Installation de Fedora Linux 39 - Retour d'expérience
- Modifié
**Configuration succincte: GPU / WiFi :**
config perso : mini-PC à base de CPU Intel N100 (Alder Lake N) - 16 Go RAM DDR5 4800 - 500 Go NVMe M.2 SSD - WiFi 6E Intel AX210 - 4 ports Ethernet 2,5 Gb/s Intel i226-V - BIOS UEFI de type AMI - carte son USB externe de type Sennheiser GSX 1200 Pro
config pro : Intel DQ77MK - CPU Intel Core i7 3770T - 32 Go RAM DDR3 1600 - 500 Go SATA SSD (réservé au système) - disque dur mécanique 8 To SATA (pour les données) - multiples cartes d’extension réseau Ethernet et USB 3
concernant ces 2 PC, la carte vidéo est celle intégrée au CPU - concernant ma config pro, c’est une machine qui tourne depuis maintenant plus de 11 ans sous les versions successives de Fedora…
**Méthode d'installation :**
réinstallation complète du système pour les 2 machines concernées (F39 Workstation) via internet depuis l’image Fedora-Everything-netinst-x86_64-39-1.5.iso
**Problèmes majeurs :**
un premier plantage de Gnome Shell qui m’a refermé ma connexion
à noter que dans ma config perso, j’ai un disque USB de 4 To (mécanique) chiffré LUKS monté automatiquement au démarrage du système (basé, entre autres, sur le renseignement correct de /etc/fstab, /etc/crypttab, et /etc/cryptsetup-keys.d/, je recommande…), ce qui m’avait déjà causé de tels soucis sous F38, disparus par la suite
**Problèmes mineurs :**
j’ai préféré une réinstallation complète, du fait de l’augmentation assez significative de la partition /boot/efi
**Points positifs :**
pas de défaut réellement bloquant, au moins jusque-là
**Points négatifs :**
aucun jusqu’à présent (mais je viens tout juste de terminer l’installation système)
- Modifié
J’utilise la carte graphique intégrée (Intel Corporation Raptor Lake-S GT1 [UHD Graphics 770]), et NVMe c’est un disque de 2T 😉
Sinon => https://blog.remirepo.net/post/2023/11/16/New-Computer-for-2024
Configuration succincte: GPU / WiFi : Mini PC, Pentium N3700 (GPU intégré) 4 × 1.6->2.4 GHz, RAM 8 Go, SSD 250 Go
Méthode d’installation : dnf system-upgrade download –releasever=39
Problèmes majeurs : Aucun
Problèmes mineurs : Aucun
Points positifs : À priori pas de baisse de réactivité de l’interface utilisateur (KDE)
Points négatifs : Rien à signaler pour l’instant (installation ce jour)
- Modifié
Bon deuxième pc d’appoint finalisé.
La carte maman en chipset A320 ne supporte pas bien les barrettes mémoire rapide et bogue avec le PCI express. Et sans doute d’autres soucis…
Du coup remplacement fait par une en chipset B450 et cela roule bien :
Configuration succinte : ryzen zen 1.5 2700× 32 Go de ram 3200MHz carte mère Asrock b450M-HDV R4.0
Méthode d’installation : réinstallation complète à base de everything
Problèmes majeurs : aucun
Problèmes mineurs : aucun a part les histoires matériels avec la carte maman
Points positifs : très bien
Points négatifs : aucun
- Modifié
**Configuration succincte: GPU / WiFi :**PC, intel (GPU intégré + nvidia 1650 TI) RAM 8 Go, SSD 250 Go + 1 Tb HDD
Méthode d’installation : dnf system-upgrade download –releasever=39
Problèmes mineurs :
Problème de dépendance modulaire :
Problème: requêtes conflictuelles
- nothing provides module(platform:f38) needed by module sway:rolling:3820230213162639:f38.x86_64 from @modulefailsafe
Points positifs : dans la lignée des précédentes versions, tout est reconnu. La prise en charge de wayland semble continuer à s’améliorer.
Points négatifs : rien à signaler pour l’instant (moins de 2 semaines d’installation). La prise en charge de optimum (intel+nvidia) semble ne pas trop évoluer…
- Modifié
Mes PC portables avec le Lenovo qui me sert à tout et le HP comme machine d’appoint pour mon paternel.
Configuration succincte :
PC 1 : Lenovo L560 INTEL i3+16Go DDR3
PC 2 : HP hp tpn-w130 AMD A9+4GO DDR4
Méthode d’installation : dnf system-upgrade
Problèmes mineurs : aucun
Points positifs : très bien, Wifi et Bluetooth fonctionne très bien sur les deux pc (le HP est limité en 2.4Ghz…)
- Modifié
Configuration : PC processeur Q6600, 4 Go de RAM, 2 DD de 2 To
Méthode d’installation : MAJ de Fedora 38
Points positifs : toujours aussi bien depuis 20 ans
Points négatifs : rien
++
PS : mince, j’ai doublonné ce fil.
Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ
- Modifié
Configuration : PC processeur Dell T1700, 16 Go de RAM, 2 DD de 1 To
Méthode d’installation : MAJ de Fedora 38 par dnf
Points positifs : toujours aussi bien depuis 20 ans
Points négatifs : rien
++
Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ
Machine : portable ASUS X705UD
Processeurs : 4 × Intel® Core™ i7-7500U CPU @ 2.70GHz
Mémoire : 7,6 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : Mesa Intel® HD Graphics 620
Méthode d’installation : nouvelle installation depuis F39 live sur usb
J’ai fait une nouvelle installation : 1/ pour un pb de mauvais clavier au boot depuis F38 2/ j’avais cassé mysql 3/ j’avais besoin d’allouer plus de disque à windows (toujours plus gourmand : 60 Go d’OS, contre 12 Go pour F39)
Problèmes mineurs : après mise à jour par dnf, le dernier kernel est très lent. Entre le choix du kernel dans grup, jusqu’à la saisie du mot de passe utilsateur cela prend 1′46″. Alors que pour le kernel initial, cela prend 28″ (ce que je trouve déjà très long)
Points positifs : pas encore vu
Machine : portable DELL Lattitude E5520
Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-2520M CPU @ 2.50GHz
Mémoire : 4 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : Mesa Intel® HD Graphics 3000
Méthode d’installation : nouvelle installation depuis F39 live sur usb
J’ai fait une nouvelle installation suite à un plantage rédhibitoire de F37
Problèmes mineurs : difficultés à définir le bon clavier pour l’installation cible. Et problème pour les mots de passe utilisateur et root saisis en préparation de l’installation. Une fois l’installation terminée, impossible de saisir les bons mots de passe avec la permutation azerty > qwerty, les chiffres et les caratères spéciaux qui se baladaient. J’ai fini par indiquer des mots de passe avec les touches dont la position est immuable au centre du clavier. 4 installations !!! Pas en forme le gars.
Points positifs : pas encore vu
Configuration : plusieurs machine (3 tours / 1 portable)
Méthode d’installation : MaJ à partir de Fedora 38 par dnf
Problèmes mineurs : problème avec la akmod-nvidia, obliger de le désinstaller en repassant sur le noyau F68, sinon pas d’affichage.
Points positifs : toujours efficace
Points négatifs : rien, tout est ok.
Configuration succincte: GPU / WiFi :AMD Ryzen™ 5 3400G with Radeon, 8Go Ram, Geforce 1030 passive, ROG STRIX B450-F GAMING
Méthode d’installation :Mise à jour via GNOME Logiciels
Problèmes mineurs : J’ai rencontré des difficultés après la mise à jour de F38 suite à trois mois de non utilisation PC , le lendemain les serveurs m’avaient reconnu.
Points positifs : Pas suffisamment de recul
Points négatifs : Aucun, toujours content de Fedora 😉
- Modifié
Configuration succincte : GPU / WiFi : Asus UX510uw / i5-6200U / GeForce GTX 960M / Intel Wireless
Méthode d’installation : Nouvelle installation USB
Problèmes mineurs :
- Absence de winehq-stable dans le depot
- FreeCAD absent du depot rpm
Points positifs :
- Bluetooth avec un comportement moins erratique
- Lecture video fluide en 4K
Points négatifs : Aucun pour le moment
Configuration : Un Samsung Serie 5 (12 ans d’âge) ; un MacBook Air de 2012
Méthode d’installation : Primo installation, en dual boot aux côtés de Linux Mint (PC Samsung) et de Mac OS (MacBook Air)
Points positifs : système vraiment très réactif et ça marche du premier coup
Points négatifs : primo installation un peu déroutante (pas de choix de partition) mais par contre… ça marche !
PS : nouveau venu mais je n’ai pas trouvé de section “présentation” donc je me lance, en espérant ne froisser aucune règle de bienséance 😅
- Modifié
Bonjour,
Pour mon retour d’expérience, je reprends la trame de Suroît car elle est très bien faite. Merci Suroît.
Configuration :
Tour montée maison = CM ASUSTeK M5A97, CPU AMD FX 4300 Quad-Core, RAM 32 Go, CG Radeon R7 240, Carte son C-Media CMI8738/CMI8768, Sans fil Mediatek MT7921K (Wi-fi+Bluetooth), TV WinFast DTV2000 H, modem HCF 56k V92 Ready PCI (Data/Fax/Voice/Spkp), Internet fibre optique à la Box + Wi-Fi
Publication choisie :
Fedora 39 Budgie amd64
Méthode d’installation :
Réinstallation à neuf depuis clé USB à la suite d’un crash disque qui a planté F38 (/etc/initrd introuvable). De toute façon, après plusieurs pré-upgrade depuis F35, c’était prévu ainsi.
Problèmes majeurs :
-> je ne vois toujours pas mon modem 56K. j’aurais aimé pouvoir passer mes appels via le PC et surtout l’utiliser comme répondeur toutes options.
-> La partie analogique de la carte son interne n’est pas du tout gérée. Je ne vois que les sorties optiques dans pulse audio.
-> Lorsque je regarde un film depuis un fichier mkv (x264 ou x265 + aac) les voix sont derrière au lieu de devant (testés avec Kaffeine et VLC). J’ai testé sur les mêmes fichiers qui fonctionnaient très bien sous Fedora 38. Ma carte C-Media est configurée en 4.0 analogique. Je n’ai rien trouvé sur internet à ce sujet pour le moment. Je ferais certainement une demande d’aide dédiée sur le forum quand j’aurai un moment pour cela.
Problèmes mineurs :
-> Geeqie - garde le zoom au changement d’image. je n’ai pas encore trouvé comment afficher automatiquement la nouvelle à la taille de la fenêtre.
-> Free TV en multiposte avec Kaffeine et VLC : l’image et le son se désynchronise souvent. Astuce = mettre en pause 1 à 2 secondes permet de récupérer la synchro.
-> Mate : La transparence des tableaux de bord ne s’active pas à l’ouverture du bureau, il faut agiter un peu le curseur dans les paramètres.
Points positifs :
-> Système vraiment très réactif et ça marche du premier coup. Je confirme, Fedora a pris un gros coup de jeune avec F39.
-> Le Wi-Fi et le Bluetooth ont fonctionné direct. Contrairement à F38, la musique provenant du mobile arrive instantanément en HD et en temps réel.
-> J’ai testé Budgie qui m’a semblé beaucoup plus agréable et ergonomique que le Gnome-Shell de base. Maintenant, je n’arrive vraiment pas à me passer de Mate+Compiz avec ma souris à boutons latéraux. Je suis donc revenu à mes anciennes amours en l’installant par dessus. Du coup, j’ai le choix entre les 2 à la connexion.
Points négatifs :
Le 4.1 analogique n’est toujours pas proposé dans Pulse audio pour ma carte C-Media.
Non testé :
La carte TV analogique PCI <= ma nouvelle box fibre est trop loin du PC pour tester le flux S-Video pour le moment. J’ai de la neige dans XawTV, ça semble bon signe. 🙃
Voilà, voilà ! au final, Fedora est mon chouchou parmi les distris GNU/Linux depuis RedHat 9, 12 ans déjà. (avec Slitaz, beaucoup moins connu). Ce n’est pas prêt de changer. 😃
Encore un grand merci à tous les développeurs et autres contributeurs pour cette merveille dont je fais la promotion autour de moi.
Configuration succincte : Asus AiO M3402WFA.301, AMD Ryzen 5 7520U, Radeon Graphics x 8, 16 Go RAM DDR5, SSD 512 Go.
Méthode d’installation : installation nouvelle depuis clef USB bootable.
Problèmes majeurs : gros problème non-résolu pour l’instant : après l’installation, j’ai fait les mises à jour du système (version Linux après mise à jour : 6.7.6-200.fc39.x86_64). Après cette mise à jour, il y a un problème au démarrage de la machine : écran noir, pas d’affichage. Cela se résout après quelques minutes (j’ai le sentiment qu’en fait, le système finit par se mettre en veille, et que la sortie de veille permet de finalement avoir accès à la fenêtre de login Gnome.
Problèmes mineurs : aucun.
Points positifs : l’imprimante (multifonction Brother MFC-9340CDW) qui est détectée et se configure toute seule après la première mise à jour par le système.
Points négatifs : Ce fameux problème de plantage de l’affichage au démarrage, sans information claire de la part du système de ce qui bloque.
Un coup de main sur le problème majeur serait bienvenu si quelqu’un a déjà rencontré ce problème…!
PhilippeMrc Un coup de main sur le problème majeur serait bienvenu si quelqu’un a déjà rencontré ce problème…!
Merci d’ouvrir une discussion dédiée par rapport à ce problème afin de ne pas polluer cette discussion.