je ne suis pas sûr que Disks soit adapté pour réparer une lvm.
sdb1 est annoncé 111.8G, fedora-root 117.7G, où fedora-home prend-il ses 182.3G ?

Salut
    fgland
    Aie … Je suis loins d’être expert en LVM, mais j’apprends 😇

SDB est le disque Ventoy que j’utilise, vois le comme la clée usb qui contient le live-cd sur lequel j’ai démarré.

Le disque qui a besoin d’être remis en route est le NVME0N1 , donc la partition root prends 117Go et la partition home prends 182 Go , sur les 952Go disponible sur le NVME, tout le reste est de l’espace libre

Merci

ok, et tu crois vraiment que les 117Go étaient utilisés ?
      device [10de:24a0] error status/mask=00000040/0000a000 semble un problème nvidia ( c’est d’ailleurs sur une ligne nouveau), pas de disque.
      Utilises-tu le pilote proprio nvidia ?

Merci fgland

Ce que je crois c’est que j’ai vu un message dans ce sens disant que le disk root etait full et donc impossible de faire de réparation.

Ce que j’ai donc fait c’est de recuperer tous l’espace libre du disque et en attribuer une partie (10Go) à la partition nvme0n1p3

C’est pour cela que la partition nvme0n1p3fait 952Go , la fedora-root 117Go et la fedora-home 182Go et qu’il reste encore une certaine quantité de données de disponible

Le problème étant que si je ne mets pas l’option pcieaspm=off des logs infini se génèrent

Mar 20 04:42:21 localhost-live kernel: pcieport 0000:00:01.1: AER: Correctable error message received from 0000:01:00.0
        Mar 20 04:42:21 localhost-live kernel: nouveau 0000:01:00.0: PCIe Bus Error: severity=Correctable, type=Data Link Layer, (Receiver ID)
        Mar 20 04:42:21 localhost-live kernel: nouveau 0000:01:00.0:   device [10de:24a0] error status/mask=00000040/0000a000
        Mar 20 04:42:21 localhost-live kernel: nouveau 0000:01:00.0:    [ 6] BadTLP   

Plusieurs dizaines de fois pas secondes donc oui je pense que ça aurait pu me remplir mon disque sans que je m’en apercevoir

Il me semble en effet que j’utilisais le pilote propriétaire Nvidia , mais pas sur que ce soit lié , car le message semble venir du port PCIE et pas de la carte graphique en elle même mais je me trompe peu être

Merci pour votre aide

chev_chelios Et si depuis le Grub tu utilises l’option pci=noaer ? Tu as toujours les erreurs et les plantages ?

Ensuite tu peux toujours démarrer depuis un Live Server ou Netinstall puis utiliser Troubleshooting pour pouvoir travailler sur ton système actuel, voire installer le pilote propriétaire Nvidia pour ta carte.

Nicosss

Merci pour ta réponse.
            Je ne pense pas que le problème vienne de la carte graphique, c’est la cause de mon problème mais pas la conséquence.

Actuellement mon problème est que mon systeme est corrompu a cause des logs générés par la gestion d’alimentation de la carte graphique qui ont rempli completement ma partition LVM fedora-root.
            Est ce que il y aurait un moyen pour réparer le systeme Fédora 41 sans avoir à le reinstaller, maintenant que j’ai ajouter de l’espace libre et lancer une réparation du disque ?
            Une operation à lancer pour verifier les fichiers systeme ou remplacer les fichiers qui seraient manquant ou corrompu?

Quand je le démarre actuellement sans l’option quiet , je vois 30 secondes de log de démarrage qui me semble normal, sans erreur en tout cas et après , j’ai un ecran noir avec trois petit point au milieu de l’écran et le pc plante.
            CTRL+ALT+SUPP n’a plus aucun effet

Une fois que le problème sera résolu et mon systeme démarrera je m’occuperai de ce problème de carte graphique ( reduction de la consommation)

Merci pour votre aide

Nicosss

Je vous écris actuellement de la machine sous un systeme Live de fedora 41 workstation

chev_chelios SDB est le disque Ventoy que j’utilise, vois le comme la clée usb qui contient le live-cd sur lequel j’ai démarré.

chev_chelios - OS Name: Fedora Linux 41 (Workstation Edition)

Entre temps j’ai reussi a réparer ma partition fedora-home avec fsck et je suis en train de faire une copie pour confirmer que les fichiers ne sont pas corrompu.

Pour l’instant, rien a signaler.

J’ai quand même essayer de redémarrer des fois que le plantage soit dû à un fichier innaccessible sur la partition fedora-home, mais aucun résultat.
              Toujours cet ecran noir avec les trois petits point au millieu de l’ecran et plantage de la machine car CTRL+ALT + SUPP n’a aucun effet

Je pense donc que mon problème vient bien de la partition fedora-root et qu’elle contient des fichiers systeme manquant ou corrompu.

😟

chev_chelios Justement c’est ce que j’indiquais dans mon dernier message, pouvoir monter ton système dans un chroot pour pouvoir faire une mise à jour ou un distro-sync et voir ce que ça donne.
              Tu pourras aussi supprimer des logs, etc selon le problème.

Tu as bien effectué un fsck sur fedora-root aussi ?

Au démarrage, quand tu as le choix du noyau, appuie sur la touche e pour éditer la ligne de boot, déplace-toi sur la ligne des options du noyau et retire rhgb et quiet. Puis ctrl+x pour continuer le démarrage. Cela permettra de voir à quel endroit il bloque.

Bonjour Nicosss

Merci pour les commandes

Nicosss distro-sync

pour la partition fedora-root en effet j’ai tenter d’utiliser fsck mais il y avais beaucoup trop d’erreurs, j’ai arrêter la réparation et j’ai utilisé l’application graphique Disks pour réparer la partition LVM 😬.

En rentrant ce soir je vais regarder les posts au sujet de distro-sync ou tenter une mise à jour systeme a partir d’un system live-cd

Bonjour fgland

J’édite déjà la partie grub au demarrage de la machine pour retirer la partie quiet et ajouter l’option pcie-aspm=off

chev_chelios Quand je le démarre actuellement sans l’option quiet , je vois 30 secondes de log de démarrage qui me semble normal, sans erreur en tout cas et après , j’ai un ecran noir avec trois petit point au milieu de l’écran et le pc plante.
                  CTRL+ALT+SUPP n’a plus aucun effet

Le probleme c’est que je ne vois pas ce qui plante car c’est peut etre au moment où l’interface graphique se lance que le pc n’a plus de réaction.

Je vais essayer de monter la partition fedora-root pour voir si j’arrive a récupérer des logs, mais j’ai un fort doute la dessus.

Merci a vous deux pour vos conseils et vos idées

👍

essaie de démarrer sans interface graphique en mettre 3 au bout de la ligne de boot

Bonjour a tous, Bonjour@“fgland”#p645215

Bon j’ai reussi a démarrer sans “ l’interface graphique” en retirant la partie rhgb dans le grub.😃

Que je mette 3 ou 1 ou emergency ou rescue ou systemd.unit=multi-user.target ça ne change rien.

Lancement.du mode root

Il semblerait qu’il ouvre le disque en lecture seule et du coup arrête tous les services pour demarrer en tant que root.

Et c’est là que ça bloque. En appuyant sur la touche “echap”, cela m’affiche la fameuse page noir avec les trois petit points, et si je réappuie sur la touche “echap”, cela semble rejouer les logs pour arriver au même endroit qui bloque avec le demarrage du root.

Je n’ai pas compris la démarche, peut être le fonctionnement normal du demarrage

J’ai essayer le chroot(via le live-usb), mais j’ai trouvé l’operation trop facile et du coup forcement cela n’a rien changé , je pense qu’une autre commande est necessaire ou cette manipulation ne reglera pas mon problème

En suivant cette procédure : https://www.turnkeylinux.org/docs/chroot-to-repair-system

Pour l’instant je pense que la reinstallation est ma seule option, même si veux l’eviter☹

Je continue a chercher, merci pour votre aide❤ et vos conseils

EDIT : Je ne sais pas si cela viole les règles de mettre des liens comme je l’ai fait, si ce n’est pas le cas, j’essayerai de votre mettrre une video en slow motion pour essayer de voir ce qui s’inscrit lors du déroulement des logs .

chev_chelios cela n’a rien changé , je pense qu’une autre commande est necessaire ou cette manipulation ne reglera pas mon problème

Nicosss un chroot pour pouvoir faire une mise à jour ou un distro-sync et voir ce que ça donne.

En effet , il manque quelques commandes …. j’y retourne 😅

chev_chelios

Nicosss

root@localhost-live:/home/liveuser# mount /dev/nvme0n1p2 /mnt/rescue/boot/
                      root@localhost-live:/home/liveuser# ls /mnt/rescue/boot/
                      config-6.11.4-301.fc41.x86_64   initramfs-0-rescue-9c0af7f30b0445f3babeef85714e7a48.img  lost+found                          System.map-6.12.11-200.fc41.x86_64
                      config-6.12.11-200.fc41.x86_64  initramfs-6.11.4-301.fc41.x86_64.img                     symvers-6.11.4-301.fc41.x86_64.xz   vmlinuz-0-rescue-9c0af7f30b0445f3babeef85714e7a48
                      efi                             initramfs-6.12.11-200.fc41.x86_64.img                    symvers-6.12.11-200.fc41.x86_64.xz  vmlinuz-6.11.4-301.fc41.x86_64
                      grub2                           loader                                                   System.map-6.11.4-301.fc41.x86_64   vmlinuz-6.12.11-200.fc41.x86_64
                      root@localhost-live:/home/liveuser# mount -t proc proc /mnt/rescue/proc/
                      root@localhost-live:/home/liveuser# mount -t sysfs sys /mnt/rescue/sys/
                      root@localhost-live:/home/liveuser# mount -o bind dev /mnt/rescue/dev/
                      mount: /mnt/rescue/dev: special device dev does not exist.
                             dmesg(1) may have more information after failed mount system call.
                      root@localhost-live:/home/liveuser# mount -o bind /dev /mnt/rescue/dev/
                      root@localhost-live:/home/liveuser# mount -t devpts pts /mnt/rescue/pts
                      mount: /mnt/rescue/pts: mount point does not exist.
                             dmesg(1) may have more information after failed mount system call.
                      root@localhost-live:/home/liveuser# mount -t devpts pts /mnt/rescue/dev/pt
                      ptmx  pts/  
                      root@localhost-live:/home/liveuser# mount -t devpts pts /mnt/rescue/dev/pt
                      ptmx  pts/  
                      root@localhost-live:/home/liveuser# mount -t devpts pts /mnt/rescue/dev/pts
                      root@localhost-live:/home/liveuser# chroot /mnt/rescue/
                      bash-5.2# exit
                      exit
                      root@localhost-live:/home/liveuser# dnf --installroot=/mnt/rescue distro-sync
                      Updating and loading repositories:
                       Fedora 41 - x86_64                                                                                                                                                                                  100% | 134.5 KiB/s |  26.5 KiB |  00m00s
                       Copr repo for PyCharm owned by phracek                                                                                                                                                              100% |  11.4 KiB/s |   2.1 KiB |  00m00s
                       Fedora 41 - x86_64 - Updates                                                                                                                                                                        100% | 293.0 KiB/s |  23.7 KiB |  00m00s
                       RPM Fusion for Fedora 41 - Nonfree - Steam                                                                                                                                                          100% |  65.1 KiB/s |   8.7 KiB |  00m00s
                       RPM Fusion for Fedora 41 - Nonfree - NVIDIA Driver                                                                                                                                                  100% |  74.6 KiB/s |   9.1 KiB |  00m00s
                       google-chrome                                                                                                                                                                                       100% |  24.5 KiB/s |   1.3 KiB |  00m00s
                       Fedora 41 openh264 (From Cisco) - x86_64                                                                                                                                                            100% |  14.9 KiB/s | 989.0   B |  00m00s
                       Fedora 41 - x86_64 - Updates                                                                                                                                                                        100% |   6.1 MiB/s |   6.0 MiB |  00m01s
                       RPM Fusion for Fedora 41 - Nonfree - Steam                                                                                                                                                          100% |  75.0 KiB/s |  14.0 KiB |  00m00s
                       RPM Fusion for Fedora 41 - Nonfree - NVIDIA Driver                                                                                                                                                  100% |  78.6 KiB/s |  18.1 KiB |  00m00s
                       google-chrome                                                                                                                                                                                       100% |  47.9 KiB/s |   3.3 KiB |  00m00s
                      Repositories loaded.
                      Package                                                                         Arch            Version                                                                         Repository                                               Size
                      Upgrading:
                      --------------------------------------------------------------------------------------------
                      Transaction Summary:
                       Installing:         9 packages
                       Upgrading:        532 packages
                       Replacing:        534 package

Total size of inbound packages is 2 GiB. Need to download 2 GiB.
                      After this operation, 495 MiB extra will be used (install 5 GiB, remove 5 GiB).
                      Is this ok [y/N]: y

Et c’est parti pour les grosse betises… On verra bien le resultat
                      En tout cas on dirait bien que le systeme était fortement corrompu😖

Merci a tous.

Je vous tiens au courant de la “réparation”

je suis intrigué par ta procédure. L’opération se fait en ‘chroot’ mais après, avoir fait le chroot tu en es sortie avec exit. Donc tu n’es plus dans le chroot. Peut-être que le distro-sync n’en a pas besoin.

Bonjour fgland

Il n’a pas reconnu la commande distro-sync en etant en chroot

Bon du coup après avoir tout mis a jour avec la commande distro-sync , je redemarrre et kernel panic .
                        J’y suis rester jusqu’a 3h du matin , et du coup ce matin j’ai reinstaller le systeme.

Je vais maintenant m’occuper de mon Nextcloud pour mettre en place les sauvegardes pour éviter de nouveau ce genre de probleme.

Je ne sais pas si vous avez d’autrees suggestionq ou des questions sur des manipulations que j’aurais oublier de notifier et je vais clore le sujet en non résolu.

Merci encore a vous deux pour votre aide !!

la seule chose que je vois ou on a peut-être pas assez insisté, est le pilote nvidia. Si tu l’avais installé, nouveau était blacklisté et s’il ne marchait pas pour une raison ou pour une autre, tu ne pouvais avoir d’affichage graphique.
                          La réinstallation est certainement le plus sûr.

chev_chelios Tu avais aussi essayé de démarrer à partir d’un autre kernel suite au distro-sync ?

En effet, il y avait peut-être aussi quelque chose côté pilotes Nvidia.

Tu as refait une installation avec quel type de partitionnement et système de fichiers ?