Bonjour !

Je tape un oiel à gauche à droite pour améliorer sensiblement ma vieille config à très bas coût.
Je joue rarement et pas des jeux récents.
Je veux changer le moins de choses possibles, donc garder ma vieille alimentation.

Je cherche autre chose que ma gt710. Pas compliqué de trouver plus performant …

Pour faire simple j’aimerais savoir si c’est possible de monter, par exemple, une GTX 670 sur une alim de 500w qui délivre 22A sur le 12v et ne disposant pas de ligne pcie, donc ajout de molex.
J’ai pu lire sur des forums anglophone qu’une partie de la puissance sur certaine alimentation était réservée pour la CM, l’autre pour le reste.
Ce qui fait qu’il n’y aurait même pas 500w sur le 12v, ce qui me semble loufoque d’après l’étiquette de l’alimentation …

Revenons à nos moutons :
Ma config :
Amd 760k (100w) ou amd 840 (65w)
Carte mère (~35w)
GTX 670, par exemple (170W)
+ SSD et HDD et lecteur.
+ Ventilateurs sur interrupteur

Je compte laisser de côté le 760k pour des raisons évidentes de puissance si je monte une cg de ce genre.

65 + 35 + 170 = 270W
Ce qui demande une intensité de 22,5A, sachant que la cg n’atteint que rarement sa pleine puissance.

D’après vos connaissances, devrais-je oublier toute suite cette idée ou ça se tente ?

Il y a d’autres gpu qui consomment moins de puissance mais qui sont évidemment moins performants, la HD7770 avec ses 80W me parait plus réaliste.
Il y a la GT1030 mais plus onéreuse et pas forcément plus performante qu’une ancienne 7770.

Une HD 7770 ou gtx 550 ti ou autres à puissance similaire sur molex, ça pourrait aller ?
Bien, pas bien ? 🥵

Merci de m’avoir lu.

CG "puissante" sur cette veille alimentation ?

Bien, j'ai déjà fait (ou pas)
Pas bien, j'ai déjà fait (ou pas) et ça a tout cramé (ou pas)
Ce sondage est terminé.

C’est conseillé d’avoir au moins une 500 watt :

https://www.techpowerup.com/gpu-specs/geforce-gtx-670.c362

Après à voir la qualité de ton alimentation, si c’est de la “sans marque” ou de la “marque de m…de” cela sera de la loterie… parfois fatale (déjà vue testé et approuvé).

Sinon pas de problèmes tant que tu ne sort pas des fréquences de base.

Reste les pilotes Nvidia qui sont souvent une plaie. Surtout pour aussi ancien.

Bonjour,

Si ton alimentation est dépourvue de branchement pcie c’est qu’elle n’est pas prévue pour avoir une carte graphique branché dessus. Je te déconseille d’utiliser un adaptateur avec molex car tu pourrais tout faire griller. Ça sens l’alimentation no-name, évites.

Tu as le choix de prendre un cg comme la RX 550 qui est alimentée que par le port pci-express ou racheter une alimentation pour mettre une cg plus grosse.

Après tu ne parles pas du port pci-express : gen 3 et câblé en 16x (c’est le plus haut sur la génération AM 3 ) ?

Ensuite ton choix de cg : la RX 550 est pas mal, sans alimlentation suplémentaire, tu as aussi la 1050, 1050Ti ou la RX6400.

Le problème vient du budget, et du choix du constructeur de la puce.

AMD, tu mets dans le pc et fini. Nvidia tu dois installer les drivers et franchement, sous F39 tout n’est pas rose (oublies Wayland, et depuis des pb de lecture sous firefox).

Pour le budget, les annonces sur leboncoin ou fb permettent de trouver des cg pour pas trop cher.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre,

VINDICATORs
      Oui j’ai vu les recommandations. J’irais même plus loin, il est préconisé d’avoir minimum 30A sur le 12V.
      J’imagine que ça leur laisse une marge de sécurité importante.

Pour les pilotes, je vérifierai la compatibilité suivant ce que je trouve, disons que ce n’est pas le plus “menaçant”.

Voici le modèle en question, marque inconnue, depuis les années (7 ans au moins), elle ne m’a pas fait défaut.

winmandrake

Oui, pas de branchement pcie (voir photo plus haut), c’est une sans marque basique.

En effet, je cherche aussi des cg auto-alimentée mais les performances sont souvent décevantes par rapport aux autres.

Pour le port pci-express, je ne pense que ça aie de l’importance ?
      Voici les détails :
      `1 x PCI Express x16 slot, running at x16

1. (The PCI Express x16 slot conforms to PCI Express 3.0 standard.)
        * To support PCI Express 3.0, you must install an FM2+ APU.
      2. 1 x PCI Express x1 slot
      3. (The PCI Express x1 slot conforms to PCI Express 2.0 standard.)
      4. 1 x PCI slot`

N’importe quelle autre carte abordable peut faire mieux que la gt710 actuellement montée mais si je peux booster encore un peu plus, pourquoi pas.

La rx550 est pas mal mais plus cher que la gt1030 (occasion bien sur) et c’est le maximum de budget que j’alloue à ce “projet”.

Pour firefox, pas de problème, je ne l’utilise plus pour ainsi dire … Trop d’ennuis, j’utilise brave.

Pour les molex, je me doute que si c’est pas prévu à la base, c’est pas terrible.
      Mais pour, par exemple, la HD7770 (80w), il n’y aurait pas trop de risque ?
      Même si je laisse le athlon 760k -> 100W+35w+80w=215w/12=17,9A, ça laisse une belle marge de manoeuvre.
      Sauf si quelque chose m’échappe dans les spécifications et autres tests et qu’en plus il faudrait ajouter les 75w du port pci ?

Si d’autres ont des avis ou expériences sur le sujet, je serais ravis que vous les partagiez.

Faudrait voir ce que c’est comme marque. Souvent les sans marques n’ont pas des composants avec les niveaux de tensions et autres que cela indique.

Je fais tourner la 1030GT sur une 350Watt sans souci, mais avec une alimentation correct.

Donc à ce niveau je pense que cela ira. Tu peux mettre des adaptateurs molex->PCI-express, mais après ce n’est pas dit que les valeurs que sortent la prise seront bonne pour bien alimenter la carte.

VINDICATORs

+1 pour les molex. Surtout, l’alimentation n’a pas d’étage prévu.

En plus de risquer de tout griller, tu peux avoir des pertes de tensions sur un ou plusieurs composants; je te laisse imaginer ce que cela peu engendrer.

Si tu veux vraiment mettre un cg qui a besoin de plus de courant que ne fournit le pci-e, changes aussi d’alimentation (55€).

Pour ton port, c’est bon : câblé en x16 gen3. Je demande car souvent des constructeurs ne câbles que x8, ce qui bride la cg…

Et pas de photo dans ton post d’origine.

Ha, et si les constructeurs valident leur carte alimentées que par le port pci-e ce n’est pas que les perfs sont nuls, c’est juste que les carte n’ont pas besoins de plus. De toute façon, même une RX550 sera bien miuex qu’une GTX710. 😁

Et encore une fois : oublies Nvidia ! (crois-moi, je regrette le fait que Nvidia ne fais que le minimum sur les drivers).

VINDICATORs
        La marque, c’est … “Made in China🇨🇳” … Il n’y a pas d’autre étiquette que celle avec les spécifications.

Tu as une gt1030, elle est alimenté par le pci avec une puissance de 30W, ce qui est largement abordable pour mon alimentation puisque la gt710 fait 29w …
        Mes yeux se sont tournés vers elle aussi, en effet, mais on peut encore trouver moins cher pour des performances similaires voir meilleurs.

13 jours plus tard

Bonjour !

Après maintes recherches sur les sites d’occasions, j’ai enfin trouvé plus ou moins ce que je cherchais.
        J’ai suivi ton conseil @winmandrake, en cherchant prioritairement une ATI/AMD sans mettre de côté nvidia.
        C’était avant tout le budget qui guidait mon choix.
        J’ai bien failli laisser tomber ou changer d’alim tellement les cartes par rapport aux prix n’en valaient pas la peine
        Et puis j’ai trouvé une RX460 vraiment pas cher … Ca dépassait un peu la limite fixée mais les performances sont bien au delà par rapport aux différentes cartes dans cette tranche budgétaire(+-20€).
        C’est monté et besoin de rien installer, ça fait du bien …
        J’ai testé rapidement pour voir si pas de soucis, par rapport à la gt710, les fps ont doublé sur fallout4 en ayant les graphismes en moyen par rapport au low sur gt710.
        Sur Mudrunner, même configuration de graphisme : + 20fps

Sinon, je pense que mon alimentation aurait pu supporter une carte de 150w max sur molex.
        Après calcul et recherche, le point faible est le molex, plus précisément les câbles qui peuvent supporter entre 9 et 11 ampères maximum.
        Un pci 6 pin, c’est 75w donc 6,25A, donc une carte “simple” 6 pin serait passée crème, voir même une double.
        Ca reste de la théorie mais en principe ça devrait fonctionner.
        Par contre le pci 8 pin, c’est 150w, 12,5A, c’est 1,5A de plus que le max supporter par le câble. Tout en sachant que suivant la température le câble peut supporter moins d’intensité.
        Donc hors de question de brancher un molex vers 8 pin.

Bonne soirée.

Nicosss

Merci pour les infos, j’avais déjà jeté un oeil avant d’acheter la carte.