Alors… Tu peux aussi regarder si tu n’as pas un réglage pour ne charger la batterie que jusqu’à un certain %.

Cela pour éviter de trop jouer sur la durée de vie de la batterie. Sous KDE c’est dans la gestion d’énergie avancée.

Tuned + profils adapté + gestion avec kde en mode “economie d’energie + luminosité à 35%” ça tiens dans les 6/7h sans trop faire de truc. Après ma batterie n’est pas toute jeune et le pc est pas aussi puissant que le tiens. Même chose sous le SSD en MS Win10 pro.

18h c’est avec la cg intégré au cpu en mode très basse conso avec tout au minimum. A voir si tu n’as pas quelque chose qui charge (perso je surveille avec netdata)

llaumgui 6 / 7 ?

Ne t’attends pas à plus, malheureusement.
    Ton post a attiré mon attention depuis l’autre jour où tu as posté avoir acheté un nouveau PC. La combinaison Intel - OLED n’est pas idéale du tout au niveau durée sur batterie, l’OLED bouffant beaucoup d’énergie.

Tu n’avais pas d’autre choix vers quoi te tourner ou tu souhaitais tout simplement cet OLED?

Pour l’oled faut privilégier le mode sombre dans tout les domaines pour économiser.

Après Tuned c’est pas la panacée surtout quand les profiles ne sont pas optimisé, mais tu peux en avoir des mieux adaptés/configuré. Après j’en parle parce que je le connais pas mal, il y a d’autres solutions.

Voir aussi ton usage, D’après ce que j’ai vu il doit tenir au moins 8h :

Côté autonomie, le ZenBook 14 Oled a tenu 8 h 40 min lors de la lecture de notre série fétiche sous Netflix (luminosité à 200 cd/m², casque branché à 50 % et Bluetooth éteint). De quoi tenir la journée loin d'une prise électrique dans des conditions standards d'utilisation. Il est également possible de faire l'appoint avec un chargeur de téléphone ou une batterie, les ports Thunderbolt au format USB type-C étant compatibles avec la recharge.
      Un résultat décevant compte tenu de la capacité de sa batterie (75 Wh). À titre de comparaison, la génération précédente de ZenBook 14 (UX435EAL) tenait 9 h 46 min sous le même protocole avec sa batterie de 63 Wh !

https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/asus-zenbook-14-oled-ux3402-intel-core-p66581/test.html

Moi ce qui me dérange c’est les histoires du tout soudé… Sur une tablette à la limite je veux bien, mais sur un pc portable…

• GOGI a répondu à ça.

VINDICATORs Pour l’oled faut privilégier le mode sombre dans tout les domaines.

Après Tuned c’est pas la panacée surtout quand les profiles ne sont pas optimisé, mais tu peux le faire.

Voir aussi ton usage, D’après ce que j’ai vu il doit tenir au moins 8h :

Effectivement forcer le “Dark Mode” dans tous les cas optimise la durée de vie de la batterie.

Mais malgré ces tests effectués par “lesnumeriques” ou autres (il y en a plein comme Tom’s Hardware, XDA-Developpers, …), dans la réalité d’un usage quotidien ça ne se passe pas du tout comme ça.
        Je dis ça parce que ça fait plus d’un an maintenant que je cherche “le portable idéal” avec le meilleur compromis hardware/batterie, et c’est très difficile de trouver quoi que ce soit de correct, en tous cas avec écran OLED.
        Après il y a de très bonnes machines avec écran IPS en 2560×1440 qui rendent très bien, notamment avec processeur AMD Ryzen 5/7 et qui ont de meilleures performances que les processeurs Intel 12e et/ou 13e génération.

@llaumgui si je peux te donner un conseil, que j’utilise régulièrement pour me faire une opinion sur telle ou telle machine, qui me paraît plus réaliste que les tests et vidéos revues sur Youtube (que je regarde aussi bien sûr), c’est de taper dans ton navigateur par exemple dans ton cas : UX3402ZA battery life reddit
        Pourvu que tu sois anglophone un tant soit peu bien sûr, tu pourras lire les commentaires de gens lambda sur telle ou telle machine si le sujet existe… Mais en général le forum est relativement bien fourni en expériences personnelles qui se rapprochent plus d’un cas d’utilisation réélle au quotidien plutôt que les test qu’on peut trouver sur le net.

VINDICATORs Moi ce qui me dérange c’est les histoires du tout soudé… Sur une tablette à la limite je veux bien, mais sur un pc portable…

Effectivement le tout soudé ça fait sier comme tu dis 😃, en particulier quand il s’agit de la RAM…
        Mais bon apparemment avec l’avènement de la DDR5, de ce que j’ai compris ils y sont “contraints” pour atteindre les débit lecture/écriture fixés.

GOGI Tu n’avais pas d’autre choix vers quoi te tourner ou tu souhaitais tout simplement cet OLED?

Je l’ai pris, car OLED. La dalle est magnifique ! Et ça consomme moins vu que les noirs ne sont pas allumés.

• GOGI a répondu à ça.

llaumgui Je l’ai pris, car OLED. La dalle est magnifique ! Et ça consomme moins vu que les noirs ne sont pas allumés.

Tu verras à l’usage. Mais c’est sûr quant à la qualité d’image y’a pas photo.

3 mois plus tard

VINDICATORs Bon, je viens de virer power-profiles-daemon pour tuned… Par contre, on peut lui dire de switcher automatiquement en powersave lorsque je suis sur batterie ?

llaumgui

Sur kde tu peux lui demander de lancer des commande. Faudrait voir si ton utilisateur a les droits.

GOGI

Hum c’est bizarre comme remarque car l’OLED consomme moins qu’un écran LCD en général.
            Après il n’y a pas de miracles non plus, mes conseils en tout cas :

• Diminuer le profil énergétique sur économie quand on est sur batterie si on n’a pas un usage intensif
            • Diminuer la luminosité de l’écran au minimum possible, souvent les écrans sont par défaut trop lumineux par rapport au besoin et plus c’est lumineux, plus ça consomme
            • Si l’ordinateur a un double GPU type Intel-Nvidia, et qu’on n’a pas besoin de la performance du Nvidia, couper au niveau de l’UEFI le deuxième GPU peut aider
            • Installer tous les codecs et accélérateurs / pilotes matériels disponibles pour le GPU, le décodage logiciel pour les vidéos ça bouffe beaucoup d’énergie en comparaison du GPU
            • Couper le Bluetooth si on n’en a pas besoin
            • Installer powertop et appliquer les réglages d’économie d’énergie pour le matériel qu’il propose
            • GOGI a répondu à ça.

Yes j’ai installé tuned-switcher et je peux le passer en mode auto… Le problème, c’est que ce n’est pas moi qui fixe les règles apparemment.

VINDICATORs Tout à fait, mais on est quand même sur les plus gros consommateurs.

J’ai une GPU intel. PAs le plus consommateur.

Renault Hum c’est bizarre comme remarque car l’OLED consomme moins qu’un écran LCD en général.
                Après il n’y a pas de miracles non plus, mes conseils en tout cas :

Diminuer le profil énergétique sur économie quand on est sur batterie si on n’a pas un usage intensif
                Diminuer la luminosité de l’écran au minimum possible, souvent les écrans sont par défaut trop lumineux par rapport au besoin et plus c’est lumineux, plus ça consomme
                Si l’ordinateur a un double GPU type Intel-Nvidia, et qu’on n’a pas besoin de la performance du Nvidia, couper au niveau de l’UEFI le deuxième GPU peut aider
                Installer tous les codecs et accélérateurs / pilotes matériels disponibles pour le GPU, le décodage logiciel pour les vidéos ça bouffe beaucoup d’énergie en comparaison du GPU
                Couper le Bluetooth si on n’en a pas besoin
                Installer powertop et appliquer les réglages d’économie d’énergie pour le matériel qu’il propose

Théoriquement oui, mais en pratique ce n’est apparemment pas le cas. Après, comme je l’ai dit plus haut ce n’est pas mon expérience personnelle mais ce qui revient récurrement sur les forums de la part de possesseurs d’écrans OLED. En général un écran OLED divise par deux l’autonomie constructeur annoncée.

Personnellement, je viens d’acquérir un Yoga Pro 7i avec un Intel Core Ultra 7 et GPU Intel Arc intégrée, avec un écran 3K en 3072×1920 en verre. Le contraste n’est pas aussi profond qu’un écran OLED, surtout au niveau des noirs évidemment, mais l’écran est 100% sRGB et DCI-P3 et 87% AdobeRGB, donc c’est quand même une très belle dalle. Par contre au niveau autonomie, c’est un régal : environ 10 à 13h pour l’instant en fonction de ce que je fais avec (charge légère à moyenne), et ce que ce soit en mode powersave ou balanced.
                Du coup je suis toujours cette discussion et j’hésite à tester tuned à la place de power-profiles-daemon?