Je veux que mes disques soient chiffrés (luks) et en btrfs, aussi SSD pour OS et HDD pour le stockage (/home). Sauf je ne sais pas comment les configurer sur Blivet-GUI (Anaconda). Meme si j’ai regardé partout sur internet pour trouver un guide qui répond à mon besoin mais je n’ai rien trouvé

J’espère que vous pourriez m’aider

• [supprimé]

• Meilleure réponsesélectionnée par Misox

Sur ton SDD
    /boot/efi (300 MO, formaté en EFI System, c’est proposé)
    /boot (1 GO) formaté en ext4
    / (toute la place restante, formaté en btrfs, chiffré ou pas (il y a une case à cocher)

Sur ton HDD
    /home (tout le disque, formaté en btrfs, chiffré ou pas (il y a une case à cocher)

Tu dois d’abord supprimer toutes les anciennes partitions avant de pouvoir en créer d’autres

Bonjour,

dans l’outil de configuration des partitions, il y a moyen de sélectionner le disque parmi ceux présents sur la machine au cours de l’installation

lmaurin

Bonsoir

Tu veux dire celui-ci ?

Je sais sélectionner les disques durs mais je fais quoi après sur Blivet-GUI ? Car je ne sais pas comment créer des partitions avec Luks pour mes disques durs SSD et HDD

Nicosss

Si j’ai la possibilité de cocher “Chiffrer” sur chaque partition. Je n’ai jamais fait configurer sur Blivet-GUI avec mon seul disque dur ou deux disques durs moi-meme car j’ai l’habitude d’installer un seul disque dur par automatique. Cela pour ça que je demande comment créer les partitions avec luks. Il y a de plein partitions comme /boot/, /boot/efi, / (root), /home, /var, /tmp ou d’autres que je ne connais pas. Quelles partitions dois-je créer sur mes deux disques (SSD et HDD) si je souhaite SSD pour uniquement OS et HDD pour le stockage

Misox Pour le stockage, c’est la partition /home. L’OS ce sont les autres. Donc s’il faut absolument crypter une partition ce serait celle /home.

cezame

Tu veux dire par là “L’OS ce sont les autres” ? Quelles sont les exacts partitions pour OS ? Donc /home sera pour HDD et je la dois crypter. Mais il y n’a pas d’autres partitions pour HDD que /home ?

Misox Tout va dépendre de comment tu vas utiliser cette machine et des caractéristiques du Bios de celle-ci.

Nicosss

C’est un PC Gamer récent 2-3 ans, ma carte mère utilise UEFI et AMI (American Megatrends, Inc). Mon but est d’utiliser SSD pour OS qui soit rapide, pas trop remplie à cause de gros fichiers comme des vidéos, images, jeux etc. La solution est de transférer tout vers HDD pour le stockage. Je souhaite seulement que mes disques soient btrfs et cryptés (luks). J’ai besoin de conseils pour quelles partitions dois-je créer pour OS (SSD) et le stockage pour HDD sur Blivet-GUI

Ma config PC :

AMD Ryzen 3000 Series + Radeon Vega 8
              8GB RAM 2666MHz (Dual-Channel)
              240GB SSD et 1TB HDD
              Prime A320M-K

Misox

Je suis désolé de répéter les mêmes chansons mais je n’ai pas le choix car je n’ai pas envie que mon pc tombe en panne à cause de mauvaises manipulations en installant F39 sur Blivet-GUI pour mes deux disques durs (SSD & HDD)

• [supprimé]

• Meilleure réponsesélectionnée par Misox

Sur ton SDD
                / (toute la place restante, formaté en btrfs, chiffré ou pas (il y a une case à cocher)

Sur ton HDD
                /home (tout le disque, formaté en btrfs, chiffré ou pas (il y a une case à cocher)

Tu dois d’abord supprimer toutes les anciennes partitions avant de pouvoir en créer d’autres

[supprimé]

Je vais noter tout de suite. Et pour /var, je la mets sur mon SSD comme le dit par cezame au-dessus. Je mets combien de taille pour /var ? J’ai besoin de chiffrer /var ?

cezame

J’ai compris pour /, /boot et /boot/efi pour mon SSD. Mais tu conseilles /var sur mon SSD au lieu de HDD ? Il y a des avantages de mettre /var sur HDD ? Je ne connais pas encore bien sur les partitions de Linux comme /var mais j’ai besoin d’apprendre

• [supprimé]

Misox Mais tu conseilles /var sur mon SSD au lieu de HDD ? Il y a des avantages de mettre /var sur HDD ?

À mon sens, sauf utilisation particulière il n’y a pas d’intérets à créer une partition spécialement pour /var. Et en tout cas, ça fait partie du système, ça bouge beaucoup, donc ça doit rester sur le disque le plus rapide (SDD). Le répertoire /var occupe souvent beaucoup de place, du coup t’as aussi le casse tête de savoir quelle place lui allouer.

Et enfin, pour une machine de gamer, franchement je vois pas quel intérêt t’aurais à créer une partoche spécialement dédiée à /var

Bonjour à tous,

à confirmer ==> les nouvelles partitions sur les disques provoque perte de données !!! Si tu as des données critiques , SAUVERGARDE.

Et

à confirmer ==> Full Disk Encryption , c’est pour des données sensible et confidentiel !!!!

Et

à confirmer ==> pour jouer (steam / lutris ….. ) SSD fortement recommandé !!

Et

La config de L0standf0und est EXCELLENTE .

Sur ton SDD

Sur ton HDD

20 jours plus tard

[supprimé]

Donc je n’ai pas besoin de créer une partition spécialement pour /var car ça fait partie du système. Pourquoi il y a des linuxiens créent une partition /var pour séparer /home ?

Merci pour ton aide à propos de l’installation avec les différents partitions (/boot/efi, /boot, / (root), /home). Je viens de remarquer que mon /var fait seulement 4,2 GB, je trouve que ça ne prend pas beaucoup de place pour mon SSD mais ça ne réduit pas la durée de vie de SSD, ou je me trompe ?

• [supprimé]

Non, ça n’est en rien une obligation, c’est en fonction de tes besoins, genre si tu utilise des softs spécifiques (comme une base de données) qui va prendre bcp de place dans /var
                        Il y en a qui créent aussi des partitions pour /tmp, /usr/, /var … en général, c’est simple: si tu ne sais pas si tu as besoin d’une partition dédiée, c’est que tu n’en as pas besoin.

Misox (…) pour mon SSD mais ça ne réduit pas la durée de vie de SSD, ou je me trompe ?

Rien à voir, aucune incidence

[supprimé]

Je vois, je ne dois pas m’occuper d’une partition /var. Merci pour ton conseil