Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

  

Dernière news : Fedora Linux 36 est disponible !

#1 Re : [F36] Installation de Fedora 36 » Installation de Fedora Linux 36 - retours d'expérience » 08/05/2022 15:08:47

Configuration succincte: GPU / WiFi
MacBookPro 11,2 / Intel Core + Intel Iris / Broadcom BCM4360

Méthode d'installation :
Rebase rpm-ostree (initiallement avant la beta, puis retour sur F35 à cause de problèmes, avant de revenir lors de la beta).

Problèmes majeurs :
Problème d'installation du driver Wifi (rpmfusion) et des dictionnaires français sur Silverblue (uniquement), corrigé lors de la beta.

Problèmes mineurs :
Quelques bugs avec les logiciels de GNOME 42 en beta, la plupart des bugs ont depuis été corrigé.

Points positifs :
GNOME 42 avec GTK 4 et libadwaita. Un gain de performance gigantesque (en tout cas pour moi). Le nouvel outil de screenshot que j'utilise constamment. Un bug de F35 qui inversait deux de mes touches de clavier sans aucune explication qui a disparu avec la nouvelle version.

Points négatifs :
Une beta assez chaotique, mais, une version finale sans gros problèmes. D'où aussi l'intérêt d'utiliser Silverblue qui nous permet de sauter entre les versions sans encombre.

Encore merci à tous les contributeurs de Fedora qui ont travaillé sans relâche pour cette nouvelle version pint ! Malgré les très gros changements (surtout techniques) qui sont passés avec cette version, et malgré les retards de la sortie finale, on se retrouve avec un produit final stable et riche en nouveautés !

#2 Re : [F35] Installation de Fedora 35 » [Résolu] Upgrade qui coince sur le dépôt Fedora » 12/12/2021 12:04:58

Ouvre un autre sujet, parce que celui-là n'a rien à voir avec ton problème, c'est juste qu'il avait utilisé deux == à la place d'un seul dans les arguments nommés.

#3 Re : [F35] Installation de Fedora 35 » [Résolu] Upgrade qui coince sur le dépôt Fedora » 30/10/2021 15:08:43

La ligne de commande est :

sudo dnf system-upgrade download --refresh --releasever=35

Il n'y a qu'un seul "=".

#4 Re : [F35] Support général » La release de FEDORA 35 » 28/10/2021 20:34:41

C'est officiel, c'est le 2 novembre tout le monde pint !

Ben Cotton a écrit :

The Fedora 35 Final RC1.2 compose [1] is GO and will be shipped live
on Tuesday, 2 November 2021.

For more information please check the Go/No-Go meeting minutes [2] or logs [3].

Thank you to everyone who has worked on this release. Be sure to join
us November 12–13 for the F35 Release Party[4]

[1] https://dl.fedoraproject.org/pub/alt/stage/35_RC-1.2/
[2] https://meetbot.fedoraproject.org/fedor … 17.01.html
[3] https://meetbot.fedoraproject.org/fedor … 1.log.html
[4] https://hopin.com/events/fedora-linux-35-release-party/

#5 Re : [Anciennes versions] Support général » [Résolu] dnf upgrade : "Identité du consommateur illisible" » 06/09/2021 23:21:00

Juste au cas où, quel est le retour de ces commandes :

# rpm -qa | grep subscription
# dnf repolist
# cat /etc/os-release

#6 Re : Le comptoir du libre » Une raison de l'échec face à Windows sur le desktop ? » 04/09/2021 12:40:57

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi GNOME devient de plus en plus léger et réactif au fil des versions avec tout le travail réalisé sur l'optimisation (même si 40 est un peu plus lent que 3.38, mais 41 rattrape le coup).

#7 Re : [Anciennes versions] Réseaux » URGENT : Wi-Fi intermittent » 30/08/2021 12:42:05

Bonjour,

Veuillez mettre les retours de commandes entre des balises [code ][ /code] (en enlevant les espaces pour que ça marche) !

Pour connaître la référence de la puce wifi, cette commande serait utile :

lspci | grep Network

#8 Re : Le comptoir du libre » Conseil pour un nouveau PC portable puissant » 30/08/2021 12:10:54

Ah, je vois, quand je cherchais Dell G5, je n'avais des résultats que pour des ordinateurs de bureau (En faite, il me sortait des Inspiron G5 !).

Merci pour ce conseil smile !

Malheureusement, j'ai déjà fait mon choix, le support de Lenovo de Fedora et leur travail un peu partout (comme avec power-profiles-daemon) pour améliorer l'expérience pour les Thinkpad aura finalement gagné.

#9 Re : [Anciennes versions] Fedora Cloud & Fedora Server » Fedora Server sous Cockpit - aide » 26/08/2021 19:54:07

Généralement, si personne n'a répondu, c'est que personne ne connaît la réponse ^^ ! Je n'ai jamais configuré d'environnement Samba de mon côté tongue!

Je te conseillerais, du coup, de te référer à la documentation du plugin Cockpit en question wink !

#10 Re : [Anciennes versions] Fedora Cloud & Fedora Server » Fedora Server sous Cockpit - aide » 25/08/2021 04:12:36

Comme je l'ai précisé, il n'y a pas de différence, à ma connaissance (à part avec Docker Compose), avec Docker dans les commandes.

Mais si vous voulez, voici quelques sources, en anglais, de l'utilisation de podman :

Aussi, lors d'un podman pull, podman prends ses sources, entre autre, des registries de Docker par défaut.

#11 Re : [Anciennes versions] Fedora Cloud & Fedora Server » Fedora Server sous Cockpit - aide » 25/08/2021 03:38:28

Bonjour,

Il n'existe pas, à ma connaissance, de plugin cockpit officiel pour contrôler samba (néanmoins, il j'en ai trouvé un sur GitHub à essayer à vos risques et périls : https://github.com/enira/cockpit-smb-plugin). Néanmoins, il en existe une pour les machines virtuelles et docker. Il faut pour cela installer deux plugins disponibles dans les dépôts officiels :

sudo dnf install cockpit-machines cockpit-podman

Aussi, podman est un logiciel équivalent, complet et compatible avec Docker développé par RedHat pour résoudre quelques problèmes structurel de ce dernier. Il marche avec les conteneurs de Docker, et, a les mêmes commandes en console. Il n'y a pas de plugin officiel pour Docker directement, mais podman est équivalent d'un point de vue utilisateur. Il existe aussi un plugin qui marche avec Docker sur GitHub, mais qui n'est pas officiel : https://github.com/Xantios/cockpit-docker (et je recommande vraiment de continuer avec podman).

Vous pouvez aussi chercher d'autres plugins en tapant dans la console :

sudo dnf search cockpit

#12 Re : [Anciennes versions] Fedora Cloud & Fedora Server » Apache et php » 20/08/2021 12:53:35

Existe-t-il des logs qui pourrait nous aider à diagnostiquer le problème (dans "/var/log/httpd" par exemple) ?

#13 Re : Le comptoir du libre » dnf autoremove : des résultats qui m'étonnent. » 10/08/2021 23:37:16

Je ne connais pas les détails de ton système, je te conseille donc de jeter un coup d'œil dans la liste si un paquet en particulier ne t'interpelle pas. Mais, si « dnf autoremove » supprime quelque chose qui n'aurait pas dû, cela serait le signe d'un problème avec la base de donnée RPM (qu'il faudrait ensuite résoudre, ça ne devrait pas être trop difficile s'il s'avérait que c'était le cas). Enfin, il est possible de faire un « rollback » ou retour en arrière si cette opération casse le système avec « sudo dnf history rollback ». Je ne vois en tout cas aucun paquet qui causerais un dysfonctionnement de GNOME, et encore moins le dysfonctionnement de Fedora au-delà de la ligne de commande qui serait nécessaire pour tout réparer.

En effet, le nombre de paquets est inquiétant, mais le fait que le système est vieux justifie cela. Et le fait que tous les paquets soient Fedora 34 n'a rien d'inquiétant.

#14 Re : Le comptoir du libre » dnf autoremove : des résultats qui m'étonnent. » 10/08/2021 00:04:58

Bonjour,

Tout cela me parait normal, surtout sur un système assez vieux ?

Le fait qu'ils soient des paquets Fedora 34 n'a absolument rien de surprenant. Tous les paquets sont mis à niveau avec Fedora, sauf ceux retirés.

autoremove enlève les paquets qui n'ont été ni installé par l'utilisateur, ni requis par le système, ni requis par un autre paquet. C'est généralement le cas quand un paquet est supprimé improprement, une cassure dans les dépendances ou encore des restes de mises à niveau.

Dans la liste des paquets, je vois :

  • Des dépendances : librairies diverses et variés (comme SDL, gtksourceview3) et des langages de programmation (comme Scala et maven).

  • Des restes d'anciens Fedora : les arrière-plans des anciennes versions (Fedora 33 et 32) et des paquets effacés dû à des fonctionnalités des nouvelles Fedora (comme earlyoom remplacé par systemd-oomd ou vim-enhanced remplacé par nano).

#15 Re : Le comptoir du libre » Plasma Mobile » 09/08/2021 23:45:13

Edouard_le_homard a écrit :

Lyes tu as l'air de dire que /e/ est utilisable au quotidien sans mettre les mains dans le cambouis, c'est correct ?

Personnellement, je n'ai pas eu besoin de mettre beaucoup d'effort pour maintenir mon téléphone. Pour dire, je n'ai aucune expérience en Flashing de ROM Android. Mais, j'utilise aussi très peu mon téléphone et je n'ai que peu d'applications. Je n'ai jamais eu aucun problème, mais du coup, je n'ai aussi aucune expérience dans la résolution de problème. Je n'ai aussi jamais eu besoin de faire une requête sur leur Forum, trouvant toujours une réponse à mes questions posées par d'autres personnes.

Les mises à niveau OTA sont très simples et automatisés (mais font un peu peur la première fois, l'interface utilisée m'a fait croire au début que mon téléphone avait planté hammer). Il y a des services Cloud et un e-mail (@e.email) tous gratuits (mais avec options payantes), mais je ne les utilise pas.

Je recommanderais aussi de faire une rapide recherche sur les Forums pour voir si certaines de vos applications importantes ne marchent pas.

Edouard_le_homard a écrit :

LineageOS : je comprends que le Play Store est supporté, c'est correct ?

Oui, et il y a possibilité d'avoir accès à toute l'API Google propriétaire si je ne m'abuse, ce qui veut dire un support complet de l'entièreté du catalogue du Play Store. Mais enfin, ça veut aussi dire abandonner sa vie privée.

Par contre, sur les Android, il y a encore beaucoup d'autres pièges pour la vie privée, /e/ inclus. Les applications (hors Fdroid) sont bourré de trackers et de permissions aberrantes. Il y a quand même quelques applications qui permettent d'endiguer cela, comme Exodus et Shelter (ce dernier est supporté par /e/, ce qui n'est pas le cas de toute les ROMs Android).

#17 Re : Le comptoir du libre » Plasma Mobile » 09/08/2021 16:39:56

Je suis sur un /e/ phone acheté chez eux (donc pas d'expérience utilisant leur logiciel pour l'installer sur un Android existant).

Points positifs :

  • Une purge de tout service en relation de près ou de loin avec Google.

  • Un launcher (équivalent du DE sur Android) que j'aime bien et qui est plutôt stable. S'inspire d’iOS. Mais ça dépendra du goût de chacun.

  • Une communauté et un forum assez important où on peut trouver des solutions à une grande partie des problèmes rencontrés.

  • Accès à l'entièreté du Play Store en utilisant l'application Android « Aurora Store » (le store préinstallé est plutôt limité par contre).

  • Implémentation de microG qui remplace une bonne partie des API Google propriétaire en Open Source pour permettre une plutôt bonne compatibilité.

  • Un développement assez rapide et important.

  • Des téléphones assez récents, prêt à l'utilisation et reconditionné (en excellent état) pour un peu de conscience écologique.

Points négatifs :

  • Certaines applications du Play Store ne marcheront pas comme prévu. Surtout celles se basant énormément sur les API Google. Ça reste assez rare par contre que cela ne bloque l'application entière. Généralement, c'est juste un crash ou un message d'erreur lorsqu'on essaye de réaliser une certaine action.

  • Quelques bugs du Launcher de temps en temps.

  • Certaines applications qui ne s'adaptent pas très bien au mode Sombre.

Edouard_le_homard a écrit :

Qui de l'installation d'applications (je parle de celles dispos sur le Play Store)  ? Sur /e/ ça semble possible, en revanche pas sur Plasma-mobile, c'est correct ?

En effet, c'est impossible sur Plasma-mobile. En revanche, sur le Pinephone, il est aussi possible d'installer (manuellement) Phosh, et même Fedora (y a une spin semi-officielle dédiée au mobile).

#18 Re : [Anciennes versions] Installation de Fedora » Installation F34 sur raspberry pi 4 » 08/08/2021 11:45:35

andvar a écrit :

Tout simplement parce que  j'ai Pi4 et non pas un Pi3

La target Pi 3 du Fedora Media Writer marche avec le Pi 4. La façon de formater une carte SD bootable n'ayant pas changée.

#19 Re : [Anciennes versions] Installation de Fedora » Installation de base » 07/08/2021 16:47:08

L'installation par le réseau utilisant l'image « Everything » (qui se trouve sur la page des téléchargements alternatifs de Fedora sous la rubrique « Tout ») correspond parfaitement à ce que tu décris. Cette installation permet de spécifier chaque paquet à installer et permet l'installation de groupe de paquets (comme les groupes XFCE ou LXDE) ainsi que d'ajouter des dépôts à l'installation (mais faut taper l'URL par contre) pour ajouter RPM Fusion et les Codecs Gstreamer par exemple.

#20 Re : Le comptoir du libre » Conseil pour un nouveau PC portable puissant » 07/08/2021 16:22:56

Déjà, merci à tous pour vos recommandations!

Malheureusement, le Dell G5 semble être un ordinateur de bureau, donc pas vraiment ce que je cherche tongue !

Tuxedo a l'air bien, mais, les PC portables puissants sont tous NVidia, donc pas vraiment d'avance sur ce front. Je me rends compte de la rareté des GPU AMD sur les portables. De plus, les prix sont plutôt bons. La qualité de build est-elle aussi bonne et leur PC sont-ils durables ?

J'ai aussi, à ma surprise, découvert que le support officiel de Lenovo pour Fedora était maintenant présent pour les Thinkpad en France, je ne sais pas si c'est quelque chose de nouveau, mais il me semblait que c'était encore uniquement aux US jusqu'à présent. Ce qui me rassure, Mark Pearson de Lenovo ayant promis que tout Thinkpad Fedora marcherait OOTB (Out of the Box) avec une installation non modifiée (du coup, le support entre autre pour le mode Turbo dans les paramètres).

Aussi, certains ici ont-ils eu une quelconque expérience avec Razer ?

Et, à quel point le support NVidia est-il mauvais/problématique sur Linux et Fedora aujourd'hui ? Je me rappelle que ça m'avait arraché les cheveux quand j'en avais un à mes débuts avec Fedora, mais, la situation a dû bien changé. Aussi, certains ici ont-ils essayé le nouveau support Wayland avec l'accélération graphique pour XWayland et les drivers NVidia sur Fedora ?

Merci à tous big_smile !

#21 Le comptoir du libre » Conseil pour un nouveau PC portable puissant » 07/08/2021 01:01:15

Lyes Saadi
Réponses : 6

Bonjour big_smile,

Je cherche un nouveau PC portable sur lequel j'utiliserais uniquement Linux, donc avec une compatibilité totale de préférence. Je cherche un PC pour la programmation et le gaming, avec un écran 2K ou plus de 15'' au moins (17'' si possible). Je voudrais éviter les cartes graphiques NVIDIA pour les problèmes avec les drivers et le support Wayland (même si ça s'améliore très lentement) mais ça n'est pas un point sur lequel je suis inflexible. Je n'ai pas vraiment de limite de prix, ça dépendrait juste du rapport qualité/prix.

J'ai passé un coup d'œil aux PC ThinkPad pour encourager le support Fedora, mais les options non-NVIDIA sont limitées et les prix semblent un peu exagérés... Le P15G2 m'intéresse pour référence, mais la carte graphique NVIDIA me fait peur.

Je voulais donc avoir vos opinions et recommandations avant de possiblement faire un choix big_smile !

#22 Re : [Anciennes versions] Installation de Fedora » Installation F34 sur raspberry pi 4 » 06/08/2021 17:07:09

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser Fedora Media Writer ? En utilisant une image aarch64 brute (.raw.xz), et en choisissant comme modèle « Raspberry Pi 3 Model B », ça marche sans aucun accro.

#23 Re : Le comptoir du libre » Audacity est-il devenu un spyware ??? » 11/07/2021 22:36:08

sksbir a écrit :

bonjour
En attendant que le ou les forks arrivent dans les releases, sur mon PC sous Fedora 34, j'ai passé ces  deux commandes :
dnf remove audacity-freeworld-3.0.2-1.fc34.x86_64
dnf install --release 33 audacity-2.4.2-5.fc33.x86_64

puis après un dnf update, il m'a fallu repasser ces commandes :
dnf remove audacity-3.0.2-3.fc34.x86_64
dnf install --release 33 audacity-2.4.2-5.fc33.x86_64

Les changements arrivent avec Audacity 3.0.3 s'il je ne me trompe pas. Donc autant rester sur 3.0.2? Aussi, il est très probable que les empaqueteurs de Fedora enlèvent tout ce qui porte à controverse et qui pourrait porter atteinte à la vie privée, donc pas d'inquiétude (il faudra juste voir comment ça évolue).

#24 Re : Le comptoir du libre » Audacity est-il devenu un spyware ??? » 08/07/2021 13:22:37

Non, ce n'est pas un spyware. En tout cas, pas pour l'instant.

Audacity essaie de mettre en place un système de rapport de bogue automatique (qui est désactivé par défaut) et un outil de mise à jour automatique (qui sera activé par défaut, mais sera désactivé pour les paquets de Fedora). En gros, pas la peine de s'alarmer, tant qu'on utilise les paquets des distributions.

Ce qui est peut-être un peu plus inquiétant est que MUSE Groupe, la société ayant racheté Audacity, n'a pas vraiment la côte dans le milieu de l'open-source avec ce qu'ils ont fait à d'autres projets (je n'ai pas les détails, mais y a un logiciel de Guitar qui a été problématique ?). Mais, pour l'instant, ils n'ont rien fait de vraiment méchant à Audacity.

Le problème été dans leur nouvelle privacy policy, qui a pris de cours la communauté open-source, mais quand on y regarde de plus près, c'est un document plutôt standard pour les entreprises et des histoires de jargon juridique. MUSE Groupe a quand même promis de consulter ses avocats et de réviser sa privacy policy pour essayer de rassurer la communauté. Mais tant qu'aucune donnée n'est transmise à MUSE Groupe (ce qui est le cas avec les dépôts de Fedora), il ne me semble pas que le document s'applique.

Pour conclure, le Projet Fedora n'admettrais jamais un spyware dans ses dépôts, et si MUSE Groupe fini par faire des choses vraiment douteuses avec Audacity, ils n'auront qu'à patcher les sources pour enlever les parties problématiques ou à rediriger vers un autre fork d'Audacity.

Jules-Marie-84 a écrit :

Et surtout, comment éviter aux logiciels libres ou open-source, suite à un rachat par une société commerciale, de devenir des «espions» à la solde de tout ce que l'idée même de L.L. ou de logiciels open-source combat ???

Les forks. Il existe déjà un fork principal appelé Tenacity, mais ce dernier se fait apparemment harceler par 4chan, une communauté toxique et connue entre autre pour ses campagnes de harcèlement, à cause d'une histoire de nom ? Le créateur du fork a abandonné sa position à cause de cela et a laissé le projet aux autres contributeurs, mais le harcèlement continu apparemment ? Va falloir voir comment cela évolue...

#25 Re : Le comptoir du libre » Une raison de l'échec face à Windows sur le desktop ? » 07/07/2021 12:20:01

cezame a écrit :

Fedora doit être la seule distribution à utiliser un noyau récent.

Y a Arch & Gentoo et autres distributions rolling release & bleeding edge tongue !

Mais, oui, Fedora est la seule distribution qui met à jour le kernel des versions stable de la distribution ! C'est aussi potentiellement une des raisons pour lesquels Linus Torvald utilise Fedora !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB