Rocky/alma ont repris ce qu’était centos. Perso je partirais la dessus

Justement je cherche une base solide avec un Libreoffice pas trop récent. J’ai 10 000 lignes de code sur la partie programmation (macro) et tout fonctionne parfaitement sur la totalité du parc informatique jusqu’à la version 7.3.

Au delà tout plante, rien n’est stable.

Donc je vais tester Rocky/Alma sur un poste et une Centos Stream sur un autre pour voir les différences.

Mais je ne comprends pas trop pourquoi vous êtes aussi frileux avec la Centos…

    gunsman76 Mais je ne comprends pas trop pourquoi vous êtes aussi frileux avec la Centos…

    Parce que quand je veux une distribution à l’avant garde et évolutive j’ai Fedora. Et j’ai pris Centos justement à cause de sa longévité et ne pas avoir à réinventer la roue tous les jours.
    Du coup je ne vois pas l’intérêt d’un RHEL et demi ou d’un Fedora -1. C’est le c*l entre deux chaises et pourquoi ?
    Enfin tu peux choisir la version de Libreoffice que tu veux ici:
    https://downloadarchive.documentfoundation.org/libreoffice/old/
    où tu as tout depuis 12 ans.
    Cela dit j’ai comme un doute sur la rétrocompatibilité, mais je n’ai pas les éléments.

    Fedora c’est cuit, pourtant j’aimerais bien… mais supprimer Libreoffice et installer la version 7.2, je dois dire que ça me parait compliqué. J’avais essayé j’ai eu que des problèmes sur un autre linux (Zorin).

    Pour mon choix, Centos propose une version stable ( enfin beta mais plus stable que Fedora) tout en bénéficiant de mises à jour régulières.

      gunsman76 supprimer Libreoffice et installer la version 7.2, je dois dire que ça me parait compliqué.
      Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué là dedans. Explique ?

      Je vais mettre une machine virtuelle en route et faire un essai. J’ai regardé, en vrai il n’y a rien de bien compliqué !

      Fedora est stable, oui mais de là a l’employer en pleine production je reste septique.
      Rocky ou Alma reste la meilleure solution à mon sens.

        Toi aussi tu vois plus une Rocky ou une Alma.

        Mais pas centos ?

        Comme l’on dis plusieurs personnes au dessus, centos devient plus proche de Fedora (qui est un os de test) que d’un os de prod comme RHEL.

        • remi a répondu à ça.

          winmandrake

          Faut quand même un peu arrêter le FUD.

          CentOS Stream évolue plus vite que RHEL, mais sans aucun rapport avec la vitesse de Fedora.

          Les mise à jour ne sont publiées qu’après avoir traversé tous les contrôles qualités attendus pour la stabilité de RHEL, et seront aussi disponibles dans la prochaine version intermédiaires de RHEL. Donc un peu plus tard.

          CentOS Stream n’est pas un OS de test.

          C’est un OS communautaire ouvert qui permet aux utilisateurs de contribuer sans sacrifier la qualité de RHEL.

            remi Donc un peu plus tard.

            Tout à fait. Et comme RH donc Rocky publient les mises à jour essentielles rapidement, rien ne justifie qu’on se précipite particulièrement dans un environnement de 50 machines pour courir des risques et faire des mises à jour à tout bout de champ..

            Oui ça j’ai déjà expérimenté sur Zorin… Catastrophe quand tout le monde t’appelle et que plus rien ne marche à cause des mises à jour !

            Maintenant je fais super attention quand je fais une mise à jour système.

            50 machines de prod sans support éditeur et avoir la possibilité d’engager sa responsabilité en cas de défaillance majeur… c’est pas chère à l’achat, mais peut très vite le devenir par la suite… Voir te faire virer, voir BIEN PLUS, parce que le seul responsable ce sera toi!

            Rocky/alma qui sont quand même ISO avec RHEL permet de passer de l’un à l’autre, mais remplacer… Pour de la Dev oui, pour des petits besoin (Perso, TPE/PME ou du même style) oui et/ou pourquoi pas, sinon pour de la PROD avec de gros impact possible… Faut pas venir pleurer.

            50 machines (physique? VM?) cela commence quand même à faire.

            Oui 50 machines physiques.

            Après c’est un peu particulier, car rien n’existait pour notre métier. Je suis partie d’une feuille blanche pour réaliser une application qui nous permet de suivre les différentes productions. On produit plusieurs dizaines de millions de pièces par an pour différents clients. On doit avoir une traçabilité de toutes les opérations et de tous les contrôles qualité en cours de production et après les porductions.

            On a demandé des devis pour des ERP, ça fait même 3 ans que la direction cherche une solution mais rien n’arrive au stade de l’application utilisé.

            Bref de base je ne suis pas informaticien, j’ai juste créer une feuille, puis quelques macros et 5 ans plus tard on a une application qui tourne du feu de dieu (au pris de nombreux week-end et nuits blanches) avec près de 10 000 lignes de codes.

            Iso 9001 validé grâce à l’application (sinon on était dans les choux) et comme je suis le seul à avoir les sources, je ne pense pas qu’ils iraient jusqu’au licenciement.

            Question importante quand même: ces 50 machines ont accès à l’internet ?
            Si c’est non alors je dirais de trouver la solution qui va bien (en testant avant) et ne plus rien toucher. Et avoir une machine de test où faire tourner les mises a jour un bon moment avant de les appliquer aux autres.

            Non aucun accès internet, les navigateurs ont été desinstallé.

            D’ailleurs sous Debian 11 c’est un problème car lorsque l’on desinstalle Firefox, chrome s’installe…

              gunsman76 Non aucun accès internet, les navigateurs ont été desinstallé.

              Navré ce n’est pas une réponse ça. Parce que les intrusions n’ont pas besoin d’un navigateur. La question est que si ces machines sont en réseau, est-ce que ce réseau est ou non connecté à internet, ou est-ce un réseau intranet complètement isolé de l’extérieur ?

              Ah non il n’est pas isolé complètement, si c’est la question.

              Chaque poste se connecte a un serveur. Qui lui est sécurisé au minimum avec le pare-feu et fail2ban

              Ca serait bien que ces machines soient sur un sous-réseau distinct alors, si elles n’ont pas besoin d’accès de/vers internet.
              Dans ce cas tu peux tourner 10 ans sans mise à jour, voire même plus. Et de ce fait inutile d’avoir une distribution évolutive, plus ou moins.