J’ai vu que personne n’avais voté pour Centos. Actuellement je gère 50 pc sous linux. J’ai essayé Zorin, Debian, Xubuntu. Mais semaine prochaine je vais tester Centos Stream. La version Libre Office est en version 7.1, c’est parfait pour mon utilisation pro (j’ai une application de suivi de production qui tourne sous LibreOffice).

Voilà, désolé si je raconte un peu ma vie…

gunsman76 J’ai vu que personne n’avais voté pour Centos.

Centos j’ai abandonné il y a un an quand on a annoncé la fin du support de a version 8 au profit d’un stream qui a un parfum de Fedora avec son évolution permanente. J’ai préféré Rocky.

Mais rocky et Almalinux devraient être concernés par l’annonce de Red Hat qui ne mettra plus les sources à disposition.

donc on peut dire adieu aux prochaines mises a jour.

gunsman76 Mais rocky et Almalinux devraient être concernés par l’annonce de Red Hat qui ne mettra plus les sources à disposition.

Il va falloir encore voir comment ça sera effectivement appliqué.

C’est pour ça que je préfère partir directement sur une version maintenant par Red Hat directement.

Je vous ferez un retour d’ici quelques semaines.

Merci pour cette info !

Dans mon cas je dois remplacer l’Os de mon parc machine (un peu plus de 50PC), j’étais partis sur une Centos Stream. Je reste dans mon esprit toujours sur cette solution.

Je sais que c’est une version Béta (tout comme Fédora) mais avec un cran de stabilité en plus.

Sachant que c’est pour une entreprise, que j’ai eu beaucoup de mal à faire admettre que Linux était une bonne solution, je ne pense pas prendre de risque en choisissant une Centos Stream.

Mais je suis ouvert au dialogue et même je vous invite à me donner votre vision.

Je rappelle que c’est uniquement pour lancer une application métier développé sous LibreOffice Calc.

Actuellement tout tourne via un serveur Debian, je me pose la question de passer sur un serveur Fédora ou Centos.

J’attends vos commentaires !

J’ai séparé la discussion car elle s’égarait du sujet du sondage. Je vous laisse la liberté de continuer les échanges ici et ce sera plus pertinent pour tout le monde.

gunsman76
        Si c’était moi, je mettrais un serveur Rocky ou Alma sans fioritures ni trop de besoins de mises à jour critiques, et un Libreoffice provenant directement du site officel Libreoffice.

Rocky/alma ont repris ce qu’était centos. Perso je partirais la dessus

Justement je cherche une base solide avec un Libreoffice pas trop récent. J’ai 10 000 lignes de code sur la partie programmation (macro) et tout fonctionne parfaitement sur la totalité du parc informatique jusqu’à la version 7.3.

Au delà tout plante, rien n’est stable.

Donc je vais tester Rocky/Alma sur un poste et une Centos Stream sur un autre pour voir les différences.

Mais je ne comprends pas trop pourquoi vous êtes aussi frileux avec la Centos…

gunsman76 Mais je ne comprends pas trop pourquoi vous êtes aussi frileux avec la Centos…

Parce que quand je veux une distribution à l’avant garde et évolutive j’ai Fedora. Et j’ai pris Centos justement à cause de sa longévité et ne pas avoir à réinventer la roue tous les jours.
          Du coup je ne vois pas l’intérêt d’un RHEL et demi ou d’un Fedora -1. C’est le c*l entre deux chaises et pourquoi ?
          Enfin tu peux choisir la version de Libreoffice que tu veux ici:
          https://downloadarchive.documentfoundation.org/libreoffice/old/
          où tu as tout depuis 12 ans.
          Cela dit j’ai comme un doute sur la rétrocompatibilité, mais je n’ai pas les éléments.

Fedora c’est cuit, pourtant j’aimerais bien… mais supprimer Libreoffice et installer la version 7.2, je dois dire que ça me parait compliqué. J’avais essayé j’ai eu que des problèmes sur un autre linux (Zorin).

Pour mon choix, Centos propose une version stable ( enfin beta mais plus stable que Fedora) tout en bénéficiant de mises à jour régulières.

gunsman76 supprimer Libreoffice et installer la version 7.2, je dois dire que ça me parait compliqué.
            Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué là dedans. Explique ?

Je vais mettre une machine virtuelle en route et faire un essai. J’ai regardé, en vrai il n’y a rien de bien compliqué !

Fedora est stable, oui mais de là a l’employer en pleine production je reste septique.
            Rocky ou Alma reste la meilleure solution à mon sens.

Toi aussi tu vois plus une Rocky ou une Alma.

Mais pas centos ?

Comme l’on dis plusieurs personnes au dessus, centos devient plus proche de Fedora (qui est un os de test) que d’un os de prod comme RHEL.

• remi a répondu à ça.

winmandrake

Faut quand même un peu arrêter le FUD.

CentOS Stream évolue plus vite que RHEL, mais sans aucun rapport avec la vitesse de Fedora.

Les mise à jour ne sont publiées qu’après avoir traversé tous les contrôles qualités attendus pour la stabilité de RHEL, et seront aussi disponibles dans la prochaine version intermédiaires de RHEL. Donc un peu plus tard.

CentOS Stream n’est pas un OS de test.

C’est un OS communautaire ouvert qui permet aux utilisateurs de contribuer sans sacrifier la qualité de RHEL.