Bonjour,

Je voudrais pouvoir utiliser l’application propriétaire Canvas Workspace qui n’existe pas pour Linux.

Quelles sont les solutions possibles ?
Merci pour vos suggestions.

• Meilleure réponsesélectionnée par tosca

J’ai fini par installer le logiciel propriétaire sur un PC Windows reconditionné, et ça marche comme prévu.
    Si quelqu’un réussit à faire fonctionner CanvasWorkspace sur Linux un de ces quatre, je suis preneuse de la solution.

Bonjour,
as-tu essayé la version windows avec wine ? Il est possible que cela marche. Je fais cela pour mon imprimante 3D qui n’a pas d’exécutable pour linux

fgland as-tu essayé la version windows avec wine ?

Merci pour la suggestion, Wine est en cours d’installation.

Mais je viens de voir qu’il existerait une nouvelle option via Bottle, plus récent et possiblement plus simple à utiliser que Wine. Des avis sur le sujet ?

Bottle contient des script pour faciliter l’installation de certaines appli. Ca utilisé wine. Et il le configuration pour être sûr que ça tourne.

Malheureusement, ça ne fonctionne pas avec Bottle.
    L’installation de l’application semble se faire correctement mais ensuite, lors de l’exécution, elle se plante avec ce message :

Une erreur inattendue s’est produite. Veuillez redémarrer l’application (E99901)

Et je ne sais pas comment aller au-delà.

La commande flatpak run com.usebottles.bottles est à faire en utilisateur pas en root.
    Je viens de tester, cela marche, je ne peux dire si cela marche mieux !
    En cliquant sur le bouton exécuter l'exécutable cela ouvre le dossier personnel et je peux naviguer ou je veux

fgland Effectivement, je m’en suis aperçue, c’est pour ça que j’ai supprimé le message qui évoquait ce problème.

Maintenant, j’en suis un peu plus loin, mais l’application CanvasWorkspace s’installe, mais se plante ensuite à l’exécution, comme indiqué dans mon dernier post.

hélas je n’ai pas de solution autre qu’une machine virtuelle. Cela ne marche pas non plus chez moi et en plus on ne peut désinstaller !
      Tout est dans .var/app/
      Il suffit de supprimer le dossier, plus de 4Go !

Vu que c’est un logiciel graphique de vectorisation, au lieu de wine tu peux essayer avec un moteur comme GE-Proton.

Sinon plus simple, l’équivalent en logiciel de vectorisation c’est Inkscape puis faire une mise en page pour une présentation Exemple.
      De plus ce n’est pas les fichiers au format SVG modifiables que l’on peut récupérer gratos qui manque : https://all-free-download.com/free-vector/inkscape-christmas.html

Refuznik CanvasWorkspace peut effectivement prendre en entrée des fichiers SVG, et c’est ce que je fais actuellement, avec les fichiers que je produis sous Inkscape.

Mais en sortie, il produit des fichiers complets au format .fcm pour la machine de découpe Scan N’ Cut (ce n’est pas une imprimante !), pour toutes les couches, avec les marques de traçage, découpe, pliage, embossage, etc.
        Il permet également de récupérer en ligne des fichiers tout prêts au format natif de l’application (.cwprj).

À l’heure actuelle, avec la seule possibilité de faire du SVG simple, je suis très limitée par rapport aux possibilités de ma machine.

VINDICATORs Comme je l’indiquais dans mon précédent message, l’objectif n’est pas de produire du dessin vectoriel, Inkscape le fait très bien.
        Mais de pouvoir fournir à la machine de découpe toutes les données nécessaires au “pilotage” de l’opération.

En comparaison, pour les machines brodeuses, Inkscape dispose de l’extension Inkstitch qui permet de compléter le dessin avec toutes les instructions nécessaires à la machine pour faire son travail.
        Malheureusement, il n’y a pas - à ma connaissance - d’équivalent pour la machine de découpe … peut-être parce que le logiciel propriétaire est fourni gratuitement, alors que les logiciels pour les machines à broder sont très chers.

tosca

Scribus te permet de configurer ce qu’il faut pour la découpe/impression(mon imprimeur pro aimait bien il y a qqes années ). Et, sauf erreur de ma part, ce qu’il faut pour les pliures.

Par contre pour les machines a broder… faut voir.

VINDICATORs Je ne vois pas trop ce que Scribus m’apporterait de plus par rapport à Inkscape, dont je me suis contentée jusqu’à présent.

Il ne semble pas produire les fichiers .fcm, qui sont les seuls reconnus par la machine.
            Et ne peut pas non plus récupérer les fichiers .cwprj de projets prêts à télécharger.
            Ce sont bien les fonctionnalités que je recherche aujourd’hui.

Le problème de ces machines (j’ai une caméo) : pas de sources ou de dev pour linux; si au moins on avait les bases pour lancer la découpe/poinçonnage….

Mais non, obligé de passer par des logiciels propriétaires. et wine je doute que ce soit ok car il faut ensuite les drivers et se connecter à la machine.

Perso, j’ai un double boot où windows ne me sert qu’à ça.

Sinon, VM…

tosca
                De définir les traits de coupes/pliage et autres.

Après si le format de fichier est propriétaire sans possibilité d’utiliser autre chose…

winmandrake Merci pour ton retour “de terrain”.

winmandrake Perso, j’ai un double boot où windows ne me sert qu’à ça.

Comme je n’ai pas franchement envie de “polluer”/modifier ma machine habituelle ni de devoir rebooter à tout bout de champ, je viens de commander un laptop Windows reconditionné à prix abordable. Au pire, s’il ne fait pas l’affaire (ou si je trouve une autre solution entretemps), j’ai un mois pour le retourner.

VINDICATORs si le format de fichier est propriétaire sans possibilité d’utiliser autre chose…

C’était la raison de ma comparaison avec les logiciels de broderie, pour lesquels l’extension Inkstitch d’Inkscape est capable de fournir tous types de formats en sortie, selon la marque de la machine destinatrice.

tosca
                    Tu as un compte sur le site canvasworkspace ? Parce que d’après ce que j’ai lu, il permet de convertir via leur site ton svg en fcm, non ?

Refuznik Oui, j’ai bien un compte, qui me permet effectivement de convertir les SVG en sortie d’Inkscape vers un .fcm, puis de les envoyer directement en wifi vers la machine.

Mais la version web de CanvasWorkspace est très “allégée” par rapport à la version PC, et il lui manque pas mal de fonctionnalités … entre autres choses la récupération de fichiers .cwprj.