Configuration succincte : Portable Ryzen 5 5500H (16 Gio) et Barebone Ryzen 3550H (16 Gio) tous les 2 avec cinnamon

Méthode d’installation : dnf system-upgrade download --releasever=39

Problèmes majeurs : aucun pour l’instant

Problèmes mineurs : aucun pour l’instant

Points positifs : toutes mes applis astro fonctionnent, même Indi (qui avait quelques problèmes avec certaines versions)

Points négatifs : aucun pour l’instan,t

Configuration succincte: GPU / WiFi
Intel® Pentium® G3220 × 2. Mémoire 8,0 Gio

fedora Gnome et KDE

Méthode d’installation :

dnf system-upgrade download --refresh --releasever=39

Problèmes majeurs :
Aucun.

Problèmes mineurs :
Wayland à la place de xorg.

Réparé avec gnome xorg.

Certaines extensions ne sont pas fonctionnelles. Un peu de patience, cela sera résolu rapidement.

Points positifs :
Rien de négatif, l’ensemble fonctionne correctement avec mes préférences de fedora.

Points négatifs :
Aucun

Merci aux contributeurs de fedora et du forum. C’est parti pour rester avec fedora.

Configuration succincte: GPU / WiFi :

13th Gen Intel® Core™ i9-13900K

Méthode d'installation :

Sur machine neuve

Problèmes majeurs :

N/A

Problèmes mineurs :

Perte de mon ancien LVM, mais récupéré sans problème (lvmdevices …/)

Points positifs :

Très réactive (mais la machine neuve avec disque NVMe y est aussi pour beaucoup)

Points négatifs :

N/A

remi 13th Gen Intel® Core™ i9-13900K

On les voit, les pauvres ! J’ose pas imaginer le prix de la machine complète.

• remi a répondu à ça.

nouvo09 payée par les utilisateurs de mon dépôt 😉 (sinon, c’est environ 1600€, CM + CPU + Mem + MVMe + Montage)

P.S. bon il me manque un peu de budget pour passer mes 2 machines (x86_64 et aarch64) a 128GiO

remi P.S. bon il me manque un peu de budget pour passer mes 2 machines (x86_64 et aarch64) a 128GiO

Profite t’as de super promos de barrettes de marque sur aliexpress!

Bonsoir à tous🙂

Configuration succincte: Lenovo ThinkPad P17 (i7-6820HQ @ 2,70GHz x 4 + 16 Go + Intel HD Graphics 530 + NVIDIAGM107GLM (Quadro M600M))

Méthode d’installation : dnf system-upgrade download --releasever=39

Problèmes majeurs : aucun

Problèmes mineurs : aucun

Points positifs : tout va bien

Points négatifs : aucun (vive le copier-coller)

Bonne soirée à tous🙂

Complément à mon avis

Le logiciel Qcad ne fonctionnait pas bien du tout dans sa gestion de la fenêtre principale ce qui le rendait inexploitable ; j’ai du upgrader vers la version upgrade-testing pour retrouver un fonctionnement normal.

remi environ 1600€, CM + CPU + Mem + MVMe + Montage)

Et pas de disque dur ni de carte graphique? et le boitier ?

• remi a répondu à ça.

**Configuration succincte: GPU / WiFi :**

config perso : mini-PC à base de CPU Intel N100 (Alder Lake N) - 16 Go RAM DDR5 4800 - 500 Go NVMe M.2 SSD - WiFi 6E Intel AX210 - 4 ports Ethernet 2,5 Gb/s Intel i226-V - BIOS UEFI de type AMI - carte son USB externe de type Sennheiser GSX 1200 Pro

config pro : Intel DQ77MK - CPU Intel Core i7 3770T - 32 Go RAM DDR3 1600 - 500 Go SATA SSD (réservé au système) - disque dur mécanique 8 To SATA (pour les données) - multiples cartes d’extension réseau Ethernet et USB 3

concernant ces 2 PC, la carte vidéo est celle intégrée au CPU - concernant ma config pro, c’est une machine qui tourne depuis maintenant plus de 11 ans sous les versions successives de Fedora…

**Méthode d'installation :**

réinstallation complète du système pour les 2 machines concernées (F39 Workstation) via internet depuis l’image Fedora-Everything-netinst-x86_64-39-1.5.iso

**Problèmes majeurs :**

un premier plantage de Gnome Shell qui m’a refermé ma connexion

à noter que dans ma config perso, j’ai un disque USB de 4 To (mécanique) chiffré LUKS monté automatiquement au démarrage du système (basé, entre autres, sur le renseignement correct de /etc/fstab, /etc/crypttab, et /etc/cryptsetup-keys.d/, je recommande…), ce qui m’avait déjà causé de tels soucis sous F38, disparus par la suite

**Problèmes mineurs :**

j’ai préféré une réinstallation complète, du fait de l’augmentation assez significative de la partition /boot/efi

**Points positifs :**

pas de défaut réellement bloquant, au moins jusque-là

**Points négatifs :**

aucun jusqu’à présent (mais je viens tout juste de terminer l’installation système)

Configuration succincte: GPU / WiFi : Mini PC, Pentium N3700 (GPU intégré) 4 × 1.6->2.4 GHz, RAM 8 Go, SSD 250 Go

Méthode d’installation : dnf system-upgrade download –releasever=39

Problèmes majeurs : Aucun

Problèmes mineurs : Aucun

Points positifs : À priori pas de baisse de réactivité de l’interface utilisateur (KDE)

Points négatifs : Rien à signaler pour l’instant (installation ce jour)

Bon deuxième pc d’appoint finalisé.

La carte maman en chipset A320 ne supporte pas bien les barrettes mémoire rapide et bogue avec le PCI express. Et sans doute d’autres soucis…

Du coup remplacement fait par une en chipset B450 et cela roule bien :

Configuration succinte : ryzen zen 1.5 2700× 32 Go de ram 3200MHz carte mère Asrock b450M-HDV R4.0

Méthode d’installation : réinstallation complète à base de everything

Problèmes mineurs : aucun a part les histoires matériels avec la carte maman

Points positifs : très bien

Points négatifs : aucun

**Configuration succincte: GPU / WiFi :**PC, intel (GPU intégré + nvidia 1650 TI) RAM 8 Go, SSD 250 Go + 1 Tb HDD

Méthode d’installation : dnf system-upgrade download –releasever=39

Problèmes majeurs : Aucun

Problèmes mineurs :

Problème de dépendance modulaire :
          Problème: requêtes conflictuelles
           - nothing provides module(platform:f38) needed by module sway:rolling:3820230213162639:f38.x86_64 from @modulefailsafe

Points positifs : dans la lignée des précédentes versions, tout est reconnu. La prise en charge de wayland semble continuer à s’améliorer.

Points négatifs : rien à signaler pour l’instant (moins de 2 semaines d’installation). La prise en charge de optimum (intel+nvidia) semble ne pas trop évoluer…

Mes PC portables avec le Lenovo qui me sert à tout et le HP comme machine d’appoint pour mon paternel.

Configuration succincte :
          PC 1 : Lenovo L560 INTEL i3+16Go DDR3
          PC 2 : HP hp tpn-w130 AMD A9+4GO DDR4

Méthode d’installation : dnf system-upgrade

Points positifs : très bien, Wifi et Bluetooth fonctionne très bien sur les deux pc (le HP est limité en 2.4Ghz…)

4 jours plus tard

Configuration : PC processeur Q6600, 4 Go de RAM, 2 DD de 2 To

Méthode d’installation : MAJ de Fedora 38

Points positifs : toujours aussi bien depuis 20 ans

Points négatifs : rien

++

PS : mince, j’ai doublonné ce fil.
          Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

Configuration : PC processeur Dell T1700, 16 Go de RAM, 2 DD de 1 To

Méthode d’installation : MAJ de Fedora 38 par dnf

Points positifs : toujours aussi bien depuis 20 ans

Points négatifs : rien

++

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

Machine : portable ASUS X705UD

Processeurs : 4 × Intel® Core™ i7-7500U CPU @ 2.70GHz

Mémoire : 7,6 Gio de mémoire vive

Processeur graphique : Mesa Intel® HD Graphics 620

Méthode d’installation : nouvelle installation depuis F39 live sur usb

J’ai fait une nouvelle installation : 1/ pour un pb de mauvais clavier au boot depuis F38 2/ j’avais cassé mysql 3/ j’avais besoin d’allouer plus de disque à windows (toujours plus gourmand : 60 Go d’OS, contre 12 Go pour F39)

Problèmes mineurs : après mise à jour par dnf, le dernier kernel est très lent. Entre le choix du kernel dans grup, jusqu’à la saisie du mot de passe utilsateur cela prend 1′46″. Alors que pour le kernel initial, cela prend 28″ (ce que je trouve déjà très long)

Points positifs : pas encore vu

Machine : portable DELL Lattitude E5520

Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-2520M CPU @ 2.50GHz

Mémoire : 4 Gio de mémoire vive

Processeur graphique : Mesa Intel® HD Graphics 3000

Méthode d’installation : nouvelle installation depuis F39 live sur usb

J’ai fait une nouvelle installation suite à un plantage rédhibitoire de F37

Problèmes mineurs : difficultés à définir le bon clavier pour l’installation cible. Et problème pour les mots de passe utilisateur et root saisis en préparation de l’installation. Une fois l’installation terminée, impossible de saisir les bons mots de passe avec la permutation azerty > qwerty, les chiffres et les caratères spéciaux qui se baladaient. J’ai fini par indiquer des mots de passe avec les touches dont la position est immuable au centre du clavier. 4 installations !!! Pas en forme le gars.

Points positifs : pas encore vu

Configuration : plusieurs machine (3 tours / 1 portable)

Méthode d’installation : MaJ à partir de Fedora 38 par dnf

Problèmes mineurs : problème avec la akmod-nvidia, obliger de le désinstaller en repassant sur le noyau F68, sinon pas d’affichage.

Points positifs : toujours efficace

Points négatifs : rien, tout est ok.