bonjour
j'ai actuellement un pc sur lequel sont installées 3 os,windows 10,ubuntu,et debian,je voudrais remplacer ubuntu par fedora,j'ai deux disques durs,un disque dur magnétique d'un tera sur lequel sont installées les partitions var et home pour chaques distros et j'ai aussi un swap commun et windows data,sur l'autre disque,un ssd de 250 gigas j'ai une partition système debian,une partition système ubuntu la partition windows et la partition boot efi,je voudrais savoir comment partitionner pour fedora sans toucher a debian et windows
merci de me renseigner
Bonjour,
Démarrer avec le live usb, choisir live session. avec l'utilitaire disques supprime la partition ubuntu du ssd.
Dans l'espace libéré crées 2 partitions:
- une partition de 1 Gb pour /boot
- une autre partition de la taille de l'espace non alloué pour /

Lancer l'installation, choisir partitionnement personnalisé.
Choisir les disques d'installation, le ssd et le HDD.
Sélectionner la partition de 1 Gb qu'on vient de créer, la monter dans /boot formatage ext4.
Sélectionner la partition UEFI, la monter dans /boot/efi sans la formater, c'est imortant.
Sélectionner l'autre partition qu'on vient de créer la monter dans / la formater en ext4.
Sélectionner le /home _ubuntu le monter dans /home formater en ext4.
Laisser faire l'installation puis reboot.

Ps: pour /var c'est à toi de voir s'il faut utiliser la partition existante du HDD ou pas.
Pourquoi supprimer des partitions ? A l'installation de fedora choisir la partition système de Ubuntu et cocher formatage.
Les partition home voit... sont juste à sélectionner et dire où on veut les monter sans formater.
Après installation il faudra supprimer les noyau d'Ubuntu toujours présent dans le boot
Pourquoi supprimer des partitions ?
Pour créer une partition /boot séparée. On a vu le forum un message d'erreur de grub au démarrage parce que /boot ne disposait pas de sa propre partition.
Les partition home voit... sont juste à sélectionner et dire où on veut les monter sans formater
Il va se retrouver avec des anciens fichiers de configuration qui pourraient poser problème, mieux vaut repartir sur du neuf.
En tous cas c'est mon avis.
bonjour
donc pour fedora il faut une partition boot et une partition systeme sur le ssd,et une partition home et var sur le hdd .c'est obligé une partition boot ??,dans mes deux distros ,debian et ubuntu je n'en ai pas,
c'est obligé une partition boot ?
Perso je n'y vois aucun avantage.
Hormis cela, il faut que tu aies conscience du fait que lors de chaque mise à jour, tant Fedora que Debian vont vouloir s'approprier le booloader. Il faut donc réfléchir Mais si tu es en UEFI, c'est plus simple à gérer.
@hecmi50, dans le 1er post, il dit qu'il a déjà une partition boot,/efi ça sert à rien d'en créer une autre.
Le principe de l'efi justement c'est que tous les systèmes mettent leur noyau dans une partition dédiée à la machine et non aux systèmes.
Pour le home, tout dépend comment il gère ses utilisateurs et les fichiers de conf, au pire ça se supprime.

Donc on a :
Disque dur, les /home et /var de chaque système. Swap et data (windows)
SSD: les / Ubuntu (a remplacer par fedora), / debian, windows et /boot/efi utilisé par chaque os.

Pas besoin de tout casser, si tu veux il peut formater le /home de Ubuntu et le monter pour fedora, mais pour le reste, monter l'efi pour fedora également et formater Ubuntu pour faire le / de fedora. Ça suffit amplement est facile à mettre en oeuvre.
Perso j'ai jamais créer de partition boot, jamais de problème et je vous pas l'intérêt, par contre le boot/efi, pas le choix.

Enfin en live, ne pas hésiter à y supprimer les kernel d'Ubuntu.
bonjour
ok pour tout ces renseignements et merci
un mois plus tard
Une question en vous lisant, quel est l'intérêt de la partition "Var".
jeanluc wrote:Une question en vous lisant, quel est l'intérêt de la partition "Var".
Pour une utilisation standard, aucun.
En revanche certains logiciels peuvent se révéler très bavards et écrire dans ce répertoire et le remplir très vite, ce qui justifierait qu'il soit installé dans une partition séparée. Mais dans cette hypothèse tu serais informé avant de prendre les dispositions adéquates.
Bonsoir à tout le monde.
Du coup la réponse de nouvo09 soulève pour moi une interrogation.
S on utilise un volume BTRFS, le /var ne va-t-il pas de la même façon que s'il est inclus dans le / devenir envahissant et potentiellement remplir le disque ???
Je ne connais personnellement rien à btrfs donc je passe.
Jules-Marrie-84 wrote:S on utilise un volume BTRFS, le /var ne va-t-il pas de la même façon que s'il est inclus dans le / devenir envahissant et potentiellement remplir le disque ???
En BTRFS l'impact est moins important vu qu'il n'y a pas de partitions avec des tailles rigides mais plutôt des sub-volumes, c'est l'espace global de la partition BTRFS qui compte. Je donne un exemple.

J'installe avec /var dans une partition ext4 de 4 Gb, si /var est saturée il y aura un problème de fonctionnement même si /home est quasiment vide.

J'installe en BTRFS avec un sub-volume var, var peut dépasser les 4 Gb du moment que le volume racine n'est pas saturé.
Brefs est innovent de par sa flexibilité, mais pour un SDF a des performances d'écriture et lecture bien moins performant que xfs qui lui ne permettra pas par exemple cette flexibilité ni la possibilité de Snapshots. Faut faire un choix