Bonjour,
le site https://casperlefantom.net/post/2023/08/19/xmpp-onion/
est inaccessible pour moi et si j’ai bien les outils pour analyser, je ne sais pas les utiliser !
En configuration normale

$ whois casperlefantom.net
[Requête en cours whois.verisign-grs.com]
[Redirigé vers whois.name.com]
[Requête en cours whois.name.com]
[whois.name.com]
Domain Name: CASPERLEFANTOM.NET 
Registry Domain ID: 1726801137_DOMAIN_NET-VRSN 
Registrar WHOIS Server: whois.newfrontier.domains 
Registrar URL: http://www.newfrontier.domains
[...]

le réseau est bien accessible

$ ping casperlefantom.net
ping: connect: Le réseau n'est pas accessible

derrière un vpn (protnvpn)

$ ping casperlefantom.net
PING casperlefantom.net (2001:bc8:3fec:500:7ea::) 56 octets de données

Je peux accéder au site.
On dirait que c’est le modem adsl qui refuse le passe…

• nouvo09 a répondu à ça.
  • fgland On constate : que tu es derrière un routeur, que tu as bien IPv4, que IPv6 est activé dans NetworkManager.

Mais il semblerait que ton routeur ne te fournisse pas d’adresse IPv6. Si t’as la main sur la config de ton routeur, je t’invite à essayer de l’activer. Toutefois, cette option est dépendante de ton FAI.

Le site auquel tu souhaite accéder n’a pas IPv4, et il est accessible uniquement par IPv6, c’est pour ça que tu n’arrives pas à y accéder (sans VPN, en tout cas)

• Configuration réseau, DHCP ?
    • Reboot du modem ?
    • Dns ?

Salut, que retourne la commande ‘ip addr’ ?

cette commande doit te retourner les adresses IP de ton interface réseau (donc masque les adresses avec des XX). On va voir notament si tu as IPv6 ou pas.

Si tu n’as pas IPv6, c’est pas grave car ProtonVPN semble te fournir une adresse IPv6.

On verra aussi avec cette commande si tu as activé IPv6 dans NetworkManager (grace au lien local fe80)

le modem est un Technicolor Telia X1
    configuration DHCP ou manuelle suivant les heures
    dns 1.1.1.1

enp3s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state UP group default qlen 1000
        link/ether 2c:56:dc:74:61:fb brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
        inet 192.168.1.xxx/24 brd 192.168.1.255 scope global noprefixroute enp3s0
           valid_lft forever preferred_lft forever
        inet6 fe80::1c1d:c0de:8040:18f5/64 scope link noprefixroute 
           valid_lft forever preferred_lft forever
      • Meilleure réponsesélectionnée par fgland

fgland On constate : que tu es derrière un routeur, que tu as bien IPv4, que IPv6 est activé dans NetworkManager.

Mais il semblerait que ton routeur ne te fournisse pas d’adresse IPv6. Si t’as la main sur la config de ton routeur, je t’invite à essayer de l’activer. Toutefois, cette option est dépendante de ton FAI.

Le site auquel tu souhaite accéder n’a pas IPv4, et il est accessible uniquement par IPv6, c’est pour ça que tu n’arrives pas à y accéder (sans VPN, en tout cas)

de fait, ipv6 n’est pas activé coté lan, il l’est coté wan, je l’ai activé sur lan mais je n’ai pas l’impression qu’il en tient compte. On verra, je sais comment contourner avec le vpn donc pas une priorité.
      Merci pour l’analyse

Aller une dernière question pour la route 🙂

Est-ce que coté WAN, tu vois le prefix IPv6 ? Le prefix ipv6 ressemble à ça “2a01:xxxx:xxxx:xxxx::/64”

Si oui : bonne nouvelle, ton FAI te fourni bien IPv6, et on pourra investiguer du coté de NetworkManager.

J’ai bien un DHCPv6 connection sur on mais aucune info associée : adresse gateway dns et prefix sont vides.
      C’est peut une option à prendre chez le FAI.
      Merci

Pour checker rapido le côté wan : whatismyip.com

Si le champ ipv6 est rempli alors fai fait du v6

Une raison pour laquelle tu utilises le DNS de cloudflare?

fgland C’est peut une option à prendre chez le FAI.

Quel est ton FAI ?

Pour répondre au deux :

What Is My IP Address?
        Votre Adresse IPv4 est:78.61.117.227
        Votre Adresse IPv6 Est::Not Detected
        Emplacement:Plunge, TE LT
        FAI:Telia Lietuva AB

Il me semble que c’est le seul FAI en Lituanie
        Quand au dns, c’était pour remplacer le 8.8.8.8
        D’après wikipedia :
        SolveDNS a estimé que Cloudflare proposait l’une des vitesses de recherche DNS les plus rapides au monde

9 jours plus tard

J’attendais la relance pour vérifier combien j’aurais de notification, il y en a eu deux.
        Merci