omer666

• il y a 17 jours
  • Inscrit 17 juil. 2009
  • 0 meilleure réponse
  • Petit nouveau Rédacteur potentiel
  • Pikachu_2014 wrote:
    eriku wrote:@omer666:
    Oui la commande --purge efface les fichiers de configuration mais à cela tu ajoutes autoremove et c'est beaucoup plus "propre" c'est ça, je trouve, qui manque à yum...
    Il y a un plugin pour yum qui reproduit ce comportement : yum-plugin-remove-with-leaves.
    aaaaaaaaaaah merci je vais tester ça des ce soir !!! merci :-D

Edit : merci pour la précision 😉
  • eriku wrote:@omer666:
    Oui la commande --purge efface les fichiers de configuration mais à cela tu ajoutes autoremove et c'est beaucoup plus "propre" c'est ça, je trouve, qui manque à yum...
    Il y a un plugin pour yum qui reproduit ce comportement : yum-plugin-remove-with-leaves.

ÉDIT : au passage, ne confondez pas les options "--orphans" et "--leaves" de package-cleanup. La deuxième est celle qui devrait plus être utile dans le cadre d'un "nettoyage"... Différences et détails dans la page man de package-cleanup.
  • WilQu wrote:Je crois que la commande package-cleanup --orphans permet plutôt de dénoncer les packages qui ne sont pas dans le dépôts. En fait je ne vois pas comment le système pourrait deviner qu'un package est non nécessaire. Si par exemple on veut désinstaller yumex, le système devrait désinstaller yum parce que c'est une dépendance ? Ce n'est pas forcément ce que veut l'utilisateur.
    Je comprend ce que tu veux dire avec l'exemple de yumex, mais lorsque que j'installe yumex il n'y a que yumex qui s'installe :roll:

@omer666:

Edit : en faites mon soucis premier c'est qu'au fur et à mesure des installation/suppression le nombre de paquet augmente et on se retrouve avec beaucoup de chose inutile et "package-cleanup --orphans" ne fonctionne pas comme je souhaiterai dans le sens où lorsque j'installe Firefox 2 autres paquet sont installé lorsque je le supprime les 2 paquets restes et "package-cleanup --orphans" ne me les indique pas..