Configuration succincte :

Machine : portable ASUS X705UD

Processeurs : 4 × Intel® Core™ i7-7500U CPU @ 2.70GHz

Mémoire : 7,6 Gio de mémoire vive

Processeur graphique : Mesa Intel® HD Graphics 620

Méthode d’installation : nouvelle installation depuis F39 live sur usb

J’ai fait une nouvelle installation : 1/ pour un pb de mauvais clavier au boot depuis F38 2/ j’avais cassé mysql 3/ j’avais besoin d’allouer plus de disque à windows (toujours plus gourmand : 60 Go d’OS, contre 12 Go pour F39)

Problèmes majeurs : aucun

Problèmes mineurs : après mise à jour par dnf, le dernier kernel est très lent. Entre le choix du kernel dans grup, jusqu’à la saisie du mot de passe utilsateur cela prend 1′46″. Alors que pour le kernel initial, cela prend 28″ (ce que je trouve déjà très long)

Points positifs : pas encore vu

Points négatifs : aucun

Configuration succincte :

Machine : portable DELL Lattitude E5520

Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-2520M CPU @ 2.50GHz

Mémoire : 4 Gio de mémoire vive

Processeur graphique : Mesa Intel® HD Graphics 3000

Méthode d’installation : nouvelle installation depuis F39 live sur usb

J’ai fait une nouvelle installation suite à un plantage rédhibitoire de F37

Problèmes majeurs : aucun

Problèmes mineurs : difficultés à définir le bon clavier pour l’installation cible. Et problème pour les mots de passe utilisateur et root saisis en préparation de l’installation. Une fois l’installation terminée, impossible de saisir les bons mots de passe avec la permutation azerty > qwerty, les chiffres et les caratères spéciaux qui se baladaient. J’ai fini par indiquer des mots de passe avec les touches dont la position est immuable au centre du clavier. 4 installations !!! Pas en forme le gars.

Points positifs : pas encore vu

Points négatifs : aucun

Configuration : plusieurs machine (3 tours / 1 portable)

Méthode d’installation : MaJ à partir de Fedora 38 par dnf

Problèmes majeurs : aucun

Problèmes mineurs : problème avec la akmod-nvidia, obliger de le désinstaller en repassant sur le noyau F68, sinon pas d’affichage.

Points positifs : toujours efficace

Points négatifs : rien, tout est ok.

Configuration succincte: GPU / WiFi :AMD Ryzen™ 5 3400G with Radeon, 8Go Ram, Geforce 1030 passive, ROG STRIX B450-F GAMING

Méthode d’installation :Mise à jour via GNOME Logiciels

Problèmes majeurs : Aucun

Problèmes mineurs : J’ai rencontré des difficultés après la mise à jour de F38 suite à trois mois de non utilisation PC , le lendemain les serveurs m’avaient reconnu.

Points positifs : Pas suffisamment de recul

Points négatifs : Aucun, toujours content de Fedora 😉

Configuration succincte : GPU / WiFi : Asus UX510uw / i5-6200U / GeForce GTX 960M / Intel Wireless

Méthode d’installation : Nouvelle installation USB

Problèmes majeurs : Aucun

Problèmes mineurs :

  • Absence de winehq-stable dans le depot
  • FreeCAD absent du depot rpm

Points positifs :

  • Bluetooth avec un comportement moins erratique
  • Lecture video fluide en 4K

Points négatifs : Aucun pour le moment

20 jours plus tard
un mois plus tard

Configuration : Un Samsung Serie 5 (12 ans d’âge) ; un MacBook Air de 2012

Méthode d’installation : Primo installation, en dual boot aux côtés de Linux Mint (PC Samsung) et de Mac OS (MacBook Air)

Problèmes majeurs : aucun

Problèmes mineurs : aucun

Points positifs : système vraiment très réactif et ça marche du premier coup

Points négatifs : primo installation un peu déroutante (pas de choix de partition) mais par contre… ça marche !

PS : nouveau venu mais je n’ai pas trouvé de section “présentation” donc je me lance, en espérant ne froisser aucune règle de bienséance 😅

9 jours plus tard
20 jours plus tard

Bonjour,

Pour mon retour d’expérience, je reprends la trame de Suroît car elle est très bien faite. Merci Suroît.

Configuration :
Tour montée maison = CM ASUSTeK M5A97, CPU AMD FX 4300 Quad-Core, RAM 32 Go, CG Radeon R7 240, Carte son C-Media CMI8738/CMI8768, Sans fil Mediatek MT7921K (Wi-fi+Bluetooth), TV WinFast DTV2000 H, modem HCF 56k V92 Ready PCI (Data/Fax/Voice/Spkp), Internet fibre optique à la Box + Wi-Fi

Publication choisie :
Fedora 39 Budgie amd64

Méthode d’installation :
Réinstallation à neuf depuis clé USB à la suite d’un crash disque qui a planté F38 (/etc/initrd introuvable). De toute façon, après plusieurs pré-upgrade depuis F35, c’était prévu ainsi.

Problèmes majeurs :
-> je ne vois toujours pas mon modem 56K. j’aurais aimé pouvoir passer mes appels via le PC et surtout l’utiliser comme répondeur toutes options.
-> La partie analogique de la carte son interne n’est pas du tout gérée. Je ne vois que les sorties optiques dans pulse audio.
-> Lorsque je regarde un film depuis un fichier mkv (x264 ou x265 + aac) les voix sont derrière au lieu de devant (testés avec Kaffeine et VLC). J’ai testé sur les mêmes fichiers qui fonctionnaient très bien sous Fedora 38. Ma carte C-Media est configurée en 4.0 analogique. Je n’ai rien trouvé sur internet à ce sujet pour le moment. Je ferais certainement une demande d’aide dédiée sur le forum quand j’aurai un moment pour cela.

Problèmes mineurs :
-> Geeqie - garde le zoom au changement d’image. je n’ai pas encore trouvé comment afficher automatiquement la nouvelle à la taille de la fenêtre.
-> Free TV en multiposte avec Kaffeine et VLC : l’image et le son se désynchronise souvent. Astuce = mettre en pause 1 à 2 secondes permet de récupérer la synchro.
-> Mate : La transparence des tableaux de bord ne s’active pas à l’ouverture du bureau, il faut agiter un peu le curseur dans les paramètres.

Points positifs :
-> Système vraiment très réactif et ça marche du premier coup. Je confirme, Fedora a pris un gros coup de jeune avec F39.
-> Le Wi-Fi et le Bluetooth ont fonctionné direct. Contrairement à F38, la musique provenant du mobile arrive instantanément en HD et en temps réel.
-> J’ai testé Budgie qui m’a semblé beaucoup plus agréable et ergonomique que le Gnome-Shell de base. Maintenant, je n’arrive vraiment pas à me passer de Mate+Compiz avec ma souris à boutons latéraux. Je suis donc revenu à mes anciennes amours en l’installant par dessus. Du coup, j’ai le choix entre les 2 à la connexion.

Points négatifs :
Le 4.1 analogique n’est toujours pas proposé dans Pulse audio pour ma carte C-Media.

Non testé :
La carte TV analogique PCI <= ma nouvelle box fibre est trop loin du PC pour tester le flux S-Video pour le moment. J’ai de la neige dans XawTV, ça semble bon signe. 🙃

Voilà, voilà ! au final, Fedora est mon chouchou parmi les distris GNU/Linux depuis RedHat 9, 12 ans déjà. (avec Slitaz, beaucoup moins connu). Ce n’est pas prêt de changer. 😃

Encore un grand merci à tous les développeurs et autres contributeurs pour cette merveille dont je fais la promotion autour de moi.

14 jours plus tard

Configuration succincte : Asus AiO M3402WFA.301, AMD Ryzen 5 7520U, Radeon Graphics x 8, 16 Go RAM DDR5, SSD 512 Go.

Méthode d’installation : installation nouvelle depuis clef USB bootable.

Problèmes majeurs : gros problème non-résolu pour l’instant : après l’installation, j’ai fait les mises à jour du système (version Linux après mise à jour : 6.7.6-200.fc39.x86_64). Après cette mise à jour, il y a un problème au démarrage de la machine : écran noir, pas d’affichage. Cela se résout après quelques minutes (j’ai le sentiment qu’en fait, le système finit par se mettre en veille, et que la sortie de veille permet de finalement avoir accès à la fenêtre de login Gnome.

Problèmes mineurs : aucun.

Points positifs : l’imprimante (multifonction Brother MFC-9340CDW) qui est détectée et se configure toute seule après la première mise à jour par le système.

Points négatifs : Ce fameux problème de plantage de l’affichage au démarrage, sans information claire de la part du système de ce qui bloque.

Un coup de main sur le problème majeur serait bienvenu si quelqu’un a déjà rencontré ce problème…!

    PhilippeMrc Un coup de main sur le problème majeur serait bienvenu si quelqu’un a déjà rencontré ce problème…!

    Merci d’ouvrir une discussion dédiée par rapport à ce problème afin de ne pas polluer cette discussion.

    21 jours plus tard
    17 jours plus tard

    Configuration : Gigabyte Technologie Z87X-UD5H, intel I7-4770k, nvidia GTX 770

    Méthode d’installation : UEFI dual boot

    Problèmes majeurs : Installation en mode standard impossible nouveau ne reconnait pas la carte nvidia correctement il faut faire une installation en mode troubleshooting et installer les driver nvidia rpmfusion mais attention les drivers rpmfusion ne fonctionne pas avec le dernier noyau. Erreur avec akmod.

    Problèmes mineurs : aucun

    2 mois plus tard
    Renault a désépinglé la discussion le .