ca fait trois fois que j’installe fedora 40 sur un nouveau pc acer aspire 3 et je n’ai toujours pas d’interface wifi détectée

j’ai desactivé le “boot sécure” car j’ai vu quelque part que ca pouvait jouer, mais ça n’a ries changé

quand je tape

modprobe wl

il me dit qu’il ne trouve pas wl

et si je tape

lsmod | grep wifi

pas de réponse

pareil si je tape

lspci | grep wifi

quelqu’un aurait une idée?

donne dans un premier temps ce que retourne lspci stp.

Le module n’est-il pas iwlwifi ?

xylphute

bonjour

voici le résultat de lspci

0000:00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Alder Lake-U15 Host and DRAM Controller (rev 04)
      0000:00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Alder Lake-UP3 GT2 [Iris Xe Graphics] (rev 0c)
      0000:00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Alder Lake Innovation Platform Framework Processor Participant (rev 04)
      0000:00:06.0 System peripheral: Intel Corporation RST VMD Managed Controller
      0000:00:07.0 PCI bridge: Intel Corporation Alder Lake-P Thunderbolt 4 PCI Express Root Port #0 (rev 04)
      0000:00:08.0 System peripheral: Intel Corporation 12th Gen Core Processor Gaussian & Neural Accelerator (rev 04)
      0000:00:0d.0 USB controller: Intel Corporation Alder Lake-P Thunderbolt 4 USB Controller (rev 04)
      0000:00:0d.2 USB controller: Intel Corporation Alder Lake-P Thunderbolt 4 NHI #0 (rev 04)
      0000:00:0e.0 RAID bus controller: Intel Corporation Volume Management Device NVMe RAID Controller
      0000:00:14.0 USB controller: Intel Corporation Alder Lake PCH USB 3.2 xHCI Host Controller (rev 01)
      0000:00:14.2 RAM memory: Intel Corporation Alder Lake PCH Shared SRAM (rev 01)
      0000:00:15.0 Serial bus controller: Intel Corporation Alder Lake PCH Serial IO I2C Controller #0 (rev 01)
      0000:00:15.1 Serial bus controller: Intel Corporation Alder Lake PCH Serial IO I2C Controller #1 (rev 01)
      0000:00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Alder Lake PCH HECI Controller (rev 01)
      0000:00:17.0 System peripheral: Intel Corporation RST VMD Managed Controller
      0000:00:19.0 Serial bus controller: Intel Corporation Alder Lake-P Serial IO I2C Controller #0 (rev 01)
      0000:00:19.1 Serial bus controller: Intel Corporation Alder Lake-P Serial IO I2C Controller #1 (rev 01)
      0000:00:1d.0 PCI bridge: Intel Corporation Alder Lake PCI Express Root Port #9 (rev 01)
      0000:00:1d.3 PCI bridge: Intel Corporation Device 51b3 (rev 01)
      0000:00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Alder Lake PCH eSPI Controller (rev 01)
      0000:00:1f.3 Multimedia audio controller: Intel Corporation Alder Lake PCH-P High Definition Audio Controller (rev 01)
      0000:00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Alder Lake PCH-P SMBus Host Controller (rev 01)
      0000:00:1f.5 Serial bus controller: Intel Corporation Alder Lake-P PCH SPI Controller (rev 01)
      0000:2a:00.0 Network controller: MEDIATEK Corp. Device 7902
      0000:2b:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8211/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 15)
      10000:e0:06.0 PCI bridge: Intel Corporation 12th Gen Core Processor PCI Express x4 Controller #0 (rev 04)
      10000:e0:17.0 SATA controller: Intel Corporation Alder Lake-P SATA AHCI Controller (rev 01)
      10000:e1:00.0 Non-Volatile memory controller: Sandisk Corp WD Black SN770 / PC SN740 256GB / PC SN560 (DRAM-less) NVMe SSD (rev 01)

cezame

a priori non car lorsque je fais

lsmod |grep wifi

il ne répond rien

comment le charger?

djodj j’ai fais la commande

dnf install iwlwifi-mvm-firmware.noarch

il me dit que le paquet est déja chargé .. mais je n’ai touor spas le wifi détecté …

et j’ai aussi comme résultat de la commande lspci :

#lspci | grep -i network

le résultat suivant

la référence du portable est :

PC portable Acer Aspire 3 A315 15,6″ FHD Intel core i5 1235U

avec comme caractérique

Communications sans fil : Wifi 802.11 ax 6 , Bluetooth 5.0

donc il y a bien le wifi dessus normalement

si quelqu’un a une idée du problème ..

VINDICATORs a renommé le titre en Fedora 40 : pas de wifi sur pc acer aspire 3 le .

fgland
        Arrg !!!

0000:2b:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8211/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 15)

donc en fait c’est un probleme du “Network controller” et non de l’“Ethernet controller” ??
        il faut attendre une mise à jour pour bientôt ou alors c’est à désespérer ?

merci pour ta réponse même si ce n’était pas celle espérée, je pensais que l’absence de driver sous Linux pour des composants carte mère faisait parti du passé .. pas cool alors

djodj cela dis je vois a plusieur endrot qu’il faut taper les commande
          inxi -Nxxx
          je ne sais pas quoi elle sert mais chez moi la machine me dit qu’il ne connaît pas cette commande (que ce soit en su ou pas)

inxi est un programme à installer :
          # dnf install inxi
          en fait c’est un ensemble de script qui va chercher les infos demandés : un petit exemple :

# inxi -h
          inxi supports the following options. For more detailed information, see 
          man inxi. If you start inxi with no arguments, it will display a short system 
          summary. 

You can use these options alone or together, to show or add the item(s) you 
          want to see: A, B, C, d, D, E, f, G, i, I, j, J, l, L, m, M, n, N, o, p, P, r, 
          R, s, S, t, u, w, --edid, --mm, --ms, --slots. If you use them with -v 
          [level], -b or -F, inxi will add the requested lines to the output. 

Examples: inxi -v4 -c6 OR inxi -bDc 6 OR inxi -FzjJxy 80
          ------------------------------------------------------------------------------
          See Filter Options for output filtering, Output Control Options for colors, 
          sizing, output changes, Extra Data Options to extend Main output, Additional 
          Options and Advanced Options for less common situations. 
          ------------------------------------------------------------------------------
          Main Feature Options:
           -A, --audio   Audio/sound devices(s), driver; active sound APIs and servers.
           -b, --basic   Basic output, short form. Same as inxi -v 2.
           -B, --battery System battery info, including charge, condition voltage (if 
                         critical), plus extra info (if battery present/detected). 
           -C, --cpu     CPU output (if each item available): basic topology, model, 
                         type (see man for types), cache, average CPU speed, min/max 
                         speeds, per core clock speeds. 
           -d, --disk-full, --optical
                         Optical drive data (and floppy disks, if present). Triggers -D.
           -D, --disk    Hard Disk info, including total storage and details for each 
                         disk. Disk total used percentage includes swap partition 
                         size(s). 
           -E, --bluetooth
                         Show bluetooth device data and report, if available. Shows 
                         state, address, IDs, version info. 
               --edid    Full graphics data, triggers -a, -G. Add monitor chroma, full 
                         modelines (if > 2), EDID errors and warnings, if present. 
          [...]

fgland

en fait la commande , une fois install&ée, me retourne

# inxi -Nxxx
            Network:
              Device-1: MEDIATEK vendor: AzureWave driver: N/A port: N/A
                bus-ID: 0000:2a:00.0 chip-ID: 14c3:7902 class-ID: 0280
              Device-2: Realtek RTL8111/8168/8211/8411 PCI Express Gigabit Ethernet
                vendor: Acer Incorporated ALI driver: r8169 v: kernel port: 3000
                bus-ID: 0000:2b:00.0 chip-ID: 10ec:8168 class-ID: 0200

ce qui laisse supposer que c’est le device-1 qui n’a pas de driver si je comprend bien

après une après midi de recherche, le résultat est bien qu’en fait il n’y a pas (encore?) de driver pour le composant wifi Mediatek MT7902 sous Linux

ils proposent de passer par un dongle wifi .. ça ne fait pas très pro ça …

djodj

Sinon tu peux aussi remplacer le module wifi, qui est généralement sur une carte fille, par un compatible avec linux. Mais faut démonter.

Et le “pas pro” pour un Dongle usb wifi… C’est la solution la plus simple et qui marche bien tu veux quoi d’autre? Tu peux aussi te plaindre chez acer et médiatek, mais souvent ils feront rien alors que c’est eux qui développent les pilotes…

Merci poru vos informations, je vais opter pour la solution dongle, mais y a t’il y une maruqe de dongle à éviter là aussi? ou alors à l’inverse une qui fonctionne super bien avec Fedora?

djodj

Perso je conseil les tplink pour ma part. J’ai pas d’actions chez eux, mais jamais eu de soucis avec.

Après tu peux aussi chercher “carte wifi pour pc portable compatible linux” chez ton revendeur préféré… généralement celles avec des puces intel sont compatible, voir celles AMD. Mais bon faut jouer du tournevis pour la changer…