Bonjour,

J’ai acheté un NUC de INTEL (INTEL NUC BXNUC10I3FNH I3) depuis 2-3 mois. J’en suis très satisfait… mais…

Sous Fedra 38 je vais sur éteindre, apparemment c’est éteint. Ce qui me pose question c’est que si je bouge le doigt sur la souris du clavier (clavier sans fil) il re-démarre. Pourquoi pas diront certains mais moi ça me semble étrange, pas vous ??

Si tu es sûr de ne pas être en veille mais bien éteint. Tu peux regarder dans le bios si tu as une option d’alimentation qui te permet de démarrer en usant du clavier.

@xylphute :

Comment être sur que je ne suis pas en veille mais éteint ?

Si en sélectionnant éteindre je suis en veille, y a-t-il un endroit dans la conf fedora où l’on peut choisir cela ?

Dans tous les cas jette un oeil au bios. Sur mon pc j’ai une option pour le démarrer en pressant une touche.

ybebert34 Dans ton BIOS tu dois avoir des options telles que :

• Wake up on keyboard ;
    • Wake up on mouse ;
    • etc.

uptime te donneras le temps de marche de l’appareil, s’il est en veille cela continue, si on redémarre à repart à zéro
    en ce moment pour moi
    $ uptime
    12:51:55 up 6 days, 5:50, 4 users, load average: 1,29, 1,73, 1,87

le temps de démarrage et le temps de réveille n’est pas le même, si c’est le cas pas besoin de mettre en veille

Malin le uptime !

je vais faire le test du uptime et la recherche dans le bios et vous tiens au courant. Merci pour toutes ces idées…

Salut tu peux jeter un oeil dans les options d’extinction on ne sait jamais !

paramètres/energie/action du bouton d’extinction/éteindre

Test du uptime:
    Aprés redémarrage en ayant chatouiller la souris du clavier le uptime est à zéro. Donc il serait bien vraiment éteint.

“Etude” du Bios
    j’ai trouvé : “Wake fron Thunderbot device” qui est coché
    ne maitrisant pas bien les subtilités de la langue anglaise j’ai du mal à traduire Thunderbot ??
    et le wake signifie quoi exactement ? réveil mais de quel état initial ? de l’état éteint ou en veille ?? ça ne précise pas et donc…

L’action du bouton d’extinction est bien à “Eteindre”

ybebert34 le “wake” est assimilable a “démarrer”. Mets le sur disable, tu sauvegarde et quitte le bios. Éteins ton pc et vois s’il se rallume quand tu joue avec ton clavier.

J’ai décoché dans le bios les 2 lignes “Wake from Thunderbolt device” et “Wake system from S5” mais le système redémarre toujours lorsque j’active la souris du clavier. En soi ça ne me dérange pas énormément je voulais par contre être sûr que le systéme était arrété et pas en veille, uptime a répondu à cette question…

Je présume que mon clavier sans fil logitech fait partie des devices Thunderbolt ?

S’lut,
      Thunderbolt est une connexion filaire type usb-c, si tu as un clavier et souris sans fil ça n’a rien n’a voir…

3 mois plus tard

Raphos Thunderbolt est une connexion filaire type usb-c, si tu as un clavier et souris sans fil ça n’a rien n’a voir…

En réfléchissant (j’ai mis le temps!!) le clavier sans fil a peut-etre à voir avec une connexion usb car en fait on met quand même dans un connecteur usb du PC une clef avec laquelle le clavier communique… Par contre ce qui infirmerait cette hypothése c’est que bien que décochant dans le bios “Wake from Thunderbolt device” le pc redémarre toujours quand je touche la souris du clavier…