@1Nsane ouvre un autre sujet pour tes soucis, peut être un problème matériel vu le nombre de pépins que tu as
Bonjour,

Ayant changé de SSD, j'ai préféré opter pour une installation totale (et non une réinstallation) plutôt que de copier la vieille installation vers le nouveau SSD. D'où ce nouveau compte rendu qui concerne un PC fixe (voir descriptif de la machine plus bas). C'est une installation avec des systèmes multiples (Windows, Debian, Fedora) avec le Grub de Fedora en tant que maitre.

Méthode d'installation :
Depuis l'image ISO Workstation 64 bits, l'image ISO étant montée via un boitier externe USB Zalman ZM-VE-300 (qui émule un lecteur CD/DVD virtuel).

Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
J'ai du corriger un petit problème avec RedShift qui plantait systématiquement en provoquant l'erreur avec Geoclue-2.0 avec le message suivant :
Failed to run Redshift
Trying location provider 'geoclue2'...
Unable to start GeoClue client;
GDBus.Error.org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied: Geolocalisation
disabled for UID 1000
Unable to connect to GeoClue
Unable to get location from provider
En fouillant, j'ai trouvé la solution suivante :
  • Ouvrir /etc/geoclue/geoclue.conf soit :
    # sudo nano /etc/geoclue/geoclue.conf
  • Ajouter à la fin :
              [redshift]
              allowed=true
              system=false
              users=
  • Sauvegarder la modification
  • Relancer Redshift
Notez qu'il existe aussi la solution ultime en codant en "dur" dans ~/.config/redshift.conf la position géographique (récupérée dans Google maps ou comme bon vous semble) ce qui donnera l'ajout suivant (à vous d'adapter les valeurs XX.XX et Y.YY) :
          location-provider=manual
          ;
          ; donner sa position en latitude et longitude
          [manual]
          lat=XX.XX
          lon=Y.YY 

Points positifs :
* Je remarque avec joie que l'installateur amélioré gère désormais correctement mes multiples partitions sans lenteurs et sans se vautrer.
* J'utilise Plasma. L'ensemble est toujours stable.
* Je note que Dolphin est rapide et efficace (si je compare avec une autre distribution RPM où Dolphin a des lenteurs, voire des crashs, pour supprimer définitivement des fichiers).
* Le choix logithèque est toujours aussi bien fourni.
* Démarrage rapide.
* Dernières versions logicielles du moment (Gimp, LibreOffice, Firefox ..)

Points négatifs :
* Je trouve que la description des paquetages sous DNFDragora est un poil succin : pas de captures d'écrans. Certains diront que je chipote ...
12 jours plus tard
Bonjour !

Suite au crash de mon portable HP, je suspecte le chipset graphique d'avoir cramé (plantage dés son utilisation). Je me suis fait un petit build.

AMD Athlon 840
Gigabyte F2A68HM-HD2
8Gb RAM
GT710 (NV106) 2Gb

Méthode d'installation : Live USB

Problèmes majeurs : Y a plus ... :-o Sauf la clef wifi que j'ai commandé exprès n'est pas reconnue ... J'ai bien essayé les pilotes fournis ou ceux trouvés sur le net mais sans succès. (j'irai créer un post plus tard avec plus de détails dans matériels)

problèmes mineurs : Une impression de "lag" dans l'affichage par moment mais rien d'insupportable.

Points positifs : Enfin j'ai un système qui ne plante plus, le matériel à l'air d'être bien reconnu et jusqu'ici pas de pilotes à installer (sauf clef wifi ...)

Points négatifs : On verra plus tard à l'utilisation.

😉
Une bien vielle config. Pour les lag d'affichage, va voir la doc fedora pour savoir quel pilote nvidia installer.
winmandrake wrote:Une bien vielle config. Pour les lag d'affichage, va voir la doc fedora pour savoir quel pilote nvidia installer.
[hs]
Oui, la config est pas d'aujourd'hui, je m'en tire pour 220€ et quelques cents (l'informatique n'est pas ma passion première ^^). Pour faire tourner les jeux de ma bibliothèque Steam c'est suffisant.
Et c'est toujours mieux que mon ancien HP Pavilion Intel B950 et sa Radeon HD6***Mobility.
[/hs]

Je suis passé sous Xorg, ça semble régler les lags d'affichage.
un mois plus tard
Méthode d'installation : Via Logiciels

Problèmes majeurs : Néant

Problèmes mineurs : L'extension Desktop scroller ne fonctionne pas dans Gnome 3.30
Des galères via une netinstall ou une live_workstation.
Startx qui ne démarre pas.
Résolu via acpi=off et vga=normal en paramètre d'init.

Netinstall au poil. Le temps de faire un pipi c'est bon 😃

Le choix et formatage de disque que je trouve naze! Seul moyen de formater le disque c'est par la version automatique. Du coup j'ai du lvm que je ne voulais pas.

Edit:
Les touches Fn + ... ne fonctionnent pas de base.
Bridelice wrote:Seul moyen de formater le disque c'est par la version automatique.
Ben, pour netinstall je sais pas, mais en workstation il suffit de demander à faire "autre chose (Blivet)" sur l'écran qui demande où installer l'OS.
Bridelice wrote:Les touches Fn + ... ne fonctionnent pas de base.
Je ne suis pas sûr qu'il existe une norme pour ça, ça doit dépendre du constructeur du PC, que tu ne mentionnes pas...
15 jours plus tard
Suite:
Après avoir également remarqué que le touchpad ne fonctionnait pas, je me suis lancé dans plus de recherche.
Et j'ai remarqué que l'argument acpi=off était toujours présent dans le /etc/default/grub

Avec acpi=on, le touchpad et les touches Fn, fonctionnent très bien.

Par contre l'acpi et la carte nvidia avec les drivers nouveau ça kernel panic! -> desactivation de la carte dans le bios.

Pour info, le portable est un gigabytes sabre 15, intel i7 7700hq + nvidia 1050 Ti

Suite au prochain épisode.
Teasing: prise de tête avec les drivers Nvidia.
Bonjour,
(65 ans aujourd'hui) Je suis un utilisateur lambda de linux depuis 2010, (Magéia) pas de terminal (je comprends pas tout)
Installation de fédora29 Cinnamon toute fraîche d'hier. J'ai toujours Mageia sur un autre vieux PC en xfce. Au lieu de mettre Mageia7 sur ce portable qui date aussi j'ai préféré essayer fédora.
Méthode d'installation :
Live-USB
Problèmes majeurs :
Les problèmes rencontrés viennent de moi qui vais trop vite des fois et qui suis un peu long à comprendre des fois.
problèmes mineurs :
Toujours pas de vignettes des vidéos dans némo
Les vignettes des images OK>>merci au forum;-)

Points positifs :
Apprendre un peu le terminal
Pas trop dépaysant par rapport à Mageia
Points négatifs :
Je viens de l'installer donc.....Je découvre....Je me documente
-----------------------
Pour finir, beau fond d'écran dès qu'on arrive dessus.
Ma machine date (voir ma signature) donc un peu long à l'ouverture mais après ça me va, peut être repasser à XFCE un jour (je sais pas si j'y gagnerai beaucoup).
Donc ravi de faire connaissance avec Fédora.
Louinux
Bonjour forum,

Retour sur mes soucis acpi et de carte nvidia.
Je pense avoir réglé le gros de mes soucis.

Après installation des drivers Nvidia et voulant faire fonctionner Optimus. (Qui pose problème au démarrage)
Je suis tombé sur de la doc disant qu'il y a des soucis de compatibilité avec les bios American Megatrend récent. https://docs.fedoraproject.org/en-US/quick-docs/bumblebee/
Il faut pour cela entrer les paramètres suivant au kernel:
acpi_osi=! acpi_osi='Windows 2009'
Du coup, je me suis dit: Et si c'était la même chose avec les drivers nouveau?
Desinstallation des drivers Nvidia, et effectivement, j'ai enfin un boot graphique fonctionnelle, avec une partie des touches Fn fonctionnelles.

Toujours dans l'incapacité de gérer la luminosité de la dalle.
Je fais une recherche d'info autour de l'acpi. Certain mettent en argument :
acpi_osi=Linux
J’essaie et ça boot en graphique, avec les touches de luminosité également fonctionnelles.

C'est bon de retrouver un portable avec une gestion de l'alimentation ^^

Mieux, je me dis que l'acpi étant enfin fonctionnelle, peux être que le switch cg intel nvidia est enfin actif.
Recherche de switcheroo dans
/sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
et bingo c'est actif \o/ Le tout avec les drivers nouveau ^^

Voila pour l'info ^^
Mise à jour de la documentation sur Primus?
Méthode d'installation : up-grade de la Béta puis réinstallation avec l'ISO officielle

Problèmes majeurs : Aucun dans le deux cas

problèmes mineurs : Icône Telegram-desktop qui disparaît avec topicons-plus mais résolu avec la version snap de telegram.

Points positifs : Gain de mémoire, à l'air plus fluide.

Points négatifs : Aucun
4 ans plus tard
Alors, si je suis totalement débutant, que je veux télécharger Fedora 29 d'une façon directe et simple (je le rappelle, je suis débutant et je n'ai donc pas de Fedora 28 installée), comment je fais ???
Voilà ma question qui peut paraitre stupide à certains, mais parfois il faut aussi se mettre à la place du débutant qui veut découvrir, sans parcours du combattant, cette superbe distribution. wink

hellodear.in

tea tv apk
Surtout pour un "totalement débutant", il vaudrait peut-être mieux charger une version à jour et maintenue, non ?
Actuellement, on en est à la version 37 !
seriallnumber wrote:Alors, si je suis totalement débutant, que je veux télécharger Fedora 29 d'une façon directe et simple (je le rappelle, je suis débutant et je n'ai donc pas de Fedora 28 installée), comment je fais ???
https://archive.fedoraproject.org/pub/archive/fedora/linux/releases/29/

Tu peux télécharger et installer sans souci. Le souci vient ensuite car les dépôts update ne fonctionneront pas
seriallnumber wrote: Voilà ma question qui peut paraitre stupide à certains, mais parfois il faut aussi se mettre à la place du débutant qui veut découvrir, sans parcours du combattant, cette superbe distribution. wink
Perso je considère cette démarche comme tout à fait contraire à ce que tu recherches, soit un produit tout prêt. Ca c'est la place du débutant. Attends quelque temps avant d'essayer des solutions abracadabrantesques. Donc fais ce qu'on t'a dit ci-dessus.