la référence du portable est :

PC portable Acer Aspire 3 A315 15,6″ FHD Intel core i5 1235U

avec comme caractérique

Communications sans fil : Wifi 802.11 ax 6 , Bluetooth 5.0

donc il y a bien le wifi dessus normalement

si quelqu’un a une idée du problème ..

VINDICATORs a renommé le titre en Fedora 40 : pas de wifi sur pc acer aspire 3 le .

fgland
Arrg !!!

0000:2a:00.0 Network controller: MEDIATEK Corp. Device 7902
0000:2b:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8211/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 15)

donc en fait c’est un probleme du “Network controller” et non de l’“Ethernet controller” ??
il faut attendre une mise à jour pour bientôt ou alors c’est à désespérer ?

merci pour ta réponse même si ce n’était pas celle espérée, je pensais que l’absence de driver sous Linux pour des composants carte mère faisait parti du passé .. pas cool alors

djodj cela dis je vois a plusieur endrot qu’il faut taper les commande
    inxi -Nxxx
    je ne sais pas quoi elle sert mais chez moi la machine me dit qu’il ne connaît pas cette commande (que ce soit en su ou pas)

inxi est un programme à installer :
    # dnf install inxi
    en fait c’est un ensemble de script qui va chercher les infos demandés : un petit exemple :

# inxi -h
    inxi supports the following options. For more detailed information, see 
    man inxi. If you start inxi with no arguments, it will display a short system 
    summary. 

You can use these options alone or together, to show or add the item(s) you 
    want to see: A, B, C, d, D, E, f, G, i, I, j, J, l, L, m, M, n, N, o, p, P, r, 
    R, s, S, t, u, w, --edid, --mm, --ms, --slots. If you use them with -v 
    [level], -b or -F, inxi will add the requested lines to the output. 

Examples: inxi -v4 -c6 OR inxi -bDc 6 OR inxi -FzjJxy 80
    ------------------------------------------------------------------------------
    See Filter Options for output filtering, Output Control Options for colors, 
    sizing, output changes, Extra Data Options to extend Main output, Additional 
    Options and Advanced Options for less common situations. 
    ------------------------------------------------------------------------------
    Main Feature Options:
     -A, --audio   Audio/sound devices(s), driver; active sound APIs and servers.
     -b, --basic   Basic output, short form. Same as inxi -v 2.
     -B, --battery System battery info, including charge, condition voltage (if 
                   critical), plus extra info (if battery present/detected). 
     -C, --cpu     CPU output (if each item available): basic topology, model, 
                   type (see man for types), cache, average CPU speed, min/max 
                   speeds, per core clock speeds. 
     -d, --disk-full, --optical
                   Optical drive data (and floppy disks, if present). Triggers -D.
     -D, --disk    Hard Disk info, including total storage and details for each 
                   disk. Disk total used percentage includes swap partition 
                   size(s). 
     -E, --bluetooth
                   Show bluetooth device data and report, if available. Shows 
                   state, address, IDs, version info. 
         --edid    Full graphics data, triggers -a, -G. Add monitor chroma, full 
                   modelines (if > 2), EDID errors and warnings, if present. 
    [...]

fgland

en fait la commande , une fois install&ée, me retourne

# inxi -Nxxx
      Network:
        Device-1: MEDIATEK vendor: AzureWave driver: N/A port: N/A
          bus-ID: 0000:2a:00.0 chip-ID: 14c3:7902 class-ID: 0280
        Device-2: Realtek RTL8111/8168/8211/8411 PCI Express Gigabit Ethernet
          vendor: Acer Incorporated ALI driver: r8169 v: kernel port: 3000
          bus-ID: 0000:2b:00.0 chip-ID: 10ec:8168 class-ID: 0200

ce qui laisse supposer que c’est le device-1 qui n’a pas de driver si je comprend bien

après une après midi de recherche, le résultat est bien qu’en fait il n’y a pas (encore?) de driver pour le composant wifi Mediatek MT7902 sous Linux

ils proposent de passer par un dongle wifi .. ça ne fait pas très pro ça …

djodj

Sinon tu peux aussi remplacer le module wifi, qui est généralement sur une carte fille, par un compatible avec linux. Mais faut démonter.

Et le “pas pro” pour un Dongle usb wifi… C’est la solution la plus simple et qui marche bien tu veux quoi d’autre? Tu peux aussi te plaindre chez acer et médiatek, mais souvent ils feront rien alors que c’est eux qui développent les pilotes…

Merci poru vos informations, je vais opter pour la solution dongle, mais y a t’il y une maruqe de dongle à éviter là aussi? ou alors à l’inverse une qui fonctionne super bien avec Fedora?

djodj

Perso je conseil les tplink pour ma part. J’ai pas d’actions chez eux, mais jamais eu de soucis avec.

Après tu peux aussi chercher “carte wifi pour pc portable compatible linux” chez ton revendeur préféré… généralement celles avec des puces intel sont compatible, voir celles AMD. Mais bon faut jouer du tournevis pour la changer…

en fait comme le PC a une interface Ethernet, je passerai en filaire, ça sera à la fois plus rapide et plus sécurisé, tant pis pour le cordon il restera assez caché

Merci quand même pour toues vos infos en espérant que le driver wifi soit quand même développé un jour

Bonjour djodj,

s’il te vaut “wl”, alors je te propose de vérifier la présence de “ akmod-wl”.

rpm -qa | grep akmod-wl

Si la commande ne retourne rien, tu peux l’installer:
            sudo dnf install akmod-wl
            ensuite tu redémarres et “wl” devrait être opérationnel.
            Bonne chance.
            pll

4 jours plus tard

je n’ai plus l’ordi a domicile pour tester tout ça, mais nous sommes passé par l’usb, nous n’avons pas pu utiliser les dents-bleues (bluetooth) car ça semble être le même composant que pour le wifi et donc pas de driver dispo sur Linux pour ce composant ..

merci quand même

VINDICATORs

merci mais nous avons résolu le problème autrement, en passant par l’usb .. c’est moins élégant mais ça fonctionne..

d’autant plus que le tuto est en english ; pas très doué avec l’english, j’ai une nette préférence pour Molière 😃 😃

cela dit je ne sais pas si il y a une liste noire pour les ordis non compatibles Linux mais dans ce cas il faudrait mettre dedans les ACER aspire A315-59

djodj

Faut juste sortir le capot arrière et débrancher/rebrancher la carte wifi. Pas besoin de comprendre l’anglois…