Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

  

Dernière news : Assemblée Générale Ordinaire de Borsalinux-fr de 2023

#1 Re : [Anciennes versions] Support général » ??? Fragmentation ??? » 17/09/2008 02:07:10

Espace libre = espace disponible + espace réservé pour le root (5% du total)
Espace disponible = espace inscriptible par les utilisateurs « normaux »

Le 5% de réservation est modifiable avec l'outil tune2fs, mais je te déconseille FORTEMENT de jouer avec ce genre d'outil si tu ne sais pas ce que tu fais.

#6 Re : Le comptoir du libre » [URGENT] Flyer pour la fête de l'humanité [BESOIN IDÉES] » 09/09/2008 15:57:25

Mmmh l'alignement avec Fedora est d'un assez bon effet en fait
Bon fait chier je vais devoir régénérer les exports png sur mon ordi poussif

#7 Re : Le comptoir du libre » [URGENT] Flyer pour la fête de l'humanité [BESOIN IDÉES] » 09/09/2008 15:45:38

J'suis pas pour le signe = , il n'y pas vraiment la place de le mettre et je trouve que ça ne serait pas une bonne idée de surchage la zone au dessus du logo, ça masquerait les vaguelettes.

#9 Re : Le comptoir du libre » [URGENT] Flyer pour la fête de l'humanité [BESOIN IDÉES] » 09/09/2008 13:00:59

J'ai pris en compte tes remarques. Je garde le terme recette par contre, ile mesemble adapét pour des novices. J'ai piqué l'idée sur la page de présentation du LL de l'April.
Pour les documents je ne suis pas très satisfait non plus, mais quel terme utiliser qu'il soit compréhensible et pas technique. Je suis déjà assez moyennement chaud pour mettre "système d'exploitation" et "distribution" :s

#10 Re : Le comptoir du libre » [URGENT] Flyer pour la fête de l'humanité [BESOIN IDÉES] » 09/09/2008 00:41:16

- la navigation sur le web
- le courrier l'électronique
- les activités bureautiques : traitement de texte, tableur, présentation
- l'écoute de musique
- la visualisation de films

Alors je donne quelques exemples d'utilisation possibles, du point de vue personnel que professionnel. Je ne peux pas donner une liste exhaustive non plus.

Conernant les formats de fichiers, j'essaye d'expliquer simplement le conecpt de format ouvert dans le paragraphe /Liberté/. Je ne souhaite pas entrer dans les détails techniques pour éviter de rebuter les novices, et la plupart des gens ne connaissent pas les extensions/ce qu'est un formats de fichiers. J'essaye de viser un public large.

De plus, Fedora étant moins gourmand en ressources processeur ou mémoire que le système leader du marché, Fedora permet de réutiliser des ordinateurs d'anciennes générations pour ces usages courants...

C'est plus ou moins, l'environnement GNOME fourni par défaut, et même KDE, ne sont pas spécialement léger (512 sont un minimum pour que ça soit fluide). Après pour en savoir davantage, le but est qu'ils viennent sur fedora-fr aussi ;)

Merci de ta remarque.

#11 Re : Le comptoir du libre » [URGENT] Flyer pour la fête de l'humanité [BESOIN IDÉES] » 08/09/2008 23:53:50

J'ai suivi tes conseils sur le format Refuznik, et j'ai changé le contenu grâce à l'aide de kwizart et de twentyfour-fr.

Voici les liens :

    - Noir et blanc A5 png : http://blog.pengzone.org/public/divers/ … ple_nb.png
    - Noir et blanc source svg : http://blog.pengzone.org/public/divers/ … ple_nb.svg
    - Couleur A5 source svg : http://blog.pengzone.org/public/divers/ … simple.png
    - Couleur A5 source svg : http://blog.pengzone.org/public/divers/ … simple.svg

La transparence svg n'est bien géré que par Inkscape. Il y a malheureseument des problèmes pour l'impression, car la transparence et le flou de certains objets est mal géré par les greffons d'export PS/EPS/PDF d'Inkscape, il faudra don passer par du png.

Les polices utilisées sont MgOpen Modata et Cosmetica, du paquets mgopen-fonts.

Voilà j'attends des retours sur le fond et sur la forme, assez rapidement si possible à cause du délai très court qui nous est imposé.

Il faut que je travaille sur un verso normalment encore. Pour la brochure dépliante, peut être pour la prochaine DBIP
Merci

#13 Re : Le comptoir du libre » [URGENT] Flyer pour la fête de l'humanité [BESOIN IDÉES] » 08/09/2008 01:33:00

NB: le format de travail sera *.svg Inkscape avec la police MgOpen Modata du paquet mgopen-fonts pour les titres.

#14 Le comptoir du libre » [URGENT] Flyer pour la fête de l'humanité [BESOIN IDÉES] » 08/09/2008 01:03:29

zebob
Réponses : 17

Salut,

Comme évoqué à la réunion d'hier soir dimanche, Fedora-fr a besoin de flyer pour communiquer à la fête de l'humanité. (https://fedoraproject.org/wiki/FedoraEv … 2008_Paris). Je me suis proposé pour les réaliser. Le souci est, je l'ai appris après, qu'il les faut pour dans deux jours max pour les faire imprimer.
Je vais donc avoir besoin de votre concours.


Format du Flyer

Pour le moment je planche sur une plaquette format A4 en paysage. Celle-ci sera repliée en 3 parties égales. Pour faciliter les choses, on va nommer les pages recto 1, recto 2, recto 3 et verso 1, verso 2, verso 3.
La plaquette sera pliée ainsi : en prenant une feuille A4 en paysage, vous pliez le tiers droit de la feuille vers l'intérieur (vous avez donc recto 1 et verso 3 visible) , puis rabattez le tiers gauche par dessus (verso 1 visible). (oui ce n'est pas très visuel pour l'instant, je ne suis pas encore passé à la conception).

Fonctionnement du flyer

Le thème est organisé selon la trinité = Freedom, Infinity, Voice. Voici comment je vois les choses du point de vue de celui qui va lire le flyer :

- Première page verso 1 : un logo Fedora 9, choisi de préférence depuis cette page http://fedoraproject.org/wiki/Artwork/P … _9_Release . Un logo étiré dans le sens vertical sera un plus mais je n'en ai pas encore trouvé. Il faudrait une phrase d'accroche sympa également. Je suis ouvert à toutes suggestions !

- On ouvre la page verso 1 : on voit recto 1 à gauche et verso 3 à droite.

- Verso 3 contiendra verticalement :
        Logo
     Freedom
          +
       Logo
     Infinity
         +
       Logo
       Voice

- On tourne la page verso 3 : on a alors tout le recto visible : recto 1, recto 2, recto 3.

- Recto 1 : Thème 1 Freedoom. On rappelle un petit logo en haut pour le fil rouge. On explique en deux mots que Fedora est basée sur des logiciels libres, et on met 3/4 descriptions des principaux LL de Fedora. J'ai pensé dans l'ordre : le noyau Linux, Mozilla Firefox, OpenOffice.org, GNOME.
Vu qu'on ne s'adresse pas forcément à des libristes, je pense qu'utiliser la notoriété de Firefox et OpenOffice.org peut aider. Si avez d'autres sugesstions.
Il me faudrait des /!\ copies d'écrans localisé en français de ces applications avec le thème par défaut de Fedora 9 /!\ Je n'ai pas Fedora 9 sous le coude (rawhide et pas d'espace disque dispo).

- Recto 2 : Thème 2 Infinity. Alors là je pensais faire un petit paragraphe indiquant que Fedora est uen distribution qui est régulirement mis à jour, avec des versions toujours récentes des logiciels, et les technologies open-source les plus récentes.
Reste qu'il faut trouver des exemples là dessus, et des exemples qui ne soient pas barbant. Je me vois mal mettre. « Ouais PulseAudio, PackageKit, Xserver 1.4, ça déchire grave ». Il faut des exemples qui teasent l'utilisateur lambda, sans le faire fuir avec des bidules de geeks barbus.
Je suis un peu à court d'idées là dessus. Je pensais, sans parler de PackageKit, expliquer en deux mots que sous Linux les logiciels s'installent en deux clics, mais ce n'est pas suffisant. Ou évoquer les projets autour de Fedora comme l'OLPC ?

- Recto 3 : Thème 3 Voice. On parle de la communauté Fedora : être aidé et donner de l'aide. On commence par être aidé : on parle de nous Fedora-fr et des forums, où plein de gentils geek(ettes) pas barbus et sexys sont là pour vous apporter leur aide.
Ensuite on passe à comment nous aider, il faut insister sur l'idée de partage et d'entraide. Dire qu'il n'est pas nécessaire de savoir écrire de slogicels pour aider : aider sur les forums, écrire de la documentation pour les autres, traduire les logiciels, fedora artwork, fedora ambassador etc... (pour etc.. je veux bien d'autres idées vu que je suis débutant fedora je ne connais pas bien tous les projets).

- Verso 2 : c'est la page de dos lorsque le dépliant est fermé (ça va vous suivez ? ;) ). Ici on explique où se procurer Fedora et on rappelle les coordonnées de la doc du forum, de l'assoce. Peut être rajouter un logo de l'April aussi tant que j'y pense.

Voilà ça c'est mon brainstorm. Je vais essayer de commencer à rédiger les notices et à mettre en place les premiers graphiques demain soir. Je suis ouvert à toutes suggestions, remarques constructives, etc.

#15 Re : Le comptoir du libre » Fedora fachée avec le français ? » 10/12/2007 13:14:38

Hum Transifex j'en ai vaguement entendu parler, je crois qu'il a été envisagé de l'intégrer avec notre outil maison chez GNOME. Ce que je voulais savoir c'est comment vous vous communiquez les fichiers entre traducteurs/relecteurs/responsables . Chez nous on utilise Vertimus ( http://gnomefr.traduc.org/suivi ) je voulais savoir si vous utilisiez un outil similaire en fait.
(et bien sûr les traductions se font à la mimine dans un éditeur de texte)

#16 Re : Le comptoir du libre » Fedora fachée avec le français ? » 09/12/2007 22:58:24

MrTom a écrit :

Je rajoute que l'insciption à la liste de diffusion est un point central du processus de traduction.

Le flux date déjà d'hier et je n'ai aucune demande d'inscription sur la liste de diffusion. Soit vous avez déjà passé votre chemin, soit vous ne réalisez pas son importance et que les procédures pour être un bon contributeur vous passent par dessus la tête :)

À ce propos vous utilisez une interface de traduction à la Pootle/Vertimus/Launchpad pour l'envoi des trads ou vous faites tout via votre liste de diffusion ?
Je pourrais peut être donner un coup de main à l'occasion après la sortie de 2.22

#17 Re : Le comptoir du libre » Fedora fachée avec le français ? » 09/12/2007 21:46:05

Tuxy a écrit :

Je me posais cette question vu que pour fedora le français était trés peu présent (hormis dans la distrib même):
- le site du fedora-project en multilingue sauf le français.
- les releases notes pareil
- pas mal d'éléments du menu applications dans la distrib. (mais avec F8 c'est réduit)

Manquerait il de traducteurs ? ou bien le français est mal vu?

C'était juste une remarque que je faisait en ayant dl ma F8 et en passant par le site du projet et les releases notes.


PS: it's not a "troll" call , of course i like english and i'm not against this language !

Concernant les éléments de menu non traduits j'aimerais bien que tu puisses nous indiquer lesquels s'il te plaît ?

#18 Re : Aide à la création de RPM » Contribution : last-exit » 18/11/2007 11:48:40

Je pense que le texte pour les humains, est justement fait pour vérifier que les sources n'ont pas été bidouillées entre le téléchargement et le packaging.

#19 Re : Aide à la création de RPM » Contribution : last-exit » 14/11/2007 21:03:59

Oui oui je sais pour last.fm dans Rhythmbox et dans last.fm 'officiel". Mais l'officiel est en Qt et ce player indépendant est aussi pratique qu'un gros client.
L'inclusion du paquet dans Fedora n'est pas possible effectivement, je penserais à Livna si jamais une nouvelle version stable sort. Mais sur le fichier spec en lui-même, vu que c'est mon premier paquet, est-ce qu'il y a des choses à corriger ?

#23 Re : [Anciennes versions] Installation de Fedora Linux » Installation bloqué sur Ready (PB MX36) (même problème que sous F7) » 14/11/2007 11:57:05

Je sais pas si j'ai tout compris mais c'est au démararge du cd ou au démarrage d'Anaconda que ça plante ?
Si c'est le cd qui n'est pas reconnu, tente une install sans media ou par clef USB (oui je sais c'est pas vraiment une solution :s )

#25 Re : [Anciennes versions] Installation des programmes » [MAJ]Problème de MAJ » 13/11/2007 23:38:00

$ yum  deplist gnome-python2-gtkmozembed

Finding dependencies:
package: gnome-python2-gtkmozembed.i386 2.19.1-10.fc8
(...)
  dependency: gecko-libs = 1.8.1.9
   Unsatisfied dependency
(...)
package: gnome-python2-gtkmozembed.i386 2.19.1-9.fc8
  dependency: libcairo.so.2
(...)
  dependency: gecko-libs = 1.8.1.8
   provider: firefox.i386 2.0.0.8-2.fc8

Donc pas de solution pour l'instant.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB