Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

  

Dernière news : Assemblée Générale Ordinaire de Borsalinux-fr de 2022

#1 Gnome » Avez-vous ce bogue ? » 21/06/2015 15:36:13

GamerLIX
Réponses : 0

Hello world !
J'écris ce message depuis ma archlinux sous Gnome 3.16 et il se trouve que chez archlinux, on a un bogue avec Mutter 3.16.

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=195906
Bogue qui semble être lié au code de cette version de l'environnement Gnome. -> https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=747650

Étant donné que Fedora a pour réputation d'être la distribution qui intègre le mieux GNOME, je me demande si vous avez aussi ce bug. :P

Merci.

#2 Re : Le comptoir du libre » De Cinnamon à XFCE » 14/07/2014 06:19:09

Quelqu'un ne connait pas un fork actif de compiz ? (compiz étant devenu un projet mort me semble t-il...)

#3 Re : Le comptoir du libre » Votre bureau » 30/06/2014 19:15:03

Session Compiz Stand Alone

mini_453756Capturedcran29062014132811.png

mini_988674Capturedcran29062014133651.png

(il s'agit de sligscold , un fork de slingshot qui est très intéressant)

mini_597987Capturedcran29062014133738.png

(J'ai fusionné le thème d'icônes uniwhite avec Nitrux , si quelqu'un le veux je le donnerai. Pour le thème GTK c'est le thème  Ceti avec le thème emerald OSX et pour les wallpapers c'est une image de Hatsune Miku avec le logo de arch , le truc qui va vite à faire avec Inkscape Version Archlinux ici   , version Debian ici)


Et oui je suis un traître ! hammer mais ça faisait longtemps que je n'avais pas posté sur ce fofo

#4 Re : Le comptoir du libre » On parle de Fedora à la radio » 25/04/2014 22:59:00

Bah déjà on dit GNU/Linux , pas Linux , ensuite les distributions ne sont pas des versions du kernel linux , mais des composants GNU et linux compilés et assemblés pour faire un OS.

Je sais , un amateur se fiche pas mal de savoir ça et d'ailleurs , la chroniqueuse n'avait que 30 secondes , donc elle ne pouvait pas vraiment détailler sur le sujet mais bon xD

Ce qui me tue , c'est le fait qu'on parle à peine de Linux , mais qu'on parle de prologer le support de windows XP en france (XP prolonger de 1 an au Royaume Uni ) en effet on parle de faire une demande spéciale à Microsoft (qui engendra beaucoups d'agents !) pour prolonger XP et c'est pas une blague. (désoler j'ai pu l'article qui en parle...)

#6 Re : Le comptoir du libre » On parle de Fedora à la radio » 25/04/2014 20:51:04

Je viens d'écouté ce truc et j'ai envie d'assassiner la chroniqueuses !

#7 Re : Le comptoir du libre » Icecat 24.0. » 14/02/2014 23:59:54

Bande de sadique ! Cela dit vu le terme anglais ,ça peut porter à confusion roll

#8 Re : Le comptoir du libre » Il n'y aura qu'une seule fedora en 2014 ?... » 25/01/2014 19:09:18

De toute façon si ça peut donner plus de temps pour  compiler et régler les bug critiques , pourquoi pas , si je ne me trompe pas , beaucoup de chose initialement prévu pour F20 ont été reporter à F21 . (par souci de stabilité)

#9 Re : Le comptoir du libre » Il n'y aura qu'une seule fedora en 2014 ?... » 18/01/2014 13:57:57

Encore faut-il qu'il y ait des jeunes pour prendre le relai.
Je vois bien que sur les réseaux sociaux que Fedora devient de plus en plus populaire , abandonnant ubuntu pour Fedora.

Maintenant il ne faut pas que ces utilisateurs soient des consommateurs passif dans leur majorité.
Parler de fedora c'est bien , mais collaborer à fedora c'est mieux ! Avis de la part d'un Debianiste/ex-utilisateur de Fedora qui aime traîner sur ce forum de temps en temps wink

#10 Re : Le comptoir du libre » RedHat et CentOS unissent leurs forces ! » 12/01/2014 01:52:56

+1 nouvo09

bah je pense que tu as tout dit xD tes interventions sont toujours aussi pertinentes smile

#11 Re : Le comptoir du libre » RedHat et CentOS unissent leurs forces ! » 12/01/2014 00:47:25

je voulais dire par là , un sosie encore plus convainquant :o)

#12 Le comptoir du libre » RedHat et CentOS unissent leurs forces ! » 12/01/2014 00:42:21

GamerLIX
Réponses : 8

Hello world ,
je suis encore sur ma Debian Sid en ce moment (assassinez le traître que je suis ^^ , je compte revenir sous Fedo , avec Viperr bientôt mais laissez moi avec ma Debian bien aimée pour le moment)

Enfin bref ça ne m'empêche pas de revenir sur ce forum que j'apprécie grandement , et en faisant un tour sur LinuxFr j'ai vu ça:

http://linuxfr.org/news/centos-et-red-h … ire-stable

J'ai surtout noté que CentOS sera un sosie encore plus perfectionné de REHL. Qu'en pensez-vous ? (Allez Zu ! je vais faire des paquets deb moi)

And Happy GNU Year ^^ (j'avais pas encore souhaité mes voeux par ici)

#13 Re : Le comptoir du libre » Linux chez les néophytes » 19/12/2013 18:34:21

Gnome et unity , ou le fait de standardisé le design de l'interface graphique pour un utilisateur lambda.

#14 Re : Le comptoir du libre » Linux chez les néophytes » 19/12/2013 01:11:15

Oui le choix , c'est un peu tous le contraire des OS proprio comme windows , j'en vois beaucoup downgrade vers windows 7 car windows 8 ne leurs plaisaient pas, le résultat malheureux est le suivant , parce qu'on aime pas le design et l'ergonomie , on reviens à une technologie antérieur.Microsoft va devoir apporter des mises à jours pour 7 pendant encore pas mal de temps encore.

(j'ai vu des screenshots du concept de win 9 , microsoft n'a clairement pas l'intention d'abandonner Metro)

#15 Re : Le comptoir du libre » Linux chez les néophytes » 18/12/2013 22:59:18

interface métro de win 8 semblabe à Unity ou Gnome , tu y vas un peu fort hammer
Unity , je trouve ça beau (pas franchement utilisable , mais beau) Gnome,mon interface préféré (même si ça va faire plus d'un mois que j'ai migré sous OpenBox) je suis toujours à l'affût des news du projet-gnome. Je trouve gnome-shell sympas et utilisable . Windows 8 , je ne comprend RIEN. Il y a trop de truc partout c'est un foutoire interstellaire ! Je trouvais Aero très bien (bien que considèrablement lourd) c'était simple et ergonomique , car l'ergonomie c'est ce qui manque à win8 si on a pas d'écran tactile...Autant sous gnome-shell , je me vois mal utiliser un moniteur tactile roll avis subjectif

#16 Re : Le comptoir du libre » Linux chez les néophytes » 18/12/2013 00:42:29

Plonk , je comprends mais vois-tu , dans le premier lien , ton premier post sonne comme un coup de gueule (tu l'as d'ailleurs signalé toi même à la fin de ce post) un peu démesuré .
Tu as bidouillé le dossier /usr/share/themes pour y installer des thèmes propres à Gnome-Shell ,as-tu touché uniquement a ce dossier? As-tu effacer un thème comme Adwaita ?

Autre chose, l'OS plante rarement tous seul , il y a forcément une manipulation douteuse qui a déclenché ce "crash" et je t'invite à te renseigner sur le nombre de fichier qui compose un système d'exploitation , en particulier Fedora , trouver quel fichier entre en conflit ou est mal paramétré sans avoir l'ordinateur sous les yeux , uniquement en se basant sur un témoignage ou , dans ce cas précis un coup de gueule  , est un exercice difficile car la science infuse n'existant pas sache que les personnes qui te répondront se creuseront probablement la tête pour t'aider! Hors j'ai pas envie d'aider quelqu'un qui pousse un coup de gueule , en faite , j'ai plutôt envie de lui dire "prend une tisane , ça te calmera" ou (c'est au choix) laisse tomber Fedora et prend du RedHat entreprise Linux.Tu payeras mais au moins tu auras des professionnels dispo au téléphone car ne l'oublie pas , c'est un forum , nous ne sommes pas tous des informaticiens. Parmi nous je suis sûr qu'on a même des personnes ayant une profession qui n'a aucun lien avec l'informatique et qui pourtant sont très compétentes du moins si l'on part du principe qu'on a un job. (moi 17 ans et lycéen , et oui je suis pas un gars de chez RedHat et je n'ai pas de contacte directe avec les gens du Fedora-project...)Néanmoins les démarches des membres de ce forum m'ont toujours données l'impression d'avoir affaire à des professionnels.

Bref pour paraphraser l'un de tes propos "C'était le coup de gueule d'un utilisateur..." et bien voici mon coup de gueule à moi hammer (je suis bon joueur , j'ai pour le moment formaté ma partition Fedora pour y installer crunchbang et pourtant je viens défendre le forum qui m'a bien aidé quand j'étais dans l'embarras,et je ne suis pas un traître je compte bien installer Viperr V de Pentium2 sur une autre partition cool mais bon étant debianiste à la base il fallait bien que j'aille refaire un petit tour par là)

#17 Re : Le comptoir du libre » Linux chez les néophytes » 17/12/2013 19:17:23

Si je puis me permettre , j'ai toujours considéré Fedora comme une distribution "professionnel" et ça se renssent même dans les forums ou l'on voit très clairement que les personnes inscrits sont mûrs d'esprit avec en général des posts qui sont tous correctements rédigés avec parfois un certain vocabulaire soutenu.
Je ne porte aucun jugement sur Fedora-fr , j'ai toujours trouvé ce forum "efficace" et "réactif" à chaque problème technique , la communauté répond présent.
D'ailleur à chaque post dans la rubrique "Le comptoir du libre" la communauté répond présent également hammer la aussi ça fais plaisir à voir.

#18 Re : Le comptoir du libre » Linux chez les néophytes » 17/12/2013 14:33:22

Tu sais paradise , quand on est habitué a manger de la bonne cuisine on a pas envie d'en changer, moi aussi GNU/Linux forever !

#20 Re : [Anciennes versions] Support général » [Résolu] Problème de dépot avec yum ? » 16/12/2013 14:40:53

Bon y a du nouveau , j'ai consulté le bugzilla et autre site et maintenant voici ce que j'obtiens si je tente une update :

[root@localhost yum.repos.d]# yum update
Modules complémentaires chargés : langpacks, refresh-packagekit


 One of the configured repositories failed (Inconnu),
 and yum doesn't have enough cached data to continue. At this point the only
 safe thing yum can do is fail. There are a few ways to work "fix" this:

     1. Contact the upstream for the repository and get them to fix the problem.

     2. Reconfigure the baseurl/etc. for the repository, to point to a working
        upstream. This is most often useful if you are using a newer
        distribution release than is supported by the repository (and the
        packages for the previous distribution release still work).

     3. Disable the repository, so yum won't use it by default. Yum will then
        just ignore the repository until you permanently enable it again or use
        --enablerepo for temporary usage:

            yum-config-manager --disable <repoid>

     4. Configure the failing repository to be skipped, if it is unavailable.
        Note that yum will try to contact the repo. when it runs most commands,
        so will have to try and fail each time (and thus. yum will be be much
        slower). If it is a very temporary problem though, this is often a nice
        compromise:

            yum-config-manager --save --setopt=<repoid>.skip_if_unavailable=true

Cannot find a valid baseurl for repo: rpmfusion-free/$releasever/x86_64
[root@localhost yum.repos.d]# 

#21 Re : [Anciennes versions] Support général » [Résolu] Problème de dépot avec yum ? » 16/12/2013 14:17:42

Merci j'ai exécute ta commande et j'ai obtenu ceci :

[root@localhost gamerlix]# yum repolist
Modules complémentaires chargés : langpacks, refresh-packagekit
adobe-linux-x86_64                                       |  951 B     00:00     
fedora/19-2/x86_64/metalink                              |  27 kB     00:00     
Could not parse metalink https://mirrors.fedoraproject.org/metalink?repo=fedora-19-2&arch=x86_64 error was 
No repomd file
adobe-linux-x86_64                                                          2/2
playonlinux                                              |  951 B     00:00     
playonlinux                                                               38/38
updates/19-2/x86_64/metalink                             |  27 kB     00:00     
Could not parse metalink https://mirrors.fedoraproject.org/metalink?repo=updates-released-f19-2&arch=x86_64 error was 
No repomd file
viperr-stable                                            | 2.9 kB     00:00     


 One of the configured repositories failed (Inconnu),
 and yum doesn't have enough cached data to continue. At this point the only
 safe thing yum can do is fail. There are a few ways to work "fix" this:

     1. Contact the upstream for the repository and get them to fix the problem.

     2. Reconfigure the baseurl/etc. for the repository, to point to a working
        upstream. This is most often useful if you are using a newer
        distribution release than is supported by the repository (and the
        packages for the previous distribution release still work).

     3. Disable the repository, so yum won't use it by default. Yum will then
        just ignore the repository until you permanently enable it again or use
        --enablerepo for temporary usage:

            yum-config-manager --disable <repoid>

     4. Configure the failing repository to be skipped, if it is unavailable.
        Note that yum will try to contact the repo. when it runs most commands,
        so will have to try and fail each time (and thus. yum will be be much
        slower). If it is a very temporary problem though, this is often a nice
        compromise:

            yum-config-manager --save --setopt=<repoid>.skip_if_unavailable=true

File /var/cache/yum/x86_64/19-2/fedora/metalink.xml does not exist

J'ai télécharger à l'adresse https://mirrors.fedoraproject.org/metal … rch=x86_64 le fichier metalink, et je l'ai placé à  /var/cache/yum/x86_64/19-2/fedora/.
Maintenant j'obtiens ceci:

[root@localhost gamerlix]# yum repolist
Modules complémentaires chargés : langpacks, refresh-packagekit
adobe-linux-x86_64                                       |  951 B     00:00     
fedora/19-2/x86_64/metalink                              |  27 kB     00:00     
Could not parse metalink https://mirrors.fedoraproject.org/metalink?repo=fedora-19-2&arch=x86_64 error was 
No repomd file
playonlinux                                              |  951 B     00:00     
updates/19-2/x86_64/metalink                             |  27 kB     00:00     
Could not parse metalink https://mirrors.fedoraproject.org/metalink?repo=updates-released-f19-2&arch=x86_64 error was 
No repomd file
viperr-stable                                            | 2.9 kB     00:00     


 One of the configured repositories failed (Inconnu),
 and yum doesn't have enough cached data to continue. At this point the only
 safe thing yum can do is fail. There are a few ways to work "fix" this:

     1. Contact the upstream for the repository and get them to fix the problem.

     2. Reconfigure the baseurl/etc. for the repository, to point to a working
        upstream. This is most often useful if you are using a newer
        distribution release than is supported by the repository (and the
        packages for the previous distribution release still work).

     3. Disable the repository, so yum won't use it by default. Yum will then
        just ignore the repository until you permanently enable it again or use
        --enablerepo for temporary usage:

            yum-config-manager --disable <repoid>

     4. Configure the failing repository to be skipped, if it is unavailable.
        Note that yum will try to contact the repo. when it runs most commands,
        so will have to try and fail each time (and thus. yum will be be much
        slower). If it is a very temporary problem though, this is often a nice
        compromise:

            yum-config-manager --save --setopt=<repoid>.skip_if_unavailable=true

No repomd file

Je précise que je suis sous Viperr , remix de Fedora avec openbox c'est pour cela qu j'ai un dépot nommé viperr

#22 [Anciennes versions] Support général » [Résolu] Problème de dépot avec yum ? » 15/12/2013 23:55:17

GamerLIX
Réponses : 9

Bonjour , après avoir fais une petite mise à jour je me suis confronté a un problème avec Yum , il actuellement impossible d'installer un logiciel , en effet à chaque yum install , j'ai le droit à ça :

 One of the configured repositories failed (Inconnu),
 and yum doesn't have enough cached data to continue. At this point the only
 safe thing yum can do is fail. There are a few ways to work "fix" this:

     1. Contact the upstream for the repository and get them to fix the problem.

     2. Reconfigure the baseurl/etc. for the repository, to point to a working
        upstream. This is most often useful if you are using a newer
        distribution release than is supported by the repository (and the
        packages for the previous distribution release still work).

     3. Disable the repository, so yum won't use it by default. Yum will then
        just ignore the repository until you permanently enable it again or use
        --enablerepo for temporary usage:

            yum-config-manager --disable <repoid>

     4. Configure the failing repository to be skipped, if it is unavailable.
        Note that yum will try to contact the repo. when it runs most commands,
        so will have to try and fail each time (and thus. yum will be be much
        slower). If it is a very temporary problem though, this is often a nice
        compromise:

            yum-config-manager --save --setopt=<repoid>.skip_if_unavailable=true

File /var/cache/yum/x86_64/19-2/fedora/metalink.xml does not exist
[gamerlix@localhost ~]$ 

Si quelqu'un à une idée , ou un lien qui pourrai m'aider , ça serai cool , merci hammer

#23 Re : Le comptoir du libre » Linux chez les néophytes » 15/12/2013 19:34:07

Je parlais des parts de marché sur les ventes d'OS lié au ordinateur vendu chez les particuliers (c'est rare de voir du gnu/linux pré installer sur un PC vendu en magasin) , dans le domaine des serveurs la entièrement d'accord smile
(ensuite lorsque je dit 1.5% il s'agit bien entendu d'estimation que nous fournisse certain site comme distrowatch , ZDnet ect , il y a toujours une marge d'erreur , ensuite tout dépend des sources aussi)

#24 Re : Le comptoir du libre » Linux chez les néophytes » 15/12/2013 18:38:54

RobWolx a écrit :

Linux doit rester l’apanage d'une élite!!! Il faut savoir ce que l'on veut.

Je partage un peu ce point de vue , mais d'un autre côté , si GNU/Linux ne perce pas chez les amateurs , les sociétés ne s’invertiront pas d'avantage dans GNU/Linux.Cela fait 10 ans que GNU/linux a une part de marché d'environ 1.5% pourtant je n'ai pas le sentiment que GNU/Linux stagne. Dans mes proches beaucoup l'on adopté mais il y a un autre problème qui se pose, c'est l'utilisation de logiciel non-open source sous linux par une partie de ces amateurs car il ne faut pas être dramatique , certain néophytes deviennent par la suite , d'excellent linuxien près à vouer leurs existences à faire progresser le monde du logiciel libre !!! (Oh mon dieu , qu'est-ce que c'est beau ce que je viens d'écrire , non ? hammer )

#25 Re : Le comptoir du libre » Linux chez les néophytes » 14/12/2013 03:54:06

Petit post Hors Sujet pour dire que Steam OS est disponnible en version bêta en téléchargement dès aujourd'hui et que c'est basé sur Debian Wheezy 7.1.
Donc niveau compatibilité , ça sera équivalent à du Debian si ça peu rassurer certain gamer parmis nous.

Et bien je savais que ce sujet allez alimenter des romans smile pour être honnête je pense que GNU/linux est loins d'être parfait , mais de mannière générale , j'ai plus de soucis avec les produits de Bill Gates qu'avec des bonnes distributions communautaire.

C'est pourquoi je ne vais sur windows que pour utiliser des softs essentiels pour le taf, sinon tous le reste je le fais sous GNU/Linux.
Le néophyte se distingue en 2 catégories bien définie : 1-celui qui veut comprendre et 2- celui qui veut que ça roxe point barre.
À partir de la je met à disposition mes connaissances en matière de nunux et généralement dans les 2 cas , la personne oublie windows mais dans les 2 cas , le  passage de windows vers linux est un peu douloureux les premiers jours.
Linux on y est et on y reste , a condition d'être un peu encadré car si dans cette période douloureuse la personne ne trouve pas de réponses à ses questions , elle s'énerve et quitte ce "linux de merde trop compliqué" malheureusement...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB