Okay voici une petite présentation que j’ai écrite moi-même (sans ChatGPT).
XMPP Onion est une solution de messagerie instantannée, décentralisée, et même acentrée. Le principe fondamental de cette messagerie est la communication de pair à pair (P2P), en passant par un réseau d’anonimisation. XMPP Onion se présente comme étant la solution pour celles et ceux qui sont à la recherche de la protection de leur vie privée. Dans ce mode de communication (P2P), il n’y a pas d’intermédiaire. Les 2 correspondants ne connaissent toutefois pas l’adresse IP de l’autre car la connexion est anonimisée par le Tor Network.
XMPP Onion n’est qu’un Design avant-tout. Une sorte de protocole, pour faire transiter des messages XMPP via le Tor Network. Dans ce design, on se base sur le chiffrement fourni par Tor pour sécuriser la connexion. Cela permet notament de ne pas alourdir le concept avec le besoin de gérer et renouveler des certificats TLS. Tout l’aspect chiffrement est géré par le routeur Tor.
Avec XMPP Onion, pas besoin d’être expert en protocole XMPP ou expert en Tor. Et avoir un laptop suffit. J’ai écris un petit Guide qui détaille, étape par étape, comment l’installer sur son système Fedora. La vraie nouveauté réside dans la publication de son image Docker qui a permis de rendre ce concept multi-plateforme, enfin.