Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

  

Dernière news : Fedora Linux 36 est disponible !

#1 Re : Actualités » CentOS Fr, une communauté francophone pour CentOS » 16/03/2008 12:01:06

Merci et bravo à toi llaumgui et à tous les autres qui ont fait avancer les choses.

Hip Hip Hourra pint:pint::pint::pint::pint::pint::pint::pint::pint::pint::pint::pint:

#2 Re : Le comptoir du libre » Où est CentOS-fr ? » 02/03/2008 14:07:24

Bon je suis assez d'accord avec toi llaumgui, mais j'espère quand même ne pas me faire lincher du forum de fr.CentOS.org, parce que je ne suis pas assez bon et que je pose une question de débutant.

La seule chose qui me gène que j'ai vu sur la mailing liste de centos c'est le fais que si je rédige un tuto ou tout autre personne française elle ne le verra pas proposer sur le forum ce qui est dommage je trouve. Il ya un effort à faire de ce côté là, un peu plus de liberté serai la bienvenue.
C'est le seul point négatif du projet.


@+

#3 Re : Le comptoir du libre » Où est CentOS-fr ? » 02/03/2008 12:06:52

Bonjour,

arrfab a écrit :

CentOS n'est en *rien* affilié avec Red Hat ... et personne du staff CentOS n'a exprimé de craintes à propos de la communauté française ... URL ?

Je n'ai pas dit que CentOS était affilié à Red Hat tu m'as mal compris, ce que je voulais dire c'est que votre distribution dépend du bon vouloir de Red Hat si demain Red Hat décide de ne plus fournir les sources CentOS disparait purement et simplement.

A propos des craintes il s'agissait de la remarque de Mr Tom premier post de la page 2, 3ème paragraphe ou il exprime vos craintes.


arrfab a écrit :


Bien sûr, ...c'est un monde libre .. mais pourquoi réinventer la roue ? pourquoi ne pas simplement par exemple traduire une fois des articles dans le wiki , plutôt que de chaque fois expliquer la même chose plusieurs fois dans le forum ?

Certes nous pourrions faire cela, mais comme c'est précisé dans les posts précédents la communauté CentOS-en est élitiste, elle ne veut que des élites pour ne pas avoir à répondre aux questions des débutants.
Hors on à tous été débutant et je le suis encore moi même, dans le monde linux.
Pourquoi rester entre vous élites que vous êtes; alors que vous pourriez aider d'autres personnes à comprendre la philosophie du libre, et plus particulièrement faire connaitre CentOS qui est une excellente distribution.
Comme le dit stallman le libre est avant tout l'accès à la connaissance; librement et pour tous sans distinction. Alors pourquoi ne pas nous soutenir dans ce projet qui est d'heberger nous même la communauté Centos-fr, plutôt que de nous mettre des batons dans les roues.
De plus nous voulons réaliser ce projet avec vous et pas contre vous, ainsi les têtes du forums de Centos-fr iront voire sur le forum Centos-en et reviendrait ensuite dire à ceux qui apprennent (à se servir de centos) sur le forums centos-fr ce qui s'y passe.
On ne coupent pas les ponts, on veut mettre en place une sorte d'échange et d'idées inter-communautaire, ce qui serait d'autant plus bénéfique aux deux parties.


Arrfab je n'ai rien contre toi au contraire je salue même ta présence sur ce forum, cela montre ton ouverture d'esprit. Ce que je te demande c'est d'appuyer notre requête auprès de la communauté anglaise que tu semble bien connaitre et pourquoi pas terme participer à l'aventure du forum Centos-fr.

Merci et à bientôt.

Cordialement.

#4 Re : Le comptoir du libre » Où est CentOS-fr ? » 29/02/2008 20:22:31

Bonjour cela fait un bout de temps que je suis l'évolution de cette discussion et je dois dire qu'elle me laisse perplexe.
Autant je comprends la crainte des anglais de voir leur projet leur échapper (et encore il appartient à redhat) mais de la à dire que la communauté française va faire couler l'anglaise je comprends pas.

De plus beaucoup de personnes sont d'accord pour avoir un forum complet français et non herbergé sur le site anglais car on ne veut pas être chapotés. Chaque communauté nationnale à ses différences, c'est ce qui fait la force du libre.
Je ne parle pas de couper les ponts loin de la regarder comment s'en sorte nos ambassadeurs du projet fedora y a pas de problème.

Et puis de toute façon si nous rencontrons des difficultés (à la création du forum) ils ne peuvent pas nous interdire l'accès aux sources de centos dans le libre on est libre hammer
On peut faire un forum s'appelant machin-bidule et point à la ligne dans le libre on fork souvent alors pourquoi pas sur un forum au pire.

Et puis de toute manière ils n'y verront que du feu on comprends pas l'anglais (ou pas beaucoup) et eux ne comprennent pas le français.

Tout ça parce que notre forum ne serait pas officiel, celui de fedora-fr non plus n'est pas officiel, sinon autant détruire celui de fedora-fr pendant qu'on y est.
On va pas se laisser marcher sur les pieds; les espagnols on leur forum, les koréens aussi et nous français que dalle en quel honneur?

Enfin bref désoler pour ce discour un peu virulent, mais j'espère que tout se passera bien dans la joie et la bonne humeur et sans division.


Cordialement.

#5 Re : [Anciennes versions] Fedora Cloud & Fedora Server » dns secondaire -> comment faire ? » 29/02/2008 19:48:21

salut,

Bon une autre piste qui peut être interressante si tu en est au début de ton projet je sais pas si elle est adapté, mais vu que c'est du red hat je pense.

http://www.commentcamarche.net/intranet/resdns.php3


autres liens :

http://www.commentcamarche.net/forum/af … secondaire

http://www.math-info.univ-paris5.fr/cdc/sr-DNS.html

celui de notre cher ami Titax :

http://blog.titax.fr/post/Fedora-Core-5 … r-DNS.html

Bon là on s'éloigne vu que l'on va chez les debianneux faire la correspondance entre redhat et debian risque d'être plus dur:


http://www.nuxwin.com/article-38-debian … dns-bind-9

#6 Re : [Anciennes versions] Installation des programmes » Question existentielle » 15/02/2008 20:57:00

Merci de ta réponse Pikachu_2014, voila le pourquoi du comment de la non lecture des mp3. Dans fedora 8 c'est pareil ou sox a t'il été linké ?

Et sinon mplayer n'est pas trop lourd? même en ligne de commande car ma machine n'est pas puissante faut que j'en change.

merci encore.

#7 [Anciennes versions] Installation des programmes » Question existentielle » 15/02/2008 20:48:14

Siruv
Réponses : 3

Bonsoir,

Voila je m'amuse un peu en ce moment et j'aimerai savoir vos préférences dans les lecteur audio en ligne de commande j'en ai retenu 2:

le fameux sox et le rapide mpg123

sox allère super complet, mpg123 moins mais plus rapide selon le site.

Personnellement j'ai testé les deux, et je ne trouve pas mpg123 bouffant moins de ressources que sox au contraire.(mes tests si on peut appelé ça test sont basé sur la commande top, mpg123 lisait un mp3 et sox un ogg, biensur pas les 2 en même temps)

merci @+

PS: j'arrive pas lire les mp3 avec sox peut être dû au fait que je sois encore sous FC6.  ^_^

#8 Re : [Anciennes versions] Installation des programmes » Correcteur grammaticale pour OpenOffice » 10/02/2008 15:47:48

Qu'appelez vous par correcteur grammaticale?
Si c'est le fait de cliquer bouton droit de la souris sur l'un des mots souligné en rouge, il en existe un pour open office il n'est pas fameux car bourré de fautes de syntaxes; il porte le nom de dicoo.

@+

#9 Re : [Anciennes versions] Installation des programmes » vlc et fermeturer » 27/01/2008 14:15:30

Je pense que blz entend par loquace, le fait que tu lance vlc par la console pour nous mettre ensuite ici le résultat quelle renvoie.
Car la console te dira tout ce que fait le logiciel même les erreurs.

@+

#10 Re : Actualités » Fedora 9 » 27/01/2008 12:30:05

@Plonk si tu veux des infos en français sur packagekit va sur ce lien en français qui explique bien en gros ce qu'il va permettre.
Tu t'apercevra que packagekit ne va pas remplacer ton petit yum, pas comme smart qui le fait, grosso modo c'est une interface graphique sur yum (aux puristes ne me tapez pas, je simplifie la chose.)

Cordialement.


le lien : http://www.labo-linux.org/news/distribu … packagekit

#11 Re : Actualités » Fedora 9 » 27/01/2008 12:12:20

C'est quoi cette bêtise de remplacer init par upstart?
ça va pas poser des problèmes de sécurité,  de puissance (je parle de la vitesse d'execution).
Est-ce que toutes les applications utilisant init pourront marcher encore ou allons nous attendre une migration vers upstart de chacune d'elle.
Je pense notemment à ldap, et samba et autres.

Et en plus remplacer remplacer cron par ça, j'ai peur.
Il est en ligne de commande tout de même car venant de canonical et leur full graphique on peut se poser des questions.

Si quelqu'un peut m'éclairer....

Merci.


PS: on s'éloigne de plus en plus d'Unix.

#12 Re : Autres Environnements Graphiques » Xfce la troisième roue du carrosse ou non? » 20/01/2008 16:45:34

Ok merci pour vos réponses c'est gentil, mais la légèreté ne veut pas dire abandon de fonctionalité au sein même du desktop. Si il est moins complet je pense que c'est dû au nombre de développeurs peu nombreux pour maintenir un tel projet.

Sinon vous avez raison les applications intégrées au desktop on s'en fou un peu, il y en assez de gnome et de kde pour combler au pire.

Oui ils non surement pas les mêmes objectifs ce qui ne signifie pas qu'ils ne voudrais pas accélérer le developpement.

J'ai plus qu'a tester, si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas.

#13 Autres Environnements Graphiques » Xfce la troisième roue du carrosse ou non? » 20/01/2008 14:38:09

Siruv
Réponses : 3

Bonjour, bonne année et tout le tralala à tous:-P

Bon cela fait un moment que je me dis que je vais passer à Xfce pour essayer, mais je veux pas louper le coup et me faire une mauvaise idée de cet environnement.
Je suis actuellement sous Gnome mais j'aimerais savoir selon les gnomistes ayant franchi le pas quels sont les avantages de Xfce par rapport à Gnome à part la légerté.

Parce que j'y vois plusieurs point noirs à cet environnement (merci de casser mes préjugés si s'en est) :

* Menu bizarre clique droit.

*On le dit configurable à souhait est ce vrai?

*manque d'applications intégrées

*peu de version tous les ans pour etre gentil, mais si sur la dernière il n'a fallu que 7 mois.

*réecriture complète quasi constante (compatibilité avec anciennes versions possible?)

*une dizaine de developpeurs

* taille du projet petite n'arrivant pas à suivre la cadence face à Kde par exemple donc manque cruel de fonctionnalité comparé aux ténors.



LES PLUS:

*legéreté

*intégrations des applicatons des deux environnements majeurs que sont Gnome et Kde

*respect à la lettre des normes.


Voila merci de m'éclairer (je ne lance pas de troll ce sont juste des questions)

Cordialement.

#14 Re : [Anciennes versions] Installation de Fedora » Portable Asus : Qu'en pensez-vous? » 09/12/2007 18:46:06

Pour l'empreinte digitale tu as peut être une chance grâce à un projet libre récent.
Tout est dans la documentation comme d'habitude.
Voici le lien:

fingerprint

@+ (tiens nous au courant, merci)

#15 Re : [Anciennes versions] Installation des programmes » ldap sous fedora, c'est possible? » 27/11/2007 19:50:44

Laisser tomber j'ai répondu tout seul à ma question en faisant:

/usr/sbin/slappasswd -h {SHA}

et le tour est joué si j'ai d'autres pb je reviendrai vers vous.
Merci et désoler du dérangement.

#16 Re : [Anciennes versions] Installation des programmes » ldap sous fedora, c'est possible? » 27/11/2007 19:36:33

Merci, pour vos réponse, mais comme dis proxy je dois utiliser Openldap et ce tout en ligne de commande.

Et la justement je tombe sur un os tout bête sous ubuntu ça marche en cours, mais pas sous fedora j'ai lu le man mais rien n'y fait, il s'agit de slappasswd.

J'ai beau faire:

slappasswd -h '{MD5}'
ou
slappasswd -h {MD5}
ou
slappasswd -h '{SHA}'
ou
slappasswd -h {SHA}

rien y fait la je sèche y a vraiment un fossé entre ces deux distributions.

Ciao

#17 [Anciennes versions] Installation des programmes » ldap sous fedora, c'est possible? » 25/11/2007 12:02:41

Siruv
Réponses : 5

Voila comme mon titre l'indique, peut on mettre un serveur ldap?
Je débute complétement sur c'est outil, et j'aimerai savoir si ça se passe comme sous ubuntu.
Vous me direz pourquoi car en fait en cours je dois mettre en place ldap et m'en servir, jusqu' alors je bossait sous ubuntu au lycée à cause d'un gars dans la classe qui à dit au prof que c'était la meilleure distrib pour débuter => donc fedora out.

Mais quand il a dit de reproduire la meme chose chez nous q'en cours je lui est dis voila j'ai deja un linux chez moi mais pas ubuntu, il m'a dis c'est pas grave faite le dessus c'est pareil que sous ubuntu sauf que l'a le prof avait tord.

Effectivement sous ubuntu les packages ne sont pas les mêmes que sous fedora :

Sous ubuntu je dois installer : slapd db4.2-util ldap-utils

alors que sous fedora c'est paquets n'existe pas, à part openldap installer d'office, dois je installer openldap-server en plus?

2ème chose bizarre par rapport à ubuntu, au moment de l'installation des paquets sous ubuntu on me demande un mot de passe pour configurer ldap.sous fedora non.

3ème chose quand je tape la commande ps -e dans ubuntu j'ai tous les processus en cours qui s'affiche avec sldap dedans sous fedora non.

4ème chose surement la plus importante : sous fedora quand je veux modifier le fichier slapd.conf et bah j'ai rien; sous ubuntu il y avait un fichier par défaut remplit de données et sous fedora je le trouve pas.
La seule chose de similaire que j'ai trouvée se trouve dans : /etc/openldap/ldap.conf
Mais il y a 13 ligne dedans et non un long fichier comme je mis attendais.

Donc voila si vous pouvez m'aider ça m'aiderai vachement car la encore on voit que la philosophie ubuntu/fedora n'est pas du tout la même.

Si vous pouviez détailler les opérations à faire ça serait cool car je commence seulement sous ldap.

Merci pour vos réponses. et désoler de la comparaison ubuntu/fedora ça fait mal au coeur dans arriver la tongue.

#18 Re : Gnome » A la recherche d'un teamspeak libre pour Gnome! » 22/11/2007 20:07:01

et bien pour tout te dire non!
malheureusement, la seul alternative libre est le fameux mumble mais c'est du Qt mais c'est pas grave faut pas être trop intégriste hammer
Y a plus qu'a attendre que jabber le fasse mais je doute qu'il fasse du low latence.

Pourquoi cette question speek tu en a decouvert un?:-P

Si c'est le cas je suis preneur.

@+

#19 Re : [Anciennes versions] Installation des programmes » rTorrent ne fait rien » 22/11/2007 14:39:26

J'ai mis les bons ports, j'ai mis les mêmes que pour mes autres logiciels bittorrent.
Transmission marche en ce moment, avec deluge aussi ça marche.

Mais pas avec rtorrent je comprends pas, peut être le fait qu'ils ne soit pas crypter.
Cela plait pas à cegetel hammer

En tout cas merci encore pour ta réponse.

@+

#20 [Anciennes versions] Installation des programmes » rTorrent ne fait rien » 22/11/2007 14:11:07

Siruv
Réponses : 2

Bonjour,

Voila j'ai installé rTorrent et après avoir tout configuré il ne fait rien.
Je sais pas d'ou ça vient mais si quelqu'un sait, un peu d'aide ne serait pas de refus.

Voila ce qu'il m'affiche en lançant fedora 8:

*** rTorrent 0.6.4 - libTorrent 0.10.4 ***
[View: main]
   Fedora-8-dvd-i386
  [CLOSED]     0,0 / 3368,9 MB Rate:   0,0 /   0,0 KB Uploaded:     0,0 MB
  Hashing:





(13:02:53) Using 'epoll' based polling.
(13:02:58) Could not create directory '/home/Siruv/torrent/dowload/Fedora-8-dvd-
[Throttle off/off KB] [Rate   0,0/  0,0 KB] [Port: 52525] [U 0/0] [S 0/1/768] [

Si ça peut vous aider je vous met mon fichier de configuration :

# This is an example resource file for rTorrent. Copy to
# ~/.rtorrent.rc and enable/modify the options as needed. Remember to
# uncomment the options you wish to enable.

# Maximum and minimum number of peers to connect to per torrent.
#min_peers = 40
#max_peers = 100

# Maximum number of simultanious uploads per torrent.
#max_uploads = 15

# Global upload and download rate in KiB. "0" for unlimited.
download_rate = 0
upload_rate = 0

# Default directory to save the downloaded torrents.
directory = /home/Siruv/torrent/dowload

# Default session directory. Make sure you don't run multiple instance
# of rtorrent using the same session directory. Perhaps using a
# relative path?
#session = ./session

# Watch a directory for new torrents, and stop those that have been
# deleted.
schedule = watch_directory,5,5,load_start=/home/Siruv/torrent/files/*.torrent
schedule = untied_directory,5,5,stop_untied=

# The ip address reported to the tracker.
#ip = rakshasa

# The ip address the listening socket and outgoing connections is
# bound to.
#bind = rakshasa

# Port range to use for listening.
port_range = 6588-6588

# Start opening ports at a random position within the port range.
port_random = no

# Check hash for finished torrents. Might be usefull until the bug is
# fixed that causes lack of diskspace not to be properly reported.
check_hash = yes

# Set whetever the client should try to connect to UDP trackers.
use_udp_trackers = yes

# Alternative calls to bind and ip that should handle dynamic ip's.
#schedule = ip_tick,0,1800,ip=rakshasa
#schedule = bind_tick,0,1800,bind=rakshasa

#
# Do not modify the following parameters unless you know what you're doing.
#

# Hash read-ahead controls how many MB to request the kernel to read
# ahead. If the value is too low the disk may not be fully utilized,
# while if too high the kernel might not be able to keep the read
# pages in memory thus end up trashing.
#hash_read_ahead = 10

# Interval between attempts to check the hash, in milliseconds.
#hash_interval = 100

# Number of attempts to check the hash while using the mincore status,
# before forcing. Overworked systems might need lower values to get a
# decent hash checking rate.
#hash_max_tries = 10

# Max number of files to keep open simultaniously.
#max_open_files = 128

# Number of sockets to simultaneously keep open.
#max_open_sockets = <no default>


# Example of scheduling commands: Switch between two ip's every 5
# seconds.
#schedule = "ip_tick1,5,10,ip=torretta"
#schedule = "ip_tick2,10,10,ip=lampedusa"

# Remove a scheduled event.
#schedule_remove = "ip_tick1"

Voila si vous avez des idées, n'hésiter pas, ou si quelqu'un veut me passer son fichier de config pour voir si ça marche.

@+

#21 Re : [Anciennes versions] Installation de Fedora » Partionnement au moment de l'installation. » 16/11/2007 20:41:25

Merci pour ta réponse Chrismax, donc c'est bien ce que j'avais compris je dois faire de la place avant avec Gparted soit sous windows ou soit avec un live cd.

Ok merci je verrai ça lundi ou mardi.

@+

#22 [Anciennes versions] Installation de Fedora » Partionnement au moment de l'installation. » 16/11/2007 20:27:16

Siruv
Réponses : 3

Bonjour,

Je poste ici pour demander un petit renseignement, voila je veux installer une fedora 8 au lycée, mais le problème est que j'ai un disque de 80 Go avec windows server 2003 dessus qui vient d'être installer. Tout tourne nickel mais quand je dois installer fedora 8 et que j'arrive sur la page pour choisir ou installer je ne peux pas redimmensionner comme je l'entends la place que prend windows sur le disque.
Je sais que j'aurai dû faire une partition avant, mais n'y a t'il pas un moyen de faire cela à travers le DVD de fedora.

Sous ubuntu il y avait une option pour le faire mais cet un live cd, donc faut il que je prenne le live cd de fedora ou dois je le faire avec un logiciel comme partition magic par exemple?

Merci

@+

#23 Re : [Anciennes versions] Installation des programmes » fluxbox » 01/11/2007 19:19:33

Fluxbox a t'il un framework de Gui comme Gnome et Kde avec leur Gtk et Qt?

Et le plus rapide c'est quoi? le plus complet et paramètrable? entre fluxbox et xfce?
Je pense à ça au point de vue de l'ergonomie et je sais qu'une application Qt sous gnome c'est moche je voudrais donc savoir si c'est pareil avec Fluxbox et pourquoi pas si quelqu'un sait avec xfce.

merci

@+

#24 Re : Le comptoir du libre » Cours mysql? » 01/11/2007 19:02:15

Merci à tous c'est vraiment sympa, je vois qu'il ne me reste plus qu'a potassé quelques heures durant.
En tout cas merci, j'ai même réussi à faire venir "le maître" qui nous compile php et mysql pour notre cher distrib.:-D  (je plaisante)

Sinon @remi c'est quoi EPEL au dessus de ton avatar.

@+ et encore merci à tous.

#25 Re : Le comptoir du libre » Cours mysql? » 01/11/2007 17:52:36

@proxy merci pour ta réponse et justement ce que je veux ce sont des cours entièrement en ligne de commande donc aucune gui.
Mais sur tous les cours que j'ai eu notemment celui que tu m'as donné, il y a sois du php mélangé avec mysql et je m'y connais pas assez encore en php et pour l'instant je veux juste faire du sql avec mysql et le tout qu'en ligne de commande.

encore merci.

@+

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB