Méthode d'installation :
system-upgrade

Problèmes majeurs :
aucun

problèmes mineurs :
message d'impossibilité de chargement du profil colorimétrique de l'écran du laptop
Edit du 3/01/2019 : rectificatif, ce sont les deux profils colorimétriques (un pour chaque écran) que DispcalGUI ne parvient plus à charger depuis l'upgrade.

Points positifs :
aucun changement apparent

Points négatifs :
pas vu
matériel:
AMD Athlon(tm) II X2 B24 Processor
Mémoire vive 2Go
Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 Azalia (Intel HDA)
VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS880 [Radeon HD 4200]

- Méthode d'installation :
Live USB

- Problèmes majeurs :
Défaut graphique avec MATE. Les fenêtres se recoloraient en noir et bleu au passage du pointeur de la souris.

Après mise à jour plus de soucis

- Problèmes mineurs :
aucun rapport avec Fedora, je viens de le decouvrir lors de cette installation, Duckduckgo propose une option withelist demandant des accès à FireFox. J'aurais bien aimé supprimer cette option avant l'installation que je ne demande pas à duckduckgo.
Si tu ne valide pas le droit d'accès à cette option, difficile d'en faire ton moteur de recherche par défaut!

- Points positifs :
Plus de bug, sur la page de partionnement manuel, qui rendait difficile le redimenssionement des partitions

- Points négatifs :
Des applications installées par défauts qui ne sont vraiment pas souvent utilisées (Rygel,...). Elles pourraient être mise en option à l'installation,via une proposition de group install "Applications supplémentaires Fedora"
Pas réussis à retrouver dans l'installateur la section où l'on peut faire son choix dans les paquetages à installer. C'était commode. Obligé après l'installation de lancer un #dnf install mespaquets. Ca rend l'installation un peu moins automatisée
Sur mon nouveau serveur (web/repo/cloud/un café l'addition, etc...):
CPU - AMD A6 9500 3,5@3,8Ghz bridé à 2,5Ghz max (pas besoin de plus pour le moment)
RAM - 8Go DDR4 2133Mhz (bientôt 12 ou 16Go)
Disques:
HDD - WD Black 500Go SATA 2 (histoire de recycler ce disque de 10 ans d'âge qui marche toujours très bien)
HDD - 2To WD black + Seagate 7200.14 (histoire de recycler un dédé merdique...) en RAID 1

Qui remplace un :
CPU - Intel n2800 1,87Ghz
RAM - 4Go DDR3
HDD - 2To Hitachi
Sous CentOS-7

Méthode d'installation :
Fedora 29 net-install, car c'est simple et plus complet, mais demande une bonne connexion de base.

Problèmes majeurs :
Néant...

problèmes mineurs :
Néant...

Points positifs :

Marche très bien

Points négatifs :
Marche très bien (bah oui c'est quand même négatif :-P )
EDIT 07/01 : Progression installation : + Imprimante, KDE, VirtualBox

Bonjour

Upgrade d'un PC Tour avec double-boot Fedora 22 / Windows 7
Et profiter pour mettre à terme un Windows en virtualisation sous Fedora

Upgrade matériel
* AMD Ryzen 7 2700X
* Corsair DDR4 2x8GB 2400 C14
* SSD 500Go (en remplacement du HDD 250Go)

Matériel conservé
* Boîtier Sonata III 500W
* Asus ENGTX465 - GeForce GTX 465
* HDD 3To (pour les DATA)

Méthode d'installation :
Compte tenu d'un changement de disque système, installation nouvelle à partir d'une clé USB

Pilote NVIDIA propriétaire à partir du site
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_NVIDIA_:_installation_des_pilotes_propri%C3%A9taires
Pilote akmod-nvidia-390xx

Pilote EPSON pour l' imprimante ET-2650

Installation de KDE

Installation de VirtualBox et d'une VM Windows 8.1

Problèmes majeurs :
RAS

problèmes mineurs :
Les dépôts Blender de RPMFusion ne supporte pas CUDA (la version sur le site Blender.org fonctionne)

La configuration de l'imprimante sous gnome n'a pas marché
Il faut installer system-config-printer (devrait être installé par défaut !)

Points positifs :
Marche très bien
L'ensemble des matériels est bien supportés

Interface Gnome sobre et efficace
Interface KDE riche et bien réussi

Points négatifs : (Mineurs)

La fluidité de la 3D dans la VM Windows n'est pas parfait mais reste utilisable
Le support de l'accélération 3D est expérimental
VirtualBox est bien mieux que la virtualisation proposé par défaut sous Gnome
Edit 08/01 : Ajout KDE, et problème démarrage sur batterie seule et problème de chargement du module nvidia

Bonjour

Upgrade d'un portable Acer Aspire V3-772G
Et profiter pour remplacer Windows par Linux
Mon choix est une Fedora

Ce portable contient deux cartes graphiques Intel et Nvidia 760M et un HDD 1To, 2x4GB RAM

Upgrade matériel
* Ajout DDR3 2x8GB 1600
* Ajout SSD 500Go
* remplacement batterie

Méthode d'installation :
Installation nouvelle à partir d'une clé USB sur le disque SSD

Pilote NVIDIA propriétaire à partir du site
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_NVIDIA_:_installation_des_pilotes_propri%C3%A9taires
Pilote akmod-nvidia

GRUB a détecté le Windows sur le disque 1To

Installation KDE
Installation du driver EPSON pour imprimante EcoTank

Problèmes majeurs :
Fedora ne démarre pas si la batterie n'est pas branché sur le secteur même chargée au maximum
On peut débrancher la batterie une fois loggé

Le pilote nvidia propriétaire ne veut pas se charger, il rebascule sur nouveau
Peux-t-'être une installation spécifique des configs à double carte graphique
je dois creuser avec les solutions NVIDA Optimus Prime...

problèmes mineurs :
RAS

Points positifs :
Avec Blender j'ai obtenu un calcul de rendu plus performant en mode CPU que quand j'étais sous Windows

Points négatifs :

Je n'ai pas encore réussi à faire marcher la carte graphique avec les pilotes nvidia

Problème pour démarrer Fedora sur batterie (pas de problème pour Windows pour démarrer)
Idem quand on veut se déconnecter pour changer d'utilisateur, Fedora s'arrête si ma batterie n'est pas branché sur secteur
Faut des manipulations spécial pour activer CUDA avec Blender des dépôts et du site blender. Sinon il faut une version avec l'activation par défaut (chercher un peu, cela ce trouve).
Merci j'ai trouvé, j'ai pu tester CUDA
9 jours plus tard
Sur Asus VivoBook S 15"
Méthode d'installation :
fresh install live USB KDE

Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
La caméra ne fonctionne pas sous skype, j'ouvre une discussion séparée (problème résolu)
vlc plantait, il a fallu installer le paquet jack-audio-connection-kit (cf ce bug)

Points positifs :
petites choses type clavier rétro-éclairé pris en charge sans problème

Points négatifs :
l'autonomie est annoncée à 8h sous Windows, j'en ai moins de 3. j'ouvre une discussion séparée à ce sujet
Wayland pas encore 100% stable
Bonjour

Portable Lenovo Thinkpad X1 Carbon Occasion
Dual boot Windows / Fedora 29

Méthode d'installation :
Installation nouvelle à partir d'une clé USB sur le disque SSD
En découpant la partition Windows en deux

Installation KDE
Installation du driver EPSON pour imprimante EcoTank

Problèmes majeurs :
RAS

problèmes mineurs :
RAS

Points positifs :
Tout le matériel est reconnu
Y compris l'écran Tactile
Super écran 2560 x 1440 (WQHD)
Vraiment top

Je n'ai pas testé le détecteur d'empreintes digital

Points négatifs :
RAS
Installation sur trois PC:
Le fixe (assemblage perso): Gigabyte GA-AB350-Gaming 3 + AMD Ryzen 5 1500X + 2x Corsair Vengeance DDR4 4Go @ 3000MHz + Gigabyte GV-N560448-13I (nVidia GeForce GTX 560 Ti 448) + Kingston A400 240Go
Le portable (Lenovo Thinkpad E520-11433MG): Intel Core i5 2410M + Intel HD3000 / AMD Radeon HD6630M (Dynamic Switchable Graphics) + 2x DDR3 4Go + Kingston A400 480Go
Le "baladeur" (Asus eeePC 1005PE): Intel Atom N450 + 1x DDR2 2Go + Hitachi 500Go @ 7200rpm

Méthode d'installation :
Par clé USB préparée avec Fedora Media Writer et l'ISO de Fedora 29 KDE

Pas de multiboot sur aucun des trois PC, installation BIOS (ou pseudo-BIOS) sur le Thinkpad et le eeePC, UEFI sur le fixe.

Problèmes majeurs :
Sur le Thinkpad, le lien SATA avec le SSD sautait de temps en temps, donc passage en Read-Only quand ça arrivait. Reboot pour retour à la normale. Corrigé avec "libata.force=noncq" comme argument pour kernel, et sur le port SATA où est le SSD. Retiré récemment.
Sur le fixe, pas eu ce problème, mais j'ai fait l'install plus tard, et donc mis à jour directement sur un kernel plus récent.

Sur le eeePC, problème de détection des valeurs de la batterie (pas spécifique à F29, mais plus à partir du kernel 4.17, j'ai fait un topic là-dessus). Problème majeur seulement pour utilisation sur batterie.

Problèmes mineurs :
Sur le fixe, sondes diverses de la carte-mère non détectée, mais matériel assez récent.
Le akmod-nvidia-390 remettait mes deux écrans dans le mauvais sens (position physique des écrans), corrigé en ajoutant un fichier de conf Xorg généré par le panel nVidia. (Je n'utilise pas nouveau, car peu donner des saccades en lecture vidéo et les quelques jeux que je fais tourner en natif ou par Wine ne sont pas fluides)

Sur le Thinkpad, le système peut freezer plus ou moins longtemps et partiellement (seulement un programme) ou totalement (ou ça en donne l'impression car Plasma bloque totalement). J'ai l'impression que c'est moins courant depuis une ou deux semaines.
Si ça continue je ferais un topic pour ça.

Sur le eeePC, certaines touches de commande via l'ACPI ne fonctionnent pas (notamment celles pour gérer le volume), mais déjà réussi à améliorer les choses en passant l'argument "acpi_osi=" au kernel sous F28.

Points positifs :
Temps d'install très court, Anaconda toujours très simple (surtout comparé à son homologue Windowsien actuel! :-o C'est une vrai horreur ce truc, j'ai eu l'occasion de tester ça sur un des PC à mon frère qui est pro-W10)
Quasiment tout est fonctionnel directement, reste juste la personnalisation du système et l'installation des programmes :-D

La gestion du Dynamic Switchable Graphics sur mon Thinkpad est devenu vraiment plus efficace, et c'est très simple d'accès dans les propriétés du .desktop d'un programme (et ça fonctionne même avec Minecraft qui ne prend le "DRI_PRIME=1" que pour le launcher sinon)
Même mon eeePC est relativement fluide (rien d'instantané, c'est sûr!) avec F29 KDE, bien plus que F28 LXDE (où j'avais aussi testé LXQt qui faisait pas beaucoup mieux). J'ai trouvé un gros gain de fluidité par rapport à F26/F27 ou F28.

Points négatifs :
Une évidence depuis quelques années ou Fedora est mon OS principal: nVidia et les pilotes liés (nouveau / akmod / le .run officiel). La solution akmod reste la plus simple, avec un léger désagrément lors de l'arrêt du support des GTX 560 Ti 448 le temps d'avoir le dernier akmod freezé (390xx).
La régression (mais liée plus au kernel) de la lecture des valeurs de la batterie sur le eeePC

Bref, très satisfait de F29 malgré les quelques désagrément sur du matos exotique ou équipé nVidia :-D
De toutes façon, ma GeForce GTX 560 Ti 448, autant elle était pas mal à son époque, autant avec l'âge et la gestion sous Linux c'est plus trop ça... En plus, ma carte mère à tendance à se lancer plusieurs fois et de bloquer avec le voyant "VGA" quand je démarre le PC, avant même d'avoir l'affichage de l'UEFI et un des trois ventilos est malade. Donc je pense la remplacer par une Radeon au moins aussi puissante de chez Sapphire.
Suite aux 2 messages précédents, j'ai décidé de retenter l'aventure sur un asus transformer t101ha-gr030t fedora : pour faire court : quasi out of the box avec le DE gnome 3
- prise en charge du tactile, de la rotation d'écran.... bluffant ! Seul le wifi est capricieux (impossible de se connecter à des spots invisibles, je vais tester avec du visible plus tard).

Méthode :
clef usb

Problème majeur :
la puce wifi qualcomm atheros qca9377 est pas super bien gérée visiblement. Contourné provisoirement avec une clef wifi (mais qui du coup squatte le seul port USB dispo)
edit : résolu en suivant ce que dit ici : "https://wireless.wiki.kernel.org/en/users/drivers/ath10k/firmware?s[]=qca9377" (attention, l'url contient des [ et ] qui empêchent qu'elle soit active dans un post du forum)

problème mineur :
Gnome On Screen Keyboard ne change pas de layout du tout, quelque soit le réglage de la locale. Apparemment c'est un bug identifié.

point positif
Fonctionne remarquablement bien sur une si petit machine

Trop content !
Bonjour, je décide de retouner sur fedora, après un 6 mois d'ubuntu.

Os avant installation
Kubuntu.

Méthode d'installation :
Clé usb live

Problèmes majeurs :
Problème de boot, impossible de booter automatiquement mon uefi me dis, qu'il n'y a pas de boot. Alors qu'il est installé, j'arrive à booter en passant par le système de fichier, et j'ai les 2 os, ubuntu et fedora.
J'ai déjà réalisé grub2-mkconfig.
J'ai réinstaller grub2, et j'ai refais mkconfing. Toujours rien.
J'ai essayé toute les configuation dans mon uefi rien à faire il refuse de booter...

problèmes mineurs :
Impossible de me connecter à mon root.
Ca à fonctionner avec la commande en dessus.
Pb résolu en reset avec sudo passwd root.

Points positifs :

Points négatifs :
9 jours plus tard
Bonsoir à tous, j'ai fait évoluer ma Fedora 28 Net-Install vers la Fedora 29.
Méthode utilisée :

# dnf install dnf-plugin-system-upgrade

# dnf upgrade && dnf clean all

# dnf system-upgrade download --releasever=29

# dnf system-upgrade reboot

Problème mineurs : Néant

Majeur : La commande
# fstrim -av
Ne fonctionne que pour /boot/efi et /boot
Ce sont les partitions non chiffrées, pour les autres ça ne fonctionne plus, du coup je suppose que le rc-local.service ne fonctionne plus non plus, même si :
systemctl status rc-local.service
donne
● rc-local.service - /etc/rc.d/rc.local Compatibility
   Loaded: loaded (/etc/systemd/system/rc-local.service; enabled; vendor preset>
   Active: active (exited) since Thu 2019-01-31 20:01:04 CET; 2h 49min ago
  Process: 1459 ExecStart=/etc/rc.d/rc.local start (code=exited, status=0/SUCCE>

janv. 31 20:01:04 localhost.localdomain systemd[1]: Starting /etc/rc.d/rc.local>
janv. 31 20:01:04 localhost.localdomain systemd[1]: Started /etc/rc.d/rc.local >
J'ouvrirai demain (ou dès que j'ai le temps) un sujet pour ça.

Il y a une ou deux extensions qui ne fonctionnent pas, attendons une mise à jour.

Sinon, comme toujours tout semble rapide, solide, fiable.
Merci les développeurs, contributeurs et autres volontaires assidus qui nous apportent tant de belles choses. 🙂
20 jours plus tard
bonjour
migration tardive sur vieille tour ACER de 2008.
cause principale : hésitation;
en effet, lors de la sortie de la béta 29, j'avais installé une version KDE Scientific en vm qui m'a bien plu.
mais, alors cela supposait de réinstaller fédora, et de perdre, la configuration de bogofilter dans évolution, le tri de mes photos dans shotwell, ...
finalement, j'ai opté pour la simplicité, je reste avec gnome pour l'instant et donc j'ai fait la migration via dnf comme lors du passage de 27 -> 28;
aucun souci majeur.
petit souci mineur avec une extension que j'aime bien, le "hidetopbar", qui ne marchait plus.
il m'a fallu installer aussi "chrome-gnome-shell", bien qu'utilisant firefox pour accéder au site de gnome.
et après quelques recherches, j'ai trouvé la solution sur le github;
elle refonctionne sur fedora 29!
tout est pour le mieux!
bravo fedora et ses équipes
pour ce qui concerne la scientific KDE, pour le moment, elle est toujours en vm;
elle marche bien, mais sur mon vieux bousin, c'est pas très fonctionnel;
Bonjour !

HP Pavilion G6 (Intel B950, 2.1Ghz, 6Gb, Radeon 6470m 1Gbvram) #Dinosaure :hammer:

Méthode d'installation :Live USB. Tentative ratée de passer de la 27 à la 29, problème de clef ...

Problèmes majeurs :Lenteur au démarrage et petit freeze régulier quand plusieurs tâches actives (on verra plus tard si ça persiste après toutes les MàJ et pilotes).

Problèmes mineurs :Bug d'affichage au démarrage (avant ouverture de session). Petit problème de partition à l'installation, relativement vite résolu.

Points positifs :Les points positifs sont les mêmes que pour les anciennes versions.

Points négatifs :Où est passé "su" ? 🙁
Points négatifs 😮ù est passé "su" ? sad
==> il n'est plus activé par défaut. Maintenant il y a un «sudo» à l'image d'autres distributions.

Il y a déjà eu un long débat sur ce sujet, donc on ne va pas le relancer ici :-D

Bon WE
Bonjour !

Après 24h d'utilisation et une réinstallation forcée, c'est un peu le parcours du combattant cette version.

Entre la lenteur au démarrage, les freezes, les crashs incessants et les rapports de bugs intemperstifs, je n'ai pas eu le temps de faire grand chose ...

J'ai pu, hier, installer steam et lancer "The Binding of Isaac" pour tester, mais rien ne se passe.

Quelle pilote puis-je utiliser pour la Radeon 6470m car je pense que le problème vient de là ?
Le matériel a l'air d'être correctement reconnu mais ça ne fonctionne pas pour autant ...:-?

Merci
@1Nsane ouvre un autre sujet pour tes soucis, peut être un problème matériel vu le nombre de pépins que tu as
Bonjour,

Ayant changé de SSD, j'ai préféré opter pour une installation totale (et non une réinstallation) plutôt que de copier la vieille installation vers le nouveau SSD. D'où ce nouveau compte rendu qui concerne un PC fixe (voir descriptif de la machine plus bas). C'est une installation avec des systèmes multiples (Windows, Debian, Fedora) avec le Grub de Fedora en tant que maitre.

Méthode d'installation :
Depuis l'image ISO Workstation 64 bits, l'image ISO étant montée via un boitier externe USB Zalman ZM-VE-300 (qui émule un lecteur CD/DVD virtuel).

Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
J'ai du corriger un petit problème avec RedShift qui plantait systématiquement en provoquant l'erreur avec Geoclue-2.0 avec le message suivant :
Failed to run Redshift
Trying location provider 'geoclue2'...
Unable to start GeoClue client;
GDBus.Error.org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied: Geolocalisation
disabled for UID 1000
Unable to connect to GeoClue
Unable to get location from provider
En fouillant, j'ai trouvé la solution suivante :
  • Ouvrir /etc/geoclue/geoclue.conf soit :
    # sudo nano /etc/geoclue/geoclue.conf
  • Ajouter à la fin :
              [redshift]
              allowed=true
              system=false
              users=
  • Sauvegarder la modification
  • Relancer Redshift
Notez qu'il existe aussi la solution ultime en codant en "dur" dans ~/.config/redshift.conf la position géographique (récupérée dans Google maps ou comme bon vous semble) ce qui donnera l'ajout suivant (à vous d'adapter les valeurs XX.XX et Y.YY) :
          location-provider=manual
          ;
          ; donner sa position en latitude et longitude
          [manual]
          lat=XX.XX
          lon=Y.YY 

Points positifs :
* Je remarque avec joie que l'installateur amélioré gère désormais correctement mes multiples partitions sans lenteurs et sans se vautrer.
* J'utilise Plasma. L'ensemble est toujours stable.
* Je note que Dolphin est rapide et efficace (si je compare avec une autre distribution RPM où Dolphin a des lenteurs, voire des crashs, pour supprimer définitivement des fichiers).
* Le choix logithèque est toujours aussi bien fourni.
* Démarrage rapide.
* Dernières versions logicielles du moment (Gimp, LibreOffice, Firefox ..)

Points négatifs :
* Je trouve que la description des paquetages sous DNFDragora est un poil succin : pas de captures d'écrans. Certains diront que je chipote ...
12 jours plus tard
Bonjour !

Suite au crash de mon portable HP, je suspecte le chipset graphique d'avoir cramé (plantage dés son utilisation). Je me suis fait un petit build.

AMD Athlon 840
Gigabyte F2A68HM-HD2
8Gb RAM
GT710 (NV106) 2Gb

Méthode d'installation : Live USB

Problèmes majeurs : Y a plus ... :-o Sauf la clef wifi que j'ai commandé exprès n'est pas reconnue ... J'ai bien essayé les pilotes fournis ou ceux trouvés sur le net mais sans succès. (j'irai créer un post plus tard avec plus de détails dans matériels)

problèmes mineurs : Une impression de "lag" dans l'affichage par moment mais rien d'insupportable.

Points positifs : Enfin j'ai un système qui ne plante plus, le matériel à l'air d'être bien reconnu et jusqu'ici pas de pilotes à installer (sauf clef wifi ...)

Points négatifs : On verra plus tard à l'utilisation.

😉