VINDICATORs Comme je l’indiquais dans mon précédent message, l’objectif n’est pas de produire du dessin vectoriel, Inkscape le fait très bien.
Mais de pouvoir fournir à la machine de découpe toutes les données nécessaires au “pilotage” de l’opération.

En comparaison, pour les machines brodeuses, Inkscape dispose de l’extension Inkstitch qui permet de compléter le dessin avec toutes les instructions nécessaires à la machine pour faire son travail.
Malheureusement, il n’y a pas - à ma connaissance - d’équivalent pour la machine de découpe … peut-être parce que le logiciel propriétaire est fourni gratuitement, alors que les logiciels pour les machines à broder sont très chers.

tosca

Scribus te permet de configurer ce qu’il faut pour la découpe/impression(mon imprimeur pro aimait bien il y a qqes années ). Et, sauf erreur de ma part, ce qu’il faut pour les pliures.

Par contre pour les machines a broder… faut voir.

VINDICATORs Je ne vois pas trop ce que Scribus m’apporterait de plus par rapport à Inkscape, dont je me suis contentée jusqu’à présent.

Il ne semble pas produire les fichiers .fcm, qui sont les seuls reconnus par la machine.
      Et ne peut pas non plus récupérer les fichiers .cwprj de projets prêts à télécharger.
      Ce sont bien les fonctionnalités que je recherche aujourd’hui.

Le problème de ces machines (j’ai une caméo) : pas de sources ou de dev pour linux; si au moins on avait les bases pour lancer la découpe/poinçonnage….

Mais non, obligé de passer par des logiciels propriétaires. et wine je doute que ce soit ok car il faut ensuite les drivers et se connecter à la machine.

Perso, j’ai un double boot où windows ne me sert qu’à ça.

Sinon, VM…

tosca
          De définir les traits de coupes/pliage et autres.

Après si le format de fichier est propriétaire sans possibilité d’utiliser autre chose…

winmandrake Merci pour ton retour “de terrain”.

winmandrake Perso, j’ai un double boot où windows ne me sert qu’à ça.

Comme je n’ai pas franchement envie de “polluer”/modifier ma machine habituelle ni de devoir rebooter à tout bout de champ, je viens de commander un laptop Windows reconditionné à prix abordable. Au pire, s’il ne fait pas l’affaire (ou si je trouve une autre solution entretemps), j’ai un mois pour le retourner.

VINDICATORs si le format de fichier est propriétaire sans possibilité d’utiliser autre chose…

C’était la raison de ma comparaison avec les logiciels de broderie, pour lesquels l’extension Inkstitch d’Inkscape est capable de fournir tous types de formats en sortie, selon la marque de la machine destinatrice.

tosca
              Tu as un compte sur le site canvasworkspace ? Parce que d’après ce que j’ai lu, il permet de convertir via leur site ton svg en fcm, non ?

Refuznik Oui, j’ai bien un compte, qui me permet effectivement de convertir les SVG en sortie d’Inkscape vers un .fcm, puis de les envoyer directement en wifi vers la machine.

Mais la version web de CanvasWorkspace est très “allégée” par rapport à la version PC, et il lui manque pas mal de fonctionnalités … entre autres choses la récupération de fichiers .cwprj.

Merci pour tes recherches.

Refuznik Si l’extension cwprj correspond à un fichier de Silhouet Studio

Non, l’extension .cwprj est propre au logiciel CanvasWorkspace de Brother, dont la machine est la concurrente de la SIlhouette. Il n’y a pas plus/moins à voir entre la Scan N’ Cut (de Brother) et la Silhouette qu’entre Windows et Mac : ça peut faire des choses similaires, et pas forcément identiques, avec des méthodes/programmes différents.

Refuznik Tu as aussi un convertisseur fcm -> Svg

Mon objectif est bien de pouvoir fournir à la machine le dessin issu d’un SVG, enrichi par les commandes que contient un .fcm.
                L’inverse, donc débarrasser un fichier .fcm de ses instructions propriétaires pour retrouver un dessin SVG, est sans intérêt en ce qui me concerne.

De mon côté, j’ai creusé un peu sur les fonctionnalités de CanvasWorkspace, qui semble être un petit Inkscape aux fonctionnalités et à l’interface consacrées uniquement à la production des fichiers pour les machines de découpe Brother. On y trouve tout ce qu’il faut pour manipuler formes, chemins et texte, avec une bibliothèque de formes modifiables prête l’emploi, une gestion simple des différentes fonctions de découpe, traçage, pliage, etc.,une gestion de couches (= calques) qui permet de déterminer l’ordre de traitement par la machine, et l’enrichissement automatique des fonctions et modèles au fur et à mesure de l’acquisition d’éventuels modules complémentaires tels que embossage, pose de strass, perforation, calligraphie, etc.

7 jours plus tard
                • Meilleure réponsesélectionnée par tosca

J’ai fini par installer le logiciel propriétaire sur un PC Windows reconditionné, et ça marche comme prévu.
                Si quelqu’un réussit à faire fonctionner CanvasWorkspace sur Linux un de ces quatre, je suis preneuse de la solution.

winmandrake il faut ensuite les drivers et se connecter à la machine

Je m’aperçois que j’avais laisser passer cette mention : la Brother est autonome, elle travaille directement à partir des fichiers .fcm qui lui sont fournis en Wifi ou via une clé USB. Donc pas de connexion direct avec l’ordinateur, ni de drivers nécessaires.