Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

  

Dernière news : Fedora 30 est mort ce soir

#1 Re : [F32] Support général » Problème résolution de l'écran » 20/09/2020 13:21:33

Horigo a écrit :

Merci pour l'idée
Ha ben si ça marche !

Donc c'est un problème Wayland (GNOME classique marche sous X.org) !

Y a rien à faire de plus, juste attendre qu'une MàJ fixe le problème ! GNOME sous X.org heureusement devrait avoir une expérience utilisateur identique à Wayland... Juste en un peu plus lent tongue !

#2 Re : [F32] Support général » Problème résolution de l'écran » 20/09/2020 09:41:56

Horigo a écrit :

J'ai le même souci sur Fedora 33 !
Tu as une carte graphique AMD ?

En attendant que ce soit résolu tu peux te loguer en choisissant "Gnome Classic" comme environement.
C'est ce que je fais temporairement
Ensuite les mises à jour devraient régler le problème plus tard

GNOME sous X.org ne marche pas ?

#3 Re : [F33] Fedora Rawhide » Fedora 33 Beta officiellement retardé 1 semaine de plus » 19/09/2020 16:03:15

Garde-les pour l'instant. Il me semble qu'après la sortie, ils se désactivent tout seul (sauf si des modifications manuelles ont été fait sur le fichier). Néanmoins, je n'en suis pas sûr.

Pour expliquer ce qu'est "Test Updates", il faut déjà expliquer ce qu'est "Bodhi" et le concept du "Gating".

Fedora privilégie deux principes dans sa gestion des mises à jour : Nouveauté et Stabilité. Ce qui peut-être quelque peu contradictoire, vous en conviendrez tongue.

Pour pouvoir donc garder un équilibre entre mes deux, Fedora a mis en place le système de Gating : Pour chaque version non-Rawhide de Fedora, les mises à jour attendent 1 semaine (3 jours pour les versions instables comme Fedora 33) dans les repos "Test Updates". Pendant ce temps, des utilisateurs volontaires peuvent tester et donner leurs retours sur la Mise à Jour, pour s'assurer que le logiciel ne provoquera pas la fin des temps tongue ! Si quelqu'un trouve un bogue assez important et qu'il tire la sonnette d'alarme (à temps), alors, le maintainer aura la possibilité d'empêcher que le Logiciel se trouve dans le repos "Updates". Et ceci grâce au fabuleux "Bodhi" !

"Bodhi" est un outil fabuleux pour que les utilisateurs puissent facilement contribuer tout en gardant Fedora Stable smile ! Je conseille à tout le monde d'y jeter un coup d'œil et de d'aider en testant wink !

Enfin, je déconseillerais la désactivation de "Test Updates" pour l'instant, étant donné que Fedora 33 est une version de Test ET que nous sommes actuellement en Beta Freeze (plus aucune Mise à Jour n'entre dans le repos "Updates" jusqu'à ce que la QA team ait le temps d'évaluer l'état des lieux pour choisir ou non d'entrer en Beta).

#4 [F33] Fedora Rawhide » Fedora 33 Beta officiellement retardé 1 semaine de plus » 16/09/2020 20:16:12

Lyes Saadi
Réponses : 5

La prochaine fenêtre de sortie se situe le 29 septembre !

Plus d'information sur le calendrier : https://fedorapeople.org/groups/schedul … tasks.html

Liste des bugs blockant : https://qa.fedoraproject.org/blockerbug … ta/buglist

Ce report n'affecte pas la sortie finale.

#6 Re : Le comptoir du libre » Btrfs or not Btrfs ? » 13/09/2020 20:23:32

thierryR a écrit :

Merci Lyes Saadi. Pour un p'tit nouveau qui s'améliore, tu en connais déjà pas mal. Bonne journée à toi.

Merci hammer ! J'essaye en effet de suivre les discussions dans devel@ autant que je peux tongue ! C'est très enrichissant mais très chaotique aussi hammer ! Je recommande aussi la mailing list de Python wink !

#7 Re : [F32] Support général » Outil de sauvegarde et restauration » 13/09/2020 16:24:47

Bonjour !

Y a Déjà Dup que je recommande, y a même un article du Fedora Magazine qui en traite wink : https://fedoramagazine.org/easy-backups-with-deja-dup/

Sinon, pour faire une image du partitionnement en lui-même, y a "Disques" de GNOME qui permet de créer une image disque octet par octet tongue !

#8 Re : Le comptoir du libre » Btrfs or not Btrfs ? » 13/09/2020 16:17:31

thierryR a écrit :

Ah... Donc si je comprends bien, RedHat va être amené a réintégrer le BTRFS puisque Fedora est son mentor. A moins d'une scission entre les 2 ?
Etrange aventure tout de même.

En effet tongue ! On ne sait pas en définitif si Red Hat va suivre Fedora. En tout cas, dans le court terme, sauf si la communauté pousse vraiment fort, ça n'a pas l'air d'être le cas, l'équipe de Red Hat s'occupant des systèmes de Fichiers ayant émis leurs réserves !

Mais, il ne faut pas oublier que Fedora est bien plus indépendante que ne l'est CentOS par exemple. Ce qui est intéressant ici, c'est que c'est une décision de la communauté qui va à contre sens de Red Hat.

Mais, les débats sur ce changement ont été très vifs et ont été source de dissensions dans la communauté elle-même ! C'est même l'un des rares changements a avoir eu une voix contre dans le FESCo (Fedora Engineering Steering Comitee) avec (8 voix pour, 1 contre et 0 abstention), ça peut paraître peu, mais 90% de tous les changements passent avec un consensus (généralement, quand un changement est trop polémique, il est abandonné avant même d'arriver au vote). De plus, tous les Créateurs de Spin (KDE, Xfce, Lxde, etc...) et Labs (Jam, Neuro, etc...) ont aussi voté pour.

Sur la Mailing List devel@, la discussion a généré ~557 e-mails (selon Thunderbird en tout cas) tongue ! C'était loin d'être un changement facile, mais, la conclusion de ces débats a été en moyenne positive, ce qui a amené au vote favorable.

#9 Re : Le comptoir du libre » Btrfs or not Btrfs ? » 11/09/2020 19:35:40

thierryR a écrit :

Pourquoi choisir BTRF alors que redhat l'abandonne ? https://www.lemagit.fr/actualites/45042 … e-stockage

Ça a été un choix entièrement fait par la communauté wink ! Le support/expertise technique est fourni par plusieurs développeurs de Btrfs. Avec Josef Bacik contributeur Fedora, un des développeurs principaux de Btrfs et employé de Facebook menant ce projet à bon terme !

Fedora se voit comme une vitrine des nouvelles technologies, et la communauté pense que BTRFS est le futur des Systèmes de Fichiers. XFS d'un autre côté a été écarté pour son manque de certaines fonctionnalités (comme la compression intégrée), il me semble. Ainsi que d'autres problèmes variés...

#10 Re : Le comptoir du libre » Btrfs or not Btrfs ? » 11/09/2020 11:29:51

thierryR a écrit :

Alors me vient une question:
- EXT xx ne serait il pas aussi performant qu'on veut bien nous le faire croire au point de vouloir changer de "format" ?

Il l'est. Ici, n'est pas la question de la performance, mais celle des fonctionnalités : Ext 4 se fait vieux, et manque crucialement de fonctionnalités qu'apportent BTRFS et XFS : Protections contre la corruption de données, et leur préservation dans certains cas de Disque Dûr qui crashent, snapshot permettant de simplement et très rapidement faire des images de son système, auxquels on peut facilement revenir.

thierryR a écrit :

- BTRFS serait il une approche du systeme NTFS et donc faire un rapprochement avec microsoft? (Subvention oblige)

Non ? En quoi ? BTRFS est très différent de NTFS, et même si c'était le cas, en quoi cela serait-il un rapprochement avec Microsoft ?

thierryR a écrit :

- Le format libre est il vraiment libre quand le pouvoir de la finance rôde derrière?

BTRFS est libre et, s'il est entre autre développé par plusieurs sociétés (OpenSUSE, Facebook... etc.), conjointement avec la communauté, la décision d'être le format par défaut de Fedora n'a rien à voir avec l'argent, surtout que RedHat ne développe même pas (enfin, plus) ce format (ils se concentrent sur XFS). Ici, la décision a été entièrement celle de la communauté.

#12 Re : [F32] Support général » MEGAsync » 04/09/2020 15:27:28

Utilisez "chown" (change owner) !

sudo chown nom_d_utilisateur:nom_d_utilisateur fichiers

PS: Vous pouvez ajouter -R pour changer le propriétaire de l'ensemble d'un dossier et de ses fichers s'ils sont dans un dossier !

#13 Re : Le comptoir du libre » Ce que je fais avec GNU Linux ^^ » 03/09/2020 23:09:24

Bonsoir big_smile !

J'y ai jeté un petit coup d'œil ! Et c'est vachement intéressant ! Ce qui m'intrigue le plus est "L'homme Tuyau", est-ce du stop motions, de la 3D ou autre ?

Comment trouvez-vous l'écosystème GNU+Linux pour les créatifs ? Faites-vous de l'animation en professionnel ou n'est-ce qu'un hobby ? Si vous connaissez le milieu professionnel, dans quel mesure GNU+Linux est utilisé et que pensez-vous qu'il manque à l'adoption de ce dernier ?

Aussi, même si je suis sûr que nous haïssons tous ici YouTube et Google, cette dernière est quelque peu inévitable. Avez-vous pensé y créer une chaîne ? Je suis sûr que ça pourrais attirer un public tongue (surtout avec le style atypique de ces expérimentations) !

#14 Re : [F32] Support général » [Résolu] Nouvelle icone dans un nouveau .desktop ... comment le referencer? » 02/09/2020 13:42:19

Ah ! J'ai peut-être trouvé ! Il fallait peut-être lancer :

sudo gtk-update-icon-cache /usr/share/icons/hicolor

(Ou peut-être essayer aussi avec /usr/share/icons/Adwaita ?)

#15 Re : [F32] Support général » [Résolu] Nouvelle icone dans un nouveau .desktop ... comment le referencer? » 02/09/2020 13:37:11

C'est normalement codé directement dans l'Environnement de Bureau. C'est le cas avec GNOME (et GTK) et KDE au moins, et sûrement avec la plupart des autres.

#18 Re : [F32] Support général » [Résolu] Nouvelle icone dans un nouveau .desktop ... comment le referencer? » 01/09/2020 22:31:08

Hum ? Non ?

Hicolor est le thème d'icône "de secours" => Si Adwaita ou n'importe quel thème d'icône ne trouve pas l'icône demandée, il cherche dans Hicolor. Et c'est seulement après, s'il ne le trouve toujours pas, qu'il affiche l'engrenage...

#20 Re : [F32] Support général » [Résolu] Nouvelle icone dans un nouveau .desktop ... comment le referencer? » 01/09/2020 19:51:02

Bonjour big_smile !

Installez l'icône dans "/usr/share/icons/hicolor/256x256/apps" wink !

Si ça ne marche toujours pas, déconnectez-vous puis reconnectez-vous !

#21 Re : [F32] Matériel » [Résolu] Gestionnaire de périphériques . » 30/08/2020 21:32:00

Je dois admettre que le bouton est mal nommé ¯\_(ツ)_/¯.

Mais, il est plutôt utilisé ici pour "clore" un sujet wink !

Fait comme bon il te semble !

#22 Re : [F32] Matériel » [Résolu] Gestionnaire de périphériques . » 30/08/2020 21:05:50

MajinVegetaBlue a écrit :

(Problème non resolu)

Le problème est techniquement Résolu dans le sens où on a répondu à la question...

L'idée de ce bouton est juste de dire à ceux qui recherche une réponse à une question de facilement trouver un sujet où il a été Résolu... Que la résolution soit positive ou négative...

#23 Re : [F32] Matériel » [Résolu] Gestionnaire de périphériques . » 30/08/2020 20:54:54

Y a pas une façon de changer ton setup pour ne pas utiliser VGA ?

(Aussi, n'oublie pas de mettre la discussion en mode "Résolu" grâce au bouton adjacent à "Répondre".)

#24 Re : [F33] Fedora Rawhide » Fedora 33 est arrivé » 30/08/2020 20:51:16

Horigo a écrit :

J'ai voulu upgrade ma Fedora 32 en 33 et ça a foiré
C'était bloqué à 52% et ça n'avançait plus.

Du coup j'ai fait une clean install avec un clé usb

/:-------------:\          ludo@Fedora
       :-------------------::        -----------
     :-----------/shhOHbmp---:\      OS: Fedora 33 (Workstation Edition Prerele
   /-----------omMMMNNNMMD  ---:     Host: AX370-Gaming 5
  :-----------sMMMMNMNMP.    ---:    Kernel: 5.8.3-300.fc33.x86_64
:-----------:MMMdP-------    ---\   Uptime: 1 hour, 8 mins
,------------:MMMd--------    ---:   Packages: 1752 (rpm)
:------------:MMMd-------    .---:   Shell: bash 5.0.17
:----    oNMMMMMMMMMNho     .----:   Resolution: 2560x1440
:--     .+shhhMMMmhhy++   .------/   DE: GNOME 3.37.91
:-    -------:MMMd--------------:    WM: Mutter
:-   --------/MMMd-------------;     WM Theme: Adwaita
:-    ------/hMMMy------------:      Theme: Adwaita [GTK2/3]
:-- :dMNdhhdNMMNo------------;       Icons: Adwaita [GTK2/3]
:---:sdNMMMMNds:------------:        Terminal: gnome-terminal
:------:://:-------------::          CPU: AMD Ryzen 7 3700X (16) @ 3.600GHz
:---------------------://            GPU: AMD ATI Radeon RX Vega 56/64
                                     Memory: 1813MiB / 16012MiB

Pour l'instant j'ai pas constaté de bugs mais j'ai juste installé mes mails avec évolution et windows 7 virtuel avec gnome-boxes

Voilà enfin pour dire que si vous voulez upgrade votre ferdora 32 en 33, sauvegardez vos données avant :)

Utilise les balises "code" pas "quote" tongue !

#25 Re : [F32] Matériel » [Résolu] Gestionnaire de périphériques . » 30/08/2020 20:46:54

Oui, réinstalle, c'est plus simple et plus propre. Pour les ventilos, quelqu'un d'autre a-t-il une idée ? Mais il me semble que leur contrôle est impossible à l'heure actuelle selon selon ce post...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB