Entierement d'accord avec toi Fann! Et oui, ce topic est affligeant, c'est un bien mauvaise image de notre communauté...
Bien cordialement!
Bien cordialement!
Bah t'as pas vraiment dû chercher tant que ça, j'ai le même chipset : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Installation_du_wifi_-_BroadcomFann wrote:J'ai longtemps cherché comment faire marcher ma BCM4318 sous Fedora (j'ai un HP pavilion dv5000). Il arrive un moment où il faut savoir s'arrêter. J'ai choisi un portable pour sa mobilité, pas pour son filiaire. Et contrairement à Fedora (ndiswrapper ou pas), kubuntu fait parfaitement fonctionner mon wifi (ou presque, mais c'est des détails).
En fait je ne réagissais pas pour dire que Ubuntu est mieux (j'aime fedora), mais pour répondre aux messagesMrTom wrote:Bah t'as pas vraiment dû chercher tant que ça, j'ai le même chipset : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Installation_du_wifi_-_BroadcomFann wrote:J'ai longtemps cherché comment faire marcher ma BCM4318 sous Fedora (j'ai un HP pavilion dv5000). Il arrive un moment où il faut savoir s'arrêter. J'ai choisi un portable pour sa mobilité, pas pour son filiaire. Et contrairement à Fedora (ndiswrapper ou pas), kubuntu fait parfaitement fonctionner mon wifi (ou presque, mais c'est des détails).
Pour résumer, encore une fois et répéter le message que l'on porte lors des salons et des install party, Fedora est Ubuntu ne ciblent pas la même tranche d'utilisateurs et n'ont pas les mêmes objectifs dans le monde du logiciel libre.
Ubuntu se veut une alternative à Windows et propose un système clé en main, out of the box. C'est, effectivement, un premier pas dans le monde de Linux pour une majeur partie des débutants. Ubuntu est un concurrent de Windows. Ubuntu tient à faciliter la vie de l'utilisateur le plus possible, jusqu'au point de transiger un peu sur les licences libres.
Fedora est un système d'exploitation qui a pour objectif de permettre l'évolution rapide du logiciel libre. L'objectif n'est pas répandre Fedora sur la terre entière mais bel et bien de proposer un environnement propice au développement et à la maturation des nouvelles technologies du logiciel libre. C'est pour cela que nous avons des kernel récents, c'est pour cela que nous avons un GDM différent, c'est pour cela que nous avons des rapports de bug vraiment bizarre parfois. C'est le jeu ma pauvre Lucette ! Fedora ne s'adresse pas à l'utilisateur débutant, mais au contributeur débutant. L'objectif du Projet Fedora n'est pas d'avoir une communauté d'utilisateurs, mais une communauté de contributeurs, pour faire avancer, encore plus vite, le développement du logiciel libre. MAIS si Fedora est une porte d'entrée pour l'utilisateur débutant dans le monde Linux, alors tant mieux. Fedora ne se positionne pas comme un concurrent de Windows. Fedora n'inclut que du logiciel libre, et Fedora ne transigera jamais en faveur du logiciel propriétaire, même si ses utilisateurs en pâtissent. S'ils en pâtissent, qu'ils rapportent des bugs ou qu'ils opèrent une migration vers un logiciel libre ou un format ouvert. S'ils veulent conserver leur format / logiciel, ils ont deux solutions : soit développer une alternative viable et libre avec l'appui du Projet Fedora, soit passer sur une distribution qui répondra mieux à leurs besoins.
Pitié, arrêtez avec ce thread, et relisez ce message encore et encore jusqu'à vous le compreniez enfin.
J'avais bien compris 🙂Fann wrote:En fait je ne réagissais pas pour dire que Ubuntu est mieux (j'aime fedora), mais pour répondre aux messagesstupidesde certains membres à propos d'ubuntu (ou une autre).
Mais parce qu'on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait pour ce nouvel utilisateur, ni qui se cache derrière son pseudo. De plus, on a de moins en moins besoin de compétences techniques pour pouvoir participer au projet, en serait-ce qu'en étant ambassadeur.pdm wrote:Bonjour,
Linux c'est le choix. Et accepter qu'un choix existe sous-entend qu'on accepte et respecte le fait que notre voisin ne fasse pas le même que nous.
Et même que certains ne choisissent pas et vivent dans la diversité.
Donc OK avec Mr Tom, sur la planète Linux il y en a pour tous les goûts. Le seul petit souci c'est que les distributions n'affichent pas toujours très clairement leur cible. Combien de débutants type "je veux tout tout de suite en appuyant sur un seul bouton" se voient répondre : "bienvenu sur fedora tu as fait le bon choix" ?
A quoi ça sert de dire ça si au bout du compte le type se barre dans deux semaines dégoûté à jamais de GNU/Linux, alors que simplement, il n'avait pas choisi la distribution plus apte à répondre à sa demande (parce qu'aucune distro ne répond vraiment totalement à cette demande caricaturale, évidemment :-D).