Et pour les smatphones ?
Se passer de google
- Modifié
Perso j’utilise les applications nextcloud en provenance de fdroid 🤪 branché sur mon serveur nextcloud (entre autre) perso.
Et un smartphone en lineageos en attendant de changer pour sans doute un pinephone pro…
Il y a quelque années, j’avais écrit ça:
https://blog.remirepo.net/post/2017/04/29/Environnement-mobile
Perso j’ai un mixte de Nextcloud / Infomaniak. Mais mon client mail est encore GMail. La prochaine étape est de le mettre sur Nextcloud.
Il faut quand même reconnaître que toutes ces solutions obligent à quantité de manipulations qui les réservent aux happy few.
Expliquer à lambda que c’est une hérésie d’utiliser gmail lorsqu’on a autant de comptes mail qu’on veut chez free déclenche une avalanche de critiques, d’incompréhensions et d’anathèmes.
Alors Nextcloud, gandi, owncloud et autres, même pas la peine d’y penser.
Merci pour toutes ces infos je vais tester nextcloud sur mon NAS.
Concernant lineageOS je vais bientôt y basculer mon smartphone qui est encore sous garantie ; pour ma tablette c’est déjà fait.
J’ai commencé à regarder la solution nextcloud mais je suis un peu perdu parmi la multitude de solutions. Je reprécise ma config :
- J’ai un NAS QNAP TS-251D (8 Gio RAM) dont j’ai viré l’OS trop lourd pour installer une fedora server.
- Je l’utilise pour sauvegarder les divers clients (pc, smartphones, tablettes) et pour héberger mes fichiers multimédia et autres afin de les partager avec upnp.
- Je souhaite trouver une alternative à google pour synchroniser mes mails (free), contacts et calendrier en temps réel avec thunderbird et “Courriel K9-Mail”.
- nextcloud (nextcloud AIO ?) me semble assez lourd et faire plus que je ne le souhaite.
- J’ai vu aussi la solution complète TrueNAS/nextcloud qui pourrait éventuellement remplacer ma fedora serveur. Je pense qu’il dit être possible d’installer cette solution dans la mémoire flash de 4Gio du NAS.
Je suis indécis sur la solution à préférer.
J’utilise Nextcloud sur PC et sur smartphone, mon fournisseur est https://www.behostings.com/fr/ qui a aussi une offre gratuite d’essais.
Salut à tous, j’utilise mailo ordi et smartphone version payante et je suis très satisfait
ptitdernier En effet ça peut faire beaucoup, après tout dépend de tes compétences aussi même si leur documentation est très bien faite mais il faut quand même avoir quelques notions.
- Modifié
J’attends un disque nvme pour l’ajouter dans mon NAS et partir sur TrueNAS+nextcloud ; cela me permettra de tester sans compromettre mes données (j’ai quand même des sauvegardes régulières) et de me passer d’une clé USB pour démarrer le système.
Il y a quelques années j’ai utilisé freeNAS (prédécesseur de TrueNAS) que j’ai abandonné quand j’ai basculé sur Qnap qui est devenu très lourd, lent et tentaculaire ; QTS est devenu une usine à gaz avec des tas de fonctions dont je n’ai pas l’utilité.