Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

  

Dernière news : Assemblée Générale Ordinaire de Borsalinux-fr de 2023

#1 [Anciennes versions] Installation de Fedora Linux » Ré-installer le système sur un système de fichier btrfs? » 13/05/2022 11:43:10

montaropdf
Réponses : 0

Bonjour,

Je souhaiterais ré-installer fedora 35 sur l'une de mes machines. Cependant, via l'interface d'installation (anaconda?), je ne parviens pas à spécifier que le volume dédié à l'OS doit être reformatté et donc, je ne peux pas ré-installé de peur de tout perdre. L'option permettant de spécifier de reformatté une partition, entre autre, est grisé.

Ce qui est étrange c'est que sur un autre système, j'y suis parvenu. La différent le système sur lequel j'y suis parvenu utilise LVM, alors que celui auquel je m'attaque, maintenant, utilise btrfs.


Un conseil pour régler ce problème.

#2 [Anciennes versions] Installation des programmes » Conflit de librarie entre fedora et guix package manager » 30/03/2022 16:36:13

montaropdf
Réponses : 0

Bonjour,

Il y a quelque jour, j'ai effectuer l'upgrade de F34 vers F35.

Depuis, beaucoup d'application, principalement les applications graphique dirait-on, mais aussi flatpak, ne démarre plus.

Lorsque je démarre l'un de ces programmes depuis un VTE, comme xterm, voici le message d'erreur que je vois:

/usr/lib64/firefox/firefox: symbol lookup error: /gnu/store/5h2w4qi9hk1qzzgi1w83220ydslinr4s-glibc-2.33/lib/libpthread.so.0: undefined symbol: __libc_pthread_init, version GLIBC_PRIVATE

Guix package manager était déjà installer en F34 et ne me posait aucun problème.

Pour plus de contexte, j'utilise StumpWM, comme window manager, sans environnement de bureau. J'ai installer ce programme depuis le dépôt de guix, à l'époque, car il n'est pas disponible sous forme de rpm, à ma connaissance.

Les programmes graphique installé via guix ne sont pas affecté, pas plus que steam.

Qu'est-ce qui a pu changé dans fedora 35 pour qu'il prenne compte des bibliothèques présente dans /gnu/store?

J'utilise aussi emacs, qui est installé via les RPM. Si je le démarre sans paramètre, il est victime du même problème. PAr contre, si je le démarre comme suis, il ce lance sans problème dans le terminal.

emacs -nw

J'ai donc l'impression que ce sont des bibliothèques liée à la couche graphique (server X) qui pose problème.

#3 Re : [Anciennes versions] Jeux » Recommandation de matériel pour nouveau PC gaming » 28/07/2020 18:15:58

Merci pour toutes ces suggestions.

Concernant la dissipation de la chaleur du processeur, je pensais opter pour un refroidissement liquide, au lieu d'un gros ventilateur fixé sur la carte-mère. Certain d'entre vous ont-il une expérience avec ce genre de refroidisseur?

Y a-t-il des choses auquel il faut faire attention ou au contraire qui rende cette solution préférable?

Concernant le RGB, j'avoue que j'hésite beaucoup, cela est très accessoire, au final. Par contre cela m'éviterais d'acheter des guirlande de Noël, ok c'est très pour une guirlande, mais comme dirait mes neveux, c'est trop stylé ;)

Donc concernant ce dernier sujet quelqu'un aurait-il des articles se rapportant à la consommation d'un PC avec et sans ce genre d'accessoire, histoire de me faire une idée sur ce cette aspect non négligeable.

@Refuznik, peux-tu m'en dire plus concernant les instructions que les carte graphique NVidia offre et que AMD n'offre pas?

#4 Re : [Anciennes versions] Jeux » Recommandation de matériel pour nouveau PC gaming » 26/07/2020 17:48:50

Désolé, je viens de modifier le poste avec les liens correctes, enfin j'espère.

Concernant la carte graphique, pour autan que je sache, ATI n'existe plus, puisque c'est AMD qui l'a racheté.

#5 [Anciennes versions] Jeux » Recommandation de matériel pour nouveau PC gaming » 26/07/2020 10:29:09

montaropdf
Réponses : 10

Bonjour,

Voici, donc, l'obligatoire post de demande de conseil de matériel pour assembler un PC Gaming avec Linux comme OS.

Ce PC servira aussi de media center. Pour ce qui est de la distribution Linux, je me tâte entre fedora et gentoo.

Mes exigences

- CPU: AMD
- GPU de la carte graphique: AMD
- Budget: ~2000 EUR

Demande spécifique

- Quel contrôleur de jeux (type manette de console). On m'a recommandé la manette de la XBOX 360, cependant, je tiens à avoir une vue plus général sur le support que je peux attendre sous linux pour ce genre de contrôleur.

Quelques référence de matos déjà collectée

Voici des références, de matériel, suivant des recommandations qui m'ont déjà été faite. Ces recommandations ne tiennent pas compte de l'OS qui allait faire fonctionner tout cela:
* Boitier
https://www.materiel.net/produit/201908220082.html
* Alimentation
https://www.materiel.net/produit/201704050022.html
* Mémoire
Je pense investir dans 16 ou 32Go.
* Carte mère
https://www.materiel.net/produit/202005250069.html
* Processeur
https://www.materiel.net/produit/202005260056.html
* Unité de stockage pour le système
https://www.materiel.net/produit/201804160019.html
* Unité de stockage pour les données
https://www.materiel.net/produit/202005180017.html

Je pense en prendre 2 unités pour un montage en RAID, pour un total disponible de 2To. Étant donné que je compte aussi me créer un homelab avec lequel ces données seront synchronisées, je ne suis pas certain qu'un RAID soit nécessaire. Si le disque du PC me lâche, je pourrai toujours accéder aux données via un volume NFS, au besoin. Pas top au niveau performance, mais ça dépanne.

#6 Re : Le comptoir du libre » Mise-à-jour d'une instance gitlab (pas sur fedora) vers fedora? » 20/12/2019 15:46:13

Au fait tu travaillerais avec les sources ou bien le dépôt de package gitlab pour RHEL/centos est au point?

https://packages.gitlab.com/gitlab/gitlab-ce

#8 Le comptoir du libre » Mise-à-jour d'une instance gitlab (pas sur fedora) vers fedora? » 18/12/2019 17:14:41

montaropdf
Réponses : 4

Bonjour,

Je possède un serveur dédié avec une instance gitlab-ce 8.7 dans un conteneur LXC créé à partir d'une image Turnkey Linux.

Il est plus que temps que je modernise cette installation et je me demandais quel est la meilleur approche pour passer à la dernière version stable de gitlab-ce (Version 12.5??). De plus, quitte à moderniser gitlab, autan moderniser le système aussi.

Actuellement, mes options semble être:
1. Effectuer la mise à niveau manuellement

D'après la doc de gitlab, il n'est pas possible ou en tout cas pas recommandé de sauter des versions majeur lors de l'upgrade (ce que je comprends).

Cela risque, donc, d'être long et semé d'embuche.


2.Export/Import des données existantes

Via la console Web de mon instance gitlab, il semble possible d'exporter les repos et leurs données, pour ensuite les réimportées dans une autre instance.

Cela semble une bonne idée, mais quid d'une différence de version aussi grande que la mienne?


3. Effectuer un git pull/push de tout les repos

Au niveau de mon utilisation de gitlab, je n'ai que 2 utilisateurs (1 admin et 1 utilisateur normale), il n'y a que 1 merge request, qui est clôturé, pas d'issue et j'ai peu ou prou de branch autre que la branche master.

Donc, ne serait-il pas plus simple de
1. M'assurer que toutes mes modifications sont bien committée
2. M'assurer que j'ai bien la dernière version de tout les repos avec toute leur branche,
3. Re-créer les utilisateurs et les dépôts dans la nouvelle instance et ensuite effectuer un git push pour chaque dépôt et pour chaque branche?

Concernant le système, si je veux passer à une version plus récente, je dois de toute façon installer une nouvelle instance avec une image plus récente de gitlab-turnkeylinux, donc pourquoi pas passer à une image fedora 31 ou centos 8.

Quel est votre expérience d'upgrade de gitlab?
Que me conseilleriez vous et pourquoi?

Merci d'avance pour vos réponses.

#9 [Anciennes versions] Support général » StumpWM, navigateur Next et périférique externe, problème avec DBUS? » 29/06/2019 12:49:21

montaropdf
Réponses : 0

Bonjour,

Depuis quelque jour, j'utilises StumpWM comme gestionnaire de fenêtre et j'ai décider de tester le navigateur, orienté clavier, Next.

StumpWM semble fonctionner correctement, sauf pour les caractères accentués, avec un clavier qwerty à touche morte. Ceci est un problème connu dans la lib Common LISP qui expose l'interface de X.Org (cela ne vaut que pour les applications graphique en commom LISP, firefox, libreoffice, emacs, ..., n'ont pas ce problème).

Avec Next, j'ai beaucoup plus de problème, la version compilée à partir des sources ne fonctionne pas, après discussion avec la communauté, cela pourrait être du à un problème avec D-BUS.

J'ai aussi remarqué qu'avec StumpWM, mon claviers externes, un clavier UHK, ne fonctionnait pas ainsi que des haut-paleurs externe, sur prise jack. Par contre, l'application dédiée de ma NitroKey, fonctionne sans problème et parvient à détectée cette dernière sans problème.

Je me demande si cela n'est pas aussi lié à D-BUS, directement ou indirectement, puisque StumpWM et Next sont développés en Common LISP et donc doivent, sans doute, utiliser, plus ou moins, les mêmes bibliothèques d'interface avec le système.

En faisant quelque recherche, j'ai constaté que Fedora n'utilisait pas dbus-daemon, mais dbus-broker et dbus-broker-launch. Est-ce que c'est supposé demander une adaptation de la part des applications pour pouvoir utiliser l'interface D-BUS?

Est-il possible de revenir à dbus-daemon? D'après mes recherches cela ne semble pas possible sans des gros effets de bord, entre autre.

J'utilise Fedora 30, sur un portable de chez Puri.sm, le librem 13v3.

Site de StumpWM
Site du navigateur Next

Il est à noté qu'avec GNOME je n'ai aucun problème de ce genre, ce qui me fait dire qu'il manque quelque chose au niveau de la configuration de démarrage de StumpWM pour fournir un environnement complet au niveau D-BUS et sans doute 2 ou 3 autre chose.

J'espère que tout ceci n'est pas trop fouilli, mais ce n'est pas forcément facile d'expliquer tout cela de façon cohérente.

#10 Re : Le comptoir du libre » Automatisation et rationnalisation d'installation de système linux » 29/06/2019 12:20:05

@Nicosss, c'est exactement le genre de chose que je cherchais.

@madko, je prends en compte tes remarques, il est vrai que la création de son propre Live semble demander beaucoup de resources, surtout en terme de temps.

#11 Re : Le comptoir du libre » Automatisation et rationnalisation d'installation de système linux » 19/06/2019 08:37:19

madko a écrit :

Bonjour,

Pour l'installation, re-installation, le top c'est Cobbler.

Pour automatiser les tâches, Ansible (c'est chez RedHat aussi). Très facile d'accès.

Les 2 sont des incontournables.

Bonjour,

Désolé pour la réponse un peu tardive.

Cobbler semble intéressant, mais c'et un peu trop pour mes besoins personnel.

Je cherche simplement un moyen rationnel et relativement simple (pour un particulier) pour ne pas devoir installer et configurer une machine virtuel ou physique manuellement, lorsque j'achète un nouveau PC ou décide de réinstaller un PC existant ou dans le cas ou je tiens à déployer une VM sur le PC fourni par un client, pour pouvoir effectuer mon travail, par exemple.

Cobbler me semble plus cibler les entreprises ou des groupes d'individu qu'un particulier.

Concernant Ansible, j'ai un avis mitigé sur cette outil. je l'utilise ou travail pour effectuer un certain nombre de tâche et il fonctionne très, mais j'ai du mal avec son langage, et je ne sais pas vraiment pourquoi :(

En tout cas, merci pour la référence à cobbler.

#12 Re : [Anciennes versions] Support général » [Résolu] mbsync : SSL error connecting imap.gmail.com: self signed certificate » 19/06/2019 08:29:37

montaropdf a écrit :

La nouvelle mise à jour de mbsync à résolu le problème.

mbsync/isync est maintenant à la version 1.3.1.

Si vous eussiez attendu 1 ou 2 minutes, vous eussiez constaté que j'eut cliquer sur le dit bouton ;)

#13 Le comptoir du libre » Automatisation et rationnalisation d'installation de système linux » 12/06/2019 21:25:46

montaropdf
Réponses : 6

Bonjour,

Quel sont les outils et méthodes existantes pour automatiser l'installation et/ou effectuer des tâches de poste installation sous linux et plus particulièrement avec fedora?

Au fur et à mesure des installations et ré-installations de distribution, devoir à chaque fois ré-installer tout les logiciels que j'utilise et m'assurer que j'ai bien tout re-configurer, il m'apparait nécessaire de rationnalisé mon approche de l'installation, post-installation, ainsi que la definition et la configuration des utilisateurs.

Actuellement, je possède une série de dépôt git sur un serveur privé pour stocker la configuration des applications et la configuration des sessions utilisateur (.bashrc, .emacs, .config, ...), mais pour ce qui est de systématiser les installations et post-installation, je n'ai rien.

Les fichiers kickstart pourrais peut-être être la solution, mais je voulais avoir l'avis d'autre personne avant de me lancer dans cette aventure.

Actuellement, j'utilise 2 PC, ainsi qu'une VM au travail, mais j'amerais aussi deployer quelques conteneurs LXC pour tester des applications ou des configurations avant de les déployer sur mes machines. Donc automatiser  ou au moins rationalisé mes installations, me parait opportun.

#14 Re : [Anciennes versions] Support général » [Résolu] mbsync : SSL error connecting imap.gmail.com: self signed certificate » 12/06/2019 20:57:38

La nouvelle mise à jour de mbsync à résolu le problème.

mbsync/isync est maintenant à la version 1.3.1.

#15 [Anciennes versions] Support général » [Résolu] mbsync : SSL error connecting imap.gmail.com: self signed certificate » 02/06/2019 20:34:18

montaropdf
Réponses : 3

Bonjour,

Depuis que je suis passé en fedora 30, mbsync me signal l'erreur ci-dessus.

D'après les infos que j'ai pu glanée, cela pourrait être du à la version de openssl, ou un patch manquant dans la version mbsync fournie par fedora.

- Voici quelques lien relatif à ce problème, pas focément avec mbsync
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=906955
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=240429

- Un patch qui pourrait résoudre le problème?
https://sourceforge.net/p/isync/isync/c … 5790c05d27

Quelqu'un a-t-il déjà rencontrez ce problème et comment l'a-t-il résolu?

Est-ce que quelquún peut me confirmer qu'il rencontre le même problème avec mbsync?

Version de mbsync:

Paquets installés
Architecture : x86_64
Source       : isync-1.3.0-4.fc30.src.rpm

#16 Re : [Anciennes versions] Support général » [Résolu] /boot supprimer, comment le restauré » 24/03/2019 22:01:17

Effectivement la commande de @Heldwin m'a permis d'avoir à nouveau la résolution DNS.

J'ai donc, pu installer le kernel, re-configurer Grub et maintenant, tout fonctionne à nouveau.

Merci pour votre aide.

#17 Re : [Anciennes versions] Support général » [Résolu] /boot supprimer, comment le restauré » 21/03/2019 22:31:28

Malheureusement, ce ne sera pas aussi simple.

Après le chroot, je n'ai pas de résolution DNS, donc dnf ne parviens pas à contacter les miroirs.

Il me viens donc une idée, puis-je recopier le contenu de /boot d'une autre installation fedora, comme un gros bâtard, elle aussi en fc28 et, normalement, au même niveau de patching?

#18 [Anciennes versions] Support général » [Résolu] /boot supprimer, comment le restauré » 20/03/2019 22:16:09

montaropdf
Réponses : 5

Bonjour,

J'ai malencontreusement supprimer le contenu (formattage inclu),  de la partition /dev/sda1. aka /boot.

Donc, avec un live USB, comment puis-je la restaurée?


Quel système de fichier utiliser? ext3 est suffisant?

Pour réinstaller GRUB, j'ai trouvé cette article qui me semble suffisant: https://docs.fedoraproject.org/en-US/qu … -live-disk

Par contre, pour restaurer le kernel, je ne suis pas certain du tout.


Merci pour votre aide.

#19 [Anciennes versions] Installation des programmes » Installation de Retroshare » 03/02/2018 21:20:23

montaropdf
Réponses : 1

Bonjour/bonsoir,

Je cherche à installer cette outil de communication décentraliser, malheureusement je ne trouve pas de repo pour fedora 27.

Tous ce que j'ai trouvé c'est ceci:

Installation du paquet home:AsamK:RetroShare / retroshare06

Quel est ma meilleur option?

Installer la version pour RawHide ou F26?

Installer à partir des sources?

Est-il prévu que retroshare face partie des packages fedora dans un future proche?


Merci pour votre aide.

#20 Re : [Anciennes versions] Support général » [Résolu] Suggestion de serveurs petit format, personnel » 12/12/2017 22:27:50

Bonjour/Bonsoir,

Finalement le projet à très court terme c'est allongé pas et ensuite, j'ai, à ma grande honte, laissé cette discussion sortir de mon esprit.

Entre temps, j'ai discuté de mon projet avec des collègues. L'un d'eux m'a suggéré de louer un serveur dédié, ce que j'ai fait.

J'y ai installé ProxMox, comme hyperviseur et je commence à y déployer mes services.

Actuellement sont déployés:
- OpenVPN
- Gitlab

Merci à tous pour vos suggestions, en espérant que cette discussion aura servis et servira à d'autre que moi.

#21 Re : [Anciennes versions] Support général » [Résolu] Suggestion de serveurs petit format, personnel » 21/02/2017 21:10:05

Désolé de ne pas avoir rebondit plus tôt, j'ai eux des journée assez chargée.

Je vais devoir laisser ce projet en suspend pendant quelque semaine, car j'ai décider de me consacrer à un projet à très court terme.

Je garde, néanmoins, précieusement cette discussion en tête.

#22 Re : [Anciennes versions] Support général » [Résolu] Suggestion de serveurs petit format, personnel » 13/02/2017 21:58:52

Concernant le ventilateur, de quel type le fabricant parle-t-il?

Space for standard Intel box fans

Je ne pensais pas faire du RAID, donc enlever un disque à chaud, je laisse ça au détenteur de DELL PowerEdge 730 ;)

Après réflexion, je penses que l'idée d'utiliser mon laptop comme proxy pour les serveurs c'est pourri. Donc je pensais utiliser le banana PI présenté par Beta-Pictoris à cette fin. Il pourrais sans doute faire office de DNS aussi et suivant les possibilités de serveur de package interne histoire de diminuer l'utilisation de la bande passante WiFi et de la connexion internet.

Concernant l'OS pour le serveur et les VM, j'avais penser utiliser turnkey linux, qui propose de nombreuses "appliance":

https://www.turnkeylinux.org/

#23 Re : [Anciennes versions] Support général » [Résolu] Suggestion de serveurs petit format, personnel » 12/02/2017 22:23:03

Si j'ai bien compris le descriptif du boitier ASRock, l'alimentation est externe donc pourquoi prévoir une alimentation interne?

#24 Re : [Anciennes versions] Support général » [Résolu] Suggestion de serveurs petit format, personnel » 12/02/2017 21:18:30

@Beta-Pictoris:
- Le boitier possède bien 2 slot pour unité de stockage 2,5"
- Pour le processeur, en supprimant le K, je reste dans les clous ;)
- Que veux-tu dire par alimentation modulaire?
- Je comptes commencer par 2 VMs, niveau consommation, je vais faire en sorte d'utiliser les modes mise en veille et autre système d'économie d'énergie. Le fait est que je n'ai pas envie de devoir allumer et éteindre tout mon fourbi quand je rentre du travail, puis lorsque je vais me coucher, d'où le 24/7, mais merci pour la remarque sur la consommation.

@winmandrake, Ne penses-tu pas que le ventirad que tu propose vas être un peu trop grand pour le boitier?

#25 Re : [Anciennes versions] Support général » [Résolu] Suggestion de serveurs petit format, personnel » 11/02/2017 22:39:21

En regardant sur LDLC les différentes proposition faite sur cette page, je suis tombé sur ceci:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00212019.html

Donc je me suis attelé à définir une "petite" config basée sur ce chassis:

Boitier et carte-mère: ASRock DeskMini 110
CPU: Intel Core i7-6700K (4.0 GHz)
Mémoire: Corsair Value Select SO-DIMM DDR4 32 Go (2 x 16 Go) 2133 MHz CL15
SSD SATA: 2 * Samsung SSD 850 EVO 1 To
SSD M.2: Corsair Force MP500 240 Go

Est-ce cohérent? (la dernière fois que j'ai assemblé un PC c'était il y a 10 ans)

Est-ce que ce ventilateur sera suffisant/nécessaire et tiendra-t-il dans le boitier (ce n'est pas très clair pour moi :/)?
http://www.ldlc.be/fiche/PB00121238.html

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB