• [supprimé]

• Modifié

Marc98 Je ne sais pas toi, mais je trouve que cela sens de plus en plus : “there is a hardware fault”

À ce stade, rien ne permet de le dire. C’est quand même un classique des arrêt sauvage avec le NTFS, heureusement qu’on ne change pas de disque à chaque fois qu’il y a une coupure de courant !!

Marc98 J’ai pensé à une solution mais je ne sais pas si elle est “crédible”.
Et si je reformatais mon ordinateur avec une autre distribution Linux comme Ubuntu par exemple. Le système devrait recréé une liaison fonctionnelle avec mon DD interne non?

??!!!!!
OK OK, quelle drôle d’idée …

La solution tu la connais, on est 2 à te l’avoir soufflé : télécharge l’ISO de Windows (c’est gratuit), colle la sur une clef USB, fait ton chkdsk et dans une poignée de minutes ta partition est réparée.

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO

[supprimé]

Merci

En effet vous êtes deux à le suggérer.

Je vais suivre vos conseils et reviens vous tenir au courant.

Merci pour le lien.

Marc98

J’ai un disque dur externe en NTFS. Il m’arrive de le déconnecter du port USB et qu’il ne soit pas reconnu.

Je fais un réparer les fichiers à partir de l’utilitaire Disque: Je pense que c’est un fsck sur le système de fichir.

As-tu essayé pour ton disque interne de booter sur une clé Fedora ou autre et de faire la même chose sur ton disque interne ?

11h10

L’utilitaire disque ne me permet pas de réparer mon DD interne, mais il est vrai que je n’ai pas essayé de le faire à partir d’un boot Fedora sur clé.

Je vais essayé de le faire.

Pour suivre ma progression, j’ai réussi à faire une clé bootable windows avec Balena Etcher installé. Je n’ai pas encore essayé de booter sur cette clé.

Je vais d’abord essayer suivant ton conseil avec un boot Fedora puis si échec, je passerai au boot windows comme cela m’a été conseillé.

Marc

PS : je ne connaissais pas fsck : https://doc.ubuntu-fr.org/fsck

Marc98

il faut obligatoirement booter sur un linux pour accéder à la partition ou aux partitions non montées du disque.

Je suis pratiquement certain que ça marche. Je viens de vérifier sur mon disque externe et je vois bien aussi le disque interne.

Edit: je le fais souvent sur mon disque externe NTFS et il faut bien sûr que tu boot sur une clé pour avoir ton volume non monté de ton disque interne. Bien se positionner sur le bon disque et la bonne partition.

Marc98

au fait je viens de relire ton premier post: tu n’as pas besoin de booter sur une clé car ton fedora est fonctionnel sur un autre disque. Il te suffit de faire une réparation sur la partition de ton disque NTFS.

11h10

Oui, Fedora est sur un SSD interne dédié au système et au “home”.

C’est donc le programme fsck que je dois utiliser, si j’ai bien compris ton conseil.

Je vais tester dès que j’ai un moment.

11h10

Je viens de lancer fsck :

[marc@fedora ~]$ sudo fsck /dev/sdb
          [sudo] Mot de passe de marc : 
          fsck de util-linux 2.38.1
          e2fsck 1.46.5 (30-Dec-2021)
          ext2fs_open2: Numéro magique invalide dans le super-bloc
          fsck.ext2 : Superbloc invalide, tentons d'utiliser les blocs de sauvetage...
          fsck.ext2: Numéro magique invalide dans le super-bloc lors de la tentative d'ouverture de /dev/sdb
          Le superbloc n'a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers
          ext2/ext3/ext4 correct. Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement
          un système de fichiers ext2/ext3/ext4 (et non pas de type swap, ufs ou autre),
          alors le superbloc est corrompu, et vous pourriez tenter d'exécuter
          e2fsck avec un autre superbloc :
              e2fsck -b 8193 <périphérique>
           ou
              e2fsck -b 32768 <périphérique>
          Trouvé une table de partitions dos dans /dev/sdb 

Il me confirme dernière ligne que c’est une partition dos donc NTF

11h10 Il te suffit de faire une réparation sur la partition de ton disque NTFS

Oui mais comment faire ? Suivre les conseils de L0standf0und et nouvo09 dans ce cas ou tu as une autre solution?

En effet, "Gparted peut servir d’interface graphique à fsck. Ouvrez Gparted faite un clic droit sur la partition et choisissez l’option Vérifier."

Or je n’arrive pas à réparer mon disque de cette façon.

Donc ma conclusion est qu’il ne me reste plus que la solution de L0standf0und et nouvo09.

Qu’en penses tu?

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

Marc98

La réparation par Disque , réparer marche chez moi et j’ai testé fsck sur mon disque non monté NTFS: ne marche pas.

Je ne vois pas de solution. Et avec windows?

11h10

Je vais essayer la prochaine fois la “solution Windows”.

Pour ma part, j’aurais lancé la commande
              /sbin/fsck.ntfs /dev/sdb1

car les messages que tu reçois disent que le système essaie de réparer une partition ext2 ou 3 et qu’il n’y arrive pas, et pour cause.

Je viens de lancer la commande ainsi qu’avec une légère modification car c’est sdb et non sdb1 qui “bugg”

marc@fedora ~]$ sudo /sbin/fsck.ntfs /dev/sdb1
              [sudo] Mot de passe de marc : 
              Loading $MFT runlist failed. Trying $MFTMirr.
              Loading $MFTMirr runlist failed too. Aborting.
              $MFTMirr does not match $MFT (record 3).
              [marc@fedora ~]$ sudo /sbin/fsck.ntfs /dev/sdb
              Boot sector: Bad jump.
              Boot sector: Bad NTFS magic.
              Failed to read last sector (8432989196315051650): Invalid argument
              HINTS: Either the volume is a RAID/LDM but it wasn't setup yet,
                 or it was not setup correctly (e.g. by not using mdadm --build ...),
                 or a wrong device is tried to be mounted,
                 or the partition table is corrupt (partition is smaller than NTFS),
                 or the NTFS boot sector is corrupt (NTFS size is not valid).
              Failed to read file record at offset 112007478227455872 (0x18dee353fef4f80).
              Loading $MFT runlist failed. Trying $MFTMirr.
              Failed to read file record at offset -6784277530515922432 (0xa1d96787d7ef2200).
              Loading $MFTMirr runlist failed too. Aborting.
              NTFS signature is missing.
              [marc@fedora ~]$ 

Essaie Je viens de lancer la commande ainsi qu’avec une légère modification car c’est sdb et non sdb1 qui “bugg”

Ca me surprendrait beaucoup: une partition sdb1 a été trouvée. En plus je ne vois pas ntfs formater un disque entier sans partition.

nouvo09

Si tu regardes ma réponse, j’ai en premier la commande comme tu me l’as conseillé puis la commande avec sdb.

Je ne sais pas interpréter les réponses pour aller plus loin.

Dernière chance: utiliser l’outil windows.

nouvo09

C’est bien ce que je pressentais.

Je t’avoue que je ne suis pas confiant, confiant avec l’outil Windows, non plus. Jusqu’à présent, je n’ai jamais eu beaucoup de “chance” avec mes soucis de disque dur, je n’ai jamais réussi à en récupérer aucun par le passé.

nouvo09

J’ai copié l’iso de Windows avec Baleba Etcher malgré l’avertissement :

"Possible Windows image detected

It looks like you are trying to burn a Windows image. Unlike other images, Windows images require special processin to be made bootable. We suggest you use a tool specially designed for this propose, such Rufus (Windows), WoeUSB(Linux) or Boot Camp Assistant (MacOS)."

Évidemment cela ne fonctionne pas.

J’ai donc téléchargé (non sans difficulté !!!) WoeUSB et l’ai lancé :

[marc@fedora ~]$ woeusb
                  WoeUSB 5.2.4 Help Information
                  =============================

WoeUSB can create a bootable Microsoft Windows(R) USB storage device from an existing Windows optical disk or an ISO disk image.

Supported installation drive preparation modes
                  ----------------------------------------------

Currently two creation methods are supported:

--device, -d

Completely WIPE the entire USB storage device, then build a bootable Windows USB device from scratch.

WARNING: All previous data on the device will be gone!
                  synopsis
                  $ woeusb --device <source media path> <device>

example
                  woeusb --device Windows7_x64.iso /dev/sdX
                  woeusb --device /dev/sr0 /dev/sdX

--partition, -p
                  Copy Windows files to an existing partition of a USB storage device and make it bootable.  This allows files to coexist as long as no filename conflict exists.

WARNING: All files that has the same name will be overwritten!

synopsis
                  woeusb --partition <source media path> <partition>

example
                  woeusb --partition Windows7_x64.iso /dev/sdX1
                  woeusb --partition /dev/sr0 /dev/sdX1

Command-line Options
                  --verbose, -v

Verbose mode

--help, -h

Show this help message and exit

--version, -V

Print application version

--about, -ab

Show info about this application

--no-color

Disable message coloring

--debug

Enable script debugging

--label, -l <filesystem_label>

Specify label for the newly created file system in --device creation method

Note that the label is not verified for validity and may be illegal for the filesystem

--workaround-bios-boot-flag

Workaround BIOS bug that won't include the device in boot menu if non of the partition's boot flag is toggled

--debugging-internal-function-call <function name> (function_argument)...

Development option for developers to test certain function without running the entire build\n

--target-filesystem, --tgt-fs <filesystem name>

Specify the filesystem to use as the target partition's filesystem.

Currently supported: FAT(default)/NTFS

--for-gui

No longer supported, reserved for compatibility with the wrapper programs

[marc@fedora ~]$

Mais là je ne sais plus faire pour “fabriquer” une clé bootable Windows avec ce logiciel en ligne de commande. J’ai vu qu’il était possible d’utiliser WoeUSB en Gui mais là non plus je ne sais pas faire . Donc j’ai besoin d’aide . Je crée pour ce fait une nouvelle discussion . Je reviendrai sur celle-ci quand j’aurai réussi à booter en Windows et donc poursuivre ma tentative de réparation de mon disque dur interne.

Edit Nicosss : Correction balises Markdown + Agrégation des blocs code pour la lisibilité -> Voir FAQ