Nicosss Il n’y a plus d’Alpha depuis un bon moment. La désactivation des dépôts testing se fait automatiquement au passage à la version Finale.

J’étais en pré-beta alors 🙂.

Renault Le paquet libuser est marqué en voie de suppression pour Fedora 41 alors que le paquet passwd est supprimé ;

Du coup, on change comment de mot de passe en ligne de commande ?

Renault Clap de fin pour la construction des mises à jour au format Delta RPM ;

Par contre, l’impact C0² augmente ? Vu qu’il y aura plus de transfert ?

    llaumgui

    Par contre, l’impact C0² augmente ? Vu qu’il y aura plus de transfert ?

    En vrai ça se discute.
    Créer les paquets drpm demande beaucoup de stockage et de calcul, pour une baisse de bande passante finalement assez réduite voire parfois une pénalité (erreur dans la reconstruction ou dans le téléchargement -> on télécharge le rpm en plus).

    Puis beaucoup de CPU sur chaque client pour s’en servir.

    En terme environnemental je ne suis pas convaincu que cela permettait un gain. Le gain potentiel était pour le projet Fedora car la bande passante a un coût et pour ceux avec un réseau bas débit. Manifestement ils ont du se rendre compte que le rapport bénéfice / coût n’était plus intéressant.

      On rn reparle quand ont sera passé au 3Go par semaine 😜🤡.

      6 jours plus tard

      Bonjour

      Deuxième essai de mise à jour de fedora 39 (fraichement installée) sauf mon répertoire /home qui est sur un deuxième disque, vers fedora 40, sans problème. Je me demande si l’échec de la première installation n’était pas la taille insuffisante de mon répertoire /boot (500Mo). J’ai profité de la réinstallation de fedora 39 , pour augmenter ce répertoire en passant de 500Mo à 2 Gb.

      Mes premiers retours sont assez concluants

      • le widget simple moniteur est incompatible avec plasma 6
      • les répertoires /sur/bin et /sur/sbin ne semblent pas être fusionnés
      • le pilote Nvidia (550.67) , c’est ok avec le dernier kernel 6.8.4 (du premier coup)
        effectivement, plus de bureau X11, uniquement wayland. Mais je fonctionnais déjà sous wayland depuis un an ou deux

      Par contre, je ne parviens plus à accéder à mes deux autres utilisateurs. Je ne les ai pas créés durant l’installation de fedora 39 (en les faisant pointer vers leurs répertoires déjà existant). Je vais créer un sujet à part pour ce point, car le problème existait déjà suite à ma réinstallation de fedora 39.

      8 jours plus tard

      Réglé. Rien à voir directement avec fedora 40. Erreur de droits lors de la récupération du répertoire /home lors de la réinstallation de la fedora.

      La Fedora 40 (plasma) beta semble nettement plus rapide que la Fedora 39 (plasma). Est-ce dû en autres à qt 6 ? Aspect visuel plus “léché”.

      Est-ce normale que /sur/bin et /usr/sbin ne soient pas fusionnés ? La fusion a-t-elle été abandonnée depuis les premières annonces ?

        carabao

        Comme tu as mis à jour ce doit être normal 😉. Après tant que cela fonctionne bien perso je m’en fiche un peu 😛.

        A voir sur une nouvelle installation.

        Sinon oui QT6 doit aider dans les performances, même si perso j’ai pas de souci de perf depuis longtemps avec KDE, et même à l’époque de KDE 4.xx en retouchant fortement les différentes options.

        Par contre LibreOffice plante avec l’utilisation de l’OpenCL avec ROCM du moins 🙁. A voir si c’est corrigé…

        Pour les répertoires /usr/bin ou /usr/sbin , cela fonctionne bien ainsi. Peut-être qu’une future mise à jour proposera un simple script permettant de transférer tout le répertoire /usr/sbin vers /usr/bin et créer le lien symbolique nécessaire pour le bon fonctionnement du système. Mais, pour le moment, cela fonctionne bien ainsi.

        Concernant ROCM, je ne sais pas te répondre, si je lis bien, c’est lié au processeur graphique AMD, que je ne possède pas.

        Je n’avais pas de problème avec plasma 5.x, mais la combinaison de wayland, nvidia, QT6 et de fedora 40 me semble plus fluide .

          didierg merci pour l’information.

          Mais l’idée de fusionner les deux répertoires au départ, venait bien de fedora au début du cycle de développement de fedora 40, non ?

          Salut
          Il y a cet article sur developpez.com
          Fedora 41 unifie /bin et /sbin : la séparation entre les deux n’est plus utile, les besoins antérieurs n’étant plus pertinents d’après Fedora. ici

          Sinon, ça marche déjà très bien. Je l’ai installé il y a 3 jours, 1.5go de MàJ depuis, et ça roule.

          Bonjour,

          Quid de la télémétrie sous Fedora 40 ? Cfr. ceci