Renault Hum c’est bizarre comme remarque car l’OLED consomme moins qu’un écran LCD en général.
Après il n’y a pas de miracles non plus, mes conseils en tout cas :
Diminuer le profil énergétique sur économie quand on est sur batterie si on n’a pas un usage intensif
Diminuer la luminosité de l’écran au minimum possible, souvent les écrans sont par défaut trop lumineux par rapport au besoin et plus c’est lumineux, plus ça consomme
Si l’ordinateur a un double GPU type Intel-Nvidia, et qu’on n’a pas besoin de la performance du Nvidia, couper au niveau de l’UEFI le deuxième GPU peut aider
Installer tous les codecs et accélérateurs / pilotes matériels disponibles pour le GPU, le décodage logiciel pour les vidéos ça bouffe beaucoup d’énergie en comparaison du GPU
Couper le Bluetooth si on n’en a pas besoin
Installer powertop et appliquer les réglages d’économie d’énergie pour le matériel qu’il propose
Théoriquement oui, mais en pratique ce n’est apparemment pas le cas. Après, comme je l’ai dit plus haut ce n’est pas mon expérience personnelle mais ce qui revient récurrement sur les forums de la part de possesseurs d’écrans OLED. En général un écran OLED divise par deux l’autonomie constructeur annoncée.
Personnellement, je viens d’acquérir un Yoga Pro 7i avec un Intel Core Ultra 7 et GPU Intel Arc intégrée, avec un écran 3K en 3072×1920 en verre. Le contraste n’est pas aussi profond qu’un écran OLED, surtout au niveau des noirs évidemment, mais l’écran est 100% sRGB et DCI-P3 et 87% AdobeRGB, donc c’est quand même une très belle dalle. Par contre au niveau autonomie, c’est un régal : environ 10 à 13h pour l’instant en fonction de ce que je fais avec (charge légère à moyenne), et ce que ce soit en mode powersave ou balanced.
Du coup je suis toujours cette discussion et j’hésite à tester tuned à la place de power-profiles-daemon?