modification du partionnement en dual boot Windows10 et Fedora39
KamKam
Bonjour, tu as ce sujet sur le WiKi de Fedora : https://doc.fedora-fr.org/wiki/Dual_boot_Windows_-_Fedora
L’as-tu consulté avant de te lancer ?
En tout cas, pour agrandir ta partition, à moins d’avoir beaucoup d’espace libre APRÈS ta partition Linux, tu vas devoir récupérer de l’espace sur ta partition Windows.
Et pour ça il y a des précautions à prendre avant.
Procéder à une défragmentation complète de la partition de Windows.
Afin d’éviter les surprises je te conseille de démarrer ton OS en «mode sans échec» ou équivalent sur Windows 10, que je n’ai jamais utilisé, pour défragmenter sans risques de blocages de fichiers système en fin de partition.
Après ça il faut surtout veiller à ce que le démarrage rapide de Windows soit TOTALEMENT désactivé, donc veiller à ce que l’OS soit réellement éteint, ce qui n’est jamais le cas en fait lorsque qu’on «l’éteint».
Il y a des explications sur les manipulations à faire pour ça qui se trouvent un peu partout sur l’Internet.
Après pour redimensionner les partitions, je ne sais pas trop quel logiciel utiliser, depuis une session en live Linux, avec peut-être Gparted ou Disque.
Mais pour ça, il vaut mieux attendre les conseils de quelqu’un sur le forum qui sera plus expert que moi.
Pour les mots en majuscule : non, je ne crie pas, j’explique. 😆 Ce sont juste, tu l’auras compris, des points qui sont importants.
Bien entendu, AVANT (😉) tout ça, tu auras préalablement fait toutes les sauvegardes de tes données.
Jules-Marie-84 En tout cas, pour agrandir ta partition, à moins d’avoir beaucoup d’espace libre APRÈS ta partition Linux
Faux. On ne sait pas comment le disque est organisé. cf mess #2
Jules-Marie-84 il faut surtout veiller à ce que le démarrage rapide de Windows soit TOTALEMENT désactivé
Ca sort d’ou tout ça ?
Jules-Marie-84 , je ne sais pas trop quel logiciel utiliser, (.) vaut mieux attendre les conseils de quelqu’un sur le forum qui sera plus expert que moi.
Comme quoi c’est pas parce qu’on n’a rien à dire .. etc
nouvo09 Faux. On ne sait pas comment le disque est organisé. cf mess #2
Au vu de l’absence d’informations sur l’état de l’occupation du disque, j’ai parlé d’espace libre après la partition Linux afin de répondre, tout au moins en partie, à la question de KamKam sur l’agrandissement de sa partition Linux actuelle
Je ne vois donc pas ce qu’il y a de faux ni ce qui te permet de l’affirmer. Je pense, que tout simplement tu as mal lu ma réponse.
nouvo09 Ca sort d’ou tout ça ?
Tout simplement d’expériences vécues et ou vues lors d’install parties. Et ça n’est pas parce que tu n’étais pas là que ça n’est pas vrai.
Maintenant libre à toi de faire une installation en dual boot avec Windows encore actif sur la partition (puisque pas totalement éteint). Si ça fonctionne tant mieux.
nouvo09 Comme quoi c’est pas parce qu’on n’a rien à dire .. etc
Tiens, voilà donc une chose qui tu devrais appliquer à toi même, car pourquoi être aussi agressif sur une phrase qui tout simplement dit que je ne sais pas quel logiciel peut être le mieux pour redimensionner des partitions et qu’il y a sur le forum des personnes qui sont plus expertes que moi ? Tiens, toi par exemple !!!
Franchement je ne comprends pas un tel comportement, je me demande ce qui peut le motiver et de toute façon je ne veux pas le savoir car ça regarde ta vie privée.
D’ailleurs, même si ta vie privée est (j’espère sincèrement pour toi que ça n’est pas le cas) privée de tout, ça n’est pas une raison pour avoir ton comportement désagréable. Les autres n’y sont pour rien.
En tout cas je te remercie pour tes réponses, car tu m’as permis de constater, une fois de plus, que ce que me disait ma grand-mère maternelle : «fais du bien à Bertrand, il te le rendra en chiant», semble hélas toujours d’actualité.
Du moins toi, sur ce forum, tu semble vouloir tout faire pour le confirmer.
Sans compter que pour KamKam qui arrive, voir que la question qu’il, ou elle, a posé donne droit à de tels échanges est pour le moins «réfrigérant».
Ceci n’encourage pas les nouveaux à venir, à rester, et encore moins à tenter d’apporter leur aide aux autres.
…. <——–
[supprimé]
Jules-Marie-84 Procéder à une défragmentation complète de la partition de Windows.
Hum, ça sent le gars qui a arrêté Windows depuis des siècles. S’il possède un SSD (ce qui a de fortes chances d’être le cas aujourd’hui) c’est totalement inutile (et non recommandé d’après Crucial). Au mieux ça ne servira à rien, au pire tu vas envoyer des cycles d’écriture inutiles. Un peu comme le démarrage sans échec, c’est qqchose qu’on utilise quasiment plus aujourd’hui (depuis Windows 7, jamais eu besoin) ….
Toute façon, pour répondre à la question initiale, on ne peut rien conseiller tant qu’on n’aura pas son schéma de partitionnement.
- Modifié
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je commence par vous envoyer le résultat du fdisk -l que nouvo09 m’a conseillé de faire.
par contre j’ai pas compris l’histoire des balises et de Nicoss 😉. Peut-être une histoire de chartre.
Disk /dev/nvme0n1: 931,51 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Disk model: Seagate FireCuda 530 ZP1000GM30013
Units: sectors of 1 \* 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: FD1B01C8-E217-4321-8747-84C7FAE0147A
Device Start End Sectors Size Type
/dev/nvme0n1p1 2048 206847 204800 100M EFI System
/dev/nvme0n1p2 206848 239615 32768 16M Microsoft reserved
/dev/nvme0n1p3 239616 1788583700 1788344085 852,7G Microsoft basic data
/dev/nvme0n1p4 1952423936 1953521663 1097728 536M Windows recovery environment
/dev/nvme0n1p5 1788583936 1790681087 2097152 1G Linux filesystem
/dev/nvme0n1p6 1790681088 1952423935 161742848 77,1G Linux LVM
Partition table entries are not in disk order.
Disk /dev/mapper/fedora-root: 35 GiB, 37580963840 bytes, 73400320 sectors
Disk /dev/mapper/fedora-swap: 4,99 GiB, 5356126208 bytes, 10461184 sectors
Disk /dev/zram0: 8 GiB, 8589934592 bytes, 2097152 sectors
Units: sectors of 1 \* 4096 = 4096 bytes
Sector size (logical/physical): 4096 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk /dev/mapper/fedora-home: 37,13 GiB, 39866859520 bytes, 77864960 sectors
Disk /dev/sda: 29,31 GiB, 31474057216 bytes, 61472768 sectors
Disk model: DT Elite 3.0
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x425ee04e
Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sda1 \* 2048 61472767 61470720 29,3G c W95 FAT32 (LBA)
Voilà, j’espère que cela sera utile. J’ai lu que je pouvais repartitionner avec une clé boot fedora. La même que celle que j’ai utilisée pour l’installation.
Pour infos, j’avais utilisé un tuto que j’avais suivi à la lettre sauf pour les tailles des partitions car elles étaient trop petites pour moi.
J’ajoute quelques infos avec les commandes pvs, lvs et vgs si je me trompe pas…
root@localhost-live:\~# pvs
PV VG Fmt Attr PSize PFree
/dev/nvme0n1p6 fedora lvm2 a-- 77,12g 4,00m
root@localhost-live:\~# lvs
LV VG Attr LSize Pool Origin Data% Meta% Move Log Cpy%Sync Convert
home fedora -wi-ao---- <37,13g
root fedora -wi-ao---- 35,00g
swap fedora -wi-ao---- <4,99g
root@localhost-live:\~# vgs
VG #PV #LV #SN Attr VSize VFree
fedora 1 3 0 wz--n- 77,12g 4,00m
Encore merci pour vos conseils.
Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ
Ben voilà. On en est donc à la gestion des lvm, raison pour laquelle le retour de cette commande était indispensable.
Cela dit ce serait bien d’avoir l’affichage adapté car on lit "les partitions ne sont pas dans l’ordre du disque.
Mais je vois déjà une partition “Windows recovery environment” dont j’ignore l’utilité et qu’il peut être indispensable de déplacer apres avoir réduit la partition /dev/nvme0n1p3.
Un passage par un démarrage sur un livre et l’utilisation de gparted sont incontournables.
- Modifié
Démarrage sur un livre? cela correspond à quoi exactement?
/dev/nvme0n1p3 c’est la partition pour Windows. Je peux la réduire via l’utilitaire de disques de Windows? ou bien tout se passe sur Linux?
[supprimé]
J’allais dire que faire une instal’ en LVM c’est se compliquer l’existence, mais pour le coup ça va peut être te sauver.
Tu as une partition /boot (/dev/nvme0n1p5) et une partition “Windows recovery environment” (partition inutile qui sert à booter en mode rescue en cas de panne, mais booter avec l’iso de Windows donne le même résultat) entre ta partition Windows et ton groupe de volume
Il te faudrait réduire la partition Windows (directement depuis Windows, avec la gestion des disques). Je précise directement depuis Windows car c’est une partition Windows, et c’est c’est encore Windows qui fait ça le mieux.
La partie compliqué arrive maintenant. Il te faut créer une partition LVM dans ce nouvel espace vide, creer un groupe de volume, et étendre ton volume existant. En ligne de commande c’est assez imbuvable à faire (me souviens vraiment plus des commandes), en graphique tu dois pouvoir le gérer avec blivet-gui (je suis pas certain que gparted gère le LVM)
Désolé je voulais dire un live je me suis mal relu, désolé.
Et il faudrait un live style sysresccd qui comporte tous les outils nécessaires. Par contre il est en anglais, même si on peut paramétrer le clavier en azerty.
Est-ce que le live dont vous parlez correspond à la clé usb d’installation de Fedora?
J’ai regardé et elle gère les partitions de manière personnalisée. Je ne suis pas allé au bout car je craignais que cette procédure réinstalle Fedora en effaçant toutes les données que j’ai créées depuis que je l’utilise.
[supprimé] tu peux le faire à chaud depuis Fedora.
Je ne suis pas certain qu’on puisse exécuter un lvreduce. Dans mes souvenirs, agrandir à chaud on peut mais pas réduire.
[supprimé]
Si c’est la version live que tu avais téléchargé, c’est oui. Si tu vais téléchargé la version “Everything” (moins d’1 GO) alors c’est non (pas d’environnement graphique sauf pour une install’). De toute façon si tu installe blivet-gui t’as pas besoin de t’embéter à booter avec un live (L’avantage du LVM c’est qu’on peut travailler à chaud)
[supprimé]
nouvo09 Je ne suis pas certain qu’on puisse exécuter un lvreduce. Dans mes souvenirs, agrandir à chaud on peut mais pas réduire.
Me souviens pas de ça, mais de toute façon il a rien à réduire (à part la partition windows), il veut agrandir sa partition root
C’est la partition WIndows (/dev/nvme0n1p3) que je veux réduire pour augmenter la partie /home et /root (/dev/nvme0n1p6).
Merci encore pour vos conseils. Je vous tiens au courant des résultats.
KamKam par contre j’ai pas compris l’histoire des balises et de Nicoss 😉. Peut-être une histoire de chartre.
En effet, j’ai corrigé tes messages concernant l’utilisation du bloc code en Markdown.
Je t’invite vivement à lire les Conditions d’utilisation dont le lien est aussi en bas de page ainsi que plus particulièrement la FAQ du Forum. Merci par avance afin de faciliter la lisibilité.
Ok, merci.
Je confirme l’aspect démarrage rapide Windows à désactiver. C’est en fait un mode hibernation / sortie d’hibernation.
Là où ça devient amusant, c’est que ça pose de soucis à Windows lui-même : Mises à jour peut ne pas être installé avec démarrage rapide dans Windows 10