**Configuration succincte: GPU / WiFi :**
config perso : mini-PC à base de CPU Intel N100 (Alder Lake N) - 16 Go RAM DDR5 4800 - 500 Go NVMe M.2 SSD - WiFi 6E Intel AX210 - 4 ports Ethernet 2,5 Gb/s Intel i226-V - BIOS UEFI de type AMI - carte son USB externe de type Sennheiser GSX 1200 Pro
config pro : Intel DQ77MK - CPU Intel Core i7 3770T - 32 Go RAM DDR3 1600 - 500 Go SATA SSD (réservé au système) - disque dur mécanique 8 To SATA (pour les données) - multiples cartes d’extension réseau Ethernet et USB 3
concernant ces 2 PC, la carte vidéo est celle intégrée au CPU - concernant ma config pro, c’est une machine qui tourne depuis maintenant plus de 11 ans sous les versions successives de Fedora…
**Méthode d'installation :**
réinstallation complète du système pour les 2 machines concernées (F39 Workstation) via internet depuis l’image Fedora-Everything-netinst-x86_64-39-1.5.iso
**Problèmes majeurs :**
un premier plantage de Gnome Shell qui m’a refermé ma connexion
à noter que dans ma config perso, j’ai un disque USB de 4 To (mécanique) chiffré LUKS monté automatiquement au démarrage du système (basé, entre autres, sur le renseignement correct de /etc/fstab, /etc/crypttab, et /etc/cryptsetup-keys.d/, je recommande…), ce qui m’avait déjà causé de tels soucis sous F38, disparus par la suite
**Problèmes mineurs :**
j’ai préféré une réinstallation complète, du fait de l’augmentation assez significative de la partition /boot/efi
**Points positifs :**
pas de défaut réellement bloquant, au moins jusque-là
**Points négatifs :**
aucun jusqu’à présent (mais je viens tout juste de terminer l’installation système)