Sans polémiquer, et sans vouloir faire de politique, quelqu'un sait quel(s) élu(s) est(sont) à l'origine de cette hérésie liberticide (j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé) ?
Même si je suis moins parano qu'Anvil 😉 j'ai signé parce que je crois que les lois ne doivent nous protéger et non restreindre nos libertés.
En attendant de savoir qui est le méchant député qui s'est laissé lobbytisé, et en écho au mail de banzai, voici la liste de tous les députés par département ainsi que leur circonscription et leurs coordonnées :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/tribun/comm5.asp
J'ai envoyé un mail à ma députée !!!
Voilà, c'est signé et je fais passer le message !

Tout comme Marcet, je suis pas trop pessimiste mais bon, des lois qui restreignent les libertés, c'est jamais très bon...
Je pense qu'il faut être mesuré à propos de ces dispositions, il y a surement du pour et du contre, mais je suis d'accord, il faut dans tous les cas montrer qu'on est attentifs et prets à [d]brûler des bagnoles[/d] se mobiliser fortement
Signé, et surout je vais en parler autour de moi.

Déjà pas loin de 13 000 signatures en 3 jours ça commence plutôt bien.
(et hop je remonte le sujet.. y'a pas moyen que les moderateurs le mettent "sticky" ? -_-)
deja 17500 signatures... ! Faites tourner.
Signé également...

On arrive aux 18000 signatures en 4 jours.

Même s'il ne faut pas non plus craindre tout ce qui est nouveau (cet état d'esprit est forcément contradictoire avec l'informatique :lol: ), ce genre de loi est suffisamment flou et perméable pour laisser passer les lobbys du tout payant.

Je suis d'accord, montrons que nous sommes attentifs. Il n'est pas question non plus de brûler le droit de propriété ou le brevet sur l'autel du libre, mais chacun doit pouvoir faire le choix qui lui convient.
je suis content de voir que certaines personnes soit au courant

je voulais mettre l'info sur ce forum mais j'ai ete devancé

PS: Bien sur que j'ai signé !!!
J'ai bien sur signé aussi, et je me demandais si l'info avait été relayée dans les news group car j'ai pas le temps d'y aller en ce moment.

A+
c'est encore un coup de bill , il a du graisser quelques pattes afin de s'assurer que la concurrence ne le gênera plus( bonjour la loi du marché).
Pourquoi ils vendent pas directement des Pc signés bill ce sera plus simple.
Le contrôle du marché de l'information dévoile ses principaux acteurs , oups!!!!!!!!! que dis-je son principal acteur car bientôt on bouffera que du bill.
Je me permet pendant qu'on est encore un peu LIBRE !!!!!!!!!!!!
QUE DIEU PRESERVE NOS ENFANTS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Anvil a écrit:
(et hop je remonte le sujet.. y'a pas moyen que les moderateurs le mettent "sticky" ? -_-)
deja 17500 signatures... ! Faites tourner.
As you wish Master Anvil 😉
Merci Marcet.

J'ai rajoute rpm.livna.org dans la liste des `collectifs' sur la petition. Pret de 47000 signataires ! Continuer de repandre l'information !!
On peut faire + de 100 000 avant la date fatidique, qui a ete avancee au 20-21/12. Deconnez pas sinon je passe le nouvel an en taule ! J'ai pas l'intention de ceder en retirant rpm.livna.org !
http://www.fsffrance.org/news/article2005-11-25.en.html
Friday November 18th, 2005, French Department of Culture. SNEP and SCPP have told Free Software authors: "You will be required to change your licenses." SACEM add: "You shall stop publishing free software," and warn they are ready "to sue free software authors who will keep on publishing source code" should the "VU/SACEM/BSA/FA Contents Department"[1] bill proposal pass in the Parliament.
Je traduis :
Vendredi 18 Novembre 2005. Ministere de la culture. la SNEP et le SCPP ont affirme aux auteurs de logiciels libres : "nous vous demanderons de changer vos licences". Et la SACEM d'ajouter : "Vous ne publierez plus de logiciel libre," et d'avertir qu'ils sont pret a "trainer en justice les auteurs de logiciel libre qui continueront a publier du code source" si le [DADVSI] passe au parlement.
Ca va beaucoup plus loin que rpm.livna.org. Linux pourrait devenir illegal.
Bonjour à tous, j'ai Signé également...c'est trop important!
La SACEM c'est la Société des Auteurs Compositeurs de Musique.

Ils viendraient faire quoi dans le débat sur le logiciel libre ? Ces propos ont-ils été vérifiés auprès d'une source officielle de la Sacem?
Sur le logiciel libre... pas seulement. La DAVDSI n'est pas essentiellement informatique.
Elle est avant tout une loi sur le droit d'auteur et le copyright et impose entre autres

- Légalisation des moyens de protection contre la copie (illégale ou non)
- Illégalisation du contournement de ces protections
- Obligation pour les webradios de protéger leur flux par un système de DRM <-- et là la SACEM n'est pas loin derrière...

Enfin musique libre powaaaaaaaa 🙂
Voilà ce que je trouve sur la question :

(je cite)

Autrement dit, cette mesure concernerait tous les logiciels d'échange de fichiers en peer-to-peer (P2P) non dotés d'un module de gestion des droits numériques (DRM) seraient purement et simplement interdits de diffusion. Notamment les logiciels libres qui n'ont pas vocation à intégrer les DRM.

"Vous allez arrêter de publier vos logiciels", se serait entendu dire Christophe Espern, cofondateur d'EUCD.info et représentant des licences Creative Commons France , à l'occasion d'une réunion au ministère de la Culture le 18 novembre dernier.

Des menaces qui pourraient être mises à exécution si l'amendement "VU/SACEM/BSA/FT Division Contenus" était retenu par le CSPLA puis adopté par le gouvernement en vue de préparer le terrain pour les prochaines discussions parlementaires sur le projet de loi DADVSI. Cet amendement pourrait de même concerner les applications de dialogue en direct (chat) et de messagerie électronique, qui permettent également l'échange de fichiers entre particuliers.

(...)

Difficile d'avoir un commentaire du CSPLA sur le sujet. Sur le site Internet de l'instance rattaché au ministère de la Culture, on précise qu'avant la réunion pleinière prévue le 7 décembre, "aucun projet de rapport ou d?avis se réclamant du Conseil supérieur et relatif aux sujets traités par les commissions ne saurait être considéré comme définitif et fiable."

(fin de citation)

Je n'ai rien vu concernant ni le logiciel libre en soi ni linux en particulier. ET je pense qu'il vaut mieux éviter de crier au loup sans avoir de véritables raisons de le faire (cf la fable), sinon....
En tant que citoyen, j'ai signé la pétition.
Et si la directive passe, qu'ils aillent se faire foutre.

@djdj: c'est toi sur la photo ?