Bonjour

Je suis sous Fedora 38 et lors d’une coupe de courant je n’ai plus accès à mon DD int de 2To

"[marc@fedora \~]$ sudo lsblk -f
[sudo] Mot de passe de marc : 
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda                                                                         
├─sda1
│    vfat   FAT32       94BB-0B31                             581,4M     3% /boot/efi
├─sda2
│    ext4   1.0         74a1f6ee-bf0b-441d-8101-4b191e8942d5  615,9M    30% /boot
└─sda3
     btrfs        fedora_localhost-live
                        ef63fb8b-0a8c-41ff-a79b-46801f5a4775   61,2G    44% /home
                                                                            /

sdb                                                                         
└─sdb1
     ntfs               1C6176A82DB2D40A                                    

sdc                                                                         
├─sdc1
│    ntfs               02F0A610F0A60A4D                                    
├─sdc2
│    ext4   1.0         33e7a711-5b37-482e-8fe2-1995266a7d93                
├─sdc3
│    swap   1           8da2feb4-4f7f-46e6-98d1-32533a5c83a2                
├─sdc4
│                                                                           
├─sdc5
│    ext4   1.0         4745c943-c298-4291-9262-5e26848c4c31                
└─sdc6
     ext4   1.0         48e40dc3-43b2-4517-8734-53cd6bf3759c                

zram0
                                                                           [SWAP]

C’est mon disque sb1 qui ne monte pas.

la commande blkid :

[marc@fedora \~]$ sudo blkid
/dev/sdb1: BLOCK_SIZE="512" UUID="1C6176A82DB2D40A" TYPE="ntfs" PARTUUID="000cac42-01"
/dev/sdc2: UUID="33e7a711-5b37-482e-8fe2-1995266a7d93" BLOCK_SIZE="1024" TYPE="ext4" PARTUUID="5b1f5b1f-02"
/dev/sdc5: UUID="4745c943-c298-4291-9262-5e26848c4c31" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTUUID="5b1f5b1f-05"
/dev/sdc3: UUID="8da2feb4-4f7f-46e6-98d1-32533a5c83a2" TYPE="swap" PARTUUID="5b1f5b1f-03"
/dev/sdc1: BLOCK_SIZE="512" UUID="02F0A610F0A60A4D" TYPE="ntfs" PARTUUID="5b1f5b1f-01"
/dev/sdc6: UUID="48e40dc3-43b2-4517-8734-53cd6bf3759c" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTUUID="5b1f5b1f-06"
/dev/sda2: UUID="74a1f6ee-bf0b-441d-8101-4b191e8942d5" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTUUID="189ce66c-562e-4c0d-8fed-1681c2b8344c"
/dev/sda3: LABEL="fedora_localhost-live" UUID="ef63fb8b-0a8c-41ff-a79b-46801f5a4775" UUID_SUB="a0baada6-c7a4-412f-9a83-c0f47a5a647f" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="btrfs" PARTUUID="87176792-9e64-4e58-9ec2-ea0f86ae60a7"
/dev/sda1: UUID="94BB-0B31" BLOCK_SIZE="512" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI System Partition" PARTUUID="b81fda69-4b60-4466-aa67-28a22b9b6765"
/dev/zram0: LABEL="zram0" UUID="51c6397a-699e-4be5-b055-101b0250d322" TYPE="swap"

J’ai conscience que je dois réparer mon fichier fstab qui a été endommagé, mais je suis perdu dans la littérature que j’ai pu consulter.

Mon fstab actuel (problématique) est le suivant :

\#
\# /etc/fstab
\# Created by anaconda on Fri Oct 21 22:49:13 2022
\#
\# Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk/'.
\# See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or blkid(8) for more info.
\#
\# After editing this file, run 'systemctl daemon-reload' to update systemd
\# units generated from this file.
\#
UUID=ef63fb8b-0a8c-41ff-a79b-46801f5a4775 /                       btrfs   subvol=root,compress=zstd:1 0 0
UUID=74a1f6ee-bf0b-441d-8101-4b191e8942d5 /boot                   ext4    defaults        1 2
UUID=94BB-0B31          /boot/efi               vfat    umask=0077,shortname=winnt 0 2
UUID=ef63fb8b-0a8c-41ff-a79b-46801f5a4775 /home                   btrfs   subvol=home,compress=zstd:1 0 0

Est-ce que l’un de vous pourrais me venir en aide car j’aimerai bien pouvoir accéder à tous les fichiers de ce DD int aujourd’hui inaccessible comme vous pouvez l’imaginer. (je n’avais pas fait de sauvegarde intégrale de ce disque mais une sauvegarde partielle) .

D’avance je vous remercie.

Edit Nicosss : Correction balises Markdown + Séparation des blocs code pour la lisibilité -> Voir FAQ

• [supprimé] a répondu à ça.
    • [supprimé]

• Meilleure réponsesélectionnée par Marc98

Il te faut identifier la lettre du lecteur qui t’interesse. Ton disque va s’appeler soit C: soit D:. Pour t’en assurer, tu fais dir C: ou dir D: ce qui va t’afficher le contenu de la partition, ou tu devras reconnaitre tes données.
    Si ton disque est D:, alors il te suffit de taper: chkdsk D: /f
    C’est tout, tu laisse faire, puis tu quitte proprement, tu reboot sous linux et tu mounte ton disque comme tu faisais avant

• [supprimé]

• Modifié

Salut

Même si ton fstab est en vrac (ce qui n’a pas l’air d’être le cas), tu dois pouvoir mounter ta partition NTFS manuellement. Si ça fait suite à un arrêt sauvage (coupure de courant), c’est plus vraisemblablement le systeme de fichier NTFS qui est en vrac, normalement il suffit de rebooter sous windows et de lancer un chkdsk pour le réparer. Cela dit, ta partition /dev/sdb1 (UUID 1C6176A82DB2D40A) n’y est pas du tout référencée, c’est normal? (ça n’est pas une obligation, le fstab ne sert que pour mounter automatiquement à chaque démarrage)

Pour le mounter manuellement, tu peux tester ceci

$ sudo mkdir /media/ntfs
    $ sudo mount /dev/sdb1 /media/ntfs

Tu verras de suite ce qu’il va te dire, et si il ne dit rien, il suffira de modifier fstab en conséquence pour que le mount se fasse automatiquement

Edit: si ton fstab était en vrac, jamais tu n’aurais pu démarrer normalement. Après un rapide coup d’œil, tout a l’air vraiment correct, hormis l’absence de ta partition sdb1

Bonjour @LOstandfOund

Merci tout d’abord pour cette réponse.

J’ai fait les commandes que tu me conseilles j’ai la réponse suivante :

<$MFTMirr does not match $MFT (record 3).
    Failed to mount '/dev/sdb1': Erreur d'entrée/sortie
    NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
    SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
    then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
    important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
    it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
    /dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
    for more details.>

Il semble comme tu le supposais que le “système fichier NTFS qui est en vrac” (si j’ai bien compris les premières lignes.) en espérant que cela ne soit pas “there is a hardware fault”

Je n’ai pas de Windows disponible pour rebooter.

Je pense que “ta partition /dev/sdb1 (UUID 1C6176A82DB2D40A) n’y est pas du tout référencée” , c’est justement la raison pour laquelle mon disque ne monte pas, non?

“Edit: si ton fstab était en vrac, jamais tu n’aurais pu démarrer normalement. Après un rapide coup d’œil, tout a l’air vraiment correct, hormis l’absence de ta partition sdb1” : oui tout le reste fonctionne normalement à par ce dd int (UUID 1C6176A82DB2D40A) qui ne monte pas.

J’espère que tu as d’autres solutions pour réparer ce problème?

Marc

PS : j’ai aussi ce message quand j’essaie de monter en graphique:

"Impossible d'accèder à l'emplacement
    error mounting /dev/sdb1 at /run/media/marc/1C6176A82DB2D40A : Unknown error when mounting /dev/sdb1"

Edit Nicosss : Correction balises Markdown + Séparation des blocs code pour la lisibilité -> Voir FAQ

@Marc98 J’ai corrigé tes messages concernant l’utilisation du bloc code en Markdown.

Je t’invite vivement à lire les Conditions d’utilisation dont le lien est aussi en bas de page ainsi que plus particulièrement la FAQ du Forum. Merci par avance afin de faciliter la lisibilité.

Nicosss

Je te remercie. J’ai toujours des difficultés avec les blocs codes.

• [supprimé]

• Modifié

Marc98 Je pense que “ta partition /dev/sdb1 (UUID 1C6176A82DB2D40A) n’y est pas du tout référencée” , c’est justement la raison pour laquelle mon disque ne monte pas, non?

Ben non, tu vois bien que manuellement ça ne mounte pas non plus. À ce stade, modifier fstab pour y ajouter ta partition NTFS, te conduirait directement à un échec général au prochain démarrage.

Le message d’erreur est très clair, il te dit ce qui se passe et ce qu’l faut faire

Marc98 Failed to mount ‘/dev/sdb1’: Erreur d’entrée/sortie
        NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it’s a
        SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
        then reboot into Windows twice

Il te faut exécuter chkdsk depuis Windows, que tu n’as plus (mais c’est une drole d’idée d’avoir une partition NTFS lorsqu’on héberge plus Windows sur son PC)
        Il faut voir si il existe un équivalent à chkdsk, mais pour linux. Sinon, débrancher le disque, et le brancher sur une machine windows

Edit: Il existe ntfsfix sous linux qui a l’air d’etre équivalent à chkdsk de Windows, mais on peut y lire des trucs pas très rassurant

It is NOT chkdsk for Linux and may not produce results compatible with Microsoft Windows, however it is able to fix some common ntfs possible problems. It may lose your data while attempting repairs, even though chkdsk may do that too

Perso, pour ce genre de pbs, je confierais la réparation à windows plutot qu’à linux.
        Autre solution, si tu as une ISO de Windows (tu peux la télécharger chez Microsoft), booter dessus et lancer chkdsk en ligne de commande

il te faudrait un cd/dvd de réparation de windows pour çà et booter avec.

[supprimé]

Me voilà bien : utiliser Windows que j’ai abandonné il y a maintenant des années pour essayer de réparer ce disque.

[supprimé] mais c’est une drole d’idée d’avoir une partition NTFS lorsqu’on héberge plus Windows sur son PC

Ce disque je l’ai formaté il y a maintenant bien longtemps et j’ignore pourquoi l’avoir fait en NTFS. Par ignorance sans doute.

Je ne sais pas toi, mais je trouve que cela sens de plus en plus :

Marc98 “there is a hardware fault”

Je vais malgré tout essayer de trouver un iso Windows et essayer de booter dessus. Mais j’avoue que ce n’est pas gagné.

Merci de ces conseils.

J’ai pensé à une solution mais je ne sais pas si elle est “crédible”.

Et si je reformatais mon ordinateur avec une autre distribution Linux comme Ubuntu par exemple. Le système devrait recréé une liaison fonctionnelle avec mon DD interne non?

Qu’en pensez vous?

• [supprimé]

• Modifié

Marc98 Je ne sais pas toi, mais je trouve que cela sens de plus en plus : “there is a hardware fault”

À ce stade, rien ne permet de le dire. C’est quand même un classique des arrêt sauvage avec le NTFS, heureusement qu’on ne change pas de disque à chaque fois qu’il y a une coupure de courant !!

Marc98 J’ai pensé à une solution mais je ne sais pas si elle est “crédible”.
              Et si je reformatais mon ordinateur avec une autre distribution Linux comme Ubuntu par exemple. Le système devrait recréé une liaison fonctionnelle avec mon DD interne non?

??!!!!!
              OK OK, quelle drôle d’idée …

La solution tu la connais, on est 2 à te l’avoir soufflé : télécharge l’ISO de Windows (c’est gratuit), colle la sur une clef USB, fait ton chkdsk et dans une poignée de minutes ta partition est réparée.

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO

[supprimé]

Merci

En effet vous êtes deux à le suggérer.

Je vais suivre vos conseils et reviens vous tenir au courant.

Merci pour le lien.

Marc98

J’ai un disque dur externe en NTFS. Il m’arrive de le déconnecter du port USB et qu’il ne soit pas reconnu.

Je fais un réparer les fichiers à partir de l’utilitaire Disque: Je pense que c’est un fsck sur le système de fichir.

As-tu essayé pour ton disque interne de booter sur une clé Fedora ou autre et de faire la même chose sur ton disque interne ?

11h10

L’utilitaire disque ne me permet pas de réparer mon DD interne, mais il est vrai que je n’ai pas essayé de le faire à partir d’un boot Fedora sur clé.

Je vais essayé de le faire.

Pour suivre ma progression, j’ai réussi à faire une clé bootable windows avec Balena Etcher installé. Je n’ai pas encore essayé de booter sur cette clé.

Je vais d’abord essayer suivant ton conseil avec un boot Fedora puis si échec, je passerai au boot windows comme cela m’a été conseillé.

Marc

PS : je ne connaissais pas fsck : https://doc.ubuntu-fr.org/fsck

Marc98

il faut obligatoirement booter sur un linux pour accéder à la partition ou aux partitions non montées du disque.

Je suis pratiquement certain que ça marche. Je viens de vérifier sur mon disque externe et je vois bien aussi le disque interne.

Edit: je le fais souvent sur mon disque externe NTFS et il faut bien sûr que tu boot sur une clé pour avoir ton volume non monté de ton disque interne. Bien se positionner sur le bon disque et la bonne partition.

Marc98

au fait je viens de relire ton premier post: tu n’as pas besoin de booter sur une clé car ton fedora est fonctionnel sur un autre disque. Il te suffit de faire une réparation sur la partition de ton disque NTFS.

11h10

Oui, Fedora est sur un SSD interne dédié au système et au “home”.

C’est donc le programme fsck que je dois utiliser, si j’ai bien compris ton conseil.

Je vais tester dès que j’ai un moment.