Clavier/Souris non fonctionnels lors installation sur RPi5
- Modifié
En fait non j’ai fait ça avec Raspberry Pi Imager, du coup quand j’essaye selon la doc je bloque à l’installation de arm-image-installer car lorsque je tape la ligne de commande suivante dans le terminal :
sudo dnf install -y arm-image-installer
Je reçoit le message d’erreur suivant :
sudo: dnf: command not found
Désolé je suis vraiment débutant sous Linux 😅
Pas de soucis, on est là pour t’aider. Depuis quel système tu prépare ta carte pour le rpy ?
Depuis un Ubuntu server 24.10 avec un environnement de bureau cinnamon.
Bearnduino Si tu arrives à démarrer sur ta carte SD alors je ne pense pas que ce soit un problème lié à la génération de l’image.
Par contre c’est en effet assez étrange qu’aucun des périphériques de saisie ne soit pris en compte.
Pour l’autre procédure que tu essayes d’appliquer ça ne fonctionnera pas car tu es sous UBUNTU qui ne prend pas en charge la commande DNF tout simplement.
Salut.
J’utilise depuis 2012 des RPi pour de l’embarqué.
Le mieux pour la RPi est d’installer Raspberry Pi OS.
Tu télécharges la dernière image (pour 64 bits) :
$ wget https://downloads.raspberrypi.com/raspios_arm64/images/raspios_arm64-2024-11-19/2024-11-19-raspios-bookworm-arm64.img.xz
$ xz --decompress raspios_arm64-2024-11-19/2024-11-19-raspios-bookworm-arm64.img.xz
Tu branches sur ton PC sous Linux ta carte SD avec son lecteur et tu regardes quel est le point d’entrée utilisé :
$ sudo fdisk -l
Par exemple, la carte SD est reconnue comme /dev/sdc. Alors tu recopies l’image avec la commande Linux dd :
$ sudo dd if=arm64-2024-11-19/2024-11-19-raspios-bookworm-arm64.img of=/dev/sdc bs=2M
Après copie, tu installes ta carte SD sur ta RPi et ça marche…
++
Merci pour ta réponse Eddy33, oui ça fonctionne très bien avec Raspberry pi OS en effet j’ai déjà une carte SD avec, j’ai également une autre avec Ubuntu mais la je veux essayer Fedora.
Merci pour ta réponse Nicosss, je suis en effet d’accord sur le fait que ma carte SD est opérationnelle. En revanche je n’arrive pas à comprendre pourquoi mes claviers/souris ne fonctionnent pas quand l’installation se lance :s
Je suis preneur de vos idées.
Je vais tester en faisant une carte SD avec Fedora server et en installant ensuite l’interface graphique KDE, peut-être que ça fonctionnera.
Bearnduino Je ne sais pas si ça fonctionnera mais en tout cas tu n’es pas le seul dans ce cas https://forums.fedora-fr.org/d/75183-fedora-workstation-aarch64-pour-raspberry-pi-5 .
Bon visiblement Fedora ne peut pas tourner sur Raspberry Pi 5.
Après un essai avec Fedora server, l’ISO me met un message d’erreur sous rpi-imager et si je passe par le raw pas d’erreur sous rpi-imager mais par contre au lancement de la carte SD de pultiple message d’erreur et au bout d’un labs de temps un message emergency quelquechose apparait donc je ne pense pas que ce soit faisable.
Pour l’instant je reste sur Rpios avec KDE Plasma.
OK pour le test.
Essaye de de refaire la gravure de l’ISO avec dd au lieu de rpi imager.
++