Merci pour tes recherches.
Refuznik Si l’extension cwprj correspond à un fichier de Silhouet Studio
Non, l’extension .cwprj est propre au logiciel CanvasWorkspace de Brother, dont la machine est la concurrente de la SIlhouette. Il n’y a pas plus/moins à voir entre la Scan N’ Cut (de Brother) et la Silhouette qu’entre Windows et Mac : ça peut faire des choses similaires, et pas forcément identiques, avec des méthodes/programmes différents.
Refuznik Tu as aussi un convertisseur fcm -> Svg
Mon objectif est bien de pouvoir fournir à la machine le dessin issu d’un SVG, enrichi par les commandes que contient un .fcm.
L’inverse, donc débarrasser un fichier .fcm de ses instructions propriétaires pour retrouver un dessin SVG, est sans intérêt en ce qui me concerne.
De mon côté, j’ai creusé un peu sur les fonctionnalités de CanvasWorkspace, qui semble être un petit Inkscape aux fonctionnalités et à l’interface consacrées uniquement à la production des fichiers pour les machines de découpe Brother. On y trouve tout ce qu’il faut pour manipuler formes, chemins et texte, avec une bibliothèque de formes modifiables prête l’emploi, une gestion simple des différentes fonctions de découpe, traçage, pliage, etc.,une gestion de couches (= calques) qui permet de déterminer l’ordre de traitement par la machine, et l’enrichissement automatique des fonctions et modèles au fur et à mesure de l’acquisition d’éventuels modules complémentaires tels que embossage, pose de strass, perforation, calligraphie, etc.