Voilà ce que je trouve sur la question :

(je cite)

Autrement dit, cette mesure concernerait tous les logiciels d'échange de fichiers en peer-to-peer (P2P) non dotés d'un module de gestion des droits numériques (DRM) seraient purement et simplement interdits de diffusion. Notamment les logiciels libres qui n'ont pas vocation à intégrer les DRM.

"Vous allez arrêter de publier vos logiciels", se serait entendu dire Christophe Espern, cofondateur d'EUCD.info et représentant des licences Creative Commons France , à l'occasion d'une réunion au ministère de la Culture le 18 novembre dernier.

Des menaces qui pourraient être mises à exécution si l'amendement "VU/SACEM/BSA/FT Division Contenus" était retenu par le CSPLA puis adopté par le gouvernement en vue de préparer le terrain pour les prochaines discussions parlementaires sur le projet de loi DADVSI. Cet amendement pourrait de même concerner les applications de dialogue en direct (chat) et de messagerie électronique, qui permettent également l'échange de fichiers entre particuliers.

(...)

Difficile d'avoir un commentaire du CSPLA sur le sujet. Sur le site Internet de l'instance rattaché au ministère de la Culture, on précise qu'avant la réunion pleinière prévue le 7 décembre, "aucun projet de rapport ou d?avis se réclamant du Conseil supérieur et relatif aux sujets traités par les commissions ne saurait être considéré comme définitif et fiable."

(fin de citation)

Je n'ai rien vu concernant ni le logiciel libre en soi ni linux en particulier. ET je pense qu'il vaut mieux éviter de crier au loup sans avoir de véritables raisons de le faire (cf la fable), sinon....
En tant que citoyen, j'ai signé la pétition.
Et si la directive passe, qu'ils aillent se faire foutre.

@djdj: c'est toi sur la photo ?
Signé aussi.
Pareil, si ça passe, je ne changerais rien à mes habitudes.
Je remonte le sujet, et j'en profite pour poser une question : Est-ce qu'il y a quelquechose de prévu si cette loi passe.
Genre une manifestation, un rassemblement, un sitting...
C'est signé depuis le 02 décembre :-D
Ils viendraient faire quoi dans le débat sur le logiciel libre ? Ces propos ont-ils été vérifiés auprès d'une source officielle de la Sacem?
En l'occurence ils proposent des amendements extremement violents au DADVSI, qui sont soutenus par FT, le BSA et Vivendi.
pingoomax a écrit:
Je remonte le sujet, et j'en profite pour poser une question : Est-ce qu'il y a quelquechose de prévu si cette loi passe.
Genre une manifestation, un rassemblement, un sitting...
je te conseille de surveiller le site eucd.info qui 'organise' la resistance.
Et hop 64828 signature avec la mienne...

Passeront pas les c... non mais.....
Ils viendraient faire quoi dans le débat sur le logiciel libre ? Ces propos ont-ils été vérifiés auprès d'une source officielle de la Sacem?
Bon reprenons. Un DRM est un programme qui, on l'a dit, est "base' sur le secret" - le secret qui dans la theorie de l'information est une mesure de protection completement idiote et inutile. Un logiciel libre par definition n'est pas secret, il est libre de toute etude. Donc un logiciel libre qui donnerait acces a un type de DRM, prenons ici l'exemple de DVDCSS, pourrait etre aisement detourner de son but originel, "Lire un DVD Video", et se transformer en "Ripper un DVD Video - Sans les DRM". C'est pour ca que decss et la libdvdcss aux etats-unis sont devenus illegaux. C'est pour ca que DVD-Jon est personna non-grata aux USA. C'est pour ca que nous sommes condamnes si DADVSI est vote en France : la puce TCPA _est_ un DRM, generalise a l'ensemble du contenu du PC. Le jour ou elle deviendra obligatoire, Linux - sous licence GPL v2 - ne pourra pas s'en servir en France, legalement - ni communiquer avec un reseau de machines protegees par TCPA, c'est aussi ca, le but du reseau de confiance TCPA.

Le projet - Francais - videolan est directement touche par le cas de DVD CSS comme nous l'explique son equipe sur :
http://www.videolan.org/eucd.html
Xine et MPlayer seraient eux aussi concernes quant a leur utilisation dans l'hexagone.
Gtkpod aussi non ? GYM (freshmeat -> gym) aussi puisqu'il permet de contourner les DRM sony sur certains de leurs baladeurs MP3 (n'achetez pas de baladeur sony, d'ailleurs - c'est mon conseil..) et donc de reprendre la musique qui vous appartient stockee dessus.

N'oubliez pas d'offrir un disque Universal a vos proches a Noel. Ca leur fera plaisir.
C'est tout bonnement consternant !

Le phénomène de la vache à lait n'est pas prêt de s'arrêter, je dirais même qu'il peut très bien s'amplifier si nous ne réagissons pas (comme nous le faisons à l'heure actuelle avec cette pétition pour peu que l'on veuille bien par la suite la considérer, ce qui est une autre paire de manches).

Ils devaient bien se douter que le monde du logiciel libre ne resterait pas les bras ballants regarder cette loi passer comme les vaches (oui j'y tiens) regardent passer les trains.

L'état n'aime pas se faire avoir....souvenons nous quand même que nous sommes dans un pays où un faux monnayeur prend une peine de prison plus lourde qu'un meurtrier.

Or les grandes sociétés n'ont rien à envier en matière de pouvoir d'action et de répression, bien au contraire. Il suffit de voir comment elles se comportent lorsqu'elles chopent un malheureux boutonneux qui a copié un CD dans sa chambre d'ado (j'exagère à peine).

Le "cheptel d'abonnés" disait monsieur Sylvestre de la World Company. Quelqu'un douterait encore de la pertinence du propos ?

Quant à Universal, vu la daube infâme qu'ils sortent maintenant (et je ne parle là que de matière "musicale" brunâtre), je me cacherais si j'étais à leur place. Ce n'est même pas digne d'être une musique d'ascenseur.
TCPA, réseau de confiance ? Parce que vous faites confiance à une puce qui choisit pour vous à qui faire confiance ? Moi pas : je veux choisir à qui je fais confiance et non qu'une puce le fasse pour moi.

[edit] 75 000 signatures ! [/edit]
c'est triste, la france... ne mérite même pas un 'f' majuscule.
boarf a écrit:
c'est triste, la france... ne mérite même pas un 'f' majuscule.
ça ne date pas d'aujourd'hui
Au sujet de DVD Jon, il vit désormais à San Diego depuis Octobre.
Et bien malgré les péripécies, on arrive pas loin des 100.000 signatures et ça c'est plutot positif.
Hypikahay a écrit:
Et bien malgré les péripécies, on arrive pas loin des 100.000 signatures et ça c'est plutot positif.
Effectivement c'est une bonne nouvelle et surtout que nos élus soient persuadés que, lors des prochaines échéances nous sauront nous rappeler de leur vote à cette loi scélérate.

Continuons le combat

Crakpit
tres bonne nouvelles Hypikahay, j'espere que ce sera suffisant.
ARRRGGGGGGGGGGGGGGG y font vraiment chi.... ces cons.

C'est quand même super de savoir que nous serons bientôt tous des délinquants.. si si
Moi par exemple qui fait des copies des CD que j'ai achetés pour pouvoir les écouter dans ma voiture, sans risque de détruire les originaux..
Moi encore qui transforme certains CD en MP3 pour les écouter à loisir sur mon PC, (qui n'est pas dans le salon à coté de la chaîne hi fi!!!)
Jusqu'à preuve du contraire, je ne peux écouter en même temps sur tous ces supports le même morceau de musique....?

Moi qui voulait acheter un baladeur mp3... ben il va me servir à quoi si je ne peux y mettre mes CD achetés??? Car il est hors de question que j'achète sur internet des mp3 ou wma drmisés. Ce n'est pas dans mes habitudes.. ni pour aujourd'hui ni pour demain. Je n'achète que des CD que j'ai choisi avec soins et à mon goût.
Ce qu'ils ne savent pas... c'est que je ne les achète pas toujours chez ces p.. de major mes CD..
Tiens par exemple, vous connaissez une jolie chanteuse du nom de CARINE DAVIS ?? Non hein... C'est normale elle n'a pas encore été enjôlée par une maison d'édition.. Je l'ai découverte par.. chance.. la semaine dernière à Montmartre dans un restau /cabaret (chez "ma cousine" pour les curieux). Elle a une jolie voie, puissante. Elle est également auteur compositeur.... A la fin de son spectacle, je lui ai demandé si elle avait un CD de ses titres.. et second coup de chance, c'était le cas. Il m'a "coûté" 20? que je suis heureux de lui avoir donné... (en liquide!!) Ahhhh que c'était bon.. En plus y pas de DRM dessus, personne ne s'est engraissé ignominieusement sur le dos de Carine. Voila c'est aussi çà le libre...
Qu'elle en profite... Car je suis sur que bientôt il sera aussi illégale pour elle d'être une artiste libre produisant son art sans être inféodée à une major "quel CON que."

Je propose qu'après la loi machin EUCD DAVI je ne sais plus quoi, nos 1/hommes politiques votent:
- l'illégalité de toutes productions intellectuelles libres et non marchandes
- Le rétablissement de la peine de mort pour de tels actes.
La ponction directe obligatoire sur salaire d'une amande forfaitaire, pour écoute illégale non volontaire et aléatoire. (quand tu entends la chaîne hi fi des voisins du dessus par exemple. ou l'autoradio du bof qui fait Boum boum au feu rouge..etc..)
L'auto punissions par séjours obligatoires et volontaires dans des camps de ré éducation par le travail.
L'émasculation globale de la population (idem pour les femmes évidement) ect..
Le retour à l'esclavage...
L'immunité pour les élites (qui seraient les possédants (et leur valets directs enfin, la caste des dirigeant et puissant actuelle ) de notre belle terre.
Etc...

''Blagues'' à part, Si cette loi passe, je vous propose un truc, jusqu'à son abrogation, vous n'achetez aucun CD, aucun logiciels surtout du bilou, aucun PC qui seraient équipés d'une puce à la con. Vous limitez vos connexions internet au stricte minimum. Vous refusez de travailler (çà c'est plus dur) sur tout pc équipés de qqs choses de pas clair.. vous n'allumez plus votre télé ni votre radio.

Eh oui, il parait que nous sommes des consommateurs. (Voir des Cons ommateurs vache à lait prêtent pour la traite).
Et bien, si cela était le dernier recourt, n'oubliez pas que le con sommateur à un pouvoir extraordinaire........ celui de ne pas consommer!!!!
Pour ceux qui ont la chance d'être juriste, hommes de lois etc.. attachez vous à invalider, cette chose en l'état. Au simple nom de la liberté individuelle. Attelez vous à une contre proposition de lois qui respecte notre liberté, notre vie privée, notre droit constitutionnel de vivre une vie d'homme libre, tout en permettant de canaliser les excès du net, d'un coté, et de respecter le droit d'auteur de l'autre. --->>>> Mais c'est donnant donnant. Il faut aussi une loi qui oblige nos chères majors au respect des artistes et des consommateurs que nous sommes.

C'est un tout autre sujet, mais, par extension, il faudrait une loi qui impose à tout acteur économique de la planète le respect des droits de l'homme, du développement durable, d'une équité de traitement (salaires) des hommes sur l'ensemble de la planète. Par exemple, pour ce qui est des dé localisations, Ce qui intéresse nos société c'est de pouvoir sous payer la main d'oeuvre. Faut pas manquer de face pour aller payer un homme à un niveau de prix tous juste suffisant pour lui permettre de survivre sur le plan alimentaire, ou pour pouvoir produire sans se soucier de la pollution engendrée comme cela se fait actuellement dans certain pays de l'est ou asiatiques. ICI ce sont bien des actions volontaires réfléchies, Des Chefs d'entreprises (et/ou leur conseil d'administration) acceptent sciemment d'aller pourrir des coins de notre terre, d'employer des presque esclaves, pour s'enrichir encore plus. (Qu'ils se méfient, il se pourrait bien, dans quelques années, quand nos enfants ou petits enfants vivront dans des conditions climatiques telles (sans parler d'un tas d'autres pb à venir), que ceux-ci les poursuivent pour crime contre l'humanité.. Moi à leur place, je le ferai.. c'est certain.

Pour finir mes divagations, si j'ai bien tout compris, quand ses lois seront votées, tout ce qui existe actuellement sur le plan matériel deviendra illégale..
Linux certes, mais aussi tous mes CD achetés non drmisés, tous mes équipements non ''pucés'' , non conforme DADVSI etc... Alors, comme je ne veux pas être un délinquants, je demande à ceux qui auront voter cette loi de remplacer gratuitement tout mon matériel, par un matériel légale équivalent en termes de caractéristiques et performances.. Et c'est valable pour tous ..
Et puis de toutes façons, je serai contre une loi dictée par les US. Loi que l'Europe trouve malin de s'empresser de mettre en place en espérant que la preuve d'une telle allégeance nous apportera des avantages dans d'autres domaines. Mais non de non y pense à quoi les mecs au conseil de l'Europe. C'est quand qu'on votes oui pour une constitution qui donnerait des pouvoirs réels au députés élus du parlement Européen.. un truc qui serait plus démocratique quoi... :-x