'on porte lors des salons et des install party, Fedora est Ubuntu ne ciblent pas la même tranche d'utilisateurs et n'ont pas les mêmes objectifs dans le monde du logiciel libre.

Ubuntu se veut une alternative à Windows et propose un système clé en main, out of the box. C'est, effectivement, un premier pas dans le monde de Linux pour une majeur partie des débutants. Ubuntu est un concurrent de Windows. Ubuntu tient à faciliter la vie de l'utilisateur le plus possible, jusqu'au point de transiger un peu sur les licences libres.

Fedora est un système d'exploitation qui a pour objectif de permettre l'évolution rapide du logiciel libre. L'objectif n'est pas répandre Fedora sur la terre entière mais bel et bien de proposer un environnement propice au développement et à la maturation des nouvelles technologies du logiciel libre. C'est pour cela que nous avons des kernel récents, c'est pour cela que nous avons un GDM différent, c'est pour cela que nous avons des rapports de bug vraiment bizarre parfois. C'est le jeu ma pauvre Lucette ! Fedora ne s'adresse pas à l'utilisateur débutant, mais au contributeur débutant. L'objectif du Projet Fedora n'est pas d'avoir une communauté d'utilisateurs, mais une communauté de contributeurs, pour faire avancer, encore plus vite, le développement du logiciel libre. MAIS si Fedora est une porte d'entrée pour l'utilisateur débutant dans le monde Linux, alors tant mieux. Fedora ne se positionne pas comme un concurrent de Windows. Fedora n'inclut que du logiciel libre, et Fedora ne transigera jamais en faveur du logiciel propriétaire, même si ses utilisateurs en pâtissent. S'ils en pâtissent, qu'ils rapportent des bugs ou qu'ils opèrent une migration vers un logiciel libre ou un format ouvert. S'ils veulent conserver leur format / logiciel, ils ont deux solutions : soit développer une alternative viable et libre avec l'appui du Projet Fedora, soit passer sur une distribution qui répondra mieux à leurs besoins.

Pitié, arrêtez avec ce thread, et relisez ce message encore et encore jusqu'à vous le compreniez enfin.
En fait je ne réagissais pas pour dire que Ubuntu est mieux (j'aime fedora), mais pour répondre aux messages stupides de certains membres à propos d'ubuntu (ou une autre).
Fann wrote:En fait je ne réagissais pas pour dire que Ubuntu est mieux (j'aime fedora), mais pour répondre aux messages stupides de certains membres à propos d'ubuntu (ou une autre).
J'avais bien compris 🙂
Bonjour,

Linux c'est le choix. Et accepter qu'un choix existe sous-entend qu'on accepte et respecte le fait que notre voisin ne fasse pas le même que nous.

Et même que certains ne choisissent pas et vivent dans la diversité.

Donc OK avec Mr Tom, sur la planète Linux il y en a pour tous les goûts. Le seul petit souci c'est que les distributions n'affichent pas toujours très clairement leur cible. Combien de débutants type "je veux tout tout de suite en appuyant sur un seul bouton" se voient répondre : "bienvenu sur fedora tu as fait le bon choix" ?

A quoi ça sert de dire ça si au bout du compte le type se barre dans deux semaines dégoûté à jamais de GNU/Linux, alors que simplement, il n'avait pas choisi la distribution plus apte à répondre à sa demande (parce qu'aucune distro ne répond vraiment totalement à cette demande caricaturale, évidemment :-D).
+1 Fann

Ubuntu c'est avant tout du Linux qui convient aussi bien aux aguerris qu'au débutants

Personnellement j'ai commencé avec Fedora puis suis passé sous Ubuntu pour les même raisons que toi.

Dernièrement j'ai voulu tester Fedora 10 sur mon PC mais je n'ai jamais réussi à faire reconnaitre ma carte graphique (Une GeForce 7050). Je sais que je pourrais arriver à "bidouiller" pour que ça marche mais mon but n'est pas non plus de passer des heures à ça.

Avec Ubuntu, tout est reconnu (du moins sur mon PC)
pdm wrote:Bonjour,

Linux c'est le choix. Et accepter qu'un choix existe sous-entend qu'on accepte et respecte le fait que notre voisin ne fasse pas le même que nous.

Et même que certains ne choisissent pas et vivent dans la diversité.

Donc OK avec Mr Tom, sur la planète Linux il y en a pour tous les goûts. Le seul petit souci c'est que les distributions n'affichent pas toujours très clairement leur cible. Combien de débutants type "je veux tout tout de suite en appuyant sur un seul bouton" se voient répondre : "bienvenu sur fedora tu as fait le bon choix" ?

A quoi ça sert de dire ça si au bout du compte le type se barre dans deux semaines dégoûté à jamais de GNU/Linux, alors que simplement, il n'avait pas choisi la distribution plus apte à répondre à sa demande (parce qu'aucune distro ne répond vraiment totalement à cette demande caricaturale, évidemment :-D).
Mais parce qu'on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait pour ce nouvel utilisateur, ni qui se cache derrière son pseudo. De plus, on a de moins en moins besoin de compétences techniques pour pouvoir participer au projet, en serait-ce qu'en étant ambassadeur.
Certes, mais ça va mieux en le disant : "bienvenu chez fedora, as-tu pris connaissance de la philosophie de fedora ?"

ça éviterait de faire le mauvais choix parce qu'il faut quand même admettre que choisir une distribution n'est pas chose facile !
D'ailleurs, ce serait bien si une page existait dans la doc à ce sujet (j'y pense là maintenant tout de suite, comme ça) 🙂

Une page qui pourrait être plus ou moins mise en évidence et qui expliquerait le but de Fedora (j'ai trouvé l'explication de Mister Tom très bien).
Cette page pourrait être complètée par une explication française des différentes façon de participer (oui je sais, ça par contre ça existe déjà, mais pas sur fedora-fr).

Après, peut-être que cette page explicative de la philosophie existe sur fedora-fr. Mais dans ce cas, elle n'est pas assez visible.

Bon après, l'idéal serait que toutes les distrib en fassent de même (même si certaines le font déjà, comme Ubuntu qui affiche ouvertement son objectif).

Sinon, juste pour mettre les choses au clair 🙂 Je n'ai pas quitté fedora pour aller sur ubuntu.
J'ai choisi Ubuntu pour mon portable. C'est tout. J'ai deux autres pc fixes sous fedora (dont un qui ne sera bientôt plus le mien) et mon ami a un portable sous fedora.

Quant à ma carte wifi, MrTom, j'ai déjà testé la méthode. Je n'ai jamais vue la lumière bleue annonçant la bonne nouvelle s'allumer 🙂 Mais pas grave, je ne regrette pas ma kubuntu qui marche plutôt bien (même si des fois ça fait bizarre ET de changer de distrib ET de changer de desktop (gnome -> kde).
Oh bah tiens ça alors, en 5 minutes j'ai trouvé tout ce que tu demandais en français et sans quitter fedora-fr. Je sais la recherche c'est difficile. :-P

-http://blog.fedora-fr.org/renault/post/Petit-rappel-de-la-philosophie-de-Fedora : petit billet sur la philosophie de Fedora
-http://doc.fedora-fr.org/wiki/Aider_le_Projet_Fedora : Page de la documentation pour aider le projet Fedora

Ces textes ne sont ni parfaits ni exhaustifs ne serait-ce parce que j'en suis l'auteur. Si quelqu'un veut signaler des erreurs ou ajouter des éléments, merci de me le faire savoir !
c'est donc ce que je disais 🙂 ils ne sont pas mis assez en évidence 🙂
Bonjour,

eh bien voilà : il faut peut-être mettre le premier billet dans le wiki et mettre les deux pages en évidence sur la première page du site. Histoire de bien montrer où on est, et où on va.